Aller au contenu

Jeux joués en Fevrier 2012


Luds

Messages recommandés

Invité Wildhorn

Pratiquement que des nouveautes pour moi...

 

De Cape et D'Épée x5

1830

Power Grid + Robot

Settlers of Catan x10

Olympus

Les Aventurier du Rail

La Gloire de Rome

Eclipse

Egizia

String Railway Transport

Power Grid First Sparks

Rattus + Expensions x2

Ora & Labora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan du mois de février

 

Au début de l’année je me suis dit que j’allais compiler mes parties jouées, belle résolution qui a pris le bord après un mois… Donc, en gros voilà ce dont je me souviens.

 

10x Dominion sur iPad

3x La résistance

4x 6 qui prend

2x Puerto rico live | 2 x sur iPad

2x Timeline | Je n’ai pas encore acheté la version iPad, mais ça ne saurait tarder

2 x SmallWorld

2x Ricochet Robots

1x Pandémie

1x TTA

1x Les Chevaliers de la Table ronde

1x Citadelle

1x Takenoko

1x Dixit

1x Objets trouvés

 

Nouveautés et premières fois

 

1x Sleuth : qui est clairement mon coup de cœur du mois. Un jeu de déduction où l’on doit retrouver le diamant volé. Je jouerais tous les jours à ce genre de jeu :) J’aime beaucoup les jeux de déductions où on se casse la tête, on prend des notes tout croche, on s’invente un système d’annotation… c’est du sodoku, mais amusant et puissance 20. D’ailleurs j’aime bien le fait qu’il n’y ait pas de thèmes précis... c’est moi, mon cerveau, des indices et une révélation.

 

1x Black Vienna : Encore un jeu de déduction, j’ai bien aimé aussi ! Il y a 27 lettres d’alphabets (oui, oui, 27… juste pour compliquer toute l’histoire), on en place 3 de côté et on distribue le reste aux joueurs. Ensuite, on essaie de déduire quelles sont les trois cartes mises de côté en jouant une carte devant un joueur où se représente 3 lettres. Le joueur doit donc indiquer combien de ces trois lettres il a dans ses cartes de départ et ainsi de suite. On procède par élimination pour découvrir les 3 cartes mises de côté.

 

1x Eselsbrücke : Le jeu où on juge les gens sur leur manque d’imagination, surtout si c’est tard dans la soirée!!! J’ai apprécié ce jeu. On pige au hasard des tuiles parmi une centaine et l’on doit concocter, à l’aide de nos pièces, une histoire drôle, logique, intéressante, vulgaire ou insignifiante. Tous les joueurs racontent cinq histoires, la première fois avec seulement 3 tuiles et la dernière fois avec cinq.

 

Donc on raconte notre première histoire. Ensuite, on replace nos pièces face vers le bas et on passe au suivant qui nous raconte une autre histoire. Lorsque le tour « d’histoires » est terminé vient le tour « es-tu du genre à être trop obnubilé par les distractions et les histoires des voisins ou es-tu en mesure de te souvenir de leur récit? ». Le joueur qui a raconté l’histoire doit alors distribuer ses tuiles à ses voisins de gauche qui doivent essayer de se souvenir des différentes pièces de l’histoire. Ainsi, plus l’histoire que vous avez contée est captivante, plus les gens se souviendront des pièces. Si les autres joueurs réussissent, ils conservent les pièces trouvées ce qui donne des points à la fin, s’ils échouent ils perdent une pièce (au premier tour et jusqu’à cinq tuiles, par erreur au dernier tour, ce qui est assez evil!!) et si tout le monde se souvent de vos pièces, vous recevez un âne qui vous permet de donner cet âne si vous faites une erreur au lieu de perdre des tuiles.

 

Alors en gros, le jeu est super intéressant, il faut faire preuve d’imagination et de créativité tout en faisant appel à la mémoire. C’est clair que le groupe avec qui vous jouez fait toute la différence… selon leur motivation, leur créativité, le sérieux mis dans l’histoire, etc. De plus si vous êtes dans un groupe de bavards, ça corse le jeu en causant plus de distractions, mais aussi plus de « insides ». Encore à ce jour, je pense que mes histoires sont les meilleures, que la lune peut donner des potions magiques aux chiens pour avoir plus d’os à ronger et que la tuile « baguette magique » n’a jamais existé. Comme quoi, c’est un jeu qui peut vraiment vous rendre fou.

 

1 x Elfenland : Le jeu où l’on doit parcourir entièrement le monde des elfes le plus rapidement possible et s’assurer de terminer notre périple à un endroit très précis. On remarque rapidement la relation avec les Aventuriers du rail, même si le jeu est quand même très différent. Nous avons joué la variante Elfengold, qui permet un peu plus de stratégies et un peu moins de hasard. Le jeu se déroule en quatre tours. Durant les phases du tour, pour voyager sur les terres elfes nous devons : piocher des cartes de déplacement, sélectionner (enchère) un mode de transport (licornes yééé, dragons, nuages magiques, etc.), les placer sur une route et utiliser le moyen de transport à l’aide des cartes de déplacement qui représentent le moyen de transport en question. Ensuite, on se déplace et à la fin de la phase on décide de prendre des écus ou de piocher deux cartes. En sommes, un jeu assez simple, intelligent, facile à apprendre et agréable où il faut planifier ses tours d’avance.

