Aller au contenu

La gloire de Rome (Filosofia) VS Uchronia (Iello)


Verglas-BGG

Messages recommandés

En faisant du repérage sur le palmarès de BoardGameGeek et en lisant les annonces pour les sorties à venir, le jeu "Glory to Rome" a piqué ma curiosité surtout à cause de l'annonce de sa sortie en VF (il y a du texte sur les cartes).

Par contre, il semblerait qu'un "jumeau " soit né par la même occasion et que les joueurs se retrouvent devant 2 choix :

 

- La gloire de Rome, VF (Filosofia)

- Uchronia, VF (Iello).

 

En lisant des critiques pour ces 2 jeux sur différents sites internet, j'y ai aussi trouvé plusieurs commentaires mentionnant des similitudes avec "Race for the Galaxy" et "San Juan", ce qui complique encore plus mes options... quoique personnellement, les thèmes "galactiques" ce n'est pas ce qui m'attire en premier et je possède déjà "Puerto Rico". J'ai aussi trouvé 2 sujets distincts sur le forum concernant GdR et Uchronia, mais rien de comparatif (pour les intéressés voici les raccourcis ci-dessous):

La Gloire de Rome

Uchronia

 

De ce fait:

1) Est-ce que vous choisiriez "La Gloire de Rome" ou "Uchronia", et pourquoi ?

 

PS: Si vous désirez rajouter des commentaires comparatifs sur "Race for the Galaxy" ou "San Juan" vs les 2 autres jeux mentionnés, ceux-ci seront aussi les bienvenus !

Modifié par Verglas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant du repérage sur le palmarès de BoardGameGeek et en lisant les annonces pour les sorties à venir, le jeu "Glory to Rome" a piqué ma curiosité surtout à cause de l'annonce de sa sortie en VF (il y a du texte sur les cartes).

Par contre, il semblerait qu'un "jumeau " soit né par la même occasion et que les joueurs se retrouvent devant 2 choix :

 

- La gloire de Rome, VF (Filosofia)

- Uchronia, VF (Iello).

 

En lisant des critiques pour ces 2 jeux sur différents sites internet, j'y ai aussi trouvé plusieurs commentaires mentionnant des similitudes avec "Race for the Galaxy" et "San Juan", ce qui complique encore plus mes options... quoique personnellement, les thèmes "galactiques" ce n'est pas ce qui m'attire en premier et je possède déjà "Puerto Rico". J'ai aussi trouvé 2 sujets distincts sur le forum concernant GdR et Uchronia, mais rien de comparatif (pour les intéressés voici les raccourcis ci-dessous):

La Gloire de Rome

Uchronia

 

De ce fait:

1) Est-ce que vous choisiriez "La Gloire de Rome" ou "Uchronia", et pourquoi ?

 

PS: Si vous désirez rajouter des commentaires comparatifs sur "Race for the Galaxy" ou "San Juan" vs les 2 autres jeux mentionnés, ceux-ci seront aussi les bienvenus !

 

Personellement j'ai essayé et aimé Glory to Rome.

Quelle version française choisir...

La version Iello semble être une version avec des ''bugs'' réglés. Mais la version Filo, de ce que j'ai entendu dire aurait réglé les ''bugs'' qu'il pouvait y avoir. (ne me demandez pas quels bugs, en y jouant une fois je n'en ai pas vu, mais j'ai entendu du monde en parler, alors...).

Aussi, est ce que les modifications apportées par l'auteur pour la version Iello vont changer le gameplay au point que l'original reste plus intéressant ?

Coté budget, la version Iello risque d'être moins chère que la version Filo.

Coté look, les deux versions me satisfont.

Donc, je vais peut-être attendre des retours d'essais de la version Iello avant de décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version Iello semble être une version avec des ''bugs'' réglés. Mais la version Filo, de ce que j'ai entendu dire aurait réglé les ''bugs'' qu'il pouvait y avoir. (ne me demandez pas quels bugs, en y jouant une fois je n'en ai pas vu, mais j'ai entendu du monde en parler, alors...).

 

Je serais curieux de connaître les "bugs". ? (les cartes à effets trop chaotiques ?)

 

RFTG est un jeu multijoueurs solitaires. Les extensions ont tenté de rajouter de l'interactivité

mais je n'ai pas trouvé cela très réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version Iello semble être une version avec des ''bugs'' réglés. Mais la version Filo, de ce que j'ai entendu dire aurait réglé les ''bugs'' qu'il pouvait y avoir. (ne me demandez pas quels bugs, en y jouant une fois je n'en ai pas vu, mais j'ai entendu du monde en parler, alors...).

