Aller au contenu

Québec et ses couleurs...


Deslaure

Messages recommandés

Je viens tout juste de terminer ma partie de Québec et quelque chose me chicotait vraiment... Pourquoi avoir décidé de prendre des cercles au lieu de prendre des pièces en forme d'hexagone? Il me semble que la planche de jeu aurait été BEAUCOUP moins cacophonique pour ce qui est de l'agencement des couleurs!

 

Je crois que c'est une grave erreur de conception graphique... Je ne sais pas si le prototype était composé de cercles... mais je ne crois pas que c'était une bonne idée d'aller dans ce sens... Ça donne presque mal au coeur tellement il y a des couleurs! De plus, pourquoi ne pas avoir mis une zone plus distinctive pour la Citadelle? Un gros cercle gris aurait fait l'affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi dire sinon que je suis bien d'accord... Avoir à le refaire je suggérerais beaucoup de changements au niveau graphique. Je ne sais pas ce que Christian en pense mais, de mon côté, je mets ça sur la faute de mon inexpérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publier un jeu, c'est beaucoup comme jouer à un jeu.

 

On prend un tas de décisions que l'on espère les meilleures possibles; tout ça au milieu de bien des contraintes (de temps, d'argent, de moyens, de ressources, de personnel, d'énergie, de famille...!).

 

Le parti pris pour Québec a été de mettre des couleurs qui seraient à la fois thématiques et qui ne feraient aucune ambiguité à la lecture.

1- Violet pour la religion, ça me semble assez évident.

2- Rouge pour la politique, le rouge rappelle la guerre, la façon de faire de la politique jusqu'à... aujourd'hui encore! Et aussi le rouge qui rappelle les Anglais, vainqueurs.

3- Jaune, avec les pièces d'or pour l'économie.

4- Bleu pour la culture, qui s'oppose bien à la politique en face et qui rappelle le côté français, qui marque bien notre culture.

 

Voilà pour la justification de cette cacophonie de couleurs ;)

 

Maintenant, pour le reste du design, oui, avec le temps (et l'expérience!) me sont venues plusieurs idées pour mieux faire la chose. J'espère que le succès sera suffisant pour justifier un deuxième tirage et que l'on pourra les mettre en application. J'ose quand même affirmer que le défi était de taille, car Québec est un jeu avec beaucoup d'éléments à inscrire.

 

Au niveau des cercles vs hexagones, alors là, les avis diffèrent grandement; je crois qu'on n'aura jamais le consensus. Il y a vraiment un partage des opinions sur le sujet.

 

 

Hey! En passant, le jeu arrive dans les 1000 premiers de BGG. Si vous avez apprécié et que vous n'avez pas noté, n'hésitez pas à le faire. Ça nous aide beaucoup.

 

Merci,

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma par, je trouve les cercles facile à manipuler quand vient le temps de déposer les cubes dans une des zones. P-t que les choix de design favorise plus la mécanique que l'esthétique car question visibilité et rapidité de repérage cela est très fonctionnel. C'est mon avis, bien sur.

 

Chapeau !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 parties que j'ai fait jusqu'à maintenant avec Québec, l'aspect graphique m'est apparu personnellement tout-à-fait correct selon mon humble avis. Bien sûr, certaines choses pourraient être revues mais, cela est vrai pour tous les jeux (Puerto Rico me vient en tête). L'aspect me semblait fonctionnel et clair dans l'ensemble. Je pourrais bien faire quelques critiques pour des petits détails mais, je suis sûr que les auteurs et l'éditeur ont dû passé beaucoup plus de temps que moi à voir et revoir tous les aspects du côté graphique du jeu et à en faire de multiples critiques avant d'arriver à un résultat final fonctionnel. Je leur lève donc mon chapeau et leur souhaite une future édition où ils pourront apporter les correctifs qu'ils désirent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entéka j'apprécie que les couleurs des joueurs ne soient pas les mêmes que les couleurs des édifices... Il y a assez d'Alhambra qui a des édifices et des billets de monnaie dont certaines couleurs sont les mêmes.

 

En passant Dice Tower vient de faire un vidéo sur Québec

http://www.boardgamegeek.com/video/13016/quebec/dice-tower-reviews-quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...