Jump to content

Phoenixio

Membres
  • Content Count

    3,678
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    31

Everything posted by Phoenixio

  1. Je vote aussi pour les coin capsules. Très bon feeling lors des manipulations, et c'est pas mal moins dispendieux que les geekbits.
  2. Bon ben on peut certifier que 2018 était une bien meilleure année! Au moins on parle et joue encore aux finalistes!
  3. Il est franc au moins. Ceci dit, il ne discute pas de comment le jeu pourrait être édité et vendre pendant plus qu'une semaine... Sa campagne est courte, beaucoup de gens vont la manquer, et avant la mode Kickstarter, un jeu ne se vendait jamais en une semaine seulement... La durée de vie sur l'étagère en magasin compte aussi. Et ça c'est un risque financier qu'il semble ignorer et mettre entièrement sur le dos des backers. Or là on embarque dans un dangereux cercle où l'entièreté du risque est mise sur les backers qui précommandent un jeu. Et je veux dire par là: pourquoi dépenser l'argent et l'effort de développer un jeu s'il n'y a pas d'argent derrière? Où tracer la ligne entre faire le design d'un bon jeu, et ne prendre aucun risque avant la fin de la campagne? Et donc au final, Kickstarter devient un système de précommande quasi-uniquement, sans avantage pour le backer. C'est comme les P500 de jadis, où ils attendaient 500 précommandes avant d'imprimer quoique ce soit. Les campagnes récentes n'avaient peut-être pas autant de stretch goals véritables, mais c'était souvent à ce moment que les campagnes originales sur Kickstarter amélioraient la qualité des composantes, sans nécéssairement ajouter de contenu sinon 1-2 cartes bonus.
  4. Enfant et début adolescence, j'aimais beaucoup les jeux mais j'arrivais peu à y jouer. Clue et Risk étaient probablement mes préférés. Je connaissais Magic the Gathering, mais je n'ai pas embarqué dans l'achat compulsif. Mais c'est à ce moment que mes parents ont commencé à me laisser regarder le Protégez-vous édition Jouet (on en parlait récemment), et c'est là que j'ai vu les deux jeux qui m'ont fait embarquer dans le jeu moderne: La Vallée des Mammouths, et Dungeon Twister. En m'intéressant de plus en plus à ce type de jeu, j'ai découvert la boutique de jeux modernes à Trois-Rivières (Frimousse), et j'ai commencé à consommer plus (extensions de Dungeon Twisters et jeux Days of Wonder surtout). Puis en m'informant sur Dungeon Twister, j'ai "rencontré" Capitaine Grappin sur les forums du jeu, qui lui m'a redirigé ici. Et une fois rendu ici, j'ai rencontré Pappy et je suis embarqué dans son cercle de joueurs. Ça a complètement explosé après. J'étais encore tout jeune en plus, autour de 18 ans, de souvenir... Ce sont de très bons souvenirs. Ce sont encore à mes yeux des jeux très spéciaux à cause de leur histoire, et je suis encore très reconnaissant envers mes guides et mentors pour m'avoir accueilli ainsi.
  5. Une fréquentation passée, aussi Prime, l'utilisait beaucoup et avait toujours de bons résultats. Je t'invite à l'essayer, 25% pour une boîte détruite c'est vraiment mauvais comme deal. Et dans le pire des cas Amazon va te faire revenir là dessus, je doute que tu perdes absolument tout.