 

1x Biblios : En tant que bibliothécaire, j’avais bien hâte de tester ce jeu… c’est un gros 0 côté thématique, voir que j’ai l’impression de développer une collection ?!?

 

Ce que j’aimerais essayer

Y’en a tellement à lire vos résumés!!! Mais dans vos listes : Last-Will, Hawaii, Château de Bourgogne, Kingdom Builder, Eclipse, Rattus, AFAOS et des jeux coop un peu plus corsés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit petit mois avec seulement 13 parties et aucune nouveauté..

 

Diam x2

Pylos x2

Rumble in the House x2

Assault on Hoth: The Empire Strikes Back

Cosmic Encounter

Dixit + Dixit 2

Dominion + Cornucopia

Fantasy + Fantasy II

Forbidden Island

Inkognito: The Card Game

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon plus gros mois à vie 122 parties jouées... mais c'est gonflé artificiellement par une passe Magic que mon fils à eu en début de mois

 

Magic: The Gathering 72

Vendredi 8

Timeline: Inventions 6

Catacombs 4

Thunderstone 3

Confusion: Espionage and Deception in the Cold War 2

Fairy Tale 2

Hive 2

Santiago de Cuba 2

Airlines Europe 1

Arkham Horror 1

Carcassonne: Inns & Cathedrals 1

Caylus Magna Carta 1

Crokinole 1

Duck Dealer 1

Eclipse 1

For Sale 1

Gosu 1

El Grande 1

Hab & Gut 1

Incan Gold 1

Piece o' Cake 1

Pizza Box Football 1

Quarriors! 1

Roll Through the Ages: The Bronze Age 1

Tichu 1

Ticket to Ride: USA 1910 1

Top Race 1

Trajan 1

Unpublished Prototype 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 parties, soit un pas pire de mois pour moi.

  • For Sale a été mon jeu le plus joué. 3 victoires, tout un évènement car je finis habituellement toujours 2e à ce jeu
  • Le roi des nains a eu un certain succès lors de notre fin de semaine de jeu. Le chaos apporte un peu de fraicheur à ce jeu de plis
  • Coeur de Dragon est notre jeu simple du moment. Parfait quand on veut un jeu court sans se casser la tête
  • Battlecon: Wart of Indines a été une belle surprise. Beaucoup plus profond qu'il n'y parait. J'ai beaucoup aimé, mais pas mon partenaire (faut dire qu'il s'est fait varloper solide)
  • Des jeux qui sont sortis de leur étagère après une trop longue absence: Géants de l'île de Pâques, Goa, Magnum Sal, Medina, Innovation, Loopin Louie
  • Une partie découverte de Mage Knight en solo. Clairement le meilleur jeu d'aventure que j'ai joué, par contre même si les règles sont simples il y a beaucoup de petits règlements à gérer ce qui tue un peu le rythme
  • Les autres nouveautés m'ont laissé un peu froid: Timeline, Tcshak!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres nouveautés m'ont laissé un peu froid: Timeline, Tcshak!

 

Tu sais pas ce qui est bon... :rolleyes:

 

blink.gif

 

 

 

 

Tu me pardonnes?

laughing.gif

 

Sérieusement, l'idée de Timeline est très bonne mais certaines cartes sont beaucoup plus facile que les autres, ajoutant un élément d'hasard peu intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70 parties en février...

 

Thurn and Taxis X12

Keltis X11

Ticket to Ride: Nordic Countries X7

The Lord of the Rings: The Card Game - Khazad-dûm X5

The Blue Lion X4

The Lord of the Rings: The Card Game - The Dead Marshes X3

The Lord of the Rings: The Card Game - Conflict at the Carrock X2

The Lord of the Rings: The Card Game - The Hills of Emyn Muil X2

Starfarers of Catan X2

1812: The Invasion of Canada

Canasta

Dice Town

Firenze

Fresco: The Scrolls

Glory to Rome

Die GulliPiratten: Der Schrecken der Kanalisation

Le Havre

Le Havre: Le Grand Hameau

Last Will

The Lord of the Rings: The Card Game - A Journey to Rhosgobel

The Lord of the Rings: The Card Game - Return to Mirkwood

The Lord of the Rings: The Card Game - The Hunt for Gollum

Maharaja: The Game of Palace Building in India

Marvel Heroes

Notre Dame

Puerto Rico: Limited Anniversary Edition

Die Siedler von Catan - Kartenspiel: Handel & Wandel

Sneaks & Snitches

Sobek

Timeline: Discoveries

Ys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...