Aller au contenu

Mission : Red Planet (2015)


SlyQC

Messages recommandés

J'ai la version originale. Je n'y ai pas joué depuis 10 ans, même si je le trouvais sympathique (le thème comme les mécaniques).

 

Je sais que la nouvelle édition est "améliorée", mais j'ignore de quelle façon.

 

Je ce que j'ai vu c'est principalement le materiel (c'est FFG après tout) , et ils ont inclus une version 2 joueurs et 6 joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mustang avec un moteur de Tercel. Ça a l'air vraiment cool jusqu'à ce que tu y joues. L'enrobage (probablement de Cathala) est très euro : les joueurs placent leurs astronautes sur différentes fusées, chaque fusée décole vers une zone particulière de mars. Rendu sur mars, c'est un jeu d'area control où chaque zone donne des pts au joueur ayant la majorité dans celle-ci. Quelques mécaniques permettant d'éliminer/déplacer des astronautes sur mars mais rien de trop puissant.


Le problème arrive avec les cartes d'actions. Chaque joueur a les neuf mêmes et en joueura une par tour dans l'ordre de son choix. J'adore cette mécanique (qui a été reprise dans Concordia), mais malheureusement, Faidutti avait aussi son mot à dire. Faidutti, c'est le chaos, le take-that, les plans qui partent en couille, etc. C'est cool pour des fillers, mais pas pour des jeux d'une heure. On aura donc des cartes actions qui pourront faire exploser des fusées (et tous leurs occupants) avant leur décollage ou des cartes qui ne prendront carrément pas effets si certaines conditions ne sont pas remplies (ex : il doit rester une fusée avec 3 places disponibles). Même si on arrive à planifier parfaitement son tour en devinant correctement la carte qui sera joué par chacun de ses adversaires, on n'en sort pas gagnant parce qu'on deviendra assurément le target à partir du tour suivant. Et comme il n'y a aucun moyen de se protéger des actions de style take-that...


Finalement, on pourra aussi quelques fois dans la partie, piger une carte du paquet d'évènements. Encore une fois, gros random ici alors qu'on peut piger une carte Mission (qui donnera beaucoup de points en fin de partie) ou une carte discovery (qu'on placera face-down à côté d'une région du plateau et qui se déclenchera à la fin en triggant des effets hilarants tels que "cette zone score double", "chaque astronaute dans cette zone fait perdre un point à son propriétaire", etc).


En gros, c'est du chaos bien juteux dans lequel j'avais l'impression que la carte action choisie n'avait aucune importance puisque sa réalisation était totalement dépendante des cartes choisies par les autres joueurs.


Grosse déception pour ma part, surtout qu'en lisant les règles, tu vois que le jeu avait un excellent potentiel...


À jouer absolument AVANT d'acheter.


7/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Grosse déception pour ma part, surtout qu'en lisant les règles, tu vois que le jeu avait un excellent potentiel...
À jouer absolument AVANT d'acheter.
7/10

 

 

Merci de ton avis, c'est aussi ce que j'ai entendu. Le jeu me fait de l'oeil, le concept est interessant, les mécaniques semblent bien ficelées... mais le chaos viens scrapper tout ca. (Faidutti c'est de ta faute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une mustang avec un moteur de Tercel. Ça a l'air vraiment cool jusqu'à ce que tu y joues. L'enrobage (probablement de Cathala) est très euro : les joueurs placent leurs astronautes sur différentes fusées, chaque fusée décole vers une zone particulière de mars. Rendu sur mars, c'est un jeu d'area control où chaque zone donne des pts au joueur ayant la majorité dans celle-ci. Quelques mécaniques permettant d'éliminer/déplacer des astronautes sur mars mais rien de trop puissant.

 

 

 

Merci de ton avis, c'est aussi ce que j'ai entendu. Le jeu me fait de l'oeil, le concept est interessant, les mécaniques semblent bien ficelées... mais le chaos viens scrapper tout ca. (Faidutti c'est de ta faute)

 

Même si c'est assurément Bruno Faidutti la principale source de chaos, je trouve ça injuste de donner tout le crédit des "bonnes mécaniques" à Bruno Cathala. Le système de sélection des personnages était initialement basé sur Citadelles.

 

(Je ne ferai pas semblant, je suis connu pour être un faiduttiste. :P Je pense qu'il a une vaste connaissance de son domaine, et qu'il est capable d'apporter de très bonnes idées... malgré son amour évident des jeux d'enfoirrés et des revirements de situation.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Grosse déception pour ma part, surtout qu'en lisant les règles, tu vois que le jeu avait un excellent potentiel...
À jouer absolument AVANT d'acheter.
7/10

 

 

Merci de ton avis, c'est aussi ce que j'ai entendu. Le jeu me fait de l'oeil, le concept est interessant, les mécaniques semblent bien ficelées... mais le chaos viens scrapper tout ca. (Faidutti c'est de ta faute)

 

 

Pour moi, c'est un excellent Jeux ! On a eu bien du plaisir dans notre groupe. Un jeu très divertissant avec une belle dose de tactique, de déduction et de bluff bien mélanger ensemble.

 

Si vous voulez avoir moins de Chaos, ne joué pas avec les cartes événements, c'est aussi simple que ça.

 

Je lui donne un bon 8.5/10 dans la catégorie des jeux thématiques et semi-filler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...