Aller au contenu

Votre plus vieux jeu


Nini

Messages recommandés

J'ai un vieux Stop Thief qui date de 1979 dans sa boîte originale. J'ai également la toute première édition de D&D (1974) que je garde sous clé.

Attention, Duhamel a failli perdre ses mains avec un raisonnement comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes vieux jeux:

 

Mix Max (1972)

http://boardgamegeek.com/boardgame/19811/mix-max

 

Scotland Yard (1983)

http://boardgamegeek.com/boardgame/438/scotland-yard

 

Thieves in the Wood (1976)

http://boardgamegeek.com/boardgame/2783/thieves-in-the-wood

 

The Great Railroad Game (1891)

http://boardgamegeek.com/boardgame/21073/the-great-railroad-game

 

 

Mention honorable:

 

6 Qui Prend (1991)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

The Great Railroad Game (1891)

http://boardgamegeek.com/boardgame/21073/the-great-railroad-game

 

 

 

 

Ça demande des précisions ici... Si c'est l'édition R.Bliss manufacturing compagny, alors chapeau; tu as peut-être là une boîte de jeu qui vaut bien plus de tomates qu'un Dune Avalon Hill unpunched ou encore une boîte de D&D originale de 1974...!!

 

Mais si c'est l'édition de Channel Craft, tu as probablement une boîte vieille de 28 ans tout au plus, puisque Channel Craft existe depuis 1984, pas 1891.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon jeu édité le plus vieux n'a pas d'année inscrite sur la boîte mais son auteur est indiqué!

 

Il s'agit d'un jeu québécois de surcroît. Ça s'intitule Jeu de cartes Encyclopdie, créé par l'abbé Etienne Blanchard.

 

Blanchard a fait partie de ces cléricaux du début du siècle dernier se croyant investis d'une mission nationaliste pour préserver la race canadienne-française. Tels le chanoine Lionel Groulx pour l'Histoire ou Charles-Émile Gadbois pour la musique et la chanson, Étienne Blanchard s'est fait un devoir sacro-saint de pourfendre toute invasion linguistique qui allait réduire la langue française par des anglicismes ou des emprunts. Son jeu de cartes pose un peu les racines de notre culture du jeu moderne au Québec : les quiz. Notre production ludique est reconnue surtout pour ses jeux questionnaires, la raison s'expliquant probablement par notre fort besoin de faire survivre notre culture dans un continent où plus de 90% de la population parle l'anglais. Le Docte Rat est un exemple connu de notre notoriété pour les quiz, mais aussi et surtout Quelques Arpents de Pièges (car oui, le plus connu des quiz de plateau fut conçu par un Montréalais entre autres). Rien d'étonnant donc que la première version de Cranium traduite de l'anglais fut la version québécoise.

 

Le Jeu de cartes Encyclopédie donc, est un jeu de question. En fait, c'est un jeu de série utilisant la forme questionnaire. Chaque carte est identifiée par des 1A, 1B, 1C, 1D, 2A, 2B, 2C, 2D, etc. et les joueurs doivent gagner les quatre cartes d'une même série en répondant adéquatement à l'une des 5 questions qui sera inscrite sur une carte. Il pourra rejouer et gagner des cartes par ses réponses tant et aussi longtemps qu'il répondra correctement aux questions qu'on lui pose. Il devra arrêter son tour à la moindre mauvaise réponse. Ça permet alors à d'autres joueurs de venir lui voler des cartes de séries incomplètes en répondant à leur tour à des questions. Une fois les quatre cartes d'une même série gagnées, son propriétaire pourra déposer cette série devant lui. Le joueur ayant le plus de séries à la fin gagne la partie .

 

Bien qu'aucune année ne soit indiquée sur la boîte, il est facile de présumer que le jeu date du début des années 1940 quand on considère les réponses aux questions en les comparant à ce qu'on savait à l'époque.

 

Je m'incline donc devant Romain avec son Touring de 1926. Mon grand-père ne m'a pas légué un jeu aussi vieux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Risk de 1960, un Clue de 1959, un Business Game de 1965 et un Careers de 1955.

