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compte rendu LavaL


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Samedi, il y a eu une méga convention. Du moins, c'est

l'impression que j'ai eu tellement il y avait du monde

partout.

C'est normal ,avec un thème pareil, tout le monde s'attendait

avec impatience au retour de l'Empereur.

 

Eh non, de son côté, il attendait une partie de Dune qui n'a pas eu lieu.

 

Donc , dans notre convention de science-fiction et autre

nous avons joué à : Terrace,Merchant of Vénus,Risk 2210,

Star Marines, Une ombre sur Whitechapel, Taj Mahal,

Oméga Virus, Settlers of Stone Age, RÂ, Puerto Rico,

Androméda, Nexus, Mission Planète Rouge,Space Bean et

Alexander the Great.

 

TERRACE

-----------

On commence avec un jeu abstrait, qui paraît-il, est joué

par les membres de la flotte de la Fédération dans Star Trek

Next Génération. Les trekkistes Guy, Philippe, Pierre et Paul

s'affrontent sur un damier en 3D avec des gradins.

Nos pions sont des demi sphères de différentes grosseurs.

Le but : faire traverser la plus petite au coin opposé en diagonale de son point de départ. Toutes les autres sont là pour la protéger.

Un jeu d'échec avec un plateau 3D. Nos demi sphères sont

comme les pions des échecs. Elles avançent de façon orthogonale et mangent en diagonale.

Leurs différentes grosseurs nous empêchent de prendre un pion plus gros que soi.

Tout comme aux échecs, les tactiques de blocage des pions ou

de piège en fourchette sont utilisées.

Philippe qui était coincé entre Pierre et moi n'a pas fait long feu,

ensuite pendant que je me concentrais sur Guy et tentais une échappée avec ma petite boule; Pierre passa méthodiquement entre mes défenseurs. En fin de partie, il ne servait à rien de continuer. Il était évident que Pierre gagnait en 2 coups tandis

qu'il m'en fallait 3 pour atteindre le coin.

Un 1/2 point pour Pierre.

 

MERCHANT OF VÉNUS

----------------------------

3 marchands (Louis, Chantal et Pierre-Luc) se promènent dans

la galaxie afin d'acheminer leur denrées, de promener des touristes,

d'acheter à petits prix et de vendre au maximum tout en évitant

les nuages stellaires et les champs de météorites.

Une spécialité de Louis.

 

RISK 2210 AD

----------------

Louis-David a apporté une modification à ce jeu en apportant

une carte de Mars et ses satellites. Ainsi, cette fois-ci, la bataille ne se fera

pas sur Terre et la Lune mais bel et bien sur Mars.

La carte de Mars est bien différente. Nul part où se cacher.

Impossible de bloquer un continent en 2 ou 3 endroits.

Ici, tout est ouvert et on se fait attaquer de tout bord, tout côté.

Parlez-en à Luc, Yvon ou Anthony. Louis-David est le maître de Mars.

 

STAR MARINES

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On est des marines OUAIS

On a peur de rien OUAIS

On est prêt à mourir pour sauver la princesse BOF

Bon O.K., Quelques marines se sont portés volontaires

pour combattre le vilain Pierre qui tenait en captivité la princesse

dans sa forteresse. Il s'agissait de Philippe alias "celui qui se fout du danger"

toujours prêt à faire un DO or DIE afin que la partie termine au plus vite.

Yan alias "le calculateur" qui pense plus à ses propres intérêts qu'à ceux du groupe.

Il aurait fait un bon félon ,je crois.

Paul alias "le pilote manqué" vous cromprendrez plus tard pourquoi.

Enfin tout ce petit monde était sous les ordres du commandant Guy "le malchanceux"

En effet, plus souvent qu'à son tour, notre pauvre chef d'équipe se trouvait assommé.

Si bien que la progression vers la forteresse était passablement ralentie.

Nous devions avancer de 16 cases avant le combat dans la forteresse dans un temps

déterminé mais déjà près de la moitié de notre temps était écoulé alors que

nous avions progressé que de 5 cases. C'est alors qu'un marine proposa que nous

prenions le vaisseau spatial et sautions par dessus 2 cases (le maximum permis).

Petit éclaircissement avant que je continue.

Chaque joueur a 3 cartes marines devant lui et 6 cartes armes.

Lorsque les joueurs pénètrent dans une zone, chacun doit auparavant désigner

lequel ils envoient en patrouille. Un marine a des capacités de combat

et des habiletés spéciales.

Ainsi, le mouvement spécial qu'ils s'apprêtent à faire est différent d'une patrouille normal.

