Aller au contenu

Des protos par milliers


Messages recommandés

Salut aux créateurs du Forum, aux créatifs et ceux qui possèdent la fibre,

 

J'en suis à mon deuxième prototype et j'avoue avoir de plus en plus de plaisir à en faire. J'ai remarqué que mes protos sont très sociaux !!! mais j'aspire à en faire dans toutes les catégories. En ce moment, je sèche sur une problématique particulière que je vous livre tout de go.

 

Disons que mon jeu est un jeu de party, beaucoup de personnes rassemblées pour se voir et avoir des distractions nombreuses et variées, mais pas forcement axées sur le jeu. Je pense à un jeu comme «Killer» par exemple dans l'esprit si vous voyez ce que je veux dire.

 

L'idée serait d'introduire la notion de programmation. Je pensais peut être avoir une série de cartes objectifs secrets distribuées à chaque personne et une carte action. Les joueurs vont pendant la partie essayés de s'échanger les cartes sans trop faire deviner quels sont leurs objectifs pendant une durée de temps X. Puis, tous en même temps, ils vont associé leur carte action à une personne (eux même ou une autre personne). Une fois la distribution faite. La ou les actions doivent être accomplie et on regarde le résultat.

 

On redistribue des cartes «action» jusqu'à ce qu'une personne déclare avoir remplie son objectif.

 

Donnez moi votre opinion là-dessus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je dois bien avouer que c'est le genre d'actions qui pourraient être incorporées au jeu, mais je le verrais peut être plus comme une action que tout le monde serait tenté déviter d'avoir et que l'on pourrait donc monnayer plus cher ou alors assummer si on n'a plus les moyens.

 

Cela demanderait peut être d'avoir un intermédiaire d'échange comme de la monnaie ou alors des points de victoires.

 

Sinon, j'ai pensé à un jeu de ce style :

 

Chacun à cinq cartes différentes (dos de différentes couleurs).

 

Une carte action (I) = surlaquelle est inscrit donne 1 point, enlève un point,....

adjectif (II) = annule, double, inverse

dénomination (III) = la personne à ma gauche, tout le monde, ...

et aspect positif ou condition (IV) = récupère une carte, change sa main, si il se roule à terre,...

 

A tour de role, les joueurs posent une carte sur la table face cachée dans l'ordre des chiffres romains, le suivant pose une carte soit de la même couleur soit d'une couleur différente de la sienne ou s'abstient et pioche une carte d'une couleur qu'il n'a pas. une fois que l'on a posé toutes les couleurs on retourne les cartes et on fait l'action qui est inscrit sur l'ensemble des cartes.

 

Soit par exemple : I = donne un point, II = double, III = personne à gauche du premier, IV = si il se roule à terre.

 

Le joueur à gauche du premier reçoit deux points si il se roule à terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton concept interessant.

 

Serais tu possible de jouer la séquence a l'envers

jouer en premier une carte aspect 4 = embrasser la main , suivi de la carte 3 = personne devant soi , carte 2 = double , carte 1 = soutrait 1 point

 

Embrasser la main , personne devant soi pour doubler la soutration de 1 point.

 

J'ajouterais des cartes pour ajouté une interraction des joueurs dans la mise en place de la séquence. :

une carte qui permet de voir une carte qui est placé face caché sur la table. ( ah je vais voir si ca va etre moi la personne )

une carte qui permet de remplacer un carte face caché par une autre. ( L'occassion de placer la carte 2 que je garde depuis le début)

une carte qui permet d'enlever une carte de la séquence (dans l espoir qu'un autre joueur placera un carte plus favorable ou moins)

une carte qui empêche un joueur de jouer une carte. ( eh là , pas question qu'il regarde quel est le pointage de la carte 1 )

 

C'est des idées lancés sur le coup...

excuse moi , j'ai pas pu m'empêché de jeter mon grain de sel.

 

Continue ... bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des idées lancés sur le coup...

excuse moi , j'ai pas pu m'empêché de jeter mon grain de sel.

 

Continue ...  bigtup.gif

Salut Fictif,

 

Tu n'as vraiment pas à t'excuser. Le principe était vraiment que tout le monde mette son grain de sel créatif dans le concept du jeu.

 

Pour ce qui est de tes ajouts, c'est exactement dans l'esprit et c'est très bon...

 

En ce moment, je suis un peu trop occupé par la co-organisation de la journée ludique de Québec. Je n'ai pas le temps d'aller plus loin, mais si tu as d'autres idées géniales qui te viennent à l'esprit surtout, n'hésite pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serais tu possible de jouer la séquence a l'envers

jouer en premier une carte aspect 4 = embrasser la main , suivi de la carte 3 = personne devant soi , carte 2 = double , carte 1 = soutrait 1 point

 

Embrasser la main , personne devant soi pour doubler la soutration de 1 point.

