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Le hasard, le hasard...


Comet

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Bon, je ne vous demanderai pas votre avis... "Est-ce que le hasard est bien?, l'aimez-vous? blablabla."

 

On parle beaucoup de hasard ces temps-ci et de son retour dans les jeux apr?s avoir ?t? presque banni pendant des ann?es (que j'ai peu connues). Encore aujourd'hui, certains semblent ne pas trop appr?cier et TT demeure un bon exemple o? les avis de jeu fondent souvent, ? tort ou ? raison, leur appr?ciation sur la pr?sence de hasard.

Faidutti en a fait un article qui a int?ress? certains d'entres nous (dont moi). Malheureusement, je trouve que c'est comme bien d'autres sujets... tout le monde a son opinion dessus, mais personne (enfin, je crois) ne semble l'avoir d?fini, du moins, dans une perspective ludique.

 

J'ai d?j? lu (ne me demandez pas o?) des gens qui n'aimaient Citadelles parce qu'il y avait trop de hasard, alors que je n'en vois que dans le tirage des cartes quartiers... Et tout "le sel" de ce jeu repose ?videmment sur l'interaction entre les personnages.

 

Alors j'aimerais bien que ceux qui pensent avoir des ?l?ments de d?finition les partagent. On aurait ainsi une meilleure id?e de ce que l'on affronte sur le plateau, et peut-?tre deviendrions-nous de meilleurs joueurs...! Ou de meilleurs perdants!

 

Par exemple, voici la d?finition du Robert (toujours un bon d?but), en ce qui concerne le mot hasard, dans le sens o? il s'applique dans l'univers des jeux...

 

Jeu de hasard, o? le calcul, l'habilet? n'ont aucune part (d?s, roulette, baccara, loterie).

 

Bref, simplement ? lire cette d?finition, il y a beaucoup moins de hasard dans les jeux qu'on le croit. Qu'est-ce qui est du hasard? Un lancer de d?s? Du moment qu'il y a plusieurs d?s, on tombe dans les probabilit?s et le calcul intervient? Ma blonde joue au backgammon, elle m'explique que telle position est plus forte, car elle tape 20 jets sur 36 (les possibilit?s de jets avec 2 d?s) contre une autre qui ne tape "que" 19 fois sur 36... Mais il se peut que les d?s d?cident du contraire finalement!

 

Est-ce l? qu'intervient la chance?? Je m'y perds!

 

Comet

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Il y a une grande diff?rence entre "les jeux de hasards" (une expression consacr?e) et "les jeux qui font intervenir le hasard". Les premiers sont jou?s dans les casinos, les autres passent plus souvent qu'autrement par ma table de salle ? manger! smile.gif

 

Ceci ?tant dit, tu tombes pile-poil dans ma talle en demandant de d?finir le hasard. ? une certaine ?poque, pour trancher le d?bat, j'avais distingu? deux choses :

 

1) Le hasard, qui r?sulte g?n?ralement d'une s?rie d'?v?nements totalement impr?visibles

2) Le chaos, qui r?sulte g?n?ralement du fait que les joueur tentent d'utiliser des m?canismes al?atoires pour d?terminer leur meilleure strat?gie.

 

Un exemple de hasard: pile ou face, le lancer d'un d?, la tour ? wallenstein, un paquet de cartes bien battu, etc.

 

Un exemple de chaos: roche-papier-ciseau.

 

Il s'en trouve certains pour dire que Roche-Papier-Ciseau est beaucoup plus int?ressant que pile ou face. Pour ma part, je trouve que les deux se valent bien.

 

Cependant le chaos, comme le hasard, peut ?tre contr?l?. Quand on lance 2 d?s ? Catane, on voit bien que les probabilit?s changent, et donc qu'il y a un peu moins de hasard. C'est un peu la m?me chose si on compare Citadelles ? Roche-Papier-Ciseau. Dans Citadelles, si on est trop syst?matique, notre choix sera rapidement d?tect? par les adversaires ce qui n'est jamais tr?s bon. Il faut donc mettre un peu d'al?atoire dans notre d?cision, mais pas trop, sinon on ne profitera jamais des situations de jeu.

 

Finalement, ? mon avis, c'est un peu radical que de dire qu'on n'aime pas le hasard ou le chaos. Tous les jeux ? plus de deux joueurs comportent une part de chaos (je vous ?pargne ici la douloureuse preuve), certains beaucoup plus que d'autres. On a tous quelquepart notre zone de confort.

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Pour ce qui est des jeux et du hasard. Tr?s peu de jeu ne comprte aucun hasard. L'important est de savoir ? qu'elle point le hasard doit influencer telle ou telle jeux. Je connais 2 bons jeux qui n'ont aucun facteur chance (en ecluant le Tic-Tac-Toe).