Le chef doit désigner 2 marines pour conduire le vaisseau en plus des marines

qui composent la patrouille. Ils doivent éviter les tirs de barrage aérien pour ensuite

se poser sur la case où la patrouille va progresser. Sauf que.....

il y a eu un malentendu, le meilleur pilote se trouvait dans mon équipe de marine et je

n'ai lu la carte qu'une fois que la navette a décollé. De plus, ce marine ne faisait pas partie

de la prochaine patrouille. Ainsi donc, la navette a décollé avec 2 nerds aux commandes

qui n'ont pas pu éviter les tirs de barrages. Vous ,vous doutez bien du résultat=

les 2 pilotes sont morts ainsi que la moitié de la patrouille tandis que le reste se trouve

en ce moment à l'hôpital. Pierre se tient le ventre encore tellement il trouvait ça drôle.

Même notre chef Guy qui implorait "Yvon sort de ce corps"

Comme le plus haut gradé maintenant est mon ex-pilote. Je prends la tête du peloton

et les mènent par de bizarres de chemins mais avec presque pas de perte de temps.

À chaque combat réussi, on peut poser une question à Pierre pour localiser la princesse.

Elle se trouve derrière une des 50 portes du château. Au 2/3 du parcours, notre chef Guy

revient de l'hôpital et décide de nous faire traverser une ville tenue par la mafia malgré les

appels insistants de Philippe. Quand est-ce qu'on fait le do or die?

Nous avons trouvé un allié dans la ville. Il promet de faire des actes de résistances

pour nous aider à progresser. Au grand dam de Pierre. Ainsi donc, chaque fois

qu'il placait une carte de troupes que l'on devait combattre, nous devions tenir compte

que de la moitié des forces. Finalement , à 2 cases de la fin , il a réussi à enlever cette

épine du pied.

C'est le sprint final, je propose que l'on passe par la petite porte par en arrière.

Il n'en ai pas question , trancha Guy; on passe par en avant. Lets Go.

Un triple combat que nous avons traversé en brave. Il reste à trouver la princesse,

chacun écrit sur un bout de papier où il pense que la princesse se trouve.

Résultat ex aqueo entre Philippe et Guy.

N'ayant pas réussi à poser beaucoup de question, mes chances étaient très limitées

de trouver la princesse. Ça prend de bonnes cartes d'armes pour cela. Même qu'à un

moment donné, Yan se demandait s'il ne devait pas canceller la mienne pour ainsi

me devancer et aller poser la question à ma place. Tout ceci au risque de bousiller une patrouille.

2 points de victoires pour Philippe et Guy.

 

UNE OMBRE SUR WHITECHAPEL

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Une curiositée d'outre-mer. Un joueur est Jack l'éventreur et tente de s'échapper

tandis que l'autre est un inspecteur qui tente de le coincer.

Un jeu d'ombre et de lumière. Un des 8 personnages est Jack.

À la fin de chaque tour , il doit dire si Jack est dans l'ombre ou

dans la lumière .C'est-à-dire près d'un lampadaire ou d'un autre personnage

pour la lumière ou ailleurs pour l'ombre. On déplace 4 personnages par tour.

Ainsi, au début, l'inspecteur ne sait pas s'il est en train de déplacer Jack ou pas.

Mais à la fin de chaque tour, grâce au réponse de Jack, il commence à innocenter

quelques suspects. Jack peut gagner s'il ne se fait pas prendre au bout de 8 tours

ou si l'inspecteur se trompe et commet une fausse accusation

ou si Jack réussi à sortir du quartier ;s'il n'y a pas de police proche et que le tour d'avant

il était dans l'ombre.

Plusieurs parties de jouées durant la convention=

Daniel contre Fabrice........victoire Daniel

Fabrice contre Daniel........victoire Daniel

Yan contre Guy.................victoire Yan

Philippe contre Daniel........victoire Philippe

Daniel contre Philippe........victoire Daniel

1/2 point par victoire.

 

TAJ MAHAL

----------------

On sort du thème encore mais il est vrai que le Taj Mahal est tellement

beau; il semble sorti d'un autre temps.

Fabrice,Daniel et Dominic se promènent aux Indes.

Il faut savoir se retirer au bon moment et ramasser les bonnes cartes.

Ensuite, grâce à une connexion de château judicieusement placé sur le plateau,un joueur peut acumuler beaucoup de points. Sinon, il y a aussi les cartons de commerce qui

rapporte. Plusieurs combinaison possible et une victoire pour Fabrice.

 

OMÉGA VIRUS

------------------

Un virus électronique commence à prendre le contrôle de la base et menace

la Terre entière. Chaque joueur envoie son meilleur homme pour le combattre

et prouvez qu'il est le meilleur. C'est un jeu de plateau électronique.

Dans une course contre la montre, les joueurs recherchent 3 éléments qui

les aideront à enrayer le virus. Ainsi, pendant le jeu, la machine nous parle

(en anglais) avec 2 voix différentes. Une est l'ordinateur de la base et l'autre

est le Virus qui nous parle d'une façon très politiquement incorrect.

