Aller au contenu

JulieRivNor

Membre
  • Compteur de contenus

    499
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    JulieRivNor a réagi à LucRivNor dans Bonne année   
    Bonne année à tous les Dragons.
    Plus de belle découvertes ludiques, autant en jeux qu'en joueurs!
    Plus de beaux partages avec les gens.
    Moins de jeux non joués.
    Moins de délais de livraison.
    Plus de kickstarters intéressants et bien testés et développés 
    Plus de jeux du passé redécouvert.
    Plus de facilité à vivre votre hobby dans l'organisation de soirées, conventions, groupe de légacy/campagne ou autre.
    Plus d'ouverture à jouer les jeux que les autres ont le goût de jouer.
    Plus d'ouverture entre les gamers familials, les gamers de pub ludique, les euro gamers, les trash gamers, les cards gamers. On a pas les mêmes références et goûts, mais on peut partager le même fun.
     
  2. Merci
    JulieRivNor a réagi à Gruulz dans 2e édition du Délirium Ludique!   
    Très bonne nouvelle! 
    Effectivement Desjardins (et possiblement Interac au complet) a des difficultés depuis ce matin. Ça va revenir. Vos places sont réservées
  3. Triste
    JulieRivNor a reçu une réaction de LoneCleric dans Escape Rooms en boîtes aux JAB B - de l'intérêt?   
    Bonjour, je viens de lire ton post :probablement trop tard.
    Si jamais tu as avec toi: https://boardgamegeek.com/boardgame/266802/escape-room-game-jumanji j'aurais bien aimé l'essayer.
    Ce sera meilleure chance la prochaine fois pour moi.
    MERCI beaucoup Lonecleric.
  4. J'aime
    JulieRivNor a réagi à LoneCleric dans Escape Rooms en boîtes aux JAB B - de l'intérêt?   
    Rebonjour, gros paquet de monde.
    Ceux qui me connaissent savent que j'ai un... certain intérêt pour les jeux d'évasion, et donc aussi pour les versions "de table" de ces jeux.
    J'ai une collection assez intéressante qui comprend plus que les Unlock, EXIT et Deckspace. Vous pouvez en avoir un aperçu en cliquant ici. (Attention: je n'ai PAS Escape Tales. ☹️ Par contre, j'ai quelques trucs de plus, comme ceci.)
    L'an dernier, y'a la gang à Aranas / M. Clou / Najoue qui m'en ont emprunté plein... mais je sais qu'ils étaient dans le séjour A.  Alors je me demande: est-ce que ça vaut la peine que j'emmène tout ça?  Vous pouvez me faire signe ici si c'est le cas.
  5. J'aime
    JulieRivNor a réagi à LucRivNor dans Jeux joués en Janvier 2019   
    Ce matin:
    Skylands: un genre d'hybride entre Carcasonne (placement de tuile) et Puerto Rico (tu choisis une action avec avantage mais tous peuvent la réaliser). Bien pour un jeu de 30 min (sans être transcandant). Il faut rapidement s'adapter au hasard des tuiles. À rejouer. Victoire de Julie 34 à 32.
  6. Merci
    JulieRivNor a reçu une réaction de Aranas dans meilleur jeu d'enfant sous-estimé   
    Pour les clientèles en partant de suggestions pour les plus jeunes jusqu'à plus vieux. Voici les ''hit'' moins connus de mes élèves et de mes enfants.
    -Le trésor des lutins
    -La chasse aux gigamons
    -Perlin pimpin
    -Animouv
    -Age of war
    -Château aventure
    Bonnes découvertes!
  7. J'aime
    JulieRivNor a réagi à MadMax dans Où jouer à Montréal?   
    Nouveau spot pour jouer à Laval!
    Premier joueur
    https://www.facebook.com/premierjoueur.ca/?hc_ref=ARQGhTqpRKqtZtm4o1iaf4ajtGr-1YrUgSWyasOKa4IT6Dko3oXzUCXzssrxijGMfVs&fref=nf
  8. Merci
    JulieRivNor a reçu une réaction de Aranas dans Gencon 2018   
    Pour être allée à Gencon à deux reprises dans les dernières années, nous n'avons jamais eu de douanes à payer sur nos jeux achetés.
    Ce qui est intéressant des achats à faire sur place à Gencon, c'est surtout les nouveautés encore non-disponible chez-nous.
    On ne fait pas d'achats de jeux à Gencon pour faire des aubaines. On les achète pour les posséder  et les jouer en primeur. Ce qui est aussi intéressant d'acheter sont les jeux qui ne sont pas disponibles au Québec (ou trop dispendieux de shipping ici). Les jeux disponibles en boutique au Québec, revienne meilleur marché de se les procurer au Québec compte tenu du taux de change non avantageux du dollar canadien versus les jeux achetés en dollars américains.
    Ajout pour répondre à la question: Et oui, nous avions déclaré le montant total des achats (jeux) que nous rapportions. 
  9. Merci
    JulieRivNor a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2018   
    Catégorie : "L'autre-fois-j'mar-chais  Dans-la-fo-rêt..."
    Ce petit clin d'oeil à Passe-Partout est simplement pour vous présenter les deux très récentes nouveautés suivantes qui vous feront gambader ludiquement dans une forêt, chacune à leur manière bien distincte; je dirais même d'une manière qui sort vraiment des sentiers battus (sans faire de jeux de mots!).
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Woodlands
    Sortie il y a à peine quelques semaines en Allemagne au moment d'écrire ces lignes, Woodlands évoquera des souvenirs à ceux et celles qui étaient aux JAB 2015, alors que mes nouveautés présentaient le fort original Loony Quest. On pourrait effectivement dire de Woodlands qu'il est la version 2.0 de Loony Quest, ou une version plus allemande et plus exigeante en fait. Comme son ancêtre, Woodlands propose de fusionner deux surfaces ensemble pour évaluer leur cohérence et les points que l'on marquera. Mais alors que Loony Quest nous faisait dessiner des lignes formant un chemin sur un transparent pour être ensuite transposé sur les objectifs, Woodlands fera le contraire et en exigera plus. Le jeu  vous fera utiliser des tuiles illustrant des sentiers en forêt qui devront former plus d'un chemin; un réseau en fait. Une fois le temps écoulé pour le faire, un transparent avec les objectifs à atteindre et les obstacles à éviter sera superposé sur votre réseau forestier. Dépendamment de quel scénario vous jouerez (Petit chaperon rouge, Robin des Bois, Roi Arthur ou Dracula) vos défis varieront en difficulté. Malgré ses allures enfantines, je peux vous garantir que ce jeu n'est rien de facile.
     
