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Phoenixio

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About Phoenixio

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    Membre "Incurable"
  • Birthday 07/06/1989

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    Male
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    Calgary

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  1. Phoenixio

    Azul : Stained Glass of Sintra

    Il me semble évident, avec tous ces accros historiques, que c'est clairement une décision marketing pour utiliser le nom Azul suivant la nomination au Spiel. Alors ils y sont allés avec le seul vitrail "moche" pour justifier la réutilisation du titre, au lieu d'aller avec la ville de Pena où les azulejos sont absents.
  2. Phoenixio

    Les classiques qui ont mal vielli

    Faidutti lui-même est plutôt vocal quant à l'aspect "chaos", plutôt une manifestation du hasard dans ses jeux. Qu'on aime ses jeux ou non, il a longtemps écrit des articles sur le design et sur les jeux de société en général, et on voit bien sa ligne de pensée: si un jeu offre continuellement un coup optimal, il ne reste plus rien à faire sinon que d'attendre que celui qui optimise le mieux l'emporte. Il était donc un peu à la tête d'un mouvement anti-Eurogames pûrs et dûrs, et forçait un certain hasard pour que les gens aient à s'adapter, pour éviter qu'on puisse prédire qui l'emportera dès le début du jeu. Peut-être qu'il a poussé trop loin dans certains cas, mais overall, on doit admettre que la plupart de ses jeux offrent de bons moments de tension et de surprises. L'exemple de Madmax est bon: face à une élimination quasi-certaine dans la Vallée des Mammouths, il a su vaincre. Donc peut-être too much, mais aussi plutôt impressionnant!
  3. Phoenixio

    Azul : Stained Glass of Sintra

    Pour certains jeux comme Codenames, je trouve la réutilisation du nom correcte puisque les deux jeux sont compatibles ensemble... Pour Azul, ça me semble dépassé, puisqu'on ne parle même plus de la même thématique. C'est comme si Azul avait toujours été plannifié comme une série, mais c'est annoncé après les nominations du Spiel des Jahres? Quelle surprise... Au moins Century: Spice Road s'est annoncé comme une série dès sa sortie...
  4. Phoenixio

    Cthulhu: Death may die

    Peut-être... CMON ont vraiment poussé la qualité de production de jeux, mais de jeu en jeu, on dirait que ça se base de plus en plus uniquement sur la quantité de plastique. Et à cause de ça, les prix sont élevés. Dommage aussi, parce que Lang est encore plutôt unique en son genre, et dans le style de jeux qu'il fait.
  5. Phoenixio

