Aller au contenu

La s?rie Munchkin


Makiavel

Messages recommandés

Je viens tout juste de me procurer le premier Munchkin (version fran?aise) et j'aimerais savoir ce que vous en pensez....

 

Pour avoir jou? ? D&D pendant plusieurs ann?es je dois avouer que l'humour de ce jeu m'interpelle. Mais est-ce r?ellement un bon jeu? Ne serait-ce qu'un plaisir ?ph?m?re? Et que dois-je penser des expensions?

 

La question est lanc?e...avec ma fronde +14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?a d?pend des joueurs, certains jouent ? Munchkin de temps en temps, d'autres varient leur versions de Munchkin, avec Munchkin Asiatique par exemple, ?a d?pends de ta fr?quence de jeu.

 

Selon moi, le mieux est que plusieurs joueurs aient des versions diff?rentes et lors des rencontres tout m?langer pour faire un super Munchkin Grande, ou tu aura droit de voir des demi-elfe, demi nain multiclass? Jedi/Guerrier. biggrin.gif

 

C'est la que Munchkin est ? son meillleur, et plus ?a a l'air fou, plus c'est drole. bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le probl?me des jeux de cartes ? extension malheureusement.

 

D'un autre c?t?, le r?liste moyen, qui est le public-cible, connait g?n?ralement tout les termes anglais en ce qui concerne les jeux de r?les, les livres fran?ais (souvent mal traduits mad.gif ) coutant trop cher.

 

Du c?t? ludique, c'est en effet dommage qu'ils ne traduisent pas tr?s vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plut?t que de me r?p?ter, je vais me citer (voir ce fil de messages: http://www.dragonsnocturnes.org/forums/ind...=3&t=691&st=30)

 

Hier, un ami nous sort Munchkin. Comme nous avions tous d?j? jou? ? D&D, le th?me est familier. Les filles d?clinent de jouer et vont placoter dans le salon, se qui tombe bien parce qu'il y aurait eu 2 joueurs de trop. Finalement, on sera 5. On joue un tour pour nous expliquer le jeu, et tout va bien.

 

Bon, le jeu consiste ? piger une carte, et si c'est un monstre, il faut l'affronter. Pour tuer le monstre, il faut battre son niveau (indiqu? sur la carte) en additionnant toutes nos cartes armes/pouvoirs/etc. ? notre niveau (1 au d?part). Si notre total est ?gal ou sup?rieur au niveau du monstre, on le bat, on ramasse le tr?sor et on monte d'un niveau. Le but du jeu est d'atteindre le 10e niveau. Si on n'est pas assez fort pour battre le monstre, on peut demander l'aide d'un de nos compagnons/adversaires, quitte ? lui laisser une partie du tr?sor. Sinon, on peut tenter de se sauver du monstre en roulant un d?. Si on ?choue, on subit les cons?quences.

 

Des fois la carte pioch?e sera une mal?diction, d'autre fois ?a sera une carte plus utile, auquel cas on la garde dans notre main et on en pioche une seconde qu'on garde ?galement dans sa main.

 

Bon, mon verdict, j'ai trouv? ?a d'un ennui mortel. De toute la partie, je n'ai eu pratiquement aucun choix ? faire, car je n'avais aucune carte dans ma main pour une majorit? de la partie. Un autre joueur ?tait presque au m?me stade que moi. J'ai bien mont? au niveau 6, mais ? la fin de la partie, j'?tais redescendu au niveau 1. La chance ?tait toute dans le camp d'un seul joueur, qui a ?t? assez heureux de ne pas piger de monstre ou de mal?diction dans les premiers tours de la partie alors qu'on pataugeait tous, alors il s'est b?ti toute une main et il ?tait assez puissant pour l'emporter ? la longue.

