Aller au contenu

Les experts ludiques


Romain

Messages recommandés

Que cela soit à Granby, à Cherstey, à Québec, à la Pocatière ou à Gatineau, lors des rencontres des Dragons, il y a toujours des joueurs généreux de leur temps qui sont prêts à expliquer les règles des jeux. Un service gratuit qui est très apprécié par les joueurs qu'ils soient novices ou aguerris. C'est beaucoup plus agréable de se faire expliquer les règles que de les lire (peut-être pas pour tout le monde, mais pour moi c'est sur). Pour les anciens, c'est relativement facile de reconnaître ceux qui sont capables de nous expliquer les règles et de leur demander tout simplement. Pour les nouveaux, c'est moins évident.

 

À Ludo-Outaouais, nous avons essayé différentes façons d'identifier ceux qui étaient prêts à expliquer les règles. Quelqu'un se souvient des colliers hawaïens ou des t-shirts? Pourtant en lisant les sondages de l'an dernier, on a réalisé qu'il y avait eu des gens qui auraient aimés avoir des explications alors que d'autres étaient déçus de ne pas en avoir donné plus. Comment faire pour que ces gens se rencontrent? C'est en lisant un autre sondage que nous avons trouvé la solution. Avoir une table d'experts ludiques pouvant être consulté pour se faire expliquer des règles ou pour se faire conseiller un jeu selon le genre que l'on cherche. Vous avez aimé pandémie et son principe de jeu coop, mais vous l'avez usé à la corde, pourquoi ne pas essayer Flash Point et remplacer les médecins par des pompiers?

 

Alors voilà, cette année nous allons tester le concept. Nous allons installer une table près de la ludothèque où des experts vont être disponible pour vous conseiller à choisir un jeu selon vos goûts et/ou vous expliquer les règles. Évidemment nous avons besoin de volontaires prêts à donner de leur temps pour aider d'autres joueurs. Si cela vous intéresse j'aimerais que vous me contactez et je vais essayer de faire un horaire de nos experts ludiques pour assurer une permanence pendant toute la durée de la convention. Remarquez qu'en tout temps, si le coeur vous en dit, vous pouvez toujours aller à la table pour donner un coup de main aux experts qui seront présents. Pas besoin d'être à l'horaire.

 

Pour être expert, pas besoin non plus de connaître toutes les nouveautés d'Essen. Seulement le désir de vouloir partager vos connaissances et votre passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

111123_7q0io_neige_ottawa_22nov1_sn635.jpg

 

On pourrait croire que la ville se couvre de son manteau blanc pour votre visite, mais non, il parait que cela sera fondu demain.

 

Pour les ceusses qui vont être là, j'aimerais vous expliquer un autre truc que l'on veut essayer cette année. Il va y avoir des petites pancartes à mettre sur les tables. Celles qui ont un titom (meeple) vert veulent dire que la table cherche des joueurs, n'importe quel joueur. Ils sont prêts à vous enseigner les règles du jeu, s'il le faut. Les pancartes avec un titom jaune veulent dire qu'il cherche des joueurs qui connaissent le jeu, soit qu'ils ne sont pas très forts en explications ou soit qu'ils veulent jouer entre ti-joe connaissants. Les pancartes avec un titom rouge veulent dire que la table cherche désespéremment quelqu'un qui peut leur expliquer le jeu. Faque si vous voulez clancher des nouveaux, c'est là qu'il faut s'assoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon concept. :pouce

 

En fait, je crois avec le concept Meeples, la table des experts ludiques ne sera pas nécessaire. Il me semble que les gens auront plus tendance à tout de suite passer à l'action plutôt que de prendre la peine d'aller voir un expert assis à une table pour leur faire expliquer un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon concept. :pouce

 

En fait, je crois avec le concept Meeples, la table des experts ludiques ne sera pas nécessaire. Il me semble que les gens auront plus tendance à tout de suite passer à l'action plutôt que de prendre la peine d'aller voir un expert assis à une table pour leur faire expliquer un jeu.

