Aller au contenu

Pandémie -- petite question


Girardsebas

Messages recommandés

Lors de ma dernière partie, je me suis posé une question.

 

Lorsqu'un remède est trouvé et que le medecin se retrouve sur l'une des villes infectées de la couleur de ce remède, est-ce qu'il enlève seulement les cubes se trouvant sur cette ville ou tous les cubes de la couleur du remède se trouvant sur tout le plateau ?

 

Merci !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seulement ceux de la couleur de l'infection en question. De plus, c'est quand le médecin arrive sur un emplacement qu'il peut les enlever gratuitement.. s'il se trouve déjà à un endroit quand le remède est trouvé, il doit en partir et y revenir afin d'enlever les cubes gratuitement.

 

 

Lors de ma dernière partie, je me suis posé une question.

 

Lorsqu'un remède est trouvé et que le medecin se retrouve sur l'une des villes infectées de la couleur de ce remède, est-ce qu'il enlève seulement les cubes se trouvant sur cette ville ou tous les cubes de la couleur du remède se trouvant sur tout le plateau ?

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seulement ceux de la couleur de l'infection en question. De plus, c'est quand le médecin arrive sur un emplacement qu'il peut les enlever gratuitement.. s'il se trouve déjà à un endroit quand le remède est trouvé, il doit en partir et y revenir afin d'enlever les cubes gratuitement.

Vraiment? Nous on les enlevait dès que c'était à son tour de jouer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment? Nous on les enlevait dès que c'était à son tour de jouer.

Romain a partiellement raison. Si le médecin se retrouve à tout moment dans une ville où il y a des cubes d'une maladie dont le remède est trouvé, tous ces cubes sont immédiatement retirés du plateau. (page 5)

 

Mais on peut les enlever à tout moment, pas seulement au tour du médecin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seulement ceux de la couleur de l'infection en question. De plus, c'est quand le médecin arrive sur un emplacement qu'il peut les enlever gratuitement.. s'il se trouve déjà à un endroit quand le remède est trouvé, il doit en partir et y revenir afin d'enlever les cubes gratuitement.

 

 

Lors de ma dernière partie, je me suis posé une question.

 

Lorsqu'un remède est trouvé et que le medecin se retrouve sur l'une des villes infectées de la couleur de ce remède, est-ce qu'il enlève seulement les cubes se trouvant sur cette ville ou tous les cubes de la couleur du remède se trouvant sur tout le plateau ?

 

Merci !

 

Wow, on vient de voir un Unity en direct: une interprétation qui fait en sorte que le jeu est encore plus difficile. Unity c'est notre version à nous des coureurs éthiopiens qui s'entrainent en altitude. On est à la veille de lui installer une tente à oxygène les vendredis soirs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment? Nous on les enlevait dès que c'était à son tour de jouer.

Romain a raison. Si le médecin se retrouve à tout moment dans une ville où il y a des cubes d'une maladie dont le remède est trouvé, tous les cubes sont immédiatement retirés du plateau. (page 5)

À tout moment, cela veut dire qu'on enlève les cubes même si ce n'est pas au médecin à jouer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment? Nous on les enlevait dès que c'était à son tour de jouer.

Romain a raison. Si le médecin se retrouve à tout moment dans une ville où il y a des cubes d'une maladie dont le remède est trouvé, tous les cubes sont immédiatement retirés du plateau. (page 5)

 

 

je ne sais pas si tu te fie à la règles de Filo (j'ai la version de Z-Man), mais dans Z-Man, textuellement, c'est :

 

The Medic may remove all the cubes of a single color (instead of 1) when performing the Treat Disease

action. Also, if the Medic at any time finds herself in a city that contains cubes of a disease that has been

cured, she may immediately remove all of those cubes. is unique ability is in effect during all players’

turns and does not cost any actions to perform.

 

Il n'est nullement mentionné qu'il retire tous les cubes de tout le plateau... et dans le contexte de la phrase, on parle d'un emplacement au singulier.