    Les classiques qui ont mal vielli

    C'est un peu con de s'ostiner dans un sujet comme ça, c'est 99% de l'opinion basée sur les goûts et sur la perception. Donc est-ce vraiment superflu? Est-ce que ça mérite de me faire dire que ma perception est mauvaise, alors que ça dépend entièrement de mes goûts personnels? Et un aspect majeur qui influence cette discussion, c'est que la majorité des gens ici sont dans le domaine depuis assez longtemps pour avoir connu ces jeux. Parlez de Puerto Rico à quelqu'un plus récemment introduit aux jeux (ou qui ne lit pas ce forum avec toutes les jokes de Zendor sur le sujet), et au final Puerto Rico n'est plus du tout le jeu connu qu'il était avant. Quant aux comparaisons avec Endeavor et Race for the Galaxy, ça m'étonne de lire outrances à ce sujet... Endeavor est clairement basé sur le procurement restreint de bâtiments et la gestion de quelques colonisateurs, et c'est la moitié de Puerto Rico juste là. Pour moi, ça me donne la même expérience ludique à ce niveau, mais Endeavor, à mes yeux, le fait mieux. Je vois tout un paquet de stratégies possibles, un paquet de combos, et tout ça bien mieux condensé que Puerto Rico où tu vois venir des heures à l'avance quels bâtiments dispendieux les gens visent. Là où les jeux sont différents, c'est sur la production/gestion de ressource absente d'Endeavor où c'est plus du contrôle de territoire. Race for the Galaxy est bien plus évident que certains ne laissent paraître... Ou bien plusieurs ici ont oublié l'existence de San Juan, pas mal la même chose, mais aussi considéré comme une version cartes light de Puerto Rico? Donc le saut est minime. Sinon avec la mécanique principale de sélection d'action, et cette fois la production de ressources aussi lors de certaines phases, les ressemblances sont là plus que pas assez. Et à l'avantage de Puerto Rico, les parties sont très rapides, il existe des bazillions de stratégies, et c'est un parfait jeu d'opportunisme (et c'est typiquement cet aspect qui donne l'avantage aux joueurs expérimentés de Puerto Rico, et cet aspect est amplifié dans Race for the Galaxy). Mais bon, je réitère, un par un, ces jeux ne sont pas des remplacement 1 pour 1 de Puerto Rico. Mais les deux, ensemble, dans une ludothèque, remplacent ou enlèvent le besoin de posséder Puerto Rico, tout en offrant des expériences de jeu paufinées et différentes, plus axées sur certains aspects que Puerto Rico qui fait un peu de tout. Et je peux probablement jouer une partie de chaque le temps qu'une partie de Puerto Rico se déroule, donc il y a avantages à ce niveau là aussi. Si le but de ce sujet était de comparer des jeux comme Terra Mystica et Project Gaïa, alors la sélection de remplacements pûrs et dûrs serait plutôt limitée. Mais pour certains comme moi qui n'ont pas le budget pour se procurer les 35 jeux similaires de Stefan Feld, alors les mécaniques communes ou distinctes entre chaque jeux sont encore importantes et font la différence entre quel jeu acheter pour avoir des expériences ludiques variées. Et à ce niveau, Puerto Rico, aussi bon ait-il été par le passé, a été remplacé par d'autres jeux qui ont probablement copié ses mécaniques, mais qui sont plus condensés et adaptés à mes besoins.
  6. Phoenixio

    Les classiques qui ont mal vielli

    En fait ce qui est difficile avec ça, c'est que plusieurs jeux ne sont pas nécéssairement remplacés par un seul et unique nouveau jeu entièrement meilleur. Parfois, c'est l'ensemble des jeux modernes qui font en sorte que d'autres jeux plus vieux ne sont pas nécéssairement d'actualité. Si je prend Caylus par exemple, le trouvez-vous vraiment unique par rapport à la panoplie de jeux de placement d'ouvriers qui existent maintenant? Il était révolutionnaire dans son temps, peut-être, mais il ne se démarque plus du tout. S'il sortait aujourd'hui, aurait-il le moindre succès sur Kickstarter? Ou tomberait-il dans la mer de jeux similaires, avec peine à trouver son financement et dont on ne se souviendrait pas d'ici quelques mois? Alors que d'autres, comme Puerto Rico, sont à mon humble avis inférieurs à des jeux comme Endeavor ou Race for the Galaxy. Thème similaire dans l'un, mécaniques similaires dans l'autre, mais les expériences ludiques des deux sont similaires et supérieures, à mes yeux. Mieux ficelées, meilleure mise en oeuvre.
  7. Phoenixio

    Les classiques qui ont mal vielli

    EVO a été réédité, donc compte-t-il vraiment? L'édition originale me manque, j'aimais le style artistique français, tout comme dans La Vallée des Mammouths. Sinon tant qu'à moi les Puerto Rico, El Grande, Caylus et autres jeux de cette époque ont mal vieilli. Ils ont ouvert des portes, mais il se fait plus élégant avec mécaniques similaires maintenant.
  8. Phoenixio

    Comptes rendus

    Encore une fois, ce sujet devrait être retiré des épinglés, tout particulièrement comme les liens ne fonctionnent plus et que le contenu date pas mal. Et contrairement aux autres épinglés, celui-ci n'est pas actif du tout et ne donne aucune information pertinente qui devrait être permanente.
  9. Phoenixio