  6. Je suis du genre à trouver la majorité des jeux comme ennuyants ou répétitifs. Quand je tombe sur un jeu que j'aime, alors je saute sur les extensions. Pourquoi risquer mon argent sur une autre platitude, si je peux ajouter de la variété et du contenu à un jeu qui a bien réussi à mes yeux? Ça donne un jeu au final assez cher, mais il va ressortir souvent. Ceci dit, je ne suis pas un fan des versions deluxe. Déjà la majorité du temps ça ajoute du plastique ou du métal et c'est une perte à mes yeux (comparé à des meeples custom ou à des standees avec du beau artwork). Tant mieux si d'autres y trouvent leur compte, mais dans mon cas je vise toujours les extension qui ajouent des éléments de jeu, pas juste du bling. Mais il y a définitivement une hausse des prix. Déjà Kickstarter a montré que les gens sont prêts à payer le double du prix pour un jeu bien produit. Et on voit parfois des add-ons vraiment faramineusement chers. La mentalité extension est aussi une mince ligne à suivre: quand ils coupent du contenu du jeu pour le revendre plus cher séparément, ça c'est frustrant. Comme mariejo disait, les extensions 5-6 joueurs, c'est gossant... En comparaison, j'aime beaucoup les modèles de Neuroshima Hex! où ils sortent une nouvelle armée de temps en temps à très bas coût, ce qui ajoute une tonne de variété, ou alors les modèles comme Arkham Horror LCG où t'as carrément un scénario nouveau qui sort à tous les 2 mois. Au moins ces extensions ne feelent pas comme si c'était du contenu coupé.
  7. Je pense que là on touche à ce qui te personifie, comme joueur, et qui est probablement différent de tes comparses. Se foutre du score ne veut pas dire qu'on n'essaye pas des stratégies cohérentes. Mais c'est qu'on choisit un move sans nécéssairement l'optimiser à 3000%. Par exemple, lors de ma dernière partie de Shifting Realms, j'ai choisit tôt dans la partie de jouer une stratégie axée pirate, et j'ai donc choisi des moves en rapport à ça. En vrai j'aurais dû analyser le plateau en entier et voir quelle action, pirate ou pas, m'aurait donné le plus d'avantages. Et donc contrairement au joueur qui a fait ça, j'ai joué non-optimalement sans vraiment me soucier du score, et j'ai terminé deux points derrière lui. À vrai dire mon taux de victoire est assez élevé quand je met l'effort, pareil comme toi, mais avec mon groupe actuel, ça n'en vaut tout simplement pas la peine. S'ils subissent une cuisante défaite, ils vont chialer contre le jeu et je n'aurai plus la chance d'y jouer. Je préfère donc l'expérience de jeu sous-optimale où j'explore des facettes d'un jeu plutôt que de juste gagner. J'ai l'impression que c'est là la différence entre ton style de jeu et celui des autres. Ils ne sont peut-être tout simplement pas capable de tout prendre en compte comme toi. Ou alors tu vois trop d'importance à optimiser tous tes coups et eux pas. Pour reprendre les archetypes de joueurs de Magic, t'es clairement un Spike, compétitif et optimisé, alors qu'eux sonnent comme des Timmy et Johnny, des joueurs émerveillés par la beauté de certaines mécaniques ou alors hypnotisés par des combos qu'ils tentent de réaliser, sans vraiment remarquer qu'ils ne sont pas optimisés. Mais ça ne veut pas dire qu'ils n'apprécient pas le jeu à leur manière.
  8. Ça dépend beaucoup de la personnalité des joueurs aussi. Dans mon groupe principal, on a de tout: un qui aime beaucoup calculer et prendre son temps pour optimiser, un qui joue complètement pour lui-même, un qui est tellement appeuré d'avoir l'air méchant qu'il en devient prévisible et super passif, et moi qui n'a pas peur de bloquer/déranger les autres mais qui se fout complètement de son score final. Ça fait donc des taux de victoires assez inégaux. Donc si t'es un des joueurs plus alpha qui gardent le but en vue, tu t'en tirerais sûrement extrêmement bien contre les autres types de joueurs plus passifs qui jouent pour l'expérience. Ceci dit, je suis aussi d'accord avec ce que d'autres ont suggéré: assures-toi de jouer à une variété de types de jeux. Certains joueurs auront tout simplement des talents différents et vont te faire sentir si mauvais à ces jeux de party/quiz/dextérité/sociaux qui ne requièrent pas nécéssairement juste du comptage de cubes!
