Aller au contenu

[Dominant Species] Initiative


Messages recommandés

Bonsoir,

 

En parcourant les règles et en essayant un tour ou deux, je n'ai pas vraiment saisi l'intérêt de dépenser un de ces AP très précieux pour tenter de remonter dans l'ordre d'initiative.

Lorsqu'on est le dernier, dépenser ce AP de tour en tour, pour remonter, je trouve celà un peu inutile.

 

Dans vos parties, est ce que les joueurs plaçaient leur AP sur Initiative ou alors c'est une action qui est boudé par les joueurs ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que remonter d'une place ou 2 peut faire toute la différence. Ça n'est pas non plus une action perdue, elle te monte d'une place et te donne un dernier choix d'action... Mais j'avoue que c'est plus ou moins tentant, vu qu'on a pas beaucoup d'actions disponibles!

 

Je n'aime pas essayer des variantes maison, mais certaines personnes jouent que cette action donne la première place. Tu peux toujours essayer et nous donner tes commentaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans vos parties, est ce que les joueurs plaçaient leur AP sur Initiative ou alors c'est une action qui est boudé par les joueurs ?

 

Dans la seule partie que j'ai joué, cette action a été prise par un joueur à chaque tour. Le fait de déplacer son "ouvrier" après tout le monde permet de jouer de façon réactive et peut donc faire partie d'une stratégie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on a pensé le contraire: c'est un privilège trop important et monter est trop long pour un joueur qui part en dernière place.

 

Voici ce que j'avais écrit dans un autre sujet:

J'ai fait un aide-mémoire que tu trouveras ici, mais à ma connaissance la règle n'est pas (encore) disponible en français.

 

Nous y avons justement joué hier soir...

  • Excellent thème
  • Matériel de qualité, mais le look est ordinaire
  • Le tour de jeu est simple, mais offre beaucoup de choix
  • Le jeu est long... 3h c'est un strict minimum.
  • L'ordre d'initiative est difficile à changer: si tu commences dernier, ce sera difficile de devenir pemier.

 

En résumé, j'ai beaucoup aimé mais le jeu aurait besoin de quelques règles maison. Voici ce qu'on compte essayer la prochaine fois:

  • Action initiative: on veut ajouter une action qui permet de devenir premier joueur mais alors tu ne replaces pas ton pion ailleurs.
  • On veut mélanger la carte Ice Age avec les 10 dernières. Ça va raccourcir la partie et ajouter un élément d'inconnu (on ne saura pas exactement quand la partie va prendre fin) - reste à savoir si 10 c'est trop considérant qu'il 26 cartes en tout.
Je ne regrette pas mon achat, mais ce n'est pas pour tout le monde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses,

 

@Tawny : Avez-vous finalement testé la variante de devenir premier joueur ? Ce serait effectivement une solution intéressante

 

KingFrost, Je ne sais pas si placer son PA en initiative permet vraiment d'être en réaction, car souvent les places sont prises ou que la place ou te mettre ne t'avantage pas beaucoup (competition, deplacement etc)

En début de partie, peut-être mais vers la fin, je ne suis pas sûr.. Dans ma partie, je n'ai pas osé "gaspiller" mon PA pour l'initiative...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tawny : Avez-vous finalement testé la variante de devenir premier joueur ? Ce serait effectivement une solution intéressante

Pas encore... mais j'ai hâte d'y rejouer avec ces ajustements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il est difficile de devenir premier joueur, mais je crois que ça reflète bien la thématique du dur combat que se livrent les espèces pour leur évolution. Comme mentionné plusieurs fois, on peut jouer un PA pour améliorer notre position, et par la suite le repositionner vers une autre action. J'aime bien l'action migration dans ce cas, car d'être le dernier à y jouer peut changer bien des choses.

 

Autre point important, je lisais sur un sujet de BGG que Chad Jensen à mis plus de 7 ans à développer ce jeu, comme vous l'avez remarqué, on n'est pas noyé dans les règles avec ce jeu, elles sont plustot assez fluide nous offrant une mécanique hyper bien huilée. Je suis certain que Chad pendant ces longues années de développement a dû penser à une action pour devenir premier joueur. Ce genre d'action se retrouve dans plusieurs jeux aujourd'hui, mais il n'a pas choisi de nous l'offrir ici, surement pour de bonnes raisons.

 

Je ne suis pas un grand fan des variantes maison, car elle peuvent briser la mécanique des jeux (car souvent ces variantes on été testées que quelques fois, alors que les règles de base on été testées maintes et maintes fois) mais je serais curieux de voir ce que notre ami Chad pense des modifications de Tawny ... Tu devrais en faire un sujet sur les forums de BGG.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il est difficile de devenir premier joueur, mais je crois que ça reflète bien la thématique du dur combat que se livrent les espèces pour leur évolution. Comme mentionné plusieurs fois, on peut jouer un PA pour améliorer notre position, et par la suite le repositionner vers une autre action. J'aime bien l'action migration dans ce cas, car d'être le dernier à y jouer peut changer bien des choses.

 

Autre point important, je lisais sur un sujet de BGG que Chad Jensen à mis plus de 7 ans à développer ce jeu, comme vous l'avez remarqué, on n'est pas noyé dans les règles avec ce jeu, elles sont plustot assez fluide nous offrant une mécanique hyper bien huilée. Je suis certain que Chad pendant ces longues années de développement a dû penser à une action pour devenir premier joueur. Ce genre d'action se retrouve dans plusieurs jeux aujourd'hui, mais il n'a pas choisi de nous l'offrir ici, surement pour de bonnes raisons.

 

Je ne suis pas un grand fan des variantes maison, car elle peuvent briser la mécanique des jeux (car souvent ces variantes on été testées que quelques fois, alors que les règles de base on été testées maintes et maintes fois) mais je serais curieux de voir ce que notre ami Chad pense des modifications de Tawny ... Tu devrais en faire un sujet sur les forums de BGG.

Dans notre partie, j'ai gagné en bonne partie parce que je pouvais presque toujours me positionner sur la première case de Domination, choisir l'emplacement à décompter (une tuile où je dominais) et avoir le premier choix de carte Dominance. Bon, le résultat aurait peut-être été différent si le 2e joueur avait challengé ma 1ère place sur la piste d'initiative, mais le fait reste que le 4e a bien peu de chance de devenir 1er.

 

Et avant de partir une discussion sur BGG, j'aimerais tester l'idée :) (je garde ça en famille pour le moment ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je pense que placer son pion en dernier, meme si plusieurs options sont bloquées est un grand avantage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...