 

Plusieurs titres "ameritrash" des années 1970 (The Inventors, Admiral et cie) complètent la section vintage de ma collection. Quand on achète des jeux depuis 35 ans, y'a forcément des vieilleries... Dont on ne veut étrangement pas se départir même si elles ne servent plus :huh: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup de vieux jeux mais j'ai un risk de 1959, un Booby-trap de 1965, Et chez ma mère, je ne sais pas si elle a toujours son vieux jeu de tarot de 1930 mais quand j'était jeune, c'est avec ce jeu que j'y ai joué pour la première fois. Je vais m'informer si elle l'a toujours :pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est un proto de mon père en 72' :)

un jeu sur le hockey (...bon ouais..) je l'ai eu depuis un bout mais je n'ai pas lu et pas essayé (je serais peut-être surpris....qui sait.. :) )

 

 

pagame.jpgpagame2.jpg

 

 

Sinon le détail que j'aime bien est que la boite de jeu est faite a partir d'un carton venant d'une boite livré au Parc Belmont rolleyes.gif là ou mon père qui était prof l'hivers travaillait l'été depuis son adolescence (ben oui chu né dans grande roue en 3d pour toute les jeunes du québec)

 

c'est drole parce que sans le savoir les jeux ca l'air que c'est génétique...l'oncle de mon père est l'auteur du jeu YUM Harvey Grinsell

et mon père a toujours eu l'obsession de faire un jeu lui aussi... :) ...bon mettons que je prends le relais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

The Great Railroad Game (1891)

http://boardgamegeek.com/boardgame/21073/the-great-railroad-game

 

 

 

 

Ça demande des précisions ici... Si c'est l'édition R.Bliss manufacturing compagny, alors chapeau; tu as peut-être là une boîte de jeu qui vaut bien plus de tomates qu'un Dune Avalon Hill unpunched ou encore une boîte de D&D originale de 1974...!!

 

Mais si c'est l'édition de Channel Craft, tu as probablement une boîte vieille de 28 ans tout au plus, puisque Channel Craft existe depuis 1984, pas 1891.

 

C'est pire, Zendor! :fuckedup

C'est une version dans une boite métallique achetée à Wildwood, au New Jersey, l'été passé.

Ma blonde m'en a fait cadeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un sou noir de 1859, légué par mon grand-père du côté paternel, pour jouer à pile ou face :P

Tu n'as pas un vieux dé romain faite en os si jamais tu voulais jouer aux dés?

 

Tu as raison Romain, si on inclut les instruments du hasard, alors j’ai deux vieux dés. Le dé de type «romain», en raison des cercles concentriques formant les points sur le dé, a plusieurs siècles si on se fit uniquement à l’ivoir bruni. Il a été déterré aux environs de la Syrie d’un site daté 100BC à 200AC.

 

Mais ce n’est pas mon plus vieux dé. Une forme de dé ancien populaire est l’astragale, un os de la cheville. On prenait particulièrement ceux du mouton. D’ailleurs, il y avait beaucoup de jeux à 4 astragales (4 pattes donc 4 os!!). J’ai un astragale de Grèce certifié aux environs de 350BC. Une pratique à cette époque consistait à ajouter du plomb pour soi-disant le rendre plus droit mais en fait, c’était pour tricher puisqu’il était plus lourd d’un côté. Je joins les photos de mon astragale.

 

Concernant les jeux de société anciens, ceux venant dans une boîte et avec un plateau, j’aimerais bien en avoir un comme ceux présentés dans le livre Jeux de société : guide du collectionneur des jeux de société de l’auteure Caroline Goodfellow. Les jeux d’avant 1900 se vendent normalement plusieurs milliers de dollars à moins que vous ne tombiez par chance sur une vente de débarras des biens d’un défunt qui était passionné de jeux (souvent des ventes de lots aux enchères). Je me contente du livre qui suffit à me faire saliver!

 

Par contre j’ai été chanceux une fois. Le jeu du Cheval Blanc (Bell & Hammer en anglais) a été très populaire pendant au moins un siècle. Les gens plaçaient leurs mises sur un carton affichant diverses images dont la cloche et le marteau. Il y a 8 dés (il m’en manque un). Les dés de 1 à 6 montrent chacun 5 faces blanches et la face du chiffre. Les deux autres dés ont 5 faces blanches et un dessin (marteau ou cloche). Selon les résultats obtenus aux dés on perdait ou gagnait des sous. Ce jeu en mauvais état et avec 1 seul dé restant se vend quand même des milliers d’euros quand on en trouve un. Je suis tombé sur un Américain qui n’y tenait pas plus qui faut, et qui ne connaissait pas sa rareté et je l’ai eu pour 140$. Je suis tombé de ma chaise quand je l’ai reçu en voyant qu’il était daté, ce qui est rare : 1854. Je joins aussi une photo.

post-189-0-82137200-1330105061_thumb.jpg

post-189-0-05126800-1330105076_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...