Aller au contenu

En 3e position...


Zendor

Messages recommandés

3. Euphrat und Tigris/Tigris and Euphrat

 

user posted imageuser posted image

 

Auteurs : Reiner Knizia

?diteur : Hans im Gl?ck/Mayfair

Ann?e de parution : 1997

Nb de joueurs : 2-4

Dur?e : 90 min.

Cat?gorie : Territoires

 

Pointage obtenu pour le palmar?s : 348

Fr?quence retrouv?e dans les listes : 14

Fr?quence retrouv?e en 1ere place : 3

 

Pourquoi?

Faites le test : cherchez sur le web les critiques qui commentent n?gativement Euphrat und Tigris. Vous en trouverez! Mais les seuls arguments qu?ils auront ? vous donner seront de l?ordre de ? trop exigeant pour les neurones ? ou ? trop s?rieux ?. Et ces commentaires, bien subjectifs et superficiels, seront plut?t rares dans l?oc?an d??loges que le chef d??uvre proclam? de Knizia r?colte. En fait, s?il n?y avait qu?une critique valable ? faire au jeu, c?est le hasard qui peut parfois ?tre frustrant quand on a besoin de ces pr?cieuses tuiles rouges et qu?on ne les a pas. Sinon, Euphrat und Tigris est sans conteste le jeu qui a consacr? son auteur comme le plus appr?ci? de tous pour de nombreux joueurs confirm?s. Certains diront m?me que c?est l?un des meilleurs jeux de soci?t? jamais invent?, poussant l?audace de le comparer au v?n?rable Go dans ses m?canismes. Il faut bien l?admettre, cet opus majeur du plus prolifique des auteurs ludiques a de quoi satisfaire les amateurs de jeux intenses et profonds. Les strat?gies et les subtilit?s qu?il offre ? chaque tour sont innombrables gr?ce ? des marges de man?uvres tr?s optimis?es avec la pose de tuiles. Peu importe l?endroit sur la surface du jeu, les joueurs ne sont pas limit?s par une zone trac?e d?avance. Ils peuvent renforc?s leurs positions, affaiblir celles de leurs adversaires, provoquer des conflits de deux mani?res (selon que l?objectif est de prendre le contr?le d?un territoire ou bien de l?annexer ? un autre) et peuvent m?me forcer deux autres joueurs ? se mesurer l?un l?autre. Mais encore. En plus d?offrir ce potentiel strat?gique, Knizia le fait par l?entremise de r?gles totalement innovantes et r?solument efficaces. Celles qui g?rent les conflits d?abord ne ressemblent ? rien de connu dans d?autres jeux impliquant des combats. Mais celles pour atteindre la victoire o? le vainqueur est celui des joueurs qui a le plus de pions dans celle des quatre couleurs o? il en a r?colt? le moins rel?vent tout simplement du g?nie.

 

Le saviez-vous?

Si Modern Art fut le premier jeu qui a vraiment fait conna?tre Knizia dans le microcosme des jeux de soci?t? et si R? fut le premier jeu qui a lanc? sa carri?re d'auteur professionnel ? temps plein, Euphrat und Tigris repr?sente pour sa part un double ?v?nement : celui d??tre le premier gros jeu que l?auteur ? con?u et celui qui fut le premier ? faire taire les mauvaises langues comme quoi les th?mes de jeux chez Knizia ?taient trop artificiels. Malgr? son c?t? abstrait en effet, Euphrat und Tigris r?ussit tout de m?me bien ? donner un sens concret ? l?application de certaines de ses r?gles (tuiles bleus seulement pos?es sur les cours d?eau, tuiles vertes reli?s au commerce et exclusives ? la r?colte des tr?sors des temples, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'aime pas Euphrates et Tigris, mais compte tenu de sa notori?t?, il se devait de faire partie du top 15... Je suis content que El Grande se classe parmi les 2 premiers (en esp?rant qu'il soit premier, car je le pr?f?re ? Puerto Rico).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damn... tout le monde parle de El Grande et j'y ai jamais jouer... je pense que je vais essayer d'y jouer tr?s bient?t.

 

Pour ce qui est de Tigris, c'est un excellent jeu. Mais je d?teste quand un joueur s'acharne sur moi... mais ce comme ca pour beaucoup d'autre jeux. Ca m'arrive juste plus souvent a Tigris... sad.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...