 

 

C'est en effet souhaitable dans ce sens pour permetrre de surenchérir ou de déstabiliser les forces en présence.

 

En ce qui concerne les cartes :

 

Je crois qu'il y a nécessité d'ajouter une catégorie du type cartes Bonus =

 

1) une carte qui permet de voir une carte qui est placé face caché sur la table. ( ah je vais voir si ca va etre moi la personne )

2) une carte qui permet de remplacer un carte face caché par une autre. ( L'occassion de placer la carte 2 que je garde depuis le début)

3) une carte qui permet d'enlever une carte de la séquence (dans l espoir qu'un autre joueur placera un carte plus favorable ou moins)

4) une carte qui empêche un joueur de jouer une carte. ( eh là , pas question qu'il regarde quel est le pointage de la carte 1 )

5) Une carte qui ouvre le jeu à tous.

6) Une carte pour annuler la donne

7) Une carte qui inverse les actions.

8) Une carte qui oblige chaque joueur chanter coccorico avant de poser une carte.

 

Voilà ce que je rajouterais dans les règles :

 

1) La possibilité de jouer sa carte face visible.

2) Ajouter un petit board pour le comptage des points.

 

Et pis ça nous prend un thème = Là je sèche un peu ! ( Les programmeurs, le temps des sucres, combat de magiciens, Compose moi une soirée !, l'hypnose,...)

Je commence à écrire les cartes et je fais quelques prés-test pis je vous en reparle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun à cinq cartes différentes (dos de différentes couleurs).

 

Une carte action (I) = surlaquelle est inscrit donne 1 point, enlève un point,....

adjectif (II) = annule, double, inverse

dénomination (III) = la personne à ma gauche, tout le monde, ...

et aspect positif ou condition (IV) = récupère une carte, change sa main, si il se roule à terre,...

Pour une première fois, je me permets une petite correction, mais c'est simplement dans l'intérêt ludique...

 

Je dirais plutôt:

 

(1) Cette ligne ressemble beaucoup à la dernière, en terme ludique (prendre-perdre des points et des cartes...)

(II) Verbe ou action = annule, double, inverse

(III) Ciblela personne à ma gauche, tout le monde, ...

(IV) Conséquence = récupère une carte, change sa main, si il se roule à terre,...

 

Voilà!

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour une première fois, je me permets une petite correction, mais c'est simplement dans l'intérêt ludique...

Mon cher comet, il n'y a absoluement aucune gène. On est entre ami, je t'en pris laisse toi aller :-)

 

Carte I) Tu as raison pour la première carte = Conséquence

Carte II) Action, c'est bien

Carte III) Cible c'est parfait !!!

Carte IV) Par contre la dernière serait plutôt un pré-requis ou une condition qu'il faut remplir avant de pouvoir accomplir le reste de le l'enchaînement.

 

D'ailleurs, l'ordre a été finalement inversé. Comme le faisait signaler Fictif, c'est plus interessant de connaitre la carte IV) ou encore mieux la carte III) la cible en premier avant de décider si on veut mettre beaucoup de points sur la conséquence. Il faudrait changer les noms des cartes pour l'ordre inverse, mais ça va finir par embrouiller le dialogue. Donc je conserve la même terminologie pour une question de clareté.

 

Un début de travail sur les cartes maintenant :

 

Commençons par les cartes IV) Comme dans le fameux jeu mythique de Darkover, je commencerais par demander à chacun d'écrire sur une carte vierge un pré-requis (Carte IV) de son choix...une carte que le joueur possède automatiquement dans sa main et qu'il est le seul à connaître.

 

Ensuite voilà une série = l'esprit du jeu doit rester convivial (rien n'empèche que l'extension soit un peu plus hard, mais là on verra !!!) donc s'intégrer totalement à une soirée classique...Rien de méchant, d'humiliant ou de trop osé, juste du fun.

 

- Embrasser son voisin le plus proche.

- Être assis

- Être debout

- Danser le flamenco

- Réciter un poème

- Jongler avec des oeufs ou des fruits si l'hote(sse) le permet

- Avoir l'air étonné

- Refuser ses points

- Changer ou mettre la musique

- Raconter une anecdote savoureuse

- Jouer le coup à pile ou face

- Ëtre seul

- Entonner une chanson à répondre

- Réclamer la fin du jeu

- Être un homme

- Être une femme

- Caler son verre

- Demander poliement pour avoir ses points.

- Raconter une devinette

- Raconter un souvenir d'enfance

- Parler politique

- Parler du prix des légumes

- Offrir la tournée

- Parler cinéma

- Parler littérature

- Parler sociologie

- Partir un débat sur l'émancipation de la femme.

- S'assoir sur ses principes

- Se taire (pratique pour les personnes qui parlent trop)

- .....

 

Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aurez devinés que le guest, c'était moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...