Aller au contenu

Rencontre Trois-Rivières


PAPPY

Messages recommandés

Invité Le Gourou

Pour fêter mon voyage vers l'Ouest, et pour éliminer toute trace de dés, je propose une partie de Age of Steam pour ce samedi.

Gare aux lancers de dés lors de la distribution des marchandises, Filou! Les DÉS! fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nooooon! Age of Steam a des dés! J'avais oublié! smile.gif

Je suis pas très rigoureux sur le thème. Si les dés ne sont que pour la répartition de la marchandise, on peut fermer les yeux ou encore trouver un système de distribution provisoire.

 

C'est vrai que je veux comparer les deux avant de fixer mon choix à savoir lequel je vais me procurer. Je serais partant cool.gif

 

Fortiche vient de me confirmer sa présence par email, accompagné de son frère.

 

Gênez vous pas, j'ai encore de la place en masse laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux intéressés:

 

Demain, soit samedi le 15 avril à partir de 13:00 hrs, ma petite rencontre mensuelle.

 

Pour les indications, voir à la page 1 de cette rubrique...

 

A+ fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre belle journée de jeux hier à la maison. Comme il pleuvait et bien ça ne dérangeait personne de rester à l'intérieur pour assouvir ce besoin de jouer.

 

Présents étaient: Filou et sa conjointe Eve-Marie, Fortiche et son frère Alexandre, Zendor et mpi-même évidemment.

 

Presque tout le monde arrive en même temps. En attendant Alex, on décide de partir la journée avec Guillotine . Petit jeu de cartes qui est dans ma collection depuis 6 ou 7 ans. 3 rondes, 12 têtes à couper par ronde. Chaque joueur y incarne un bourreau, joue des cartes action pour récupérer les nobles qui rapportent le plus de points. Quelques petits revirements de situation amusants. Les effets du hasard font toujours sursauter notre ami Filou, et ce de manière toujours amusante. Une petite victoire pour votre hôte. Arrivée d'Alex durant la partie.

 

Zendor n'était pas venu les mains vides et nous proposeBauern Schlau (j'espère que l'ortographe est OK). Chaque joueur possède un bout de terrain, doit y fermer un enclos par le placement de barrières, pour élever des moutons. Ces derniers rapportent des points, ou en enlèvent dans le cas des moutons noirs. Les moutons sont placés sur le plateau par les joueurs, après avoir pris connaissance de leur valeur qui reste cachée des autres. 2 des 4 actions disponibles permettent de connaître et donner l'emplacement final des moutons. Des cases boni font le plus grand bien ou le pire des torts au score final. Du bluff, oui beaucoup de bluff (malheureusement pas la spécialité d'Eve-Marie fmh_wink.gif ) et de surprises durant cette partie, remportée encore par votre humble serviteur (il est bon d'être discret...)

 

C'était maintenant le temps pour Filou de prouver que son heure de gloireétait arrivée. Il avait apporter Age of Steam avec lui et il n'était pas question de le laisser dans sa boîte. D'autant plus que je voulais l'essayer pour le comparer à Railroad Tycoon. Donc Filou se charge d'expliquer le jeu pour rafraîchir la mémoire des uns et la découverte des autres. La pression est forte pour lui car il vise rien de moins qu'une victoire décisive, et c'est l'un de ses jeux préférés. Une partie à 6 âprement disputée sur la carte de l'Angleterre. Selon Filou et Zendor, surprenamment tout le monde a terminé la partie, pas de faillite au début malgré 3 néophytes présents (Alex, Fortiche et moi). Quelques routes bloquées, des lancers de dés de marchandise un peu douteux par moments, quelques coups d'analysis paralysis (un peu plus acceptables dans ce jeu) ont débouché sur une victoire décisive de...Filou. Oui, il a tenu son pari malgré un Zendor qui se faisait un devoir de lui rendre la tâche des plus ardue.