     
     
     
     
     
     
     

    Mad Trip
    Votre temps sera aussi compté dans Mad Trip. Mais vous ferez tout autre chose ici. La prémisse : vous êtes avec vos amis dans le bois, la nuit, et vous avez entendu quelque chose de pas du tout rassurant. Alors tous le monde se disperse en panique pour tenter de sortir de la forêt. Le premier à le faire va gagner. Le problème, c'est que vous n'avez pas de moyen de vous éclairer. Alors il faudra y aller à l'aveuglette et finir par mémoriser tout ce que vous rencontrez à force de recommencer. À votre tour, votre voisin de gauche aura une carte illustrant le sentier dans lequel vous devez rester ainsi que les obstacles à rencontrer dans ce sentier. Il vous guidera en vous annonçant la conséquence de la direction que vous prenez (Nord, Est, Sud, Ouest). Si vous sortez du sentier, il vous annoncera "tu t'es perdu". Vous retournerez alors à votre point de départ et recommencerez tout suite si votre sablier n'est pas écoulé. Mais il faudra aussi se rappeler des obstacles dans le sentier qui vous feront le même effet si vous ne les prévenez pas d'avance. Attrapez le couteau pour défaire les toiles d'araignées qui vous attendront au prochain tournant; ou encore prenez l'os que vous donnerez au loup s'il est votre prochain obstacle...
  10. Merci
    JulieRivNor a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2018   
    Catégorie : Petit mais vorace
    Les trois jeux présentés ici se limitent tous à des paquets de cartes dans leur format et ne feront pas des parties de plus de 30 min.
    Mais soyez avertis. Ils sont méchants. Très méchants.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Who did it?
    Ne pas être accusé d'avoir fait caca dans le salon.
    C'est votre but quand vous jouez à Who did it? 
    Non, ce n'est pas un jeu n'importe quoi! Cette catégorie arrive plus tard (vous avez hâte n'est-ce pas?!  ). Dans Who did it? vous aurez en main des cartes d'animaux qui devront être jouées sans attendre, une de chacune des six espèces en jeu. Un joueur lancera le bal en disant par exemple : "Ce n'est pas mon chat qui a fait le caca"; et il jouera son chat sur la table. Il pourrait ajouter ensuite : "C'est la tortue." Le premier adversaire à jouer sa tortue pourra alors refaire une nouvelle accusation ("Ce n'est pas la tortue qui a fait caca. C'est le lapin..."). Les cartes jouées s'empileront les unes sur les autres. Ce qui impliquera que vous usiez de mémoire pour vous rappeler quelle carte fut jouée. Puisque si vous accusez un animal qui a fait caca et qu'aucun adversaire ne peut jouer cet animal, c'est vous qui ramassez le caca! Et quand ça fait trois cacas que vous ramassez, vous être le grand perdant. 
     
     
     
     
     
     
     
     

    Gier (Cupidité)
    Il est étonnant que Gier soit passé sous les radars à Essen 2017 vu son éditeur notoire et son auteur : Alexander Pfister (Mombassa, Great Western Trail). Mais encore que M. Pfister ici n'a pas commis un gros jeu : chose pour laquelle il est plus habituellement attendu au détour. Par compte, Pfister n'en est pas à son premier petit jeu. Port Royal en est un autre qu'il a commis par le passé; et ceux et celles qui y ont joué vont tout de suite y voir des parallèles avec Gier. Dans Gier , chaque carte aura un numéro entre 1 et 7 et chaque numéro sera dans le paquet 14 fois. Votre but : avoir 6 cartes avec le même numéro devant vous. Quand votre tour arrivera, vous jouerez une carte de votre main. Puis vous choisirez un joueur de qui vous allez prendre une carte de sa main au hasard. Puis une autre si vous le désirez. Puis une autre. Et encore une autre.... Mais à la moindre carte prise qui affiche un numéro que vous aurez déjà pris une fois, vous devrez remettre au joueur toutes les cartes que vous avez volées durant ce tour. Si vous n'êtes pas trop cupide et que vous arrêtez avec des numéros volés tous différents, vous les ajouterez immédiatement à vos cartes devant vous. Il y a également d'autres subtilités très sournoises au jeu ainsi que des cartes aux effets spéciaux qui viennent pimenter les parties.
     
     
     
     
     
     
     

    Cuckoo!
    Il faut compter sur les auteurs de l'Europe de l'Est pour nous sortir souvent des sentiers battus. Tel est le cas avec le Roumain Jozsef Dorsonczky et son Cuckoo! . Voici un jeu qui réinvente le classique Black Jack d'une manière assez tordue. Le jeu met en scène une guerre d'oiseaux : les méchants corbeaux contre les coucous, les hiboux et les moineaux. Les corbeaux formeront un pile de cartes aux valeurs de force variant entre 17 et 20. Chaque joueur recevra deux hiboux de valeur entre 8 et 17 qu'il posera visibles devant lui. Il devra choisir l'un d'eux comme oiseau de départ pour affronter le corbeau retourné à la fin de la manche. Chaque joueur recevra aussi une main de 7 moineaux (distribué à la 7 Wonders) aux valeurs variant entre 1 et 8 arborant jusqu'à 7 couleurs différentes (bleu étant la plus fréquente, blanc étant la plus rare). À son tour, un joueur aura trois choix :
    1. jouer un moineau face cachée à côté de son hibou visible pour l'additionner quand le corbeau sera retourné (il pourra y avoir maximum 2 moineaux cachés).
    2. Défausser un moineau face visible au milieu de la table qui doit avoir le même numéro ou la même couleur que le dernier moineau défaussé.
    3.Arrêter de jouer pour la manche : on défausse alors sa main de moineaux et on prend une tuile coucou de la plus haute valeur restante (variant entre 1 et 6) pour l'ajouter à son escadron d'oiseaux.
    Quand tous les joueurs auront fait l'option 3, on révèle alors les moineaux cachés et la première carte corbeau du paquet pour comparer les forces. Quiconque totalise un force supérieure au corbeau avec ses oiseaux, sans aller au-dessus de 21, pourra avoir une part du butin en fin de manche (tout le butin s'il est seul).
    La méchanceté ici, et tout le sel du jeu, sera de surveiller les autres joueurs pour les forcer à arrêter ou d'arrêter avant eux pour les priver de la tuile coucou qu'ils désiraient.
  11. Merci
    JulieRivNor a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2018   
    Catégorie : Quand le vétéran se fait léger

    Les auteurs des nouveautés de cette catégorie ne sont pas des amateurs. Tout le contraire en fait. Ils ont maintes fois par le passé prouvé qu'ils peuvent faire éditer des succès solides, tant pour le grand public que pour les passionnés. Mais cette fois-ci par compte, ils ont opté pour la séduction des joueurs de la première catégorie.
     
