Aller au contenu

Acceptez les défis, vous pourrez goûter l'euphorie de la victoire


Romain

Messages recommandés

Même si je me suis fait raboter, une seule participation à une finale (Imperial) où je suis arrivé quatrième sur cinq, ma pire performance en cinq ans, cette année, j'ai compris pourquoi j'aimais aller au WBC. J'aime la compétition, le stress supplémentaire de s'assoir à une table où tout le monde veut gagner. Même s'il n'y a aucun argent en jeu, que le titre n'est qu'honorifique, on sent la tension, le désir de vaincre. En participant à un tournoi où ma photo pourrait être sur leur site ouaibe et qu'on me donnera une plaque de bois si je me classe parmi les premiers, cela me donne une motivation supplémentaire de réussir. Je me concentre mieux, je vois des possibilités que j'aurais négligées autrement. Je me surpasse.

 

Je ne vous cache pas que cela rend la défaite plus difficile à accepter. Mais au moins vous avez la satisfaction d'avoir tout donner, d'avoir fait de votre mieux.

 

Personne ne vous fera de cadeau. Personne ne vous sortira l'excuse: "c'était ma première partie, la prochaine je vais la jouer différemment". Non, si vous gagnez, vous le méritez pleinement. D'abord il faut vous qualifier pour les demi-finales en gagnant une ou deux parties. Ensuite, il faut remporter votre demi-finale de quatre ou cinq joueurs. Et en finale, vous devrez battre les meilleurs. Vos chances sont minces, mais lorsque la victoire est au rendez-vous, l'euphorie est à son comble.

 

Il faut plus de tournois dans nos conventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut plus de tournois dans nos conventions.

 

Désolé Romain, mais je ne suis pas d'accord!

 

J'ai trouvé le reste de ton texte fort intéressant car il m'a fait voir ce que tu pouvais ressentir dans une compétition de jeux.

 

Cela dit, je trouve qu'une convention comme Ludo-Outaouais comporte déjà pas mal de tournois. Non seulement il faut trouver des organisateurs, mais aussi aménager l'horaire, et l'espace, et trouver des participants... Cela chamboule l'horaire des jeux libres qui devraient rester, à mon avis, le coeur de la convention.

 

Même si ce n'est pas «mon bag», j'accepte l'idée que des gens puissent aimer jouer en tournoi et que les tournois aient leur place à Ludo. Mais je pense que nos conventions n'ont pas besoin de plus de tournois.

 

D'ailleurs, savais-tu que l'origine latine du mot jeu, jocus, signifiait plaisanterie? Nous voilà loin de l'esprit de compétition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime le côté liberté des rencontres où tu ne sais jamais avec qui et à quoi tu vas jouer.

 

Les très rares tournois à laquelle j'ai participé coupaient toujours une partie en cours souvent très intéressante.

 

Depuis je ne participe plus aux tournois.

 

Je comprend que certain puisse aimer mais c'est pas mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les tournois, mais les tournois de nos conventions ont tendances à justement "coupé" l'open gaming.

 

Ce qui est bien avec des tournois, gros ou petits, on sait que l'on va y jouer à une heure précise, surtout avec le format de la WBC.

Et avec certains tournois, on peut arriver la comme un poil dans une soupe et apprendre le jeu juste avant le tournoi.

C'est cool parce que l'on jouera avec des gens qu'on ne connait pas encore. Un bon mixer social.

 

Moi je crois que l'on devrait garder nos conventions comme elles sont, et créer une convention avec l'emphase sur les tournois.

Evidemment, ça veut dire un budget pour les plaques de bois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime le côté liberté des rencontres où tu ne sais jamais avec qui et à quoi tu vas jouer.

 

Les très rares tournois à laquelle j'ai participé coupaient toujours une partie en cours souvent très intéressante.

 

Depuis je ne participe plus aux tournois.

 

Je comprend que certain puisse aimer mais c'est pas mon cas.

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je vous conte.

 

Nous étions plusieurs réunis dans notre quartier général (la chambre 403). Certains jouaient à leur dernière acquisition, d'autres sirotaient de la bière en grignotant de la bouffe de gamers. On se donnait des nouvelles de la journée qui étaient somme toute assez déprimantes. La fatigue de la journée se faisait sentir, il devait être 23h30 et nous attendions des nouvelles de Stéphane qui jouait la finale d'Air Baron. On se demandait pourquoi il n'était pas encore arrivé, comment cela avait été pour lui? Je ne pouvais m'empêcher de penser à l'année précédente où il avait été éliminé par un fille de 14-16 ans qui avait une chance de bossu aux dés. Finalement, il rentre dans la chambre, le visage aussi impassible qu'il peut garder. Tout le monde le regarde. Il ne peut plus se contenir et déclare avec des trémolos dans la voix : "vous avez devant vous, le nouveau champion d'Air Baron ! ". Explosion de joie, félicitations, tapes dans le dos, poignées de mains virils. Tout l'hôtel a dû nous entendre.

 

Oui c'est plaisant de gagner à un jeu, comme une bonne plaisanterie, mais cela n'a rien à voir avec l'euphorie qu'il y avait à ce moment là.

 

Vous avez raison, cela peut chambouler un horaire d'attendre un tournoi au lieu d'ouvrir une boîte dans la section des jeux libres et de commencer tout de suite. Mais cela peut valoir la peine. Et comme l'a souligné Marc, pour des organisateurs de convention, un tournoi est une façon de mélanger des joueurs qui autrement ne joueraient pas ensemble.

