Aller au contenu

En 26e position...


Zendor

Messages recommandés

26. Modern Art

 

user posted imageuser posted image

 

Auteur: Reiner Knizia

?diteur : Hans im Gl?ck/Mayfair

Ann?e de parution : 1992

Nb de joueurs : 3-5

Dur?e : 60 min.

Cat?gorie : Ench?res

 

Pointage obtenu pour le palmar?s : 132

Fr?quence retrouv?e dans les listes : 6

Fr?quence retrouv?e en 1ere place : 0

 

Pourquoi?

Modern Art marque un tournant dans l?histoire des jeux de soci?t?s. Avant sa parution, les jeux d?ench?res ?taient bien peu communs. Outre Les Grands Ma?tres et Kuhhandel, les auteurs ludiques semblaient un peu bouder ce m?canisme rel?gu? plus souvent qu?autrement sur un plan secondaire dans un jeu. En int?grant une vari?t? de diff?rents types d?ench?res, en ?tablissant un lien proportionnel entre la quantit? de tableaux mis en vente et leur valeur, Knizia d?montra avec Modern Art qu?un jeu d?ench?res pouvait devenir tr?s prenant. Non pas que ses pr?d?cesseurs ne l??taient point. Mais aucun jeu d?ench?res auparavant n?avait ?t? con?u pour immerger les joueurs, o? les d?cisions corn?liennes ?taient de mise et o? la r?flexion r?compensait le victorieux. Beaucoup ont tent? de suivre les pas de Knizia par la suite, ?tant maintenant tous convaincus qu?un jeu consacr? enti?rement aux ench?res pouvait offrir une exp?rience ludique consid?rable. Mais les autres jeux d?ench?res que l?auteur fit ?diter apr?s Modern Art prouv?rent aussi que Knizia ?tait non seulement le r?formateur, mais aussi le ma?tre incontest? du genre.

 

Le saviez-vous?

Non seulement Modern Art donna ses lettres de noblesse aux jeux d?ench?res mais c?est aussi le jeu qui lan?a la notori?t? du plus populaire et de plus prolifique des auteurs de jeux actuels. Pour la premi?re fois dans sa carri?re, Knizia recevait, avec Modern Art, les ?loges ? la fois des critiques de jeux et du grand public. Pour la premi?re fois, on remarqua un grand potentiel chez cet auteur, alors que ses jeux ant?rieurs comme Quo Vadis?, Res Publica et Digging n?avaient suscit? qu?un int?r?t bien mitig?. Avec Modern Art, une nouvelle star du monde ludique s?annon?ait; une star avec une griffe bien personnalis?e, caract?ris?e par les nombreuses avenues possibles que l'on pouvait entreprendre pour marquer des points dans un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modern Art repr?sente pour moi la quintessence du jeux moderne. Cependant, il est tr?s, voire trop difficile d'?valuer sa position en cours de partie. Si vous poss?dez de beaux jetons de poker, c'est le style de jeu qui s'y pr?te ? merveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, il est tr?s, voire trop difficile d'?valuer sa position en cours de partie.

Commentaire tr?s pertinent et qui s'applique ?galement ? bien des jeux d'ench?res dont Ra en particulier. Mais je dois admettre que j'ai bien de la difficult? avec les jeux d'ench?res. blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

J'ai h?sit? longuement avant de mettre ce jeu dans mon top 15, et ne l'ai finalement pas fait. Il fait partie des jeux d'ench?res pr?f?r?s de mon petit groupe de joueurs. J'aurais pens? le voir plus haut dans la liste celui-l?! ( 20 et moins?) rolleyes.gif Mais j'appui les dires de Bouchard4 et Moraneb, sans h?sitation! bigtup.gif Sauf que moi, j'adore ce type de jeu! ( ench?res)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Ra il est tr?s ais? d'?valuer le meneur en cours de partie; on soustrait et on additionne mentalement les points de nos adversaires. Pas trop difficile puisqu'il y a 3 d?comptes; encore faut-il vouloir les retenir.

A Modern Art il y a un endroit suppl?mentaire o? l'argent peut aboutir: la banque. La somme qui circule autour de la table n'est jamais le m?me et il est humainement impossible de se rappeler ? la fin de 5 manches o? se trouvent le gagnant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ? fait d'accord avec Bouchard4. J'adore Ra, j'aime pas mal moins Modern Art, malgr? le c?t? int?ressant des diff?rentes sortes d'ench?res dans le m?me jeu. Bon jeu, mais pas dans mon top 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon cot?, Modern Art fait partie de mon top 15, et je n'y ai jou? qu'une seule fois. Il fait d'ailleur aussi partie de ma liste de cadeaux pour No?l biggrin.gif ...en esp?rant que Stefan ait un acheteur pour moi ? son magasin. laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon cot?, Modern Art fait partie de mon top 15, et je n'y ai jou? qu'une seule fois. Il fait d'ailleur aussi partie de ma liste de cadeaux pour No?l biggrin.gif ...en esp?rant que Stefan ait un acheteur pour moi ? son magasin. laugh.gif

Mon cher Milhouse,

 

En attendant le gros barbu, tu peux toujours t?l?charger cette version gratuite pour jouer sur ton PC. L'interface n'est pas ce qu'il y a de plus beau, mais le programme est efficace pour apprendre ? bien jouer... Bonnes parties! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...