     
     
     
     
     
     
    Mercado
    Au tour de Rüdiger Dorn (Goa, Istanbul, Las Vegas, Karuba) de faire dans la gestion de potentiel. Mercado vous mettra dans la peau de riches bourgeois voulant montrer qu'ils ont de l'argent. Vous allez donc littéralement le faire avec une bourse pleine de pièces de monnaies de laquelle vous en pigerez trois par tour. Ces pièces de monnaies pourront être d'or, d'argent, de cuivre, turquoise, noire (fausse pièces) ou blanches (jokers). Elles seront ensuite placées à côté de bien luxueux présentés au marché dans le but d'atteindre éventuellement leurs prix d'achat avant les autres joueurs, et ainsi récolter les éventuels effets et points de prestiges provoqués. Vos pièces dépensées ne reviendront pas dans votre sac; celles des autres joueurs n'ayant pas atteint le prix d'achat avant vous, oui. Si vous voulez ravoir vos pièces dépensées dans votre sac, il faudra passer un tour pour le faire. 
     
     
     
     
     
     
     
     

    La Guerre des Boutons
    Il nous a habitué surtout à des perles pour joueurs passionnées comme Hansa Teutonica, Kogge, Firenze et The Staufer Dynasty. Mais Andreas Steding peut faire aussi dans le jeu un peu plus léger comme il le montre ici avec La Guerre des Boutons. Assez fort aussi pour bien marier ses thèmes à des mécaniques souvent astucieuses, Steding montre également très bien avec cette nouveauté qu'il affectionne le roman de Louis Pergaud donnant son titre au jeu. Les détails sont tous là : vers la fin de XIXe siècle, dans la campagne franc-comtoise, on incarne une bande de gamins qui font l'école buissonnière pour se livrer une guerre de gangs afin de récolter la récompense ultime : des boutons! Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le classique de la littérature française qui sert de thème au jeu, sachez que notre célèbre Guerre des Tuques s'en est très inspiré. La Guerre des Boutons est un jeu de développement de la même lignée que Kingsburg, Alien Frontiers, Troyes et Les voyages de Marco Polo. On y fait donc de la pose d'ouvriers sous forme de dés et les actions que l'on peut faire serviront non seulement à gagner des boutons et construire sa cabane (but ultime)  mais aussi à embêter vicieusement les autres joueurs. C'est une guerre après tout!
  12. Merci
    JulieRivNor a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2018   
    Catégorie : Tout vient à point à qui sait attendre


    Pour une raison ou pour une autre (mais plus souvent à cause des éditeurs qui parlent plus fort que les autres et qui prennent toute la place pour dire aux joueurs "achetez mon jeu même si y est poche!"), les deux nouveautés de cette catégorie sont un peu passées sous les radars de ce côté-ci de l'Atlantique depuis leur parution à Essen 2017. C'est d'une part un peu triste car elles sont très ingénieuses et sortent des sentiers battus. C'est d'autre part ironique du fait qu'elles doivent se faire attendre plus longtemps pour se faire connaître alors que le temps lui-même (et sa gestion surtout) est au coeur de leurs mécaniques!
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Time Arena
    Vous avez peut-être déjà vu des tournois d'Echecs où chaque joueur doit activer le chronomètre de son adversaire une fois son tour terminé, et ce, afin de le forcer à jouer rapidement sous peine d'être éliminé si son temps est écoulé? C'est le même principe qui s'applique dans Time Arena. Chaque joueur aura effectivement pas plus de cinq minutes dans la partie pour déployer ses stratégies et amener ses combattants (certains avec habiletés spéciales) de l'autre côté de l'arène et détruire le mur adverse. Mais il y a plus que ça. Le temps sera aussi compté chaque fois que l'un de vos combattants sera éliminé... puisque qu'il ne sera pas éliminé! Il sera plutôt KO pour un temps : le temps que son sablier respectif puisse avoir écoulé tout son sable. Après quoi, vous pourrez le faire revenir en jeu plus tard. 
     
     
     
     
     
     
     
    A Tale of Pirates
    A Tale of Pirates nous vient de trois auteurs : le duo dannois Granerud et Pedersen qui nous ont donné le très bon 13 Days : The Cuban Missile Crisis ainsi que Daniele Tascini; soit l'un des deux cerveaux derrière Tzolk'in et Les Voyages de Marco Polo. On devrait donc avoir quelque chose de bien en principe! A Tale of Pirates utilise, comme Time Arena, une application pour afficher le temps de jeu ainsi que des sabliers à gérer. Mais c'est d'un tout autre jeu dont on parle ici. D'abord A Tale of Pirates est coopératif, chaque joueur incarnant cette fois un pirate qui doit faire face aux aventures vécues dans un bateau partagé avec ses camarades. Ensuite, les sabliers sont ici encore plus cruciaux puisqu'ils sont les pions que les joueurs contrôlent : quand un joueur fait une action avec son pion dans le bateau, il le retourne et ne pourra effectuer cette action et s'en servir à nouveau qu'une fois le sable écoulé.  Enfin, l'application elle-même fera beaucoup plus que vous indiquer simplement le temps restant. Elle sera liée au scénario que vous aurez choisi et vous avertira de tout ce qui se passe durant votre partie en plus de vous expliquer les règles spéciales, la mise en place et les éléments à connaître.
     
     
  13. Merci
    JulieRivNor a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2018   
    La plupart d'entre vous ici avez probablement joué à l'un ou tous ces jeux ci-dessous...
     
     
       
     
     
    ... mais combien parmi vous étiez aux JAB 2017 pour découvrir et jouer à ces mêmes jeux, 3 mois avant que tout le monde ne commence à en parler dans la communauté ludique?!!
     
    Voilà la mission que je m'efforce d'accomplir chaque année pour vous messieurs dames; et ce,  depuis maintenant 10 ans .
     
     
    Les habitués, vous connaissez la rengaine.
     
