Aller au contenu

Jeux de table pour les 10-12 ans


Billy21

Messages recommandés

Bonjour

 

Est-ce que certains d'entrevous aurait des suggestions de bon jeux de table pour les 10-12 ans ? Ils jouent déjà à Heroscape, Blockus, Monopoly Junior, Perfection, etc. Nous aimerions les faire découvrir d'autre type de jeux. Nous avons pensés au Aventuriers du Rail et Les chevaliers de la table ronde.

 

Merci de votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Billy,

 

Pour moi avec les 10-12 ans il n'y a pas de limite.

 

Mes enfants ont joué très jeunes aux jeux de plateaux. Ma fille et mon fils ont été initié aux jeux adultes et ce sans jamais leur laisser d'avantages. Ils réussissent aujourd'hui à gagner aussi souvent que nous ( les méchantes langues diront "plus" souvent mais passons ). Ma fille a déjà participer à quelques rencontres ludiques dont les Jeux Au Boutes de cette année et elle vient à peine d'avoir 14 ans.

 

Le seul bémol que je mettrais est la durée du jeu. Il est difficile de garder l'attention de mon fils de 11 ans pour un jeu qui va dépasser le 2h! Aussi quelquefois le 90 minutes tout dépendant quel est le jeu. Par contre il y a des jeux où ils ne voient pas le temps passés. Ils sont toujours partant exemple pour un Senji qui demande près du 2h.

 

Horreur à Arkham est un jeu où mon fils va nous laisser jouer seul.... le pourquoi? le temps!! Ma fille ne veut même pas entendre parler de Through the Ages... +4h elle considère cela long!

 

Pour mon fils qui est le plus jeune, le thème du jeu peut avoir son influence. Bang! Frag, Battlelore, Héroscape, Chevaliers de la Table Ronde, Senji sont dans les jeux qu'il aime... mais il y a aussi Méditerannée, Aventuriers du Rail etc....

 

Pour ma fille... peu de limite. (Présentement c'est le fait qu'elle ait un "chum" qui la limite mais cela est une toute autre histoire!!)

 

 

Donc je ne suis pas du grande aide probablement dans le choix des jeux, mais ce que je peux te dire c'est de ne pas te limiter pour l'âge (en autant que le sujet du jeu est correct, je ne jouerais pas à Funny Friends ou à Privacy avec eux!!). Ils sont souvent mes premiers cobayes pour les jeux que j'achète!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'irais avec Roborally, Zooloretto, Makabana, Tobago, Jamaica et Pingouin.

Ce sont les premiers qui me viennent en tête qui ciblent facilement la tranche d'age que tu mentionnes.

 

D'autres viendront à mesure que j'y penserai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les aventuriers du rail est une bonne suggestion, les règles sont simples, le jeu est rapide, c'est le genre de jeu où après avoir joué quelques fois, ils pourront expliquer à leurs amis sans être obligé de vous poser des questions sur les règles. Avec les chevaliers de la table ronde, c'est un peu plus compliqué, ils peuvent avoir de la difficulté à jouer le félon (le jeu est coopératif et tous doivent atteindre le même but sauf un joueur qui est nommé secrêtement félon et doit jouer contre les autres), c'est un peu difficile pour un enfant de 10 ans de saboter les efforts des autres sans se faire prendre. Et selon moi, LCDLTR se goûte mieux à 5 ou 6 joueurs, je ne le conseille pas à 3 ou 4 joueurs. Comme jeu coopératif familial, je pencherais plus pour Pandémie, mais avec réserve, un peu compliqué pour un enfant de 10 ans.

 

Tu as utilisé "ils" pour décrire tes enfants, j'imagine qu'il y a au moins un garçon. Dans ce cas, je crois que SmallWorld pourrait être un bon choix. C'est un jeu de prise de territoires avec un thème moyen-age fantastique , et habituellement les gars aiment bien le genre.

 

Avec un thème moins guerrier, il y a toujours le classique des classiques: les Colons de Catane. La porte d'entrée pour les jeux à développement en autant qu'on ne soit pas allergique aux dés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aventuriers du rail et les Colons de Catane sont très populaire chez moi. Parmi les autres genre grand publique, il y a Carcassonne, Alhambra et Santiego qui sortent souvent avec les enfants (de 11 à 16 ans).

 

Bien entendu, comme la majorité des gens ici, mes enfants ont été initié jeune aux jeux de société alors nous sortons aussi des jeux plus lourds pour jouer avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais cet âge, Talisman occupait pas mal de soirée. Axis and Allies également! Intéressant de voir que ces jeux sont toujours disponibles! Un peu plus tard, il y avait Space Hulk!

 

Aujourd'hui, j'opterais pour Smallworld, tout le monde aime ça et il est très beau! Catane avec Villes et Chevalier c'est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour initier les jeunes joueurs... je continue de croire que la liste des nominés au Spiel des Jahres fait toujours un bon début. Ils ne sont pas tous bons... mais plusieurs sont accessibles à tous et amusant ! Et par principe, ils sont familiaux !

 

De notre côté, nous amenons toujours des jeux pour toute la famille dans nos soirées entre amis. Les plus populaires auprès des ados :

- Pandémie ! (oui-oui - mais souvent les parents nous reproche son coût exorbitant !)

- Catane

- Dice town

- Aventurier du Rail (c'est toujours à coup de 2 parties...)

- Carcassone

 

Ce sont de bonnes bases ! Après, je me rallie aux suggestions déjà faites :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL existe beaucoup de jeux pour tous les âges.

 

Pour un enfant de 10 ans , il y en a 3 qui me viennent aussitôt à l'esprit.

 

 

13 dead End drive

 

Le titre fait référence à une adresse.

Une douzaine de personne font partie de la succession de tante Gladis.

Mais un seul héritera.

Celui qui pourra sortir de la maison

sans avoir eu un malencontreux accident.

 

 

Qui l'as vu ?

 

On dirait plus un conte qu'un jeu.

Grâce à une machine électronique, on pose des questions

au chat, au chien , au cheval

mais ces derniers ne donne pas automatiquement la réponse

il leur faut leur gâterie (une pomme, un os....)

avant de livrer leur secret.

 

 

Bisikle

 

C'est un Pitch Car avec des bicycles.

Jeu qui semble (au premier abord) enfantin mais qui

demande de la dextérité pour toute la famille.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirais d'aller au Valet de coeur (sur St-Denis, près de Mont-Royal) et de demander aux conseillers de te suggérer des jeux là-bas! =)

Le truc aussi, c'est d'y aller avec tes jeunes, ainsi, ils pourront se choisir un jeu avec un thème qu'ils aimeront!

Si c'est LEUR choix, je suis sûre qu'ils y joueront souvent, parce que ça va être LEUR jeu!

 

Toutes les suggestions précédentes sont très bonnes!

J'approuve par 2 fois Les Aventuriers du Rail, Carcassonne, Jamaica, Pingouin, Zooloretto!

Enfin... il y en a une foule!

Bonnes découvertes!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...