  9. Bordel, ça regarde pour que ce soit uniquement les jeux tués en ronde 4 qui reviennent... Go Gizmos et Between two castles of Mad King Ludwig! Vous êtes les vraies perles cachées dans ce Dragon d'Or!
  10. Ma mère, dans un élan de protection de tout ce qui pourrait sembler neuf, a commencé à mettre des rideaux sur les bibliothèques et des housses sur tout ce avec quoi on pourrait avoir contact (c'est pas drôle l'âge...). Donc je te confirme que c'est possible de mettre des rideaux directement sur une bibliothèque pour en cacher le contenu.
  11. On a pigé des corporations au hasard (toutes avec des pouvoirs différents) et on a payé nos premières cartes (sans draft), mais nos productions commençaient à 1. J'en comprend que celui qui nous a expliqué le jeu a encore décidé de nous passer un mode "facile" au lieu de nous montrer le jeu normal... ou du moins, une version maison du mode facile. Ceci dit, ma corporation n'a servit que deux fois (dans mon cas un draft aurait servi, j'avais celle qui donne un rabais aux événements), mais mes collègues ne se sont pas servi beaucoup des leurs non plus (la mining guild, celle qui fait du titanium, et le seul qui s'est servi plus de la sienne était une basée sur les arbres, mais 2-3 événements catastrophiques l'ont ciblé pour détruire tout avantage). Ce que je ne comprend pas du draft, c'est comment ça alonge la partie. Si on arrive a se ramasser des cartes utiles à chaque tour, ça rend les combo encore plus faciles à monter et donc ça raccourcit encore plus la partie (donc moins de tours mais en ajoutant 1h de temps, c'est pas le meilleur des deux mondes). J'ai aussi trouvé le plateau très statique, en ce sens que les océans sont toujours au mêmes endroits et donc forcent les villes et forêts dans un pattern similaire à chaque fois. Et les quelques récompenses autres (genre 1-2 métaux immédiats, même pas en niveau de production) ne semblaient pas valoir la peine comparé à la possibilité de faire des points avec les forêts plus tard. On va certainement le réessayer bientôt, peut-être que la partie va être tellement différente qu'on va embarquer dans l'aspect rejouabilité. Et sûrement qu'on va se faire refiler des trucs plus "avancés" qu'il avait mis de côté pour des raisons obscures...
  12. Première partie pour mon groupe ce soir de Terraforming Mars. Ça faisait longtemps que je voulais l'essayer, à voir les éloges qu'il recevait. Notre commentaire à tous après la partie: c'est tout? C'est ça qui attire tout ce hype? C'est ça la 3e place sur BGG? Il ne nous a pas déplu, loin de là, mais on s'attendait tous à quelque chose de plus? On a eu l'impression que la partie s'est jouée très vite, que les conditions de fin sont arrivées prématurément. Il n'y avait pas beaucoup de tuiles sur le plateau non plus, ça ne semblait pas très payant pour beaucoup de travail, contrairement aux gains liés à faire avancer la température et l'oxygène. Et ça s'est joué en moins de 8 tours. On n'a pas utilisé la méthode de draft, on avait une pioche assez aléatoire, mais justement, ça a dû ralonger la partie puisqu'on a tous eu un tour ou deux à presque rien faire. Avoir joué à 5, ça aurait été encore plus rapide comme les objectifs ne changent pas. C'est supposé être joué à 2 principalement? Bref, il semble manquer quelque chose, ou alors on s'attendait à plus. Un peu comme Scythe qui nous avait tous bien surpris, et qui est très satisfaisant en terme d'économie. Je m'attendais au même genre d'étincelle, mais pas vraiment.
  13. Je pensais surtout aux archetypes de joueurs tels que définis par les designers de Magic The Gathering, mais bon, à chacun ses références de Timmy!
