Jump to content

Phoenixio

Membres
  • Content Count

    3,315
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    21

Phoenixio last won the day on November 30

Phoenixio had the most liked content!

About Phoenixio

  • Rank
    Membre "Incurable"
  • Birthday 07/06/1989

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Calgary

Recent Profile Visitors

10,185 profile views
  1. Phoenixio

    The River, flop de DOW?

    Quadropolis est un très bon jeu, dans le département du city building. C'est un de mes préférés de DoW, surtout parce qu'il n'est pas trop familial. The River semble plus être un euro, dans un monde surpeuplé de jeux euro du genre. Et comme DoW fait dans le plus familial, je ne serais pas surpris qu'on en entende moins parler ici. En comparaison, leur autre jeu, Relic Runner, n'a pas fait jaser beaucoup non plus.
  2. Phoenixio

    KeyForge: le nouveau Magic

    J'éviterais le jeu, aussi nouveau soit-il, pour les même raisons. Je n'ai encore rien trouvé qui arrivait proche de Magic dans un format limité: 10 decks préconstruits et balancés entre eux, pas besoin d'achats supplémentaires, et tout le fun du deckbuilding. Au final, Keyforge n'est qu'une limitation sur le formt Sealed de Magic, où tu dois te construire un deck avec X boosters: au moins dans ce cas là tu peux construire des tonnes de decks et adapter à ton goût, tout en choisissant une série avec thème et mécaniques à ton goût. Keyforge est fixe, sans aucun potentiel d'adaptation, même pour les decks plus faibles. Et c'est bien dommage, parce que la plupart des jeux de cartes style deckbuilding ont des tonnes de stratégies viables, en bonnes doses. Des fois ça prend une carte de plus pour pousser cette stratégie et la rendre viable, et le deckbuilding permet ça, le tweaking permanent pour t'adapter au meta de ton evironnement. Mais pas Keyforge. Si t'as des cartes poussant vers une stratégie, mais pas tout à fait assez, tu vas te faire ramasser par des decks plus spécialisés sans rien pouvoir faire contre.
  3. Phoenixio

    Top-10 Irremplaçables

    Bon sujet! Dans mon cas, ce sont des jeux out of print depuis longtemps, des jeux qui ont été réédités en moins bon (ou beau), ou des jeux très dispendieux à tirage limité. J'irais avec: 1- Dungeon Twister - J'ai l'original, et toutes les extensions (incluant Créatures Sylvestres, ma préférée, et étrangement rare). Ça me déchirerait le coeur de perdre ce jeu si important à ma culture ludique actuelle, c'était un de mes tous premiers! 2- The 7th Continent - Probablement mon jeu le plus "rare", en ce sens qu'il est très dispendieux, et à tirage limité. Le 2e Kickstarter aide, mais si mon appartment brûle ou inonde, c'est une lourde perte. 3- Mare Nostrum - Je songe encore à me procurer la nouvelle version (à cause de la langue), mais l'original a sa place dans ma ludothèque québécoise, et j'espère qu'il ne la perdra pas. 4- Neuroshima Hex! - Un de mes jeux préférés, il peut encore se remplacer, mais comme je possède toutes les armées, ça revient cher. Dans mon pallier de rémunération, je ne peux pas me permettre de le remplacer au complet trop souvent 5- Arkham Horror LCG: Encore un à cause du prix... Très bon jeu en plus, j'espère pouvoir le garder ainsi que quelques campagnes jusqu'à ma mort! 6- Dice Throne Season Two: C'est mon plus récent bébé, et le matériel est tellement overkill que même un non-connaisseur verserait une larme à le voir endommagé! 7- Blood Rage: Plus par prix, et par quantité incroyable de boîtes additionnelles de bonus Kickstarter. Quel volume sur une étagère, sérieusement...
  4. Phoenixio

    Ça donne le goût de chanter !

