Aller au contenu

Trois Lys


Fratchie

Messages recommandés

Bon... c'est pas parce qu'on n'est pas à Grandby, qu'on ne s'intéresse pas aux nominés des trois lys :)

 

Alors, si une âme généreuse voulait laisser filtrer l'information dans ce forum, j'en serais très heureuse :)

 

(Allez... Messieurs, Mesdames les ipadeux et les iphoneux et les Itoucheux... je suis sûre que vous pouvez prendre deux minutes entre deux parties fort palpitantes des plus récentes nouveautés à Zendor pour me transmettre la nouvelle !)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FINALISTES LYS PASSIONNÉ 2010

  • Dungeon Lords
  • Le Havre
  • Un monde dans fin
  • Steam
  • Vasco Da Gama

FINALISTES LYS GRAND PUBLIC 2010

  • Dice town
  • Identik
  • Jaipur
  • Linq
  • Tobago

FINALISTES LYS ENFANT 2010

  • Dobble
  • À dos de chameau
  • Le labyrinthe magique
  • Qui l’a vu?
  • Victor et le château aux 1000 miroirs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De très bons choix! Je serais très embêté de n'en retenir qu'un seul dans chaque catégorie.

 

Voici mes préférés :

 

Steam

Dice Town (ma famille aurait choisit Identik)

Et mes filles choisissent Qui l'a vu? ;) . Un peu répétitif, un peu hasardeux, mais elles sont vraiment "stressées" à chaque partie dû au méchant sorcier.

 

Bien hâte de voir les résultats! De toute façon, c'est une très belle sélection!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment surpris de voir Un monde sans fin dans la liste, il me semble qu'il y a eu beaucoup mieux cette année, est-ce que le SdJ a influencé sa nomination?

 

Il me semble que ce jeu a, dans l'ensemble, une bonne réception. Non?

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que le SdJ a influencé sa nomination?

 

Je peux te dire que rien de ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique nous a influencé. Nous avons joué à 100% des jeux. Chacun des jeux qui avait une chance d'être finaliste pour peu importe la raison (il était aimé d'un des membres, il demandait réflexion supplémentaires etc) a été joué par un minimum de 6 des 7 membres du jury. Et ceci pas entre nous mais chacun de notre côté. J'ai joué ce printemps et cet été de nombreux jeu par commande, c'est-à-dire pas en les choisissant mais en me faisant le devoir de tous les essayer. Plus d'une fois j'ai envoyé des courriels aux gens de mon coin pour les réunir pour jouer un ou des jeux spécifiques.

 

Donc la place parmi les finaliste pour Un monde sans fin et pour tous les autres a été gagné parce qu'il est apprécié des québécois et non parce qu'il recevait des éloges des gens outre-mer et le contraire est aussi vrai! Il y a des jeux qui ont eu des éloges mais qui n'ont même pas passer près de faire la coupure et d'autre qu'il l'ont fait ou presque et qui étaient décriés à certains endroit. Je me sens des plus à l'aise des listes des finalistes qui ont été annoncés! Est-ce que ce seront MES jeux de l'année je ne sait pas mais ils méritent tous leur place de finaliste pour les 3 lys.

 

En passant je n'ai rien contre le commentaire émis... je voulais seulement que les gens sachent que les 3 lys est bel et bien un prix de chez-nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment surpris de voir Un monde sans fin dans la liste, il me semble qu'il y a eu beaucoup mieux cette année, est-ce que le SdJ a influencé sa nomination?

 

Il me semble que ce jeu a, dans l'ensemble, une bonne réception. Non?

 

Comet

Ben j'aime beaucoup Olivier et ses créations, mais cela fait un bout que j'ai renoncé à comprendre ses goûts ludiques. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que le SdJ a influencé sa nomination?

En passant je n'ai rien contre le commentaire émis... je voulais seulement que les gens sachent que les 3 lys est bel et bien un prix de chez-nous!

 

Mon commentaire ne se voulait pas négatif. Comme les Trois Lys se comparent au Spiele des Jahres, ça me semblait un rapprochement quand même valable, je cherche à comprendre pourquoi il est dans la liste.

 

Il me semble que plusieurs autres jeux ont été plus marquants et disucttés cette année, d'où ma surprise de voir Un monde sans fin.

 

Il me semble aussi. Bien ficelé, bien calibré, je vois mal ce que tu peux lui reprocher...

