Zendor Posté(e) 16 mars 2006 Share Posté(e) 16 mars 2006 Certains se souviennent peut-être des prototypes que notre invité d'honneur, Roberto Fraga, avait apporté avec lui quand il était venu à notre rencontre ludopathique de Granby édition 2004. Parmi ces protos, des chanceux avaient eu la chance de jouer à Moaï, l'un des vieux jeux de l'auteur de La Danse des Oeufs. Moaï est un jeu de stratégie abstraite sur le thème des statues des l'île de Pâques. La touche de folie habituelle de l'auteur y est moins présente mais le jeu a récolté des commentaires très prositifs de ceux et celles à qui j'ai demandé leurs impressions. Il semble que le proto de Roberto ait fait son chemin jusque chez Twilight Creations, l'éditeur de jeux comme Say what?, Zombies!, Hidden conflict et All wound up!. Le jeu Easter Island est en effet prévu dans leurs nouveautés à paraître cette année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Le Gourou Posté(e) 16 mars 2006 Share Posté(e) 16 mars 2006 J'avais joué avec lui et je fus , disons , surpris, du sérieux de ce jeu. (lire différent des autres Fraga!) Bien aimé aussi, et j'ajoute que le Captain est très fier que ce jeu soit enfin édité. Il viendra faire sa visite aux USA l'an prochain à la convention de New York. Le jeu est en quelque sorte de la même famille que Deflexion , où l'on doit tenter d'envoyer les rayons du soleil qui dévient sur certaines pièces. Réflexion au rendez-vous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Frakas Posté(e) 14 avril 2006 Share Posté(e) 14 avril 2006 Oui Yves C'est sûr qu'entre La Danse des Oeufs et Easter Island, il y a tout un univers Il y a quelques infos sur le jeu sur le site de Twilight : http://www.twilightcreationsinc.com/easter...sland/index.php J'ai demandé au boss de Twilight de faire un voyage d'études sur l'Ile de Pâques pour vérifier la concordance historique du jeu Roberto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
filou Posté(e) 14 avril 2006 Share Posté(e) 14 avril 2006 C'est tout naturel! Je suis certain qu'ils n'hésiteront pas! Ces temps-ci, je met d'ailleurs au point un proto qui se passe aux Seychelles, je me demande s'ils seraient intéressés à l'éditer! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Frakas Posté(e) 14 avril 2006 Share Posté(e) 14 avril 2006 Les voyages dans les Îles sont toujours très propices à la création N'oublie pas qu'on a aussi des Îles à St-Malo Roberto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Romain Posté(e) 18 avril 2006 Share Posté(e) 18 avril 2006 C'est curieux que l'on parle en ce moment d'un proto de Roberto. J'ai pensé à lui à la rencontre de les Cèdres il y a seulement deux semaines, lorsque j'ai joué à Déflexion justement, mais pas à cause de Mouai auquel je n'ai pas eu la chance de jouer, mais à cause de son jeu de prise de pharaon qui se joue sur un damier. Très beau proto d'ailleur que j'ai plus aimé que déflexion... Est-ce qu'il y a du nouveau à propos de ce jeu? Pas d'éditeur intéressé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Frakas Posté(e) 22 avril 2006 Share Posté(e) 22 avril 2006 Hello Romain, Akhenaton, c'est une très longue histoire Je l'ai crée en 1998 et il a été primé au concours de créateurs de Boulogne en 2000 (Gobelet d'Or junior). Depuis cette date j'essaie de le placer... en vain. J'ai dû envoyer une cinquantaine de maquettes et les réponses sont toujours négatives. Pourtant lors des salons et festivals, le jeu remporte un très grand succès auprès du public. Je l'explique une première fois, et ensuite les joueurs successifs se transmettent rapidement les règles, et le jeu est lançé pour la journée, ce qui est signe que le jeu est bon!! Malheureusement il ne suffit pas qu'un jeu soit bon pour être édité. Il faut aussi qu'il rentre dans les critères éditoriaux, qu'il arrive au bon moment, qu'il ne fasse pas d'ombre à un autre produit, etc... Je ne vais pas vous submerger avec l'incroyable historique au complet, mais je peux te citer quelques exemples de réponses pour les éditeurs principaux: HASBRO: Ils voulaient en faire une version StarWars episode1 et ont été littéralement emballés par le jeu. Lucas Film a refusé car trop proche visuellement du stratego starwars (Hasbro a la Licence mais Lucas Film a un droit de regard). MATTEL: Eux, ils avaient l'idée d'en faire une version Harry Potter avec le Basilic (serpent géant) se déplacant entre les colonnes pour hypnotiser les aventuriers. J'ai rajouté un miroir spécial et modifié les règles (et j'ai emprunté le livre à ma fille). Ils ont ensuite changé d'avis car ils avaient d'autres jeux "plus forts" !! JUMBO: Je leur ai proposé d'en faire une version avec la licence de la BD Papyrus (jeune héros Egyptien). Ils étaient intéréssés mais ont répondu finallement que la cible du jeu n'était pas la même que celle des BD (au niveau âge). GIGAMIC: J'ai proposé une version en bois. Ils ont estimé que c'était trop cher a fabriquer! RAVENSBURGER: Je l'ai proposé 2 fois comme un jeu pouvant entrer dans leur gamme de jeux sur l'Egypte (Sphynx, Ramses II, etc...), mais c'était trop cher pour un jeu à 2. TACTIC: Proposé avec la licence d'un film à paraître sur la vie de Nefertiti (l'épouse du Pharaon Akhenaton). Trop cher à fabriquer pour un jeu à 2. HABA: J'ai même proposé une version