 

Je serais curieux de connaître les "bugs". ? (les cartes à effets trop chaotiques ?)

 

RFTG est un jeu multijoueurs solitaires. Les extensions ont tenté de rajouter de l'interactivité

mais je n'ai pas trouvé cela très réussi.

 

La réalité est que la carte qui est trop forte dans une partie, ne sert presque à rien dans la suivante. Alors le vrai hic était certains combos considérés trop fort.

 

 

Quand à moi, le point principale a solutionner est la pauvreté du pool: en gros, le pool se vide au fur et à mesure que des cartes deviennent disponibles. Il m'arrive souvent de jouer un joker, pas parce que je n'ai pas la carte qu'il faut mais parce que je ne veux pas que cette carte soit disponible dans le pool pour le prochain joueur.

 

 

Mais quel excellent jeu malgré tout! Il ne faut simplement pas avoir peur d'un peu de chaos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore Glory to Rome! Un excellent jeu! Effectivement, certaines cartes ou combo sont très forts, mais le certain désiquilibre fait partie du jeu et du fun de ce jeu!

 

Pour moi, ca ne sera que La Gloire de Rome... Pas sûr que ça me tente un jeu de dinosaure ;)

 

Chose certaine, La Gloire de Rome est déjà sortie depuis 2 semaines en Europe, il ne devrait donc pas tarder.

 

Pour ce qui est du lien entre Race for the Galaxy, San Juan et Glory to Tome, il est là, mais très mince. Bien sûr, dans tous ces jeux, les cartes servent à la fois pour plusieurs trucs (rôle, ressources, ...) Mais Glory to rome est bien différent de Race et San Juan ; bien que quelques mécaniques se ressemblent, je n'ai pas du tout l'impression de jouer aux 2 premiers.

 

Par contre, Race et San Juan sont de très proches parents. Je préfère Race for the Galaxy, mais San Juan sort beaucoup plus souvent ici. Ce dernier est plus facile à expliquer, moins de pictogramme, donc beaucoup plus fluide rapidement. Même thématique que Puerto Rico, même principe de sélection des rôles, mais c'est pas mal tout. Un très bon jeu San Juan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Puisqu'on dit que mieux vaut tard que jamais ...

 

Ce pm, j'ai finalement essayé La Gloire de Rome suivi d'Uchronia. Pour l'occasion nous étions 5 joueurs, tous gamers expérimentés, dont 2 qui avaient déjà essayé GdR une fois (il y a plusieurs mois) et moi qui avait lu les règles. Pour Uchronia, jamais joué par aucun d'entre nous.

 

Mon verdict: La gloire de Rome sans aucune hésitation pour les raisons suivantes:

* Pour faciliter la comparaison entre les 2 jeux, j'ai mis entre crochets [ ] les éléments renommés dans Uchronia.

Malheureusement, il sera peut-être difficile pour ceux n'ayant jamais joué à l'un ou l'autre de saisir les impressions que j'ai essayé de décrire plus bas.

 

GdR: plusieurs façons de terminer la partie qui fait que la partie ne s'éternise pas (notre 1e partie a duré 2 heures avec les explications et relecture de certains points de règles en cours de partie).

Uchronia: à 5 joueurs, la partie se termine seulement lorsqu'un joueur réussi à atteindre 14 points (le mot réussir est important car ça peut être long)... En fait, nous avons arrêté la partie d'un commun accord après 2 heures de jeu (même durée que notre partie de GdR) et nous n'étions même pas proche du 14 points (le joueur en tête n'avait que 6 ou 7 points).

 

GdR: même lors du tour de jeu du joueur actif (le meneur), il y a toujours quelque chose à faire (soit imiter le rôle du meneur ou piocher des cartes et ensuite, profiter de la ronde d'activation du rôle et/ou de ses clients).

Uchronia: les tours de jeu sont effectués l'un après l'autre... peu de participation en attentant que les autres joueurs effectuent leur tour.

 

GdR: il y a 1 seul lot de carte où chaque carte incarne 4 fonctions: Rôle/Matériau/Influence/Bâtiment&Avantage

Uchronia: il y a dorénavant 2 lots de cartes: 1 lot de cartes Bâtiment&Avantage, 1 lot de cartes Activité[Client]/Ordre[Rôle]/Ressource[Matériau].