    Les nouveaux, sachez que depuis 10 ans, j'apporte plus de 25 nouveautés ludiques aux JAB : certaines sont toutes fraîches et viennent de partout dans le monde, d'autres peuvent dater de six mois mais sont injustement passées inaperçues; d'autres encore ne vont apparaître que dans quelques mois au moment d'écrire ces lignes. Dans tous les cas, il sera vraiment exceptionnel de les trouver au Québec au moment où les JAB se tiendront. Vous pourrez donc y jouer en exclusivité.
    Ces nouveautés sont toujours annoncées ici au compte-goutte pendant une dizaine de jours.
     
     
     
     
     
     
    C'est parti.
     
     
     
     
     
     
     
     
    Catégorie : Pleins feux sur Wolfgang Warsch


    "C'est qui ça... Wolfgang Warsch?!?" vous demandez-vous probablement... n'est-ce pas?!
    C'est un nouveau venu dans le paysage ludique. Enfin, pas tant, puisque ses jeux sont publiés depuis 2016 déjà. Mais là, en ce début de 2018, cet auteur autrichien est plutôt en feu. Pas moins de 4 jeux portant sa griffe viennent de sortir sur le marchée Européen dans les deux derniers mois. Vous pourrez jouer à 3 d'entre eux (ses trois meilleurs à mon avis)  si vous venez aux JAB cette année. Monsieur Warsch fait plutôt dans le familial quand il crée. Mais il sait aussi faire des jeux qui, à coup sûr, vont faire parler...
     
     

    The Mind
    The Mind n'est pas encore arrivé en Amérique du Nord au moment d'écrire ces lignes et déjà il est dans la "hotness" du site Boardgamegeek. On ne parle pourtant pas ici d'un jeu qui flash avec ses grosses figurines comme Rising Sun ni d'un gros jeu calculatoire comme un nouveau Lacerda. Oh non.
    The Mind est tout le contraire de ce qu'on voit habituellement dans la "hotness". C'est un tout petit jeu de cartes coopératif qui semble être la version 2.0 de The Game (dont l'auteur n'est pas le même). Comme son aïeul, les joueurs doivent poser des cartes numérotées en ordre ascendant mais là s'arrête la comparaison. The Mind va beaucoup plus loin en fait. Si Les Chevaliers de la Table Ronde était le premier jeu coopératif à inclure un traître en 2005, Burg-Ritter le premier à user de dextérité en 2007, Space Alert le premier  à jouer en temps réèl en 2008 et Hanabi le premier à jouer avec les informations visibles aux partenaires seulement en 2010, The Mind repousse une fois de plus les limites du genre en étant le tout premier jeu coopératif où pas la moindre parole n'est permise autour de la table! Tout ici, absolument tout, se joue silencieusement, par instinct, uniquement en s'échangeant des regards : de la carte que vous choisissez de jouer jusqu'au moment où vous décidez de la jouer. Difficile de forcer la confiance coopérative plus que ça!
     
     
     

    Ganz Schön Clever (Vraiment très malin)
    Les jeux jetables n'ont jamais été si à la mode et ça inclut tous les descendants de Yum/Yathzee, où on lance des dés et l'on choisit où écrire le résultat retenu sur notre petite grille personnelle. Ces dernières années nous avons eu des jeux comme Saint-Malo, Qwixx, Dice Stars, Rolling Japan/America et Noch Mal qui montrèrent tour à tour le succès considérable du genre. Qwixx s'est même rendu en finale pour le Spiel des Jahres en 2013. Wolfgang Warsch a décidé de faire sa version d'un tel jeu pour les joueurs passionnés. Si le concept reste très simple, les choix à faire avec vos dés sont très cornéliens dans Ganz Schön Clever. À commencer par le joueur actif qui lance les six dés à son tour : il pourra en prendre trois au bout de trois lancers (1 par lancer) mais devra écarter tous ceux qu'il n'a pas pris (et les offrir aux autres joueurs) si ces derniers affichent un numéro plus petit que le dé qu'il a sélectionné après un lancer. Et bien sûr, généralement plus le chiffre est haut, plus c'est tentant de le prendre. Mais l'auteur en rajoute sur les décisions à prendre : chaque couleur de dé est associée à une zone de la même couleur sur votre petit tableau; et chacune de ces zones fonctionne avec des règles différentes pour marquer des points quand on sélectionne les dés correspondants. Mais attendez... je ne vous ai même pas parlé des règles qui vous permettent d'utiliser les dés sélectionnés par les autres joueurs... C'est de la gestion de risque musclée à laquelle on à affaire ici...
     
     
     

    Die Quacksalber von Quedlinburg (Les charlatans de Quedlinburg)
    Et parlant de gestion de risque, avec Die Quacksalber von Quedlinburg, Wolfgang Warsch nous présente un jeu qui mêle cette mécanique avec la gestion de potentiel (deck building, bag building, dice builiding, pool building). Pour ceux qui les connaissent, Can't Stop et Orléans auraient pu être les parents de Die Quacksalber von Quedlinburg, car c'est pas mal le mélange de ces deux jeux qu'on obtient à la base ici.  Chaque joueur incarne un "faiseur d'élixir miraculeuse" qui doit prospérer au moyen âge à Quedlinburg (ville allemande où fut couronné le premier roi germanique de l'histoire en l'an 919, première ville à avoir été capitale de l'Allemagne et site du patrimoine mondial déclaré par l'UNESCO en 1994). Chacun aura un sac où une dizaine d'ingrédients (jetons) arborant différentes valeurs et couleurs seront mélangés et pigés un à la fois pour être placés en spirale dans son chaudron; et ce dans le but de créer des potions magiques. On pourra piger autant d'ingrédients qu'on le désire durant son tour mais il faudra tôt ou tard s'arrêter si l'on ne veut pas que son chaudron explose : ce qui peut arriver si la valeur de sept ou plus est atteinte en additionnant les ingrédients blancs (pois) pigés. Si tel est le cas, le joueur au chaudron explosé ne pourra bénéficier que d'un seul des deux bonus de fin de tour : acheter un nouvel ingrédient à mettre dans son sac ou marquer des points de victoire correspondant à la position de son dernier ingrédient dans la chaudron. Bien sûr, comme dans tout bon jeu de gestion de potentiel, les nouveaux ingrédients que vous achèterez vous permettront d'activer des habilités spéciales durant votre tour. Le plus grand charlatan sera déclaré vainqueur après neuf rondes. 
  14. Haha
    JulieRivNor a réagi à LucRivNor dans Oyé! Oyé! Le costume à Zendor. Des idées s.v.p.   
    En Riddler