avec des arbres derrière lesquels se cachaient des Lutins qui devaient traverser la forêt. réponse négative car trop abstrait selon eux!!! DAYS OF WONDER: Très intéréssés au début, mais seuls 2 membres de l'équipe sur 3 étaient convaincus et pas le 3ème (et il faut que le "triumvirat" soit OK )... MATTEL 2ème CHANCE: ET j'ose à peine l'avouer... j'ai même réalisé une version "Barbie Magic Palace" pour Mattel, avec des colonnes Roses, et où Barbie devait rejoindre Ken en traversant le Palace ...heureusement qu'ils ne l'ont pas pris car je préfère de loin le thème de l'Egypte J'ai dû le présenter à pratiquement tous les éditeurs Européens et pas mal de Nord-Américains (Zoch, Amigo, Selecta, Diset, Kosmos, etc...), et la réponse qui revenait le plus souvent était que c'était trop cher à fabriquer pour un jeu pour 2 joueurs. J'ai donc réalisé des versions à 3 et 4 joueurs en rajoutant des règles diverses, mais ca n'a jamais été concluant En conclusion, c'est vraiment désespérant de voir ce contraste terrible entre l'incroyable succès du jeu auprès du Grand Public (qui ne comprend pas d'ailleurs pourquoi le jeu n'est pas commercialisé!), et l'incroyable série de réponses négatives Mais j'ai compris depuis longtemps qu'il faut être persévérant, et qu'il faut rester sur le quai de la gare, où un jour le train s'arrêtera A moins que je me lance dans l'auto-édition... ce qui serait une énorme folie En tout cas, merci pour ton intérêt pour le jeu Je le ramenerai à nouveau lors de ma prochaine visite aux Rencontres de Granby Roberto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Le Gourou Posté(e) 23 avril 2006 Share Posté(e) 23 avril 2006 Quelle histoire Roberto, je dirais même quelle malheureuse histoire... Comme quoi la preuve que beaucoup de bons jeux doivent dormir en protos pour longtemps sans jamais voir vraiment le jour. J'y ai joué moi aussi à ce jeu, et comme jeu à 2 , ce fut une très belle expérience. Je me verrais très bien y jouer avec mes enfants ou ma conjointe qui aimerait très certainement. Et oui! Dans ce merveilleux monde, je m'aperçois de plus en plus en discutant avec certains auteurs, je dirais plutôt un auteur (hein Roberto! ), que tout est question d'opportunité , de "timing". Trise de voir ça après sûrement tant d'effort. Tout ça pour dire : "Lachez pas les futurs auteurs, ceux qui veulent faire éditer un de leurs jeux un de ces jours! Faut persévérer! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LudiGaume Posté(e) 23 avril 2006 Share Posté(e) 23 avril 2006 Impressionné par cette histoire d'un proto. Il faut du courage pour continuer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zendor Posté(e) 23 avril 2006 Auteur Share Posté(e) 23 avril 2006 As-tu essayé avec Fantasy Flight ?? Ils vendent présentetment une refonte du jeu pour deux Le Seigneur des anneaux -- La Confrontation, avec le double du nombre de personnages disponibles dans la version Kosmos, et un à prix de vente deux fois plus élevé de surcrôit. Ils seraient conséquemment très mal placés pour te donner la sempiternelle réponse "trop cher pour une jeu à deux". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toynan Posté(e) 23 avril 2006 Share Posté(e) 23 avril 2006 Encore faudrait-il un thème aussi porteur que celui du Seigneur des Anneaux ! Star Wars ! Da Vinci Code !! Avec la sortie cinéma qui s'en vient !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Frakas Posté(e) 24 avril 2006 Share Posté(e) 24 avril 2006 Merci pour vos idées, c'est sympa Pour FFG, ils ont eût la maquette il y a 3 ans, mais bon, je peux peut-être réessayer vu la quantité de jeux qu'ils sortent en ce moment, mais je crois qu'ils publient plutôt des jeux pour joueurs et Akhenaton est plutôt grand public. Et pour proposer une Licence Da Vinci Code, c'est bien sûr bien trop tard. De plus, en général les jeux sous licence ont une durée de vie beaucoup plus réduite,... et les % de royalties sont de l'ordre de 2 à 3%, car il y a la licence à payer !!! Il y a d'ailleurs un jeu Da Vinci Code qui sort chez Winning Moves, ca m'intrigue Roberto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GamerDan Posté(e) 24 avril 2006 Share Posté(e) 24 avril 2006 Incroyable! Si un auteur établi, présentant un proto ayant prouvé qu'il plait au public, peut se faire refuser systématiquement par tous les éditeurs. Quant serait-il pour un illustre inconnu, n'ayant aucun contacts dans cette industrie??? Ca me désole un peu pour les créateurs qui se retrouvent devant des portes closes. De mon côté, ayant un niveau de créativité très limité, ça fait longtemps que j'ai accepté le fait que je me contenterai toujours de jouer aux jeux des autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sorcerak Posté(e) 24 avril 2006 Share Posté(e) 24 avril 2006 Merci pour le temoignage Roberto, c'est tres interessant. D'ailleurs Tom Vasel a un article a ce propos sur son site: http://www.thedicetower.com/misc/advice1.htm On peut y lire: At the moment, FFG will not even look at outside game submissions from anyone but our established designers. This is mainly because our publication schedule is full for the next two years going forward. Ca risque d'etre un peu plus difficile du cote de FFG malheureusement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant