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Phoenixio

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About Phoenixio

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  • Birthday 07/06/1989

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  1. Tu pourrais demander à @marcc, il s'y connait pas pire dans ce domaine des jeux de skirmish. Y a-t-il un aspect particulier que tu aimes de Star Wars Legion que tu aimerais voir dans le jeu que tu achèteras? Dans tous les cas, FFG est une compagnie très mainstream, et aussi facile d'accès pour du support, en plus d'avoir des produits faciles à trouver, donc si tu cherches un peu pour des ventes, peut-être que Star Wars Legion est la solution déjà!
  2. Avec tous les commentaires sur Tapestry, comme quoi c'est bon mais débalancé, j'aimerais bien essayer... Histoire vécue: j'ai longtemps été playtester pour Summoner Wars, et quand j'ai rejoin l'équipe, les Fallen Kingdom étaient déjà considérés comme débalancés, du côté faible... Pourtant dans mes mains, cette faction était terrifiante, et mon taux de victoire, même contre les factions fortes ou contre la stratégie supposément dominante était très élevé. Ce que ça a pris, c'est de jouer différemment. Et malgré des tonnes d'efforts et même des preuves statistiques, la majorité des playtesters et de la communauté ne lui ont pas donné d'autres chances, et la faction est encore à ce jour considérée comme faible. Là où je veux en venir, c'est que ça arrive parfois qu'un truc soit bien designé, mais qu'il soit difficile pour la communauté (par faute de jouer plus qu'une fois ou deux uniquement) ou pour les pro (par faute de ne pas sortir des chemins battus et perçus comme optimaux) de voir comment s'en servir correctement. Jouer de manière non-orthodoxe, ça permet de découvrir plein de subtilités... Je pourrais encore écrires pleins d'essais quant aux leçons que j'ai appries de ces Fallen Kingdom, sans avoir joué au jeu depuis quelques années! Donc y a-t-il des gens qui ont vraiment joué à Tapestry qui peuvent se prononcer, ou c'est seulement des gens avec 3-4 parties dans le ventre?
  3. Je n'ai pas joué à Viticulture, mais je trouve que ses autres jeux sont bien plaisants, et originaux. Et je parle ici en large de ce qu'il publie aussi, pas juste ses créations à lui. Il réussit à monter le hype de ses jeux, mais plusieurs ont fait leur marque dans le monde du jeu aussi, donc ce n'est pas du hype complètement vide. D'autres devraient se baser sur ses design et apprendre de ce qu'il fait. Je crois qu'il est très proche de faire des jeux parfaits, peut-être qu'il ne lui manque qu'un peu de balance.
  4. C'est toi qui a fait le design en entier? Puis imprimé en 3D? C'est vraiment impressionnant en tout cas, comme résultat final!
  5. Mon erreur, finalement le jeu auquel je pensais, c'était Saltlands, qui semble avoir été publié aussi il y a quelques temps. J'ai dû l'avoir dans ma wishlist pour vraiment longtemps, tellement ça avait l'air différent, et comme ce n'était pas publié non plus quand je l'avais remarqué! Toute une coincidence que le matériel se ressemblait beaucoup, en particulier la map, du moins en concept.
  6. Nous on a décroché assez vite, après 2 scénario dans mon cas. J'ai détesté le niveau d'écriture. La plupart des cartes étaient du genre: Pendant que la machine fait sa job, je prend 3 heures pour manger une salade, ne faisant rien d'autre et perdant donc tout ce temps. Dans un jeu où le temps est précieux, j'ai trouvé ça ordinaire. Le multitasking était absent, et l'écriture ne justifiait pas les pertes de temps faramineuses. On est deux de mon groupe à avoir décroché, en plus que la banque de données, c'était cool, mais uniquement pour celui qui s'en sert. Les deux autres ont continué à temps mort juste pour finir, sans grandes impressions à ce que je sache.