You, You ,,Human,,Scum...

Yvon , Pierre,Paul et Guy cherchent partout.

Quelques uns trouvent un probe. Une sorte de petit robot qui va plus vite que notre

bonhomme pour fouiller les pièces. De plus, les pièces sont barrées, il faut trouver les pass.

Finalement, lorsque le temps s'est écoulé, le vainqueur fût le Jeu.

2eme partie, cette fois-ci avec Dominic,Luc,Pierre et Paul

Pas moyen, cette foutue machine avec ses insultes nous grugent du temps.

Une autre victoire pour le jeu.

 

SETTLERS OF STONE AGE

--------------------------------

Où est l'espace.

Louis, Pierre-Luc et Chantal décidèrent de le chercher dans la nuit des temps.

Un colon de catane élaboré sur le thème des premiers hommes.

Plusieurs moyens de faire des points, colonisation,villages,apprentissage du feu,

amélioration des vêtements, etc...

Une victoire pour Pierre-Luc.

 

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Un excellent jeu d'enchères du maître en la matière Reiner Knizia

avec Daniel, Dominic, Luc et Fabrice.

Il faut ramasser des tuiles; une c'est bien, 2 c'est mieux.

Aucune, on a une pénalité. Le joueur pige des tuiles et décide

si il commence une enchère ou non. Certaines tuiles déclachent une enchère

par elle-même. Il y a 2 rangées sur le plateau. Une pour RÂ

(celle qui déclanchent les enchères) et l'autre pour des séries que les

joueurs essaient de compléter pour avoir le plus de point à la fin du tour.

Les enchères sont ouvertes.

Chaque joueur a 3 pièces de bois avec un numéro entre 2 et 16

La partie commence avec le # 1 au centre.

Le gagnant d'une enchère ramasse les tuiles (bonnes et mauvaises)

ainsi que le # 1 face cachée. Il ne pourra s'en servir que plus tard.

Il laisse aussi son # qui a servi à gagner l'enchère.

Ce sera le gain pour la prochaine enchère avec les prochaines tuiles.

Une victoire pour Dominic.

 

PUERTO RICO

-----------------

un autre très bon jeu. un peu loin du thème par contre

mais qu'importe, on est ici pour s'amuser.

Louis , Dominic et Fabrice veulent coloniser une île.

Louis a un plan; grâce au petit et au gros marché,

il se ramasse plein de ressources mais il se fait damer le pion

par Dominic dans l'achat de gros batiments. Grâce au bonus

de ses batiments , Dominic termine bon premier.

 

ANDROMÉDA

-----------------

Un plateau de jeu représentant différentes planètes,des cubes de bois et des cartes.Je ne connaissais pas Andromeda et pour avoir regarder Pierre,Philippe,Luc,Pierre-Luc et Daniel durant leur partie.Je peux dire que ça m'a l'air d'un bon jeu de bluff.Les joueurs font beaucoup d'échanges de cartes entre eux pour avoir des combinaisons qui vont leur rapporter soit plus de cubes sur le jeu ou une position avantageuse qui rapporte des points.Une victoire pour Pierre.

 

NEXUS OPS

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Ah là,là, quelle galère dans Nexus. Pris entre Yan et Guy, je n'ai

rien pu faire. Pendant ce temps, Yan ramassait facilement des points

grâce à Yvon.

Dans Nexus, rien de compliqué. On recoit notre revenu,on construit nos armées

et on fonce. A la fin du tour, on reçoit une carte qui nous indique comment

faire des points supp. si on réussi ces missions secondaires. Alors que je

n'arrivai pas à en faire une; Yan ,de son coté en déposait à coup de 2 ou 3

par tour. Un vrai massacre. Guy a fait quelques points mais Yvon et moi=néant.

Une victoire pour Yan.

 

MISSION PLANÈTE ROUGE

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Tenez vous prêt, les navettes vont bientôt décoller,direction Mars.

Paul,Guy, Yvon, Dominic et Fabrice s'embarquent dans l'aventure.

Chaque joueur a 9 personnages qui ont des effets différents durant le tour.

On le place face caché et ensuite on les appelle dans l'ordre (façon Citadelle)

Grâce à notre personnage , on dépose un nombre variable de cosmonautes

dans une des 5 navettes qui s'apprête à décoller et ensuite, on fait l'effet du personnage.

Une des régions de Mars est inscrit sur la plupart des navettes.

Sur Mars, il y a de la glace qui vaut 1 point, des cristaux pour 2 points et

une pierre fossile qui vaut 3 points.

Le but est d'amasser le plus possible de points,c'est-à-dire de tuiles numérotées

en obtenant la majorité de cosmonautes dans les régions où ces tuiles apparaissent.