    Palmarès 2017

    Tant qu'à moi, maintenant que le palmares 2018 est commencé, ce sujet devrait être enlevé des messages épinglés, mais devrait être présent sous forme de lien dans le nouveau 2018. Ça va aider à faire le ménage dans les épinglés qui commencent à prendre pas mal de place, tout en laissant les gens regarder ce qui s'est fait l'an passé.
  10. De mon côté, c'est l'extension de Unfair qui m'impatiente. Ça va ajouter 4 thèmes, et dans mon coin le jeu a été plutôt populaire et on aime bien les différents combos. Sinon j'ai hâte de voir les prochaines nouveautés de Roxley. J'ai cru comprendre qu'il y avait un dungeon crawler dans leur mire? En plus d'une extension pour Steampunk Rally que j'aime bien.
  11. Phoenixio

    Summoner wars

    Pour les Filth, définitivement le premier (The Demagogue). Pour les Cloaks c'est à ton goût, ils sont pas mal pareils, mais les gens semblent préférer le second (Jexik).
  12. Phoenixio

    vos meilleurs jeux...

    En fait, voici un peu d'histoire: le forum pouvait toujours faire les accents, c'est juste qu'entre temps, un bug s'est produit et l'update pour contourner le tout a fait perdre les accents sur l'ancien contenu, ainsi que les comptes des admins. Et donc c'est pourquoi les trucs plus vieux semblent si bizares.
  13. Phoenixio

    Summoner wars

    Je vote contre les Filth et les Mercenaries. Pour avoir été playtester, les Filth sont débalancés et très gimmicky. Ils sont un peu mieux quand t'as accès à toutes leurs cartes pour des deck surprise, mais sinon je ne les suggère pas trop. Et c'est bien dommage, parce que thématiquement, ils sont vraiment cools et leurs illustrations sont vraiment nices. La communauté trouve les Vanguards - Sera Eldwyn et Fallen Kingdom - Ret Talus plutôt faibles, mais je les trouve très bien construites quoique plus techniques. Elles sont aussi deux faction très balancées une contre l'autre. J'étais le seul défenseur des Fallen Kingdom lors des playtests et j'ai eu pas mal de succès, alors ça prouve leur force. Jungle Elves - Abua Shi Fallen Kingdom Second Summoner - Mad Sirian Cave Goblins Second Summoner - Frick Je ne suis pas un fan du tout des factions qui ajoutent des cartes de règles. Ça complexifie le jeu et ajoute pas mal d'exceptions, c'est vraiment dommage qu'il ait été impossible de tout écrire sur les cartes unités elles-même.
  14. C'est dommage, le jeu est vraiment beau et ils auraient pu faire des figurines en carton comme les arbres, avec de beaux détails et de belles illustrations. À la place ils ont choisi le plastique gris et moche qui clash avec le reste du visuel et qui boost le prix... Au moins quelques personnes vont peinturer...
  15. Pourtant ce sont presque exactement les même mécaniques que ses autres jeux à l'époque... Car il n'y avait pas beaucoup de variété dans ses jeux à ce moment, c'était que du train... Alors au lieu d'en faire des jeux complexes en ajoutant sélection d'action, bourses, gestion d'argent, et autres, il a fait un jeu simple. Anyways même dans ses jeux compliqués, au final il y a beaucoup de superflu et le jeu est basé principalement sur le pick-up-and-delivery et sur la pose efficace de chemins. Ce que La Strada fait splendidement. Personnellement j'aime mieux briser cette illusion et avoir un jeu concentré et élégant que la version gonflée plus longue qui n'apporte pas tant de plus. Je vois La Strada comme étant aux jeux de train style Steam, ce que Rattus est à El Grande, ce que Sushi Go est à 7 Wonders, etc. Pas nécéssairement une opinion populaire ici, surtout avec les plus vieux qui aiment le viandeux, mais pour moi ces jeux concentrés sont de vraies perles, mécaniquement parlant, et des musts pour ceux qui veulent une ludothèque variée et efficace.
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