 

Je peux comprendre que c'est sujet à interprétation, mais je suis pas mal certain de mon coup... C'est le même bonus que tous les autres joueurs (lorsqu'un remède est trouvé, il coute une action pour enlever TOUS les cubes de la couleur), sauf que le médecin ne paye pas son action.

 

 

Je vais quand même poser la question sur BGG, l'auteur s'y trouve souvent.. on va éclairer tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À tout moment, cela veut dire qu'on enlève les cubes même si ce n'est pas au médecin à jouer.

Oui!

D'ailleurs la règle l'indique :"Cette capacité unique est toujours active et ne coûte aucune action, même lors du tour des autres joueurs."

 

Et pour ceux qui ont la version anglaise ;) :"Also, if the Medic at any time finds herself in a city that contains cubes of a disease that has been cured, she may immediately remove all of those cubes. This unique ability is in effect during all players’ turns and does not cost any actions to perform"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est nullement mentionné qu'il retire tous les cubes de tout le plateau... et dans le contexte de la phrase, on parle d'un emplacement au singulier.

On ne retire jamais tous les cubes du plateau!!! On ne parle pas de cela, mais bien des cubes d'une ville précise.

 

 

[EDIT]

Je viens de comprendre ce que tu veux dire unity... Il y a une erreur dans les règles de Filo. Bien sûr on ne peut enlever que les cubes de la ville sur laquelle nous sommes. On devrait lire "tous ces cubes sont retirés du plateau" et non "tous les cubes sont retirés du plateau". OU ENCORE "tous ces cubes sont retirés de cette ville". OU ENCORE MIEUX :"tous ces cubes sont retirés... sans rien ajouter d'autre ;) )"Voici donc pourquoi girardsebas devait se poser la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de comprendre ce que tu veux dire unity... Il y a une erreur dans les règles de Filo. Bien sûr on ne peut enlever que les cubes de la ville sur laquelle nous sommes.

 

je croyais qu'on parlait de TOUS les cubes partout sur le plateau. ça nullifie la différence entre un "cure" et un "eradicate", ce serait illogique :)

 

par contre, vous aviez raison, si un remède est trouvé hors du tour du médecin, on enlève les cubes de cette couleur de son emplacement courant, il n'a pas besoin de bouger ou d'Attendre son tour

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À tout moment, cela veut dire qu'on enlève les cubes même si ce n'est pas au médecin à jouer.

D'accord avec Romain sur ce point. Cette capacité spéciale du médecin s'apparente à un effet immédiat. Ce n'est pas une action.

Par contre ville vs. plateau, c'est effectivement ambigu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, on vient de voir un Unity en direct: une interprétation qui fait en sorte que le jeu est encore plus difficile. Unity c'est notre version à nous des coureurs éthiopiens qui s'entrainent en altitude. On est à la veille de lui installer une tente à oxygène les vendredis soirs.

 

 

Pffft!! homme de peu de foi!

 

j'exige des excuses publiques!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous vos réponses. Je ne pensais cependant pas lancer un tel débat. Tant mieux car je me rend contre que je n'étais pas le seul qui se posait des questions.

 

La première partie que j'ai joué on enlevait tous les cubes du plateau lorsque l'on avait trouvé le remède grâce au medecin. Après avoir lu les règles, je me suis questionné .

 

Je suis maintenant bien éclairé.

 

Merci

Bye

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, on vient de voir un Unity en direct: une interprétation qui fait en sorte que le jeu est encore plus difficile. Unity c'est notre version à nous des coureurs éthiopiens qui s'entrainent en altitude. On est à la veille de lui installer une tente à oxygène les vendredis soirs.

 

 

Pffft!! homme de peu de foi!

 

j'exige des excuses publiques!!

 

 

Je m'excuse publiquement de t'avoir comparé à un athlète de haut niveau. :hahahha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...