  15. J'aime
    JulieRivNor a réagi à Zendor dans Mon top 10 des nouveautés 2017 que vous n'avez pas joué!   
    4. Dropmix (États-Unis, Octobre 2017)
     
    Mon numéro 1 de ce palmarès pour 2016, Beasts of Balance, m'avait vraiment impressionné en ce qu'il ne faisait pas qu'animer un jeu sur table avec une application mobile mais intégrait brillamment cette dernière à même les conséquences de nos décisions prises avec le matériel physique. Dropmix fait la même chose pour 2017. Mais Dropmix se distingue surtout par le fait que c'est dans l'auditif que vous verrez toute la magie s'opérer. Et quelle magie! Vous jouez littéralement les Disc Jokeys dans Dropmix, alors que chacune des cartes que vous poserez sur le plateau électronique sera détectée par un lecteur optique et fera immédiatement jouer une musique correspondante dans votre appareil intelligent. Mais encore.... quand je dit que vous incarnez un Disc Jokey, c'est vraiment que vos cartes jouées sont destinées à mixer des bandes sonores! Ainsi, chaque pièce de musique avec lesquelles on joue dans Dropmix est décomposée en plusieurs cartes (voix, cordes, claviers, percussions). En les réunissant une à une sur le plateau d'un tour à l'autre, vous créerez des pièces inédites tel le "I want you back" chanté par les Jackson 5, avec les guitares de "Bring me to life" de Evanescence, les claviers de "Pump up the Jam" de Technotronic et les percussions de "All the about that bass" de Meghan Trainor.
     
    Mais en plus de cet exercice hallucinant de créativité, il y a un jeu qui se déroule en même temps! Bon, on s'entend, c'est un jeu extrêmement simple et plutôt limité dans sa profondeur et ses mécaniques (c'est d'ailleurs pour ça que Dropmix n'est pas mon no 1). Mais c'est un jeu quand même... à 1 vs.1 ou 1 vs. 2 ou 2 vs. 2. Un jeu représentant une sorte de tir-à-la-corde, où vous tenterez de marquez des points en posant vos cartes sous certaines conditions, soit pour dominer ou éliminer les cartes posées par vos adversaires; ce qui concrètement modifiera la musique que vous entendrez après chacune de vos actions. Le premier joueur (ou équipe) qui atteindra une vingtaine de points gagnera la partie.
     
    On joue d'abord et avant tout à Dropmix pour l'expérience et pour l'ambiance; car c'est assurément haut la main la nouveauté ludique 2017 qui nous en donne le plus.
     
     
     
     
     
     

     
    3. Crosstalk (États-Unis, Août 2017)
     
    Si tout va pour le mieux, vous devriez voir apparaître Decrypto au printemps 2018 : un jeu québécois dont on fait déjà les éloges en le comparant à un Codenames niveau 2. Pour y avoir joué, je peux effectivement confirmer ses grandes qualités. Mais pour avoir aussi joué à Crosstalk, je dirais de Decrypto qu'il n'est pas le seul "Codenames pour experts" sur le scène ludique.
     
    Crosstalk est le deuxième jeu publié des auteurs Brett Sobol et Seth von Orden (leur premier étant le très bon Stockpile). Il s'apparente à Codenames à bien des égards : on y forme deux équipes avec un capitaine; chacun des capitaines devra faire deviner de l'information à ses coéquipiers et chacun connaîtra aussi l'information que l'autre voudra faire deviner à son équipe. Le reste est plutôt différent. Il n'y a pas une série de mots à deviner mais un seul par manche dans Crosstalk (on gagne la partie si notre équipe gagne 5 manches). Qui plus est, c'est le même mot pour les deux équipes (donc c'est la course à savoir quelle équipe trouvera la réponse en premier). Une fois le mot à deviner déterminé, chacun des capitaines écrira un indice secret destiné à être vu uniquement par ses coéquipiers. Ensuite, comme son titre l'indique, Crosstalk forcera en fait les capitaines à tenir compte de leurs adversaires lorsqu'ils donneront des indices supplémentaires à leurs coéquipiers. Car voyez-vous, et c'est là le sel du jeu, les nouveaux indices seront publics et une fois l'indice donné par le capitaine, le droit à deviner le mot secret va à l'équipe adverse AVANT l'équipe du capitaine! Il faut donc être à la fois très précis pour son équipe et très nuancé pour l'équipe adverse dans les indices.... sans compter que ces indices pourront se cumuler en prenant des notes; plus ce sera long de trouver le mot secret, plus un capitaine devra faire attention à l'indice supplémentaire qu'il donnera à son équipe puisqu'il devra tenir compte des notes prises par l'autre équipe. À cela s'ajoute une règle qui donnera encore plus de gymnastique intellectuelle : une grille que le capitaine pourra utiliser avant chaque nouvel indice donné, sur laquelle il pourra secrètement indiquer à son équipe des choses comme : "le prochain indice n'a aucun rapport" ou "le deuxième indice était vraiment le plus pertinent"...
     
    Crosstalk est très prenant et un régal pour les amateurs de déduction (j'en suis bien entendu). Il tient effectivement fort bien son rôle de "Codenames pour les experts" et comblera ceux qui veulent des défis du genre plus intenses. C'est à lui que je décernerais le niveau 2 de Codenames, alors que je qualifierais mieux Decrypto, plus alambiqué encore, de niveau 3 !
  16. J'aime
    JulieRivNor a réagi à Zendor dans Mon top 10 des nouveautés 2017 que vous n'avez pas joué!   
    8. Tulip Bubble (Japon/Taïwan, Août 2017)
     
    Un peu comme Mini Rails, l'autre nouveauté 2017 sortie chez l'excellent éditeur taïwanais Moaideas (Ponzi Scheme, Joraku) on peut facilement rester indifférent devant la boîte aux allures plutôt ternes et au thème peu excitant de Tulip Bubble. Mais ce serait de faire grave erreur (et prouver que vous êtes un "gamer" somme toute bien superficiel!).
     