Elles apparaissent 3 fois durant la partie avec un décompte à chaque fois +

un décompte de bonus supplémentaire à la fin. Beaucoup de surprise et de coup fourré.

Une victoire pour Paul.

 

SPACE BEAN

----------------

Philippe, Pierre, Luc, Daniel et Pierre-Luc autour de ce mini jeu de carte que

je croyais au départ qu'il ressemblait à Bohnanza mais il semblerait que

malgré son nom, il soit bien différent.

Malheureusement,je n'ai pas vu la partie.

Un 1/2 point de victoire pour Daniel

 

ALEXANDER THE GREAT

------------------------------

Rien de plus mauvais que de commencer une partie et s'apercevoir

vers le premier tier (1/3) qu'on ne le jouait pas comme il faut.

On essaie de rectifier le tir mais on est trop fatigué pour recommencer

la partie; alors on la continue ,en pensant que ça va être correct mais

tout va de travers.

Alexander the Great est un bon jeu de majorité mais il faut bien lire et relire

les règles. Comme une en autre que l'on a pas fait durant la partie et que

j'ai découvert en relisant les règles le lendemain.

Il y a 6 campagnes à compléter.

Chacune des campagnes peut durer de 1 à 3 tours.

La campagne s'arrête à la fin d'un tour si un joueur a posé

des pions "armée" dans la dernière province de cette campagne.

Celle où il y a le symbole de départ pour la suivante.

Ainsi donc, il est très possible de terminer une campagne en 1 tour.

Ce qui correspondrait plus au caractère impétueux d'Alexandre qui,

d'après moi, était un précurseur de la guerre éclair.

Paul, Pierre, Dominic et Guy ont fait l'impossible pour se comprendre

dans cet imbroglio de règles mal écrites.

Une victoire pour Guy.

 

CUMULATIF DES POINTS DE VICTOIRES POUR L'ANNÉE 2006

--------------------------------------------------------------------------

 

Pierre-Luc=7.5......Pierre=7......Daniel=6......Philippe=4.5

Guy=4.5.....Dominic=4.....Yan=3.5.....Paul=3......Lisette=2.5

Louis-David=2.....Ivan=1.5......Louis=1.5......Maude=1

Fabrice=1.......Philippe le jeune=0.5

 

Le prochain rendez-vous (le 8 avril) aura pour thème les petits bateaux

De plus, il faut souligner 4 victoires aujourd'hui pour Daniel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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UNE OMBRE SUR WHITECHAPEL

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Une curiositée d'outre-mer. Un joueur est Jack l'éventreur et tente de s'échapper

tandis que l'autre est un inspecteur qui tente de le coincer.

 

ALEXANDER THE GREAT

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Rien de plus mauvais que de commencer une partie et s'apercevoir

vers le premier tier (1/3) qu'on ne le jouait pas comme il faut.

On essaie de rectifier le tir mais on est trop fatigué pour recommencer

la partie; alors on la continue ,en pensant que ça va être correct mais

tout va de travers.

Alexander the Great est un bon jeu de majorité mais il faut bien lire et relire

les règles. Comme une en autre que l'on a pas fait durant la partie et que

j'ai découvert en relisant les règles le lendemain.

Il y a 6 campagnes à compléter.

Chacune des campagnes peut durer de 1 à 3 tours.

La campagne s'arrête à la fin d'un tour si un joueur a posé

des pions "armée" dans la dernière province de cette campagne.

Celle où il y a le symbole de départ pour la suivante.

Ainsi donc, il est très possible de terminer une campagne en 1 tour.

Et dire que Dominic a prêché dans le désert là-dessus, il nous l'avait dit par 2 reprises si je me souviens bien. unsure.gif

 

Faut toujours écouté les gens intéressants qui ont quelque chose à dire. fmh_wink.gif

 

C'est aussi le pour quoi de mon thème de ce mois-çi, à ma petite réunion. J'ai des "mea culpa" à régler, certains mineurs, d'autres plus sérieux (comme Alexander the Great entre autre). blink.gif

 

J'espère de tout coeur que "Ombre sur Whitechapel" trouvera un éditeur sérieux. De loin l'un des meilleurs jeux à deux que j'ais expérimenter jusqu'ici. bigtup.gif

 

Il va falloir, Paul, que tu trouves des thématiques te permettant d'inclure Dune à chaque convention. Sur le nombre, on va finir par en jouer une. laugh.gif

 

Dire que j'avais même acheté des M&M "Star Wars" pour respecter le thème jusqu'au bout. *(Pure coïncidence)

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C'est vrai, je m'étais dit que je voulais souligner cela

de façon spéciale.

Le thème du mois de Mars était la science-fiction

et Guy est venu avec des M & M de Star War.

C'est la première fois que je vois quelqu'un

respecter un thème jusque dans sa bouche.

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