  14. C'est bien ce que j'insinuais avec ma mention de "pousser le hobby". Il y a clairement des connaisseurs du domaine qui font l'effort de mettre de bonnes notes à des jeux clairement plus compliqués et appréciés des connaisseurs. D'un côté c'est bien que ces jeux soient vu du grand publique, d'un autre c'est trompeur car le petit Timmy n'aimera probablement pas ça autant, ou aura de la difficulté à s'y immerser seul. Et ce n'est malheureusement pas tout le monde qui a des parents connaisseurs. Une sorte de moyenne serait plus adéquate, mais là on tombe loin en dehors des moyens du Protégez-Vous qui n'ont probablement pas la possibilité d'avoir 10 familles essayant le même jeu, pour autant de jeux.
  15. C'était le moins bon scénario du lot à date. Plusieurs s'entendent là dessus en comparant à l'entièreté des scénarii, mais bon, le pire est passé! Dans mon cas ça dépend beaucoup du type de défaite. Si c'est une conclusion négative, je continue la campagne quand même. Si c'est une mort subite au dernier scénario, j'ai tendence à recommencer juste celui-là, mais ça dépend de mon humeur. En vrai j'adore le fait que je peux mourir et qu'il n'y a rien d'héroïque qui s'est produit. Et quand je joue solo, je suis la libraire, et il n'y a aucune honte à ce que cette demoiselle sans défense s'enfuit dans la peur plutôt que de penser bêtement pouvoir vaincre au combat une horreur d'un autre monde!
  16. J'ai été impressionné par la liste aussi. C'est avec leur magazine spécial de Noël que j'ai commencé ma carrière dans les jeux modernes, donc ils ont un effet très certainement! On a eu des Dragons dans les familels juges aussi, il me semble. Ceci dit, je vois ça comme un magazine pour les enfants/ado, pas autant pour les adultes. C'est bien beau de pousser le hobby, mais vos Underwater Cities et Yamataï ne sont vraiment pas pour leur publique cible, donc on voit souvent ces jeux avoir 3-4 étoiles plutôt que 5, comparé à des jeux plus simples, plus flashy, ou plus thématiques.
  17. QueenDomino est une boîte complète par elle-même, mais peut être combinée avec KingDomino pour un jeu plus long et plus complexe. C'est la même mécanique de base, mais QueenDomino ajoute certains types de tuiles plus compliquées, avec des bâtiments. Je ne connais pas celle avec le géant par contre.
  18. C'est vraiment la présence de cartes joueurs dans chaque Mythos Pack qui rendent leur recherche dans le marché seconde main difficile. En plus, je suis de ceux qui veulent rejouer un scénario dans le futur avec de nouvelles combinaisons d'aventuriers, ou avec des cartes joueur futures qui pourraient changer mon approche. J'ai joué solo à travers quelques scenarii pour apprendre les règles (et par faute d'adversaire fréquent), puis j'ai recommencé quand mon groupe a daigné essayer. On a quelques scénarii sous la bouche et ils trouvent ça de plus en plus intéressant. On verra si ça dure, mais ça fait que j'ai rejoué les même scénarii souvent. Sinon, as-tu lu toutes les possibilités de conclusion de chaque scenario? Je me restreins à lire seulement celle que j'ai atteinte. donc ça garde la surprise pour quand je rejouerai. C'est un peu moins important dans la campagne de base, mais dans les autres ça peut avoir de grands effets.
  19. Bah ça dépend de comment les gens le prennent aussi. Dans mon cas, je ne vote pas dans un duel entre deux jeux que je ne connais pas du tout et qui ne m'intéressent aucunement. Et plusieurs mentionnent faire de même, et ça donne certains rounds plus ou moins actifs. J'ai aussi eu l'impression que certains rounds n'ont pas été long? Me semble qu'on voyait Adam d'Ynris nous supplier de voter plus dans certains rounds serrés avant d'avoir à trancher lui-même!