 

C'est un autre sujet, mais ma seule partie m'a laissé une très mauvaise impression. Il y a aussi Le Havre dans la liste, ce n'est pas un de mes jeux favoris mais je comprends pourquoi il est là.

 

Ben j'aime beaucoup Olivier et ses créations, mais cela fait un bout que j'ai renoncé à comprendre ses goûts ludiques. :)

 

:biglol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux intéressés : je rêverais de faire partie du jury pour enfants. (C'est ma catégorie préférée !)

 

:)

 

Ceci dit, à dos de chameau, bien que ludique, chez mes enfants, n'arrivent pas à la hauteur des 4 autres choix... Je n'ai jamais eu droit à un "encore" de la part de mes enfants... et le genre est déjà fort présent chez HABA malgré une certaine innovation dans la mécanique... ça reste trop classique selon moi. (Nous nous rappelons que j'ai plus de 250 jeux pour enfants dans notre ludothèque... on triche largement côté choix !)

 

Dobble : apprécié amusant... mais beaucoup plus vieux ! Dans le genre pour mes enfants, les jeux d'observation et de rapidité de Djeco plaisent davantage ! Mais bon, chez les ados, j'avoue que c'est un must. Mais bon... quand est-ce que ça devient un jeu de famille :)

 

Victor et les 1000 miroirs : Oh que ma fille adore ce jeu... mais n'arrive pas à en respecter les règles. Mais il ressort, ressort, ressort ! Finalement, c'est le matériel qui l'a fait trippé bien plus que le jeu ! Coup donc.

 

Qui l'a vu : pour l'immersion et le "game play" c'est mon favori !!! Anaé a peur du sorcier et les parties sont un peu longues pour son 5 ans (elle me mentionne qu'elle n'aime pas être stressée aussi longtemps !!! Vieille âme va !)... mais n'empêche que c'est, de toute la série, le jeu le plus agréable à jouer en famille car papa et maman ont envie de relever le défi autant qu'Anaé et Jolin. Car pour moi, un bon jeu pour enfant, c'est un jeu que papa et maman adorent ressortir autant que les enfants.

 

Le labyrinthe magique : nous on l'aime beaucoup... mais moins mes enfants. ils sont trop jeunes. Mais quel beau matériel !

 

Bref, je suis bien embêtée cette année pour le choix dans cette catégorie.

 

Comme les juges qui me lisent sont déjà au courant de qui va gagner, ils doivent bien se bidonner... mais je dirais :

 

Aux goûts de mes enfants :

1er : Victor

2er : Qui l'a vu

3e : le Labyrinthe magique

4e : Dobble

5e ; A dos de chameaux

 

De ma part mais en soulignant l'interaction avec les enfants :

1er Qui l'a vu ?

2e Le labyrinthe magique

3e : Victor

4e : Dobble

5 : A dos de chameaux

 

Victor redescend dans ce palmarès car on est incapable d'y jouer selon les règles admises !

 

Et de mon simple point de vue ludique, i.e. ceux qui me plaisent juste à moi, sans enfants :)

 

1 : Dobble

2. Le labyrinthe magique

 

(Mais les titres sont pal mal ex eaquo selon moi !) Les autres je n'y jouerai jamais sans enfants :)

 

Voilà... laquelle de mes listes aura raison ?

 

PS : Aux journées ludiques, Victor est le jeu qui a le plus été joué du côté "famille". Est-ce un indice ? (Faut dire que c'était la nouveauté du moment !)

 

PS : N'empêche que jusqu'à maintenant : Mon premier Carcassonne demeure le jeu le plus joué de tous les temps chez nous... comme quoi le jury de l'an dernier ne s'était pas du tout trompé ! (Et ce titre est valide pour toute notre collection, i.e. y compris du côté des jeux pour adultes... à l'exception peut-être de notre Roi des Roses (le jeu à deux))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups,

 

J'ai oublié un critère... mais non le moindre. Je me suis procurée qui l'a vue à moitié prix lors de la vente d'ouverture des achats en ligne d'Archambault... mais côté budget, méchant trou. Ce qui à mon sens en fait moins un jeu pour toute la famille (je dirais pour toutes les familles).

 

La dessus, Dobble gagne haut la main ! Ca ne fait pas mal au coeur quand le jeu tombe dans les mains d'un bébé mangeur de carte ou de matériel ! Selon l'ordre des prix (et donc de l'accessibilité), une nouvelle liste émerge :

 

1er Dobble

2e La course des chameaux

 

Comme quoi :) tout dépend des critères :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...