    Tulip Bubble est un subtil et vicieux jeu de spéculation (puisque son thème traite de la toute première bulle spéculative de l'histoire économique : celle du marché des tulipes en Hollande de 1636). En gros : Chaque tour, des tulipes de types variés sont disponibles à l'achat et les joueurs peuvent également en vendre. Lorsque les joueurs vendent des tulipes, ils peuvent les vendre individuellement - les remettre dans le marché - ou les vendre en combinaison spécifique de trois cartes à un collectionneur privé pour obtenir un bonus. Les cartes vendues aux collectionneurs ne retournent pas sur le marché. Lors des achats, les joueurs peuvent mettre jusqu'à trois marqueurs sur des tulipes qu'ils sont intéressés d'acheter. Les tulipes incontestées peuvent être achetées au prix du marché (qui peut fluctuer) tandis que les tulipes recherchées par plus d'une personne sont vendues aux enchères. L'un des aspects vicieux des ventes aux enchères est qu'un joueur peut enchérir plus que ce qu'il possède et emprunter à la banque pour payer : il réserve alors la tulipe jusqu'à ce qu'il puisse rembourser l'emprunt. Mais il doit également laisser son marqueur d'enchère sur la tulipe jusqu'à ce qu'elle soit payée. Cela permet aux joueurs de surpayer facilement pour les fleurs, mais les prive aussi d'un marqueur en plus de risquer d'y perdre gros si le valeur de revente de la fleur fluctue vers le bas plus tard! . Les valeurs des tulipes sont ajustées par ce qui reste dans les rangées présentées à la fin d'un round: la couleur avec le plus de fleurs restantes descend sur l'échelle des prix, celle en ayant le moins va monter. Ensuite, une carte pigée ajuste soit une couleur spécifique, soit la couleur la plus élevée, soit la couleur la plus basse.. Dès qu'un joueur atteint 120 $ ou lorsque la carte "Crise spéculative" est tirée (mélangée avec les trois dernières cartes sur le plateau du marché) on met fin à la partie.
     
     
     
     

     
    7. Déjà-vu (Allemagne, Janvier 2017)
     
    Vous vous rappelez sans doutes tous du Spiel des Jahres 2017?
    C'est Kingdomino.
     
    Vous rappelez-vous des deux autres nominés qui auraient pu remporter le prix?
    C'est Magic Maze et El Dorado.
     
    Maintenant les plus curieux parmi vous se souviennent peut-être aussi de la liste de jeux recommandés par le jury du Spiel des Jahres... une liste de jeux qui, comme le veut la tradition chaque année, est présentée parce que le jury estime que les jeux qui y figurent méritent l'attention même s'ils ne sont pas nominés. Déjà-vu en faisait partie pour 2017.
     
    Déjà-vu est le croisement entre Dobble et Kabuki, soit un jeu de vitesse et un jeu de mémoire. Bon, là encore j'en vois qui lèvent le nez et qui disent tout de suite qu'ils n'ont pas de mémoire et donc que le jeu n'est pour eux. Mais vous seriez étonnés de votre succès à Déjà-vu. Et comme dans Yummy yummy pancake, vous serez aussi tenté de l'essayer "juste pour le fun". Parce que c'est pas mal ça Déjà-Vu : un tout petit jeu d'apéro qu'on peut jouer avec les enfants, les non-joueurs, les passionnée et pas mal tout le monde qui aime les petits défis de 5 min. plein de tension et d'excitation. Son auteur est d'ailleurs le vénérable Heinz Meister ( Igloo Pop, Zapp Zerapp, Bären Stark, Willy Waschbär)
     
    Le principe du jeu est archi simple : des tuiles en forme d'images aux formes et couleurs ressemblantes sont étalées sur la table. La première carte d'une pile est alors retournée et affiche de ces images. Une autre est ensuite retournée par-dessus la précédente. Puis une autre. Et une autre... Jusqu'à ce qu'une des images déjà retournée auparavant s'affiche à nouveau. Il faut alors être le premier joueur à la remarquer et être aussi le premier à aller saisir la tuile correspondante sur la table.
    Mais ATTENTION!
    Chaque image n'est là que deux fois dans le paquet. Alors si vous croyez avoir raison de prendre une image mais qu'on la voit apparaître une deuxième fois plus tard, vous aviez tord! Conséquence : vous êtes éliminé de la manche et perdez tous vos points (1 par image prise) cumulés jusque là! Vous comprenez alors toute la tension qui est générée autour de la table.... Imaginez ensuite la deuxième et le troisième manche, alors que vous devez faire le tri dans votre tête des images que vous aviez vu dans la première manche... C'est diabolique à souhait!
  17. J'aime
    JulieRivNor a réagi à Zendor dans Mon top 10 des nouveautés 2017 que vous n'avez pas joué!   
    Les revoici... pour une troisième année consécutive et au compte-goutte de 2 annonces à la fois :
     
    10 jeux parus en 2017 auxquels j'ai joué, qui sont plutôt passés sous les radars et qui méritent le détour.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     
     
    10. Yummy Yummy Pancake (Corée du Sud, Octobre 2017)
     
     
    Mémoire + dextérité. Trouvez-moi d'autres jeux qui offrent cette combinaison aussi inusitée dans cet océan de nouveautés annuelles nous servant toujours les mêmes plats avec les mêmes épices qu'on ne fait que légèrement modifier (pour paraphraser Jvallerand)! Ici, c'est autre chose complètement. On ne parle pas de macaroni au fromage où on remplace le cheddar par du fromage de chèvre; on parle plutôt de tagliatelles faites de chocolat blanc avec une sauce aux framboises et au basilic!!
     
    Sauf qu'on fait plutôt des crêpes dans Yummy Yummy Pancake. Et le principe est tout simple... du genre il fallait juste y penser. Un joueur à qui c'est le tour a une -vrai- poêle où sont placées à l'endroit 8 mini-crêpes aux différentes saveurs. Les autres joueurs prennent le temps de les mémoriser. Le joueur actif les fait ensuite retourner en faisant sauter les crêpes en l'air avec la poêle. Les crêpes retournées sont alors celles qui devront être rappelées par les autres joueurs. C'est au cuisinier des crêpes de choisir quelle crêpe retournée devra être nommée et quel joueur la nommera. Un succès donne la crêpe en question au joueur nommé. Un échec donne la crêpe au cuisinier. Le cuisinier peut ensuite encore offrir une autre crêpe à nommer (s'il en reste) ou passer la poêle au prochain joueur. On gagne après avoir cumuler 12 crêpes.
     