Tu as peut-être raison, on va voir à l'usage. Tout cela va être réévalué après la convention... Pis j'espère que vous répondrez à notre sondage pour nous faire savoir ce que vous avez aimé et déplu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je crois être meilleur en explications qu'en évaluation des goûts de chacun et du jeu qui fittera, je vais probablement surveiller les meeple rouges pour vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une petite différence entre un titom rouge et l'expert ludique. Bien que les deux expliquent le jeu, on demande au premier de jouer, alors que le deuxième ne joue pas.

 

Je n'aurais peut-être pas dû mettre les deux concepts sous le même fil de discussion, cela rend tout cela un peu confu. Mais je suis certain qu'en pratique, on va démêler cela rapidement. Après tout, on est capable de comprendre des règles de Wallace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certaine qu'un titom rouge veut dire qu'on chercher un joueur. Je pense plus que ça veut dire qu'on a besoin d'explications et pas nécessairement d'un joueur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certaine qu'un titom rouge veut dire qu'on chercher un joueur. Je pense plus que ça veut dire qu'on a besoin d'explications et pas nécessairement d'un joueur...

 

Moi je dis que si vous voyez un titom rouge, ça veut simplement dire de d'arrêter le red bull/drogue/café ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certaine qu'un titom rouge veut dire qu'on chercher un joueur. Je pense plus que ça veut dire qu'on a besoin d'explications et pas nécessairement d'un joueur...

En pratique, y'a rien qui empêche les gens de prendre plus qu'un titom, non? Y'a qu'à mettre un vert (pour dire qu'on cherche des joueurs) et un rouge (pour dire qu'on veut se faire expliquer le jeu). Et si une même personne peut répondre aux deux besoins, ben tant mieux. B)

 

L'autre option serait d'ajouter des titoms bruns, puisque rouge + vert = brun, pis que si t'as pas assez de joueurs, pis tu sais pas les règles, ben t'es dans la m... de toute façon. :laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre option serait d'ajouter des titoms bruns, puisque rouge + vert = brun, pis que si t'as pas assez de joueurs, pis tu sais pas les règles, ben t'es dans la m... de toute façon. :laughingdude

 

Tu veux jouer à Fresco avec des titoms?

 

Sinon belle initiative :cooldude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certaine qu'un titom rouge veut dire qu'on chercher un joueur. Je pense plus que ça veut dire qu'on a besoin d'explications et pas nécessairement d'un joueur...

En pratique, y'a rien qui empêche les gens de prendre plus qu'un titom, non? Y'a qu'à mettre un vert (pour dire qu'on cherche des joueurs) et un rouge (pour dire qu'on veut se faire expliquer le jeu). Et si une même personne peut répondre aux deux besoins, ben tant mieux. B)

 

 

en fait le but c'est d'avoir UN titom qui veut tout dire.

Après, vérification auprès de d'autres membres, ROUGE = besoin d'explication. Il faut qu'on se mettre tous d'accord sur si ça veut dire qu'on cherche un joueur ou seulement un explicateur car c'est mélangeant si ça veut dire les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et que faites-vous avec les daltoniens?

 

...

 

bon, on recommence l'explication:

 

rouge c'est "pas de place pour jouer mais on veut de l'aide" -> DONC ceux que je vais surveiller

jaune c'est "on veut de l'aide mais on a de la place pour jouer itou si ça te tente, cher aideux". ça fait que ton brun là ...

vert ça veut dire "de la place pour jouer pis pas besoin d'aide faque assis toé pour la ride"

 

rien ça veut dire "pas de place pour jouer pis pas besoin d'aide" ou bedon "on a oublié de mettre le meeple" ou bedon "dégage, on joue entre nous"

 

 

 

EDIT: OK, ça se peut que j'ai pas bien compris la patente du cartron jaune. Anyway, ça devrait bien marcher comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...