Dans GdR, les bâtiments sont construits à partir des cartes en main d'un joueur, donc chaque joueur doit gérer son propre "inventaire" de bâtiments (à conserver ou à défausser) dans la limite de son nombre maximal de cartes en main. De plus, à chaque carte piochée, un joueur renouvelle par le fait même son inventaire de bâtiments.

Dans Uchronia, les cartes bâtiments ne font plus partie de la main d'une joueur mais plutôt d'un marché commun où chaque bâtiment est disponible en construction pour n'importe quel joueur... Manque de chance, tous nos bâtiments disponibles lors de notre 1e partie présentaient de faibles avantages ce qui n'encourageait pas leur construction et ralentissait le renouvellement des bâtiments parce qu'aucun joueur ne voulait mettre d'énergie à construire un bâtiment "poche" seulement pour en faire apparaître un meilleur qui profiterait sûrement plus à l'un de ses adversaires qu'à lui.

 

De plus, les 2 jeux reposent aussi sur la notion de "combos" de bâtiments. Pour sa part, GdR favorise la "préparation" de combos en gérant son "inventaire" de bâtiments en main tandis que dans Uchronia les combos sont encore là à la merci du renouvellement des bâtiments au marché commun.

 

Dans les 2 jeux, la construction des bâtiments utilise un principe de "fondation" mais de façon différente.

Dans GdR, une carte en main d'un bâtiment à construire est elle-même une "fondation". Pour initier la construction d'un bâtiment, il faut donc déposer la carte du bâtiment que l'on souhaite "fonder" sur une autre carte qui porte le nom de "Chantier" et qui représente le "permis de construction" puisque les chantiers sont limités mais les joueurs savent toujours combien il y a de chantiers restants pour la partie.

Dans Uchronia, les chantiers ont été éliminés et seul le principe de "fondation" a été conservé. Pour initier la construction d'un bâtiment, il faut choisir l'un de ceux au marché public et effectuer sa "fondation" en défaussant une carte du forum [lot commun] de la même couleur que le bâtiment à construire. Cependant, comme les cartes du forum vont et viennent selon les actions des joueurs, un cas extrême serait : un joueur attend son tour de jeu pour choisir un bâtiment "orange" au marché public et défausser une carte "orange" du lot commun pour fonder celui-ci. L'adversaire le précédant effectue alors une action et retire la carte "orange" du forum. À son tour de jeu, le joueur ne peut plus fonder son bâtiment faute d'autre carte "orange" et il ne peut même pas fournir une carte "orange" de sa main ou de son stock. Qu'à cela ne tienne, l'adversaire suivant remet une carte "orange" au forum qui sera probablement utilisée à nouveau avant le retour du tour de jeu de notre joueur (surtout s'il y a plusieurs joueurs dans la partie).

 

Il y a aussi d'autres particularités et changements que je ne détaillerai pas ici (le post est déjà assez long).

 

Selon leur créateur, Uchronia se voulait une version "retravaillée" en moins chaotique que Gloire de Rome et en cela Uchronia est effectivement plus "ordonné" et me semble un peu plus "abordable" que Gloire de Rome mais ni un ni l'autre ne sont des jeux à mettre entre toutes les mains*.

 

En définitive, je trouve personnellement qu'Uchronia fait malheureusement figure d'un Gloire de Rome ayant perdu toute sa saveur.

 

* J'ai déjà fait état de ma piètre qualité de stratège et je ne m'attends même pas à gagner une partie de GdR un de ces jours... mais son joyeux chaos m'a vraiment amusé et j'aime bien sa mécanique de cartes multi-fonctions.

(édit: À la relecture des règles ce matin, je crois que nous avons peut-être fait une petite erreur dans la compréhension du processus de pétition et je veux relire les effets des bâtiments mais pour le reste je considère que nous nous sommes assez bien débrouillés pour ce 1e essai en saisissant l'esprit du jeu et ma première impression est à l'effet qu'il y a une forte chance que je le conserve définitivement).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans GdR, les bâtiments sont construits à partir des cartes en main d'un joueur, donc chaque joueur doit gérer son propre "inventaire" de bâtiments (à conserver ou à défausser) dans la limite de son nombre maximal de cartes en main. De plus, à chaque carte piochée, un joueur renouvelle par le fait même son inventaire de bâtiments.