    C'est le genre de commentaire qu'on voyait un peu ici dans l'année de sortie de Dominion, mais bien peu depuis? Je pense que tout le monde ici donne son mérite à Dominion, juste que plusieurs autres admettent que le thème est vraiment très collé et qu'il y a eu de meilleures ittérations depuis.
  5. Phoenixio

    Cherche Meeple Biere

    Ou trouves-toi une copie usagée de Norenberc! Sinon Cavern Tavern en a quelques uns: Je me souvenais d'un jeu sur kickstarter, Beer Empire, mais je ne sais pas ce que ça a donné. Ils n'avaient pas de meeples par contre.
  6. Phoenixio

    Jeux joués en novembre

    Probablement oui, si ça se trouve, c'est leur nouvelle méthode pour faire un niveau "débutant". Contrairement aux autres Exit, où tu te fais donner une tonne de matériel/indices/choses, ces deux là sont ultra linéaires et c'est donc beaucoup plus facile puisqu'il y a très peu de choses à faire en parallèle. Donc quelqu'un qui n'est pas habitué à ce style de jeu va probablement aimer plus, mais les pro vont trouver ça assez lassant (alors qu'habituellement les "faciles" donnent quand même un certain challenge par manque de direction).
  7. Phoenixio

    question sur des deckbuilders

    Il te faut clairement un jeu où le deckbuilding est présent, sans être LE but du jeu. Et si tu cherches des jeux plus accessibles ou borderline familiaux, je te suggère alors: The Big Book of Madness: C'est un coop à la Harry Potter où tu dois jeter des sortilèges pour vaincre des créatures. En tant qu'apprentis-sorciers, tu progresses en faisant un peu de deckbuilding (ça te donne ton mana pour le tour essentiellement, en 4 couleurs), et tu utilises ta main pour activer tes sortilèges, apprendre de nouveaux sorts, et finalement aider tes collègues à vaincre. C'est vraiment un hit dans mon groupe, et ce n'est définitivement pas centré sur l'analyse de 40 types de cartes pour te monter un deck spécialisé. Super Motherload: Un jeu où tu creuses pour trouver des gemmes et autres matériaux précieux. L'idée est que tu ne peux jouer que des séries de cartes de la même couleur (et il en existe 3 seulement), et à force de ramener richesses, ton deck s'améliore un peu en te permettant de creuser de plus en plus, et en te donnant quelques points supplémentaires si tu te spécialises dans certaines couleurs. Ceci dit, l'essentiel du jeu, c'est de creuser et d'utiliser quelques habiletés ici et là et de remplir les conditions des objectifs mineurs et majeur (en creusant 4 en ligne, en utilisant une bombe, en faisant ci ou ça, c'est vraiment varié), pas de super optimiser ton deck en tant que tel. Bref, deux jeux super sympathiques, avec un peu de la mécanique de deck-building, sans être un de ces jeux avec uniquement ça. Je t'invite à leur jeter un coup d'oeil!
  8. Phoenixio

    Jeux joués en novembre

    Nous avons joué récemment à deux Exit de la dernière génération, Mysterious Museum et Sunken Treasure. J'vais éviter des commentaires trop révélateurs, mais en gros, je les trouve vraiment plates. Vraiment trop linéaires, on a résolu tous les puzzles super rapidement, et en gros on avait rien à faire tellement il n'y a qu'un truc à la fois à faire. Pour les amateurs de jeux du genre, j'éviterais ces deux là.
  9. Phoenixio

    Les jeux qui ne pardonnent pas

    Je suis 50/50 là dessus. Dans l'absolu, j'aime mieux les jeux qui ne pardonnent pas. Parce que sinon, ça sert à quoi de bien jouer si une mécanique t'empêche de te démarquer? Mais en même temps, je comprend la frustration de joueurs qui se font semi-débarquer du jeu avant que ce soit terminé. Ceci dit, dans certains jeux, ça ne me dérange pas. J'adore Mare Nostrum, même si ma civilisation perd, j'ai l'impression de la jouer, j'ai encore l'opportunité d'influencer la partie, et je suis encore immergé (parce que ça a existé, des civilisations perdantes). Mais clairement ça dépend de l'attitude des joueurs, parce que si un des joueurs saute sur le "easy picking", alors là ça détruit pas mal plus la game d'un joueur. C'est rarement un move optimal de voler du territoire à un perdant, quand tu peux faire la même chose à un vrai rival, mais ce n'est pas tout le monde qui voit ça. Mais bon, dans mes groupes, le table talk est important, et ça balance ce type de jeux. Dans un Euro, c'est un peu différent. Il faut pouvoir optimiser et bien jouer. Mais sans permettre aux autres de pouvoir se rattraper sans rien faire, il faut des options pour bloquer les stratégies utilisées par les leaders. Je déteste quand ce sont des "diminishing returns", et que c'est presque impossible par les règles d'avancer pour le leader, et que les perdants te rattrapent artificiellement. Ou quand il n'y a absolument rien à faire pour ralentir un leader.
  10. Phoenixio