  7. J'aimais beaucoup mieux le look du prototype, où, si je ne me trompe, c'était des survivants se promenant sur de larges plaines de sel avec des véhicules voilés tellement il y a grans vents, avec un look très basé sur le blanc et sur les dangers de ces plaines, et tout avait l'air aveuglant par les réflections du soleil sur ce sel. Assez original et peu vu comme concept. Là ce sont des maudits colons, qui voyagent entre îles, avec beaucoup de brun. Un peu dommage, ça va se perdre dans la foulée de jeux similaires.
  8. Il te manque les Wolfpack pour tes Starks, et les les dragons sont assez présents sur plusieurs modèles pour les Targaryans. En particulier ce second qui a même les bonnes couleurs: Je n'ai rien trouvé pour les Tyrells, il y a quelques modèles qui ne représentent pas des animaux, dont un qui a des fleurs de trèfle, mais c'est encore loin de leur modèle. Les Greyjoys n'ont ausis pas grand chose, mais tant qu'à y être, cette série là pourrait les remplacer:
  9. Moi je suis jaloux de ta grande quantité de LEGO Castle
  10. C'était l'exemple le plus non-Feld auquel je pouvais penser
  11. C'est une bonne question, avec le même point apporté par Hibou, et je suis content d'y répondre. Oui ça s'applique aussi à d'autres auteurs, dans toutes les sphères de hobbies imaginables. Personnellement, je cherche des expériences nouvelles et de l'originalité: c'est mon but dans la vie, et c'est ce que je cherche dans le contenu que je consomme, autant en film, jeux, séries, BD, etc. Je juge l'oeuvre pour l'oeuvre, pas pour son auteur. Or, dans le cas de Feld, ça crie tellement fort que son prochain jeu est du "pûr Feld", que pour moi c'est un gage de répétition, et je n'y trouverai rien de nouveau. Ce n'est plus le nom de l'auteur, juste le nom du jeu dans sa Xième ittération. Tant mieux pour ceux que ça réconforte, et clairement il y en a plusieurs qui y trouvent leur compte. Mais je n'y trouve pas le miens, et j'ose en parler, même si les personnes partageant cette opinion ne sont pas très vocaux sur ce forum. Et ironiquement, Feld n'est pas celui qui a développé Point Salad, qui est bien plaisant, et qui restera mon seul "Feld" dans ma collection.
  12. C'est sûr que j'exagère aussi, je jouerais à un de ces jeux une fois par décennie peut-être, mais c'est intriguant à mes yeux de voir comment la communauté a évolué depuis ses origines, et ça n'incluait pas de Feld. À mes souvenirs, et de ce que j'ai vu aux nombreuses conventions de Granby, ce que le Gourou et sa gang jouaient était assez varié, et c'est à partir de leur groupe que cette communauté est née. Sans être un fan fini de Formule Dé, j'y reconnais des qualités absentes de nombreux jeux plus modernes. Un autre truc qui me gosse avec Feld, c'est le fait que son nom soit fortement associé à ses jeux et ses mécaniques... Dans le sens où beaucoup vont quasi-aveuglément être excité par un jeu annoncé par Feld. Très peu d'auteurs ont ce pouvoir, et à mes yeux c'est une mauvaise habitude. Justement des auteurs comme Feld, Rosenberg, Lacerda, Wallace... tous leurs jeux ont des traits communs les uns avec les autres. Justement parce que leurs jeux sont tellement similaires, ou des ittérations d'un même concept encore et encore. Certains voient-ça comme un gage de qualité, mais moi je trouve ça plate. Leurs jeux ne sont pas surprenants. Il y a plein d'autres auteurs, comme Chvatil, où c'est presque surprenant de voir leur nom sur une boîte tellement il n'y a pas de ligne directrice entre designs. Et donc moins de hype démesuré, mais aussi, des jeux très variés parce que justement, ils peuvent être n'importe quoi et utilisent la notoriété de leur nom pour sortir des produits de qualité, pas des produits répétés. Bref, plein d'idées dans ce que je viens d'écrire, c'est mélangé, mais c'est aussi quasi unanimement contre Feld...