 

 

J'ai joué une partie hier car je voulais réapprendre le jeu (j'avais déjà joué il y a longtemps). Nous n'avions pas de limite de cartes en main. Si on "pensait", (lire piochait) on pigeait jusqu'à notre limite ou on pigeait une carte si la limite était déjà atteinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans GdR, les bâtiments sont construits à partir des cartes en main d'un joueur, donc chaque joueur doit gérer son propre "inventaire" de bâtiments (à conserver ou à défausser) dans la limite de son nombre maximal de cartes en main. De plus, à chaque carte piochée, un joueur renouvelle par le fait même son inventaire de bâtiments.

 

 

J'ai joué une partie hier car je voulais réapprendre le jeu (j'avais déjà joué il y a longtemps). Nous n'avions pas de limite de cartes en main. Si on "pensait", (lire piochait) on pigeait jusqu'à notre limite ou on pigeait une carte si la limite était déjà atteinte.

 

.

En effet, il n'y a pas de limite de cartes en main à proprement parler, j'aurais plutôt dû parler d'une limite de carte piochée.

Comme tu le dis, dès qu'un joueur possède 5 cartes en main il ne peut plus qu'en piocher 1 seule à chaque fois et la subtilité c'est que si un joueur souhaite piocher dans l'espoir de mettre la main sur un bâtiment espéré il aura moins de chance de le piocher à coup de 1 que s'il utilise plusieurs cartes de sa main afin de la recompléter à 5 à la prochaine fois.

 

Merci d'avoir relevé mon erreur Romain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajoutons une troisième variable à l'équation! Je n'ai jamais essayé La gloire de Rome ni Uchronia, cela dit, j'ai joué à un jeu du même auteur : Innovation. D'après ce que j'ai lu dans les critiques et dans la description faite ici, il y a plusieurs similarités entre ces jeux, Innovation étant une version "boostée" de La gloire de Rome. Les habitués pourront le confirmer ou l'invalider.

 

Dans Innovation, on traverse les âges, de la préhistoire à l'époque moderne, en accumulant des technologies dans 5 domaines différents, et il faut "dominer" les âges. C'est du deck building particulier : il y a un principe de décalage des cartes qui révèle les ressources en-dessous des différentes piles formées. Avec les ressources, on peut activer des dogmes de suprématie (des effets contre tous les joueurs) ou coopératifs (qui bénéficient à tous). On peut préparer ses combos, on gère sa main, les joueurs sont sollicités même durant le tour du joueur actif, etc. Les revirements de situations sont au rendez-vous; même un joueur qui tire de l'arrière peut revenir et l'emporter. C'est mon jeu préféré à 2.

 

Je compte essayer La gloire de Rome. Je verrai s'il y a beaucoup de ressemblances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajoutons une troisième variable à l'équation! Je n'ai jamais essayé La gloire de Rome ni Uchronia, cela dit, j'ai joué à un jeu du même auteur : Innovation. D'après ce que j'ai lu dans les critiques et dans la description faite ici, il y a plusieurs similarités entre ces jeux, Innovation étant une version "boostée" de La gloire de Rome. Les habitués pourront le confirmer ou l'invalider.

 

Dans Innovation, on traverse les âges, de la préhistoire à l'époque moderne, en accumulant des technologies dans 5 domaines différents, et il faut "dominer" les âges. C'est du deck building particulier : il y a un principe de décalage des cartes qui révèle les ressources en-dessous des différentes piles formées. Avec les ressources, on peut activer des dogmes de suprématie (des effets contre tous les joueurs) ou coopératifs (qui bénéficient à tous). On peut préparer ses combos, on gère sa main, les joueurs sont sollicités même durant le tour du joueur actif, etc. Les revirements de situations sont au rendez-vous; même un joueur qui tire de l'arrière peut revenir et l'emporter. C'est mon jeu préféré à 2.

 

Je compte essayer La gloire de Rome. Je verrai s'il y a beaucoup de ressemblances.

.

Ok, j'ai déjà joué à Innovation (que j'ai détesté d'ailleurs), mais si tu trouves des ressemblances entre Innovation et Gloire de Rome, je serais bien curieuse de savoir lesquelles :wacko:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont peu en commun: ce sont 2 jeux de cartes avec du chaos. Voilà.

 

Glory to Rome est une version plus interactive de Race for the Galaxy (mais plus chaotique comme je l'ai déjà mentionné).

Innovation... ne ressemble à rien d'autre que je connais.

 

Il y a Impulse du même auteur. Plein de bonne idées, un peu moins de chaos mais la magie a manqué lorsque je l'ai joué (je vais devoir lui donner une 2e chance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...