 

Les cartes sont amusantes et rigolo, mais je dirais surtout pour quelqu'un qui a d?j? jou? ? des jeux de r?le. Sinon, le jeu est d'une grande nullit?, j'ai subit le jeu toute la partie, c'est la meilleure explication que je peux donner. J'y rejouerais peut-?tre, car j'aime bien donner au moins 2 chances ? un jeu, mais ?a ne sera certainement pas moi qui va le sugg?rer.

 

Bref, le seul choix de la partie ? faire, c'est demander ? un autre joueur de t'aider ? affronter un monstre. S'il refuse, t'es fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, le seul choix de la partie ? faire, c'est demander ? un autre joueur de t'aider ? affronter un monstre. S'il refuse, t'es fait.

Si on prends Munchkin au premier niveau, je suis d'accord que c'est nul, mais avec les bons joueurs, ?a peut ?tre bien. Il y a des trucs pour obliger les autres ? coop?rer, ne serait-ce qu'un peu de diplomatie ou les grenouill?res de s?duction! biggrin.gif

 

C'est sur que si on regarde le c?t? m?canique, Munchkin est plutot simpliste, c'est vraiment un jeu d'ambiance avec un public cibl?. Et un des rares jeux ou l'on peut tricher ouvertement! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? mon avis, les cartes sont dr?les, alors que le jeu ne l'est que pour les 15-20 premi?res minutes.

 

Il est mieux ? peu de joueur (3 ou 4), beaucoup trop long ? plus.

 

Ce sont mes 2 cennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote=Selon moi, le mieux est que plusieurs joueurs aient des versions diff?rentes et lors des rencontres tout m?langer pour faire un super Munchkin Grande, ou tu aura droit de voir des demi-elfe, demi nain multiclass? Jedi/Guerrier. biggrin.gif

 

C'est la que Munchkin est ? son meillleur, et plus ?a a l'air fou, plus c'est drole. bigtup.gif

Je pense en effet que c'est la solution id?ale. Moi je ne pense pas que je mettrais de l'argent sur une extension de ce jeu. C'est drole la premiere fois que tu joue mais a la longue j'ai bien l'impression que ce jeu va simplement prendre la poussi?re dans le fond de mon armoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne pense pas que je mettrais de l'argent sur une extension de ce jeu. C'est drole la premiere fois que tu joue mais a la longue j'ai bien l'impression que ce jeu va simplement prendre la poussi?re dans le fond de mon armoire.

C'est pour ?a qu'ils sortent plein d'extensions, pour redonner souffle au jeu en ajouter davantage de cartes dr?les ? lire. Mais une fois qu'on les a tous lues, on revient au m?me constat: c'est du pareil au m?me pour le jeu. Pour beaucoup moins cher on peut s'acheter une BD de caricatures de D&D (Nodwick, Order of the Stick, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux juste rappeler que ce jeu est dans mon choix des 5 pires jeux jamais cr??s. J'ai gaspill? $25.00 et c'est tout.

 

J'avais m?lang? le premier Munchkin avec le Munchkin sci-fi d'un ami. Pas vraiment mieux comme partie, ? seule diff?rence qu'on pouvait avoir un "sidekick".

 

Les jeux de Steve Jackson ne m'impressionnent gu?re en g?n?ral.Pour ceux qui aiment Kovalic, suivez plut?t le conseil du Capitaine Grappin en visitant son site.C'a co?te pas mal moins cher.

 

Tiens, je devrais mettre mon Munchkin et Ninja Burger dans les annonces class?es.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi j'ai bien aim? le jeu, faut dire que c'est mon genre d'humour et vue que j'y joue seulement 1 ou 2 fois par mois j'ai pas encore pass? toute les cartes tongue.gif. En plus je joue avec mes beaux parents alors ca rend les parties encore plus drole fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y joue une fois par 3 ou 4 mois. Zendor et moi avons des amis qui ne jurent que par ce style de jeu ou tout est trop loufoque. J'aime bien y jouer mais a l'occasion seulement. Aucune strat?gie, aucune attente, seulement que du temps pass? a rire des situations impossible qui s'y passent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...