    Jeux joués en novembre

    Le double Cylon / Sympatisant aurait pu jouer plus ouvertement comme Cylon, quitte à se faire repérer et à se révéler. Ça permet de donner sa deuxième carte loyauté à un autre joueur, donc il aurait pu convertir quelqu'un d'autre en Cylon plus tard dans la partie.
  11. Phoenixio

    Les plus belles cartes

    Encore bien peu de trucs arrivent a la cheville de cette série là, selon moi:
  12. Phoenixio

    Frais de douane

    DHL et UPS sont les pire là dessus, ils ont des frais terrifiants. Genre 40$ de frais administratifs pour payer 10$ de douanes, c'est complètement dément. Si ça vient des USA, arrange toi pour que ce soit USPS, si possible.
  13. Peut-être pas un millionième, mais un problème considérable. Je t'invites à regarder en ligne et à t'informer quant à l'extraction de métaux rares. Ce sont des mines où l'extraction de quelques milligrammes de matériaux produit une quantité très considérable de polution. Les conditions environnementales dans ces endroits, la plupart en Chine, sont catastrophiques. Or ces matériaux sont importants dans la poduction massive de plusieurs choses. Entre autre la majorité des bidules électroniques, mais aussi dans la production d'adhésifs (dans le cas du platine). Donc tout ce qui est colle, autant pour monter les boîtes que les stickers utilisés par Amazon et autres services postaux, contribue. Et les entreprises telles qu'Amazon ne sont pas de petites entreprises, ni aucune des compagnies fabriquant ou distribuant vos jeux. L'idée de mon message original était d'illustrer qu'il y a bien plus que de replanter des arbres, et que des actes de notre quotidien ont bien plus d'impact qu'on ne pourrait le croire. Même si chaque étiquette ne contient qu'une trace de platine!
  14. Original sans lendemain? Nyctophobia est une gimmick, en tant que telles les mécaniques sont très de base, juste que tu joues à l'aveugle. Coma Ward est un clone de Betrayal at House on the Hill, grosso modo. Ikan? Plus difficile à comparer directement avec mes connaissances, mais c'est de l'aveugle et de l'asymétrie dans un dungeon crawler... un peu comme Nyctophobia qu'on vient de nommer et Vast? Donc je dirais que ce sont peut être des itérations intéressantes dans certains cas, mais loin du truc complètement nouveau. Je doute que tu apprécierais mon jeu en carton brun et en bois brun. Il faut malheureusement de l'encre, et ça c'est un polluant non-négligeable. Sans compter tout ce qui est colle, stickers, et autres composantes essentielles qui, même sans être présentes en grandes quantités, ont des empreintes de carbone complètement débile à cause de la chimie derrière (comme le platine requis pour faire la colle, c'est ultra polluant). Je comprend l'idée, et c'est très admirable que de plus en plus de compagnies plantent des arbres pour compenser leur utilisation de fibre papier et de bois, mais on est encore très loin d'un cycle fermé complètement renouvelable.
  15. C'est pas juste une histoire de marché, mais aussi d'utilisateur. J'ai découvert les jeux jeune, et quel rush! Découvrir les jeux modernes, ça a été tout un changement! Mais là, depuis quelques années, ça me lasse. C'est rendu très difficile pour moi de trouver un jeu qui me met la poudre aux yeux. Un jeu dans lequel je ne peux pas prédire les règles à moitié. Et cet ennui là m'inquiète, car il m'en reste (espérons) pour encore longtemps. Alors je n'ose pas imaginer des gens comme Zendor qui sont dans le hobby depuis si longtemps, comment eux réagissent à ce boom en popularité, mais en cette rarification des jeux originaux. Et je dis ça à propos des jeux, mais c'est le même concept pour les films, show, livres, et toute oeuvre créative. En vieillsant, on finit par avoir vu de tout, et de moins en moins de trucs semblent originaux. Est-ce donc un problème existentiel, ou un problème de copier-coller? Un mix des deux? Mais peu importe la réponse, pour moi il est évident qu'il faut de l'originalité, je me lasse particulièrement vite des trucs remâchés.
×