  20. C'est ce qui est le plus cool des Dragons d'Or: on pourrait classifier et faire un ennième concours de popularité d'un jeu dans sa catégorie. À la place on a un free-for-all sans règles avec beaucoup d'émotions et de revirements. J'aime bien voter pour certains jeux afin d'en éliminer d'autres, ou de voter par intérêt sans avoir même joué à un jeu! Il y a de la valeur là dedans que d'autres concours ignorent complètement!
  21. Quelques nouveaux essais ce soir: Planet: Jeu de pose de tuile avec une twist: on place des tuiles magnétiques sur un dodecahèdre aussi magnétique, donnant ainsi l'impression de construire une planète. Rien de bien compliqué, on choisit une tuile par tour pendant 12 tours, et à chaque tour on essaye d'avoir les combinaisons pour attirer des animaux avec certaines restrictions. J'ai vraiment aimé, belle qualité, gameplay rapide, et j'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup à considérer, autant au type de terrains à se procurer (genre faire de grosses zones ou de nombreuses petites), en plus de devoir s'adapter tour par tour aux animaux du tour (quoiqu'on voit aussi tous les animaux jusqu'à la fin, donc on peut planifier aussi). Une très belle découverte! Shifting Realms: Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu, mais ça a été bien plaisant. On joue des soldats et scouts sur une map, exploitant certaines ressources et construisant certains types de bâtiments donnant des avantages divers. Ça roule bien, pas trop long, et on a vu 4 stratégies assez différentes et ça a finit assez serré quand même. Il semble y avoir de la rejouabiité aussi, comme on n'utilise que 3 des 5 plateaux, et ils ont des synergies entre eux.
  22. Damn, j'ai dû manquer ton compte-rendu de ta deuxième partie, Midnight Mask est mon scénario préféré à date et la première partie de ce scénario est toujours excitante! C'est aussi le scénario le plus représentatif de ce qui t'attend après dans les autres campagnes. J'espère que le jeu t'a accroché suffisamment pour t'embarquer dans les autres campagnes, et pour mériter un vote lors des prochains tops!
  23. Nous à date on change carrément tout à chaque partie. Ça nous fait découvrir les modules, tout en donnant plus de variété, parce que je sais très bien que mes collègues n'accepteraient jamais de jouer 8 parties avec la même faction.
  24. Clairement il y a encore un pouvoir populaire à montrer des jeux comme Battleship, très connus du commun des mortels. Et en plus, le choix d'un jeu à 2 montre que c'est possible d'y aller en couple, sans avoir à trouver un groupe pour y aller. Ça aurait été plus courageux de mettre un jeu solo, mais bon... Je ne sais pas quel autre jeu aurait pu attirer l'oeil autant. En terme de matériel, Battleship est assez unique et visible. J'apporte souvent Santorini dans mes soirées néophytes pour l'aspect frappe-à-l'oeil, ça aurait pu être un autre bon candidat pour une image comme ça.
  25. Je trouve qu'il n'y a pas suffisamment de renouveau dans le domaine. À quand datent les dernières révolutions et nouveautés dans le domaine? Les roll and write? Les jeux d'enquête ou d'escape rooms? Les legacy? Les deck builders? Au final, malgré les 1000 nouveautés par années, ça se ressemble énormément. Certains jeux moins originaux ont encore le potentiel de surprendre en terme de gameplay, mais sinon l'intérêt meurt tranquillement. Ajoute à ça les goûts particuliers de chacun dans un groupe, et ça finit par limiter ce qui sort. On fait vite le tour d'une mécanique, pas besoin de 200 worker placement pour s'en tanner. Comme d'autres disaient, je ne crois pas quitter le domaine du tout, mais il y a définitivement des phases plus mortes, et il y en aura certainement d'autres.
×
×
  • Create New...