Aller au contenu

Le jeu le plus compliqu? auxquels vous avez jou


Jon Snow

Messages recommandés

Un post sur Cromm de Asvald ? propos de 1830 m'a inspir? ce sujet.

 

Quel est le jeu auxquel vous avez jou? que vous consid?rez comme le plus "lourd". Je ne parle pas de difficult? ? ma?triser les strat?gies (ex. Go et Echecs) mais bien d'un jeu long et difficile ? apprendre avec des r?gles et des sous-r?gles ? n'en plus finir, un jeu qui est exigent ? plusieurs niveaux.

 

Pour ma part, je crois que le jeu le plus complexe auquel j'ai jou? est Die Macher. Un jeu long, sur un th?me difficile (les ?lections... en Allemagne!), un livret de r?gles imposant et des phases multiples o? il y a tr?s peu de choix faciles, o? une petite erreur peu faire toute la diff?rence... Un jeu ? vous ?puiser le petit hamster dans la caboche. Un jeu fantastique quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Pour ma part, je crois que le jeu le plus complexe auquel j'ai jou? est Die Macher. Un jeu long, sur un th?me difficile (les ?lections... en Allemagne!), un livret de r?gles imposant et des phases multiples o? il y a tr?s peu de choix faciles, o? une petite erreur peu faire toute la diff?rence.

 

Je ne peux r?pondre que par " moi aussi, c'est le jeu le plus lourd qu'il m'ait ?t? donn? de voir..." unsure.gif Dans le concept allemand de type de jeux, on s'entend...Sinon, il y a beaucoup de jeux am?ricains , en g?n?ral, qui offrent des livrets de r?gles, disons , assez touffus! blink.gif

 

Je n'ai pas eu la chance de lire les r?gles du "Seigneur des Anneaux" de Tilsit, mais il semble lourd ce livret...Quelqu'un y a lu les r?gles? Qu'est-ce que ?a dit? rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Moi aussi cela a ?t? the Rise and Decline of Third Reich d'Avalon Hill. On se rencontrait une fois par semaine pour jouer un tour par soir. Mais on passait presqu'autant de temps le nez dans les r?glements et la FAQ de la revue The General (en papier dans le temps) qu'? jouer.

 

C'?tait le bon temps. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on accepte tous les jeux en g?n?ral, il est ?vident que certains jeux de r?le remportent la palme en terme de complexit?. ? l'?poque o? j'animais des parties de Donjons & Dragons*, ma biblioth?que contenaient plus d'un millier de pages de r?gles, r?f?rences, cartes, etc. Le tout r?parti entre une quinzaine de livres cartonn?s, plusieurs centaine de magazines, des livrets, des bo?tes, ... hallucinant! wacko.gif

 

C?t? wargame, Advanced Squad Leader* est tr?s, tr?s lourd. Ses r?gles demandent plusieurs jours d'?tude avant de pouvoir y jouer correctement. ? titre d'exemple, une version d'initiation a paru r?cemment (ASL starter kit) ne reprenant que la base du jeu (infanterie et armes l?g?res). Dans cette version, le livret imprim? en tout petit sur trois colonnes comprent 11 pages de r?gles! blink.gif

 

En excluant ces deux cat?gories, je choisirais Junta. Un jeu qui aurait pu ?tre simple, mais qui est inutilement complexe. Deux jeux en un, parsem?s de cas particuliers. Je n'ai jamais pu expliquer les r?gles sans voir les joueurs perdent tour ? tour leur concentration. huh.gif

 

*Tout de m?me deux jeux tr?s int?ressants... peut-?tre ? r?server aux adolescents, aux retrait?s ou aux monomaniaques tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le jeu le plus compliqu? auquel j'ai jou? est Magic realm. C'est le jeu de plateau qui se rapproche le plus d'un jeu de r?le jamais produit.

 

60 pages de textes serr?s en guise de r?gle. Tr?s difficile de s'y attaquer de front, il faut absorber l'ensemble du jeu en 4 ou 5 ?tapes.

 

Mais le jeu le plus compliqu? que j'ai eut en ma poss?ssion, sans avoir le courage d'y jouer est Star Fleet Battles. Avec les extensions produites on parle lit?ralement de centaines de pages de r?gles contenus dans d'?normes cartables... wink.gif

 

C'est vrai que Die Macher est hors normes par rapport aux euro-games actuels, mais il ne fait vraiment pas le poid compar? ? la complexit? des monstres produit aux USA dans les ann?es 80.

 

Mais ce temps est r?volu, et j'en suis le premier satisfait... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité risk2003AD

Third Reich d'Avalon Hill est le jeu de soci?t? le plus compliqu? que j'ai faire apprendre a d'autres.

 

ASL semble aussi complexe, mais c'est un autre qui avait le devoir des regles.

Tout ? fait d'accord.Il est vrai que m?me Avalon Hill,eux-m?me classait Third Reich de niveau 10 sur une ?chelle de 10.

 

Et pour ASL,c'est aussi pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...