 

En attendant la bouffe, Zendor nous sort un autre de ses jeux si hors du commun de sa colletion: Thrill . Sur un plateau sont déposés des jetons de 3 grosseurs différentes. Un de chaque à côté du plateau. Chaque joueur reçoit 10 jetons de mise, 4 cartes (2 paris et 2 pesées). Le joeur qui mise le moins de jetons doit déposer le jeton choisi préalablement sur le plateau, derrière tous les autres et devant un mur qui sera poussé pour insérer ce nouveau jetons aux autres. Vous aurez compris qu'il n'y a pas de place pour tous les jetons. Celui qui active le "mur" doit payer pour tous les jetons qui tombent, les autres parient sur le fait que des jetons tomberont ou non. Le joueur actif peut maximiser ses chances en plaçant une pesée sur un jeton avant d'activer le mur. On ne l'aurait pas cru à ce jeu mais chacun analysait la situation, quand il était le joueur actif, comme un physicien étudie un phénomène d'action-réaction. Victoire pour Dominic, qui s'inquiétait de ses performances fmh_wink.gif .

 

Après le souper, on s'installe pour une partie de Elfenland . Ce jeu de parcours original n'a plus besoin de présentation, et je le dis même si c'était ma première partie à vie, on a une réputation ici et elle est bien méritée. On a une main de 8 cartes que l'on doit associer aux dessins placés par les joueurs sur les chemins possibles du pays. On parcoure le plus de villages que l'on peut, question de collecter nos témoins et finir le plus près possible de notre village-objectif après 4 tours de jeu. J'y ai appris à ne plus finir mon tour dans le village qui aboutit en cul-de-sac: ça coûte cher d'en sortir. Et ça se "cochonne" durant le dernier tour, c'est très amusant de bloquer, intentionnellement ou non laugh.gif . Alexandre sort vainqueur de ce rallye.

 

Un petit jeu RAPIDE pour finir cette journée ?? Pas question. A Game of Thrones sera le dessert. Toujours les mêmes 6 joueurs, donc l'expansion est nécessaire. Un magnifique conflit entre les maisons Stark et Greyjoy, respectivement représentées par Zendor et Filou (surprise ?? laugh.gif ). Ce dernier a fini par avoir le dessus sur ses "méchants" rivaux. Plus stagnant au sud de Westeros entre moi et Alex (maisons Tyrell et Martel). Eve -Marie joue de diplomatie, au nom des Lannister, entre Filou et moi. Je suis malheureusement celui qui a été poignardé dans le dos fmh_wink.gif. Dominic prend lentement mais sûrement de l'expansion sur le continent avec la maison Baratheon. Il finit par l'emporter en capturant un sixième château après 7 tours de jeu.

 

Très satisfait de ma journée et je crois pouvoir parlé au nom de mes invités aussi.

 

J'avais une thématique "pas de dés".On a fait exception pour Age of Steam, le jeu préféré de Filou. Normal vu que Philippe, Eve-Marie ainsi que leurs 2 enfants nous quittent pour la saison estivale. Un voyage en Colombie Britannique attend cette petite famille. Je ne leur souhaite que d'agréables moments durant cette période et qu'ils nous reviennent avec les plus beaux souvenirs à raconter. J'espère que tu seras pas un étranger Filou et que tu resteras en contact par le biais de ton blog et du forum.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très satisfait de ma journée et je crois pouvoir parlé au nom de mes invités aussi.

 

Très agréable effectivement! Merci beaucoup! Au retour, Ève-Marie et moi discutions du groupe de joueurs et nous mentionnions qu'on est très chanceux de pouvoir jouer avec des gens de cette qualité! Assez sérieux, la victoire reste l'objectif, mais c'est le jeu qui compte avant tout. Vraiment, il y a une aura particulière aux rencontres chez toi, dans la maison centenaire, avec l'odeur du poêle à bois et la petite pièce du deuxième... Je comprend que tu aies envie de revenir en ville, mais cette maison va me manquer! smile.gif

 

J'avais une thématique "pas de dés".On a fait exception pour Age of Steam, le jeu préféré de Filou. Normal vu que Philippe, Eve-Marie ainsi que leurs 2 enfants nous quittent pour la saison estivale. Un voyage en Colombie Britannique attend cette petite famille. Je ne leur souhaite que d'agréables moments durant cette période et qu'ils nous reviennent avec les plus beaux souvenirs à raconter. J'espère que tu seras pas un étranger Filou et que tu resteras en contact par le biais de ton blog et du forum.

 

Aucun problème de ce côté! Je vais vous envoyer des petites photos et vous parler de mes tentatives de trouver des joueurs dans cette brève période. Peut-être un labo à contaminer là-bas?

 

En tous cas, si vous passez par la côte Ouest cet été, assurez-vous de nous envoyer un petit message! On se fera un souper dans notre petite bicoque louée, et on en profitera pour ouvrir une ou deux boîtes. L'invitation est lancée! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...