 

Remarquez que je ne me fais pas d'illusion. Nos conventions sont d'abord et avant tout des jeux libres. Dans le meilleur des cas, il peut y avoir 40-50 pesonnes sur les 200 présentes qui participeront à un tournoi. À eux l'euphorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je participe à certains des tournois qu'il y a dans nos conventions, je trouve ça plaisant, pis oui ça a été un beau feeling quand j'ai gagné celui de Vikings, mais je n'ai jamais eu autant de fun dans un tournoi (en général, surtout en finale, c'est une tablée de papes qui jouent à un jeu) que le fun que je puisse avoir à jouer à Die Macher un samedi soir aux JAB.

 

Je crois que c'est comme le reste, une question de goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglons cette problématique facilement en la tournant en une opportunité de créer un autre grand évènement ludique au Québec : le grand tournoi des Dragons :)

 

Je ne joue pas à des jeux pour la compétition, mais bien pour la plaisir et le social qu'ils procurent ... Mais Romain, j'ai bien aimé lire ton histoire et ça m'a donné le goût d'essayer la compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je participe à certains des tournois qu'il y a dans nos conventions, je trouve ça plaisant, pis oui ça a été un beau feeling quand j'ai gagné celui de Vikings, mais je n'ai jamais eu autant de fun dans un tournoi (en général, surtout en finale, c'est une tablée de papes qui jouent à un jeu) que le fun que je puisse avoir à jouer à Die Macher un samedi soir aux JAB.

 

Je crois que c'est comme le reste, une question de goût.

 

 

C'est même pas pareil, dis-je abruptement.

 

J'adore jouer une partie avec des zamis, s'étirer la pipe, se dire plein de niaisereies, etc... C'est un plaisir inégalé.

Et j'adore faire les compétitions du WBC, c'est aussi un plaisir inégalé.

 

C'est pas les même centres nerveux qui sont titillés.

J'était exactement dans le même bateau du "ouan, pas certain" avant d'y participer.

Surtout que j'avais fait des tournois de Warhammer Fantasy, et à chaque tournoi, y'a toujours un gars (parce que c'est juste quasiment des gars dans c'te cas-la) qui rend une partie plate, mais plate solide.

Pis à 5-6 parties dans un tournoi, ça fait une grosse partie du tournoi qui est gaspillé par c'te genre de monde.

 

Mais aux WBC, les gens que l'on préfèrerais référer aux proctologues sont rares.

Les parties sont habituellement faites dans une belle et bonne atmosphère compétitive.

Tout le monde comprends que c'est pour l'honneur, et non des milliards de dollars (ou bien la patrie, comme vous voulez).

C'est vraiment entrainant comme partie, et à la fin, les gens sont sincèrement content d'avoir jouer une partie si prenante, même si ils ont perdus.

Et on rencontre pleins de gens que l'on ne rencontrerait pas ailleurs, la fameuse partie sociale du jeu.

C'est autre chose, et j'adore!

 

Est-ce que "L'annuel des Dragons" ®© apporterait le même genre de feeling ?

Possiblement, mais j'ai pas l'impression que l'on aurait beaucoup de nouveaux visages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aime beaucoup les tournois, car je suis une personne qui aime la compétition. J ai participe a 5 jours de tournois au WBC pour la première fois et c est certain que pour moi c est un nouvel événement annuelle avec lequel je vais participer a chaque année si c est possible.

 

Habituellement, je participe aux tournois lors de nos événements de jeux au Qc. Je trouve que l un des avantages est de ne pas se casser la tête a trouver des jeux a jouer. Je suis d' accord aussi que c est un moyen de mixer les personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suggestion de Marc (qu'il a plus ou moins réfutée ensuite !?!) et de JarJar est peut-être la solution pour les partisans de tournois: créer une convention au Qc basée là-dessus.

 

Vous attirerez peut-être un public un peu différent des autres conventions... mais c'est peut-être pas mal non plus.

 

 

(Pis oui, j'ai déjà gagné des tournois dans ma vie et je me souviens de l'adrénaline de la victoire, mais c'ets drôle, les meilleurs moments et souvenirs restent pour moi les niaiseries de la gang entre les matchs. Ça doit être ma nature niaiseuse! ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suggestion de Marc (qu'il a plus ou moins réfutée ensuite !?!) et de JarJar est peut-être la solution pour les partisans de tournois: créer une convention au Qc basée là-dessus.

 

C'est juste que les gens des dragons semblent tièdes à l'idée de faire des tournois pendant un week-end.

Mais ce serait une bonne chose, et va falloir lancer un gros filet pour pouvoir attirer assez de gens pour une première convention.

Est-ce que l'on pourra attirer d'autres gens que nos sympatiques Dragons ? J'espère bien.

 

 

 

Vous attirerez peut-être un public un peu différent des autres conventions... mais c'est peut-être pas mal non plus.

 

 

(Pis oui, j'ai déjà gagné des tournois dans ma vie et je me souviens de l'adrénaline de la victoire, mais c'ets drôle, les meilleurs moments et souvenirs restent pour moi les niaiseries de la gang entre les matchs. Ça doit être ma nature niaiseuse! ;-) )

 

Si le chapeau fait :hahahha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vrai dire, je crois qu'il y a plus de chances d'avoir de l'intérêt pour des tournois dans le cadre d'une convention exclusivement de tournois, justement pcq ça ne vient pas briser le rythme des joutes libres. mes 2 cennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vrai dire, je crois qu'il y a plus de chances d'avoir de l'intérêt pour des tournois dans le cadre d'une convention exclusivement de tournois, justement pcq ça ne vient pas briser le rythme des joutes libres. mes 2 cennes.

J'admet que s'il n'y a pas d'intérêt pour les tournois dans une convention exclusivement de tournois, il y a un sérieux problème. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...