Aller au contenu

Sun Tzu


Tifanny

Messages recommandés

Quelqu'un sait quand sera disponible (ici, dedans le Québec) Sun Tzu. Si je ne me trompe pas, il s'agit de l'ancien Dynasties, un jeu que j'ai eu la chance d'essayer chez Pappy il y a 2 ou 3 ans. J'ai joué seulement 2 parties à ce jeu mais maudit que c'est bon! Très heureux qu'il soit réédité (si c'est bien le même jeu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le même jeu et il vient tout juste d'arriver en France. Donc plus ou moins un mois.

Ça doit faire 1 an qu'il est sur mon wish list :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la première copie du jeu en sol québécois à la Fiesta Ludiq. Ils l'avaient reçu de justesse pour pouvoir en faire des démo. J'ai eu l'opportunité de lire les règles sur place, et ça avait l'air d'un 1960:Making of the President version légère. Je l'aurais probablement acheté, dépendamment du prix, et s'il avait été dispo.

 

Par contre, j'ai trouvé un peu décevant que les cartes n'aient que des chiffres (très peu d'effets divers), et que ce soit un jeu de forces égales (les deux clans ont les même cartes). J'aurais vraiment trippé si chaque carte avait eut un effet, et si chaque clan avait des cartes différentes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai trouvé un peu décevant que les cartes n'aient que des chiffres (très peu d'effets divers), et que ce soit un jeu de forces égales (les deux clans ont les même cartes). J'aurais vraiment trippé si chaque carte avait eut un effet, et si chaque clan avait des cartes différentes!

 

Chaque camp dispose de 3 cartes Stratégies qui permettent d'avoir une petite différenciation. 1 même carte disponible dans le 2 camps et 2 cartes uniques par camps. Au début de la partie, chaque joueur en choisi une secrètement et pourra la jouer quand bon lui semblera durant la partie, par contre elle aura un usage unique non-réutilisable (one time use).

 

Mis à part ça, c'est bel et bien par la pige de cartes que les tactiques seront variées. Mais sinon je trouve intéressant qu'il y ait beaucoup plus de cartes de Score que le nombre actuel de province. Un peu comme dans les Piliers de la Terre, la partie se déroulera avec 5 cartes de Score pigées au préalables parmi un paquet qui en contient plus (une dizaine je crois). De plus, les cartes de Score ont des valeurs qui varieront durant la partie. Donc, sur les 3 phases de décompte de points, il se peut que le pointage gagné augmente ou diminue de façon et de proportion irrégulière.

 

Il est aussi étonnant de savoir que l'auteur est américain tandis que la mécanique de joueurs de forces très similaires dans un environnement aussi fermé (seulement 5 territoires) est plutôt de style européen. Et plus étonant encore, ce jeu a attendu plus de 25 ans avant sa première parution sous le titre de Dynasties.

 

En bref, le matériel de chaque joueur est quasiment identique et circonstanciel selon la pige, mais ce sera les mises en place différentes à chaque partie qui permettront la rejouabilité de ce jeu. Pour un jeu pour 2, de 20 à 30 minutes, je trouve qu'il est idéal comme transition entre 2 plus gros jeux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...