    On se fait facilement prendre par ce jeu qui sort vraiment des sentiers battus. Sa courte durée et son matériel en font un spectaculaire attrait qu'on essaye au moins une fois... juste pour relever le défi... même si on prétend ne pas avoir une bonne mémoire : parce que justement, il y aura l'aspect dextérité sur lequel vous pourrez vous rabattre quand vous serez cuisinier. Et il y a aussi tout ce vicieux processus de choisir le joueur dont vous croyez le mémoire faible... pour profiter de lui! C'est méchant.... et c'est bon!
     
     
     
     
     

     
    9. Stellium (France, Novembre 2017)
     
    Plus inusité encore dans sa combinaison de mécaniques, Stellium propose un jeu d'alignement où le sens du toucher est crucial! L'alignement d'abord (catégorie déjà peu commune dans les jeux) est celui de différents astres qu'on place sur un plateau commun représentant une galaxie et ses orbites. Posés un à un, chaque joueur voudra profiter de ces astres pour former des constellations qui donneront des points. Ces astres auront aussi la forme de billes. Et ces billes, devront être pigées dans un sac. Mais en prenant le temps (5 sec. au plus) de palper les billes, on peut savoir laquelle on veut sortir : les jaunes sont granuleuses, les bleu sont rugueuses, les vertes sont lisses et les violettes sont irrégulières. Pourquoi choisir la bille à sortir?
    1. Parce que les constellations à former sont précises dans les couleurs des astres
    2. Parce que chaque couleur d'astre confère un pouvoir lorsque posée : vert change de place avec un astre voisin, bleu pousse les autres astres, jaune active les rotations de systèmes en orbite, violet active des trous noirs...
     
    Ajouter à cela que chaque couleur de bille est présente en quantités variables dans le sac et qu'il faut tenir compte de la rareté croissante de celles-ci pour faire nos stratégies. Un jeu somme toute étonnant, bien conçu et très jouissif pour les amateurs de casse-têtes.
  18. J'aime
    JulieRivNor a reçu une réaction de Zendor dans Votre plus récent coup de coeur?   
    Le jeu n'est pas récent mais je viens de le découvrir depuis le dernier mois...
    Il s'agit de: Sherlock Holmes détective conseil.
    Je l'adore!
  19. J'aime
    JulieRivNor a réagi à M_Clou dans Rencontre d'un créateur   
    Je veux vous parler de ma rencontre.
     
    Présentement, je suis dans un roadtrip aux État-Unis. Il y a environ 9 mois, lucrivenord avait apporté le jeu Trekking The National Parks à la FDJ de Longueuil. Je vois le jeu et ça me le prend. Finalement, ça existe pas trop au Canada car il était en kickstater et qu'il en existe presque plus. Sur BGG, aucun en vente et personne veut en faire un échange avec moi. Je communique donc avec l'auteur (Charlie Bink) et je lui en achète un directement avec coût de transport élevé (genre 40$ US - presque autant que le jeu). Le jeu est amusant et familial, c'est un genre de Aventuriers du Rail. Étant donné que c'est un Kickstarter, il est inclus un livret d'informations sur les différents National Park les plus connus (Grand Canyon, Yosemite, Yellowstone, etc.)
     
    En écrivant à l'auteur, je lui explique je suis un fan fini de Parcs Nationaux aux États-Unis. On collectionne les étampes de chaque parc visité dans un Passeport fait pour ça. Il nous explique que son père est fan aussi et qu'il a presque fini de tous les visiter (au-dessus de 400, avec les National Monument). Toutes les photos du jeu sont de son père... L'auteur vit en Arizona et je lui glisse que l'été prochain nous passerons sûrement dans son coin pour en visiter quelque-uns. Il me dit que si ça se produit, de communiquer avec lui, il pourrait signer mon jeu.
     
    Il y a 2 semaines, je re-communique avec lui et on prévoit une rencontre dans un Café en banlieu de Phoenix. La rencontre était hier. Très sympatique même si j'en arrache en anglais pour tenir une conversation... Ma blonde m'aide un peu, c'est l'fun! Une fois le jeu signé, il me dit que j'ai sa version Kickstarter et qu'une nouvelle version existe, un peu plus cheap mais avec le livret plus complet. Il m'offre de le suivre chez lui dans une "Gated community" pour me donner la nouvelle version. Il ne voulait pas me donner son adresse direct par courriel au cas que je sois un "Freak"....
     
    J'arrive donc chez lui et il me donne le jeu complet de Trekking the National Parks, version régulière!!!! En plus, il m'en donne un autre, son nouveau qui s'appelle "Pups", un petit jeu de levée! Wow! C'était vraiment cool de recevoir 2 jeux en échange d'une canne de sirop d'érable!
     
    Si jamais ça vous tente, j'ai un blogue de voyage en VR sur Facebook. À chaque année, ma blonde, mon fils et moi partons arpenter les US et/ou le Canada l'été pour visiter tous les états et provinces. Il y a 5 jours, nous finissions les États-Unis (je ne compte pas l'Alaska et Hawaï) avec le Nouveau-Mexique.
    Voici l'adresse sur facebook en 2017: https://www.facebook.com/Dr.Clou/
    Et celle sur blogger (2010 à 2016): http://mclou.blogspot.ca/

  20. J'aime
    JulieRivNor a reçu une réaction de HongKongFouFou dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2017   
    Merci de poursuivre cette fantastique tradition Zendor! J'adore suivre ce fil de nouveautés année après année.
  21. J'aime
    JulieRivNor a reçu une réaction de Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2017   
    Merci de poursuivre cette fantastique tradition Zendor! J'adore suivre ce fil de nouveautés année après année.
  22. J'aime
    JulieRivNor a reçu une réaction de manshoun dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2017   
    Merci de poursuivre cette fantastique tradition Zendor! J'adore suivre ce fil de nouveautés année après année.
  23. J'aime
    JulieRivNor a reçu une réaction de Lord Al-X dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2017   
    Merci de poursuivre cette fantastique tradition Zendor! J'adore suivre ce fil de nouveautés année après année.
  24. J'aime
    JulieRivNor a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2017   
    Catégorie : Le génie taïwanais

    Si la catégorie précédente n'avait que faire de l'originalité dans un nouveau jeu, celle-ci en fait son cheval de bataille. Vous cherchez les jeux qui sortent des sentiers battus ?!! C'est à Taïwan que vous les trouverez. À Taïwan, les auteurs de jeux ont compris avec brio comment se faire remarquer dans un océan de jeux qui grossit d'années en années. Ils sont tout jeune sur la scène ludique et ils impressionnent déjà par leurs idées audacieuses avec des jeux tels :
    - Home Made Wonders : où vous devez reproduire des monuments célèbres en positionnant vos mains avec et celles de vos partenaires
    - Round House : jeu à la Mack Gerdtz où la fameuse rondelle d'action est dédoublée
    - Paimiahhh : l'équivalent d'un Tempête sur l'échiquier mais pour le Bridge.
     