 

Les ?checs

Le Go

Diplomatie

 

Pour tout les autres jeux que j'ai jou?, ils ont tous un facteur chance, aussi minime soit-il.

 

Le jeux avec le moin de chance que j'ai jou? est Puerto Rico.

 

Mais, moins de chance il y a, plus l'exp?rience et la strat?gie est importante. Se qui r?duit grandement le plaisir des joueurs moins strat?gique ou exp?rimenter qui jouent contre des joueurs beaucoup plus exp?rimenter.

 

Aussi, combien de fois j'ai entendu quelqu'un se plaindre qu'il a perdu un parti de Puerto Rico a cause d'un autre joueur qui ne savait pas assez jouer... ? plus de 2 joueurs, si il n'y a aucune chance ou tr?s peu, les erreurs des autres joueurs peuvent affecter grandement la partie, pour un joueur ou un autre.

 

Il y aussi l'effet diplomatie, dans le jeux du m?me nom. Un joueur des liens moins fort avec les autres joueurs ou moins d'entregens et de beaucoup d?savantag?, peu importe ses qualit?s de strat?ge. Une des raison pourquoi je d?teste Diplomatie, beaucoup de strat?gie, mais pas assez d'amis ou de charisme ou simplement les autres ne veulent pas me laisser gagner... Ce qui fait que les jeux parfait sans facteur chance ? plus de 2 joueurs n'existe juste pas ou ils ont plusieurs lacunes ailleurs.

 

Bon, je crois que j'ai assez parl? comme ca...

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Le ludologue Michel Boutin, connu pour son excellent ouvrage de r?f?rence, Le livre des jeux de pions, a cr?? une taxonomie bas?e enti?rement sur la part de hasard pr?sente dans un jeu. Les distinctions qui en d?coulent nous montre clairement comment le hasard n'est justement pas un ?l?ment ludique simpliste et r?ducteur et qu'il peut ?tre dos? de mani?re ? cr?er des syst?mes de jeu minimalement ma?trisables.

Voici comment il s'y prend :

 

01 - Les jeux d?termin?s ? information compl?te (r?flexion - hasard - information compl?te)

Marelle, Othello, Focus, Hex, Gipf, Twixt, Ricochet Robots, etc.

 

02 - Les jeux d?termin?s ? information incompl?te (r?flexion - hasard - information imcompl?te)

Stratego, Diplomacy, Mastermind, Les Dragons du M?kong, etc.

 

03 - Les jeux mixtes ? information compl?te (r?flexion - hasard - information compl?te)

Jeu de Toc, Carcassonne, Nouveaux Mondes, etc.

 

04 - Les jeux mixtes ? information incompl?te (r?flexion - hasard - information imcompl?te)

Bridge, tarot, poker, dominos, Scrabble, Intrigues ? Venise, Clue, Labyrinthe, etc.

 

05- Les jeux de pur hasard (r?flexion - hasard - information compl?te ou non )

On peut consulter la cat?gorie ? jeu de hasard pur ?

Jeu de l'oie, Lotterie, Pile ou face, etc.

 

 

? lire aussi pour ceux et celles comprenant l'anglais, l'article de Shannon Applecline intitul? : The Problem with luck. Le critique ludique trace un portrait assez juste des diff?rents types de jeux o? le hasard intervient et essaie d'en finir avec les joueurs qui accordent trop d'importance aux facteurs al?atoires.

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Parlons hasard avec M. Targui!

 

Ceux qui ?taient chez Paul hier soir n'oublieront pas de si t?t mes malheureux CINQ lanc?s cons?cutifs d'un 1!

 

Bon, la chance n'?tait pas avec moi. Qu'? cela ne tienne au NOMBRE de d?s qu'on lance dans ce jeu, on n'a d'autre choix que de se rendre ? l'?vidence: les chances finissent par s'?quilibrer.

 

Il n'en reste moins que ce jeu ne fera pas parti de mon top 10 (au contraire de GamerDan fmh_wink.gif), non pas ? cause de la trop grande pr?sence de hasard dans les combats (comme je l'ai dit, il est assez contr?l?) mais pour d'autres petits d?fauts.

 

Il y a tout d'abord le hasard lors du placement initial qui est tr?s important, mais une simple ench?re pour la position aurait pu r?gler cela.

 

Le v?ritable probl?me du jeu vient cependant du fait que les joueurs ont un avantage certain ? se liguer et ? d?molir celui qui prend un peu de retard, pour profiter ensuite de ses ressources. Ainsi, d?s qu'on est un peu ? la tra?ne on se fait sortir et "il ne nous reste plus qu'? aller d?glacer la char!" fmh_wink.gif

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