  13. J'ai corrigé la citation pour toi. Un auteur que je déteste. Ses jeux sont fades, quasi tout le temps du multiplayer solitaire, mais en plus c'est pûrement mathématique. Il n'y a pas de thème, il n'y a pas d'aspect développement (à la Scythe ou comme des 4X), et c'est bourré d'iconographie, en plus d'en avoir plusieurs d'assez laids. Plusieurs de ses jeux sont remplacés immédiatement par d'autres de ses jeux, comme Uwe Rosenberg dans sa vague de clônes d'Agricola. Et le pire selon moi, c'est l'obsession démesurée envers cet auteur ici, chez les Dragons. Me semble qu'on est loin du groupe original du Gourou qui jouait à Formula Dé... Jadis c'était Wallace, maintenant c'est Feld qui a pris sa place. Qu'il soit apprécié, certe, mais c'est comme Caylus qui termine avec des positions démesurées ici, alors que le reste de la communauté place ces jeux et auteurs plus bas...
  14. Mais on parle de deux risques différents ici: 1: l'investissement dans un projet par une banque/créateur/créantier, en espérant que le produit soit populaire. 2: l'investissement d'un particulier dans un KS, en espérant que le produit soit réalisé tel que promis. Personnellement, je ne vois pas pourquoi on blâme KS quand les compagnies qui l'utilisent ne prennent pas de "risque". Une compagnie qui en a les moyens fera des études de marché, mais les petites entreprises ne peuvent pas faire ça. Et dans le cas d'un jeu de société, ça ne se fait pas vraiment, puisque leur étude va montrer que les gens veulent des jeux, mais pas nécéssairement celui là précisément tel qu'il est conçu. Et c'est là que Kickstarter entre en jeu, en permettant au consommateur, pareil comme une banque, d'évaluer le produit et de décider d'investir ou pas. Le projet ne verra le jour que si des centaines de personnes supportent. Si l'objectif n'est pas atteint, personne ne perd quoique ce soit, et rien n'a été produit inutilement. KS est clairement un outil dangereux pour des compagnies nouvelles qui sous-estiment plein d'aspects et qui vendent des produits révolutionnaires qui ne verront jamais la lumière du jour. Mais pour des compagnies établies et honnêtes, c'est un outil merveilleux. C'est archaïque de penser qu'il faut à tout prix produire et produire et produire, puis espérer vendre, quand on a aujourd'hui plus que jamais des débâts sur la sur-production et le gaspillage: une campagne bien lancée permet de créer juste la bonne quantité, sans risque pour le consommateur si la compagnie est établie, et donne la possibilité de faire des campagnes ultérieures si la demande est encore grande après la première campagne. C'est bien peu différent des précommandes, qui elles ne sont pas vues différemment dans bien des cas. Moi en tout cas, je suis surpris que plus de compagnies n'utilisent pas ce genre de plateforme. Je suis surpris qu'on soit encore juste à Kickstarter, et pas des versions plus poussées de la plateforme.
  15. Oh tout à fait, mais en conséquence de ça, plusieurs maisons d'édition n'ont pas survécu à de mauvais investissements. Maintenant, il existe un outil très répendu qui permet à ces compagnies de juger de l'intérêt, tout en mettant le prix adéquat pour un produit plus ou moins niche... Pourquoi ne pas s'en servir? Qu'est-ce que le consommateur a à dire là dessus, quand c'est une décision pûrement axée vers la production? J'ai un ami qui a lancé un Kickstarter, avec un produit plutôt particulier. Pour une petite compagnie, ça a bien marché en terme de Kickstarter, mais là il se voit pris avec des copies en trop, et au final un investissement qui lui a coûté. C'est la triste réalité: il a voulu s'essayer sur une plus grande production pour vendre en magasins, et ça n'a pas fonctionné tout à fait comme espéré. Et donc, en apprenant de lui, je vois Kickstarter comme une plateforme incroyable pour lancer ce genre de produits, quitte à se limiter à de petits tirages pour se construire un nom tranquillement. Et si par chance le projet est ultra populaire, ça permet d'avoir une garantie des fonds nécessaires pour réaliser le projet à plus grande échelle. C'est comment Roxley et Serious Pulp ont commencé, pour n'en nommer que quelques-uns plus familiers.
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