    En voici deux autres, sorties à Essen 2016, que vous pourrez jouer aux JAB :
     
     
     
     

     
    The Perfumer
     
    Ce n'est pas la premier à le faire, mais The Perfumer demeure quand même une bête à part tant il est rare d'avoir vu des jeux de société intégrer le sens de l'odorat aux stratégies pour gagner. Il s'agit d'un jeu plutôt familial, où comme son nom l'indique, vous jouerez un parfumier cherchant à regrouper des fragrances pour créer votre ultime parfum lequel vous rapportera des points. Votre parfum aura un code de couleur à respecter dans sa conception. Chacune de ces couleurs sera associée à une des 7 fragrances en jeu, mais vous ne saurez pas à l'avance quelles sont ces associations. Si vous identifiez olfactivement la bonne fragrance à sa couleur, vous saurez donc quelle couleur intégrer dans la recette de votre parfum.



     

     
     
    The Flow of History
     
    Jesse Li, l'auteur de l'excellent Ponzi Scheme, est de retour avec sa version du "jeu de civilisation express" que plusieurs auteurs ont tenté par la passé. The Flow of History est un jeu de carte plutôt costaud (vu son sujet) de 90 min. qui se distingue de ses prédécesseurs par une une mécanique unique dans sa façon d'acquérir les cartes de civilisation. Ces cartes, étalées en un certain nombre au centre de la table, pourront être achetées à chaque tour par chaque joueur. Lorsqu'un joueur voudra en prendre une, il devra commencer par la réserver un premier tour en posant son pion dessus accompagné d'un montant d'argent. Il la prendra à son deuxième tour en remettant l'argent dans une réserve spéciale à cet effet. À moins bien sûr qu'il ne puisse pas! Parce qu'un autre joueur, son tour venu, pourrait vouloir aussi cette carte; auquel cas il fera du "commerce forcé" et paiera au premier joueur le montant qu'il avait investi pour réserver. Mais le premier joueur pourrait être bien compensé pour sa perte : en plus d'avoir reçu l'argent de l'autre joueur, chaque symbole "commerce" affiché qu'il verra sur des cartes préalablement acquises lui redonnera des jetons d'argent de la réserve spéciale (un retour sur investissement donc). En plus, il prendra aussi la moitié des jetons d'argent restants dans cette réserve spéciale! Bref, c'est un pensez-y bien quand vous voulez prendre une carte réservée par un autre joueur dans The Flow of History. Et ça donne lieu à une dynamique offre/demande très déchirante... comme dans Ponzi Scheme en fait.
  25. J'aime
    JulieRivNor a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2017   
    Catégorie : Consignes pour être certain de vendre votre nouveau jeu édité

    - Visez un public familial : si c'est un jeu de stratégies, les règles doivent demeurer courtes et simples à comprendre
    - Limitez l'interaction des joueurs : c'est prouvé que jouer chacun dans son coin sans se faire déranger, ben ça fait que tout le monde il est content, même les mauvais perdants.
    - Allez chercher un illustrateur qui a illustré d'autre jeux à succès, comme Fernanda Suarez (Dead of Winter) ou Klemmens Franz (Agricola). Les illustrations comptent quand même pour 50% de l'attrait quand il faut vendre un jeu
    - Ne soyez SURTOUT PAS original dans votre thème de jeu; si incarner des marchands ou gérer des animaux a fonctionné dans le passé, alors pourquoi votre jeu parlerait d'autres choses?
    - Ne soyez SURTOUT PAS original dans vos règles; proposer de l'inédit ludique ne garantie rien en retour d'argent et peut même être risqué. Copiez donc plutôt des jeux qui ont fait leurs preuves comme Splendor ou Patchwork par exemple!
    - Sachez copier intelligemment : faites mieux que les modèles en proposant des règles et des mécaniques encore mieux rodées.
     
    Voilà ce que vous réservent en gros les nouveautés de cette catégorie!
    Elles n'arriveront pas sur le marché québécois avant au moins 1 mois ou 2, mais vous pourrez y jouer aux JAB. Et je parie même que vous y jouerez plus d'une fois parce qu'en dépit de tout ce qui est écrit ci-haut, elles sont vraiment bien foutues et vous charmeront presqu'à coup sûr.
     
     
     
     
     
     

     
     
    Century : Spice Road

    Les quelques rares sur ce forum qui y ont joué (comme Lord Al-X) pourront vous le confirmer : Century Spice Road est très bien, voire même excellent. Les critiques du monde international ludique quant à eux le considèrent déjà comme le digne remplaçant de Splendor, tant le jeu fait tout comme son aïeul, mais en mieux : mécaniques plus fluides, graphisme plus beau, matériel plus intéressant, permet de jouer à cinq maximum au lieu de quatre, et s'annonce même comme le morceau d'une trilogie à venir qui formera un gros méta-jeu.




     
     

     
    Bärenpark
     
    Dans l'industrie ludique, Phil Walker-Harding est un auteur confirmant de plus en plus qu'il est "Monsieur recyclage de succès d'autrui" . Il s'est d'abord fait remarquer avec Suchi Go (recyclage de 7 Wonders), puis Cacao (recyclage de Carcassonne), puis Imhotep (recyclage de Zooloretto); et maintenant il nous offre le recyclage de Patchwork et/ou Cottage Garden avec Bärenpark. Au lieu d'y faire une courtepointe ou un jardin avec des pentominos, vous y construirez plutôt un parc écologique pour des ours! Mais bien sûr, Walker-Harding ne fait pas que copier; il sait aussi faire dans la qualité. Une qualité qui se traduit souvent dans la simplicité et l'accessibilité pour séduire un public plus large. Une qualité qui tient compte aussi des joueurs passionnés en leur offrant une expérience ludique minimalement digne de leurs exigences. Bref, vous risquez de trouver en Bärenpark un autre jeu fédérateur de cet auteur australien que voudrez rejouer puis faire jouer à votre parenté!
×
×
  • Créer...