Aller au contenu

Fortuna


Messages recommandés

Bonjour

 

Après ma première partie et un peu de recherche sur le WEB, il me reste toujours des questions qui ne sont pas répondues.

 

Les règles anglaises de fin de partie sont les suivantes :

 

The End of the Game

  • As soon as a player reaches Caesar‘s Palace in the Center of Rome (step 15), each player who has not had his turn in this round may finish his round. After that, the game ends.
  • The player who is the first to reach Caesar‘s Palace will receive 3 privilege tokens and may take the top three privilege cards. He chooses one to keep and places the other two cards face-down on the table. The second player to reach the Palace may choose from the 2 privilege cards which are left. In the rare case that a third player reaches the Palace in the last round he receives the last privilege card of the three.

 

Qui traduit librement :

 

Fin de la partie

  • Dès qu'un joueur atteint le Palais de César au centre de Rome (marche 15), chaque joueur qui n'a pas joué son tour pour cette manche de jeu peut effectuer son tour. Après cela, la partie est terminée.
  • Le joueur qui est le premier à atteindre le Palais de César recevra 3 jetons privilège et peut prendre les trois premières cartes privilège. Il choisit d'en garder une et place les deux autres cartes face cachée sur la table. Le deuxième joueur à atteindre le Palais de César peut en choisir une parmi les 2 cartes privilège restantes. Dans les rares cas où un troisième joueur atteint le palais dans le dernier tour, il reçoit la dernière carte privilège restante.

 

Étant donné que le tour de jeu est le suivant :

 

  • Recevoir un cube d'eau si on possède un aquaduc et qu'il est vide.
  • Mettre la carte protégé face visible, choisir et effectuer l'Action d'une de nos trois (3) cartes. Puis échanger la carte choisie contre une autre disponible chez les autres joueurs et la mettre face cachée devant nous.
  • Effectuer, si voulu, le pouvoir militaire
  • Améliorer la faveur de l'empereur
  • Recevoir le priviège

 

Lorsqu'on avance jusqu'au Palais de César, nous somme dans l'étape 4 du tour de jeu. Dans cette étape, nous avons choisi une carte Faveur de l'Empereur au centre du plateau. Si cette carte possède des jetons privilège, nous les obtenons pour pourvoir les échanger à l'étape 5 contre une carte privilège.

 

 

Mes questions...

 

Lorsque j'arrive au Palais, dois-je prendre immédiatement les 3 cartes privilèges ? ou

 

Si des jetons privilège étaient présents sur la carte Faveur de l'empereur que j'ai utilisé pour avancer, dois-je terminer mon tour et prendre une carte privilège et ensuite prendre les 3 cartes du Palais ?

 

L'ordre de pige des cartes est important puisque si je termine mon tour avant d'effectuer la pige des 3 cartes privilège du Palais et que grace à 3 jetons que je peux en piger 3 et en conserver 1 (voir deux si j'ai le bon bâtiment de construit), la pile des cartes privilège sera reduite. Et dans le cas où il ne reste que très peu de cartes, ça pourrait faire une différence.

 

 

Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

De la maniere que je lit ca, tu:

 

- Pige les 3 cartes immediatement lorsque tu arrive au palais (meme chose pour les 2e et 3e joueurs lorsqu'il vont arriver dessu)

- Va recevoir 3 token privilege a la fin de ton tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la maniere que je lit ca, tu:

 

- Pige les 3 cartes immediatement lorsque tu arrive au palais (meme chose pour les 2e et 3e joueurs lorsqu'il vont arriver dessu)

- Va recevoir 3 token privilege a la fin de ton tour.

 

je n'ai pas les règles avec moi, mais de mémoire il est bien indiqué dans les règles que les 3 jetons au centre n'y sont qu'à titre indicatif et ne servent qu'a se remémorer que le premier joueur qui termine doit piger parmi 3 cartes.

 

dans le cas ou tu atteins la case 15 dans ton tour et que la carte faveut de l'empereur t'accorderai aussi des jetons (donc cartes), je serai porté à dire comme Wildhorn, tu piges immédiatement parmi les cartes restantes au centre, puis tu pige ta/tes cartes selon le nb de jetons sur la carte privilège que tu as exploitée.

 

Je crois aussi qu'il n'est pas stipulé que la pile est épuisable, donc on peut rebrasser la défausse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas les règles avec moi, mais de mémoire il est bien indiqué dans les règles que les 3 jetons au centre n'y sont qu'à titre indicatif et ne servent qu'a se remémorer que le premier joueur qui termine doit piger parmi 3 cartes.

Ça me dit quelque chose mais ça ne change rien à la situation...

 

 

Je crois aussi qu'il n'est pas stipulé que la pile est épuisable, donc on peut rebrasser la défausse

Dans les règles, ils prévoient que cela pourrait arriver mais c'est très improbable...

 

When the pile of privilege cards has been used, then shuffle the discarded privilege cards and form a new pile. When there are no privilege cards left, no new privileges can be received.

 

 

De la maniere que je lit ca, tu:

 

- Pige les 3 cartes immediatement lorsque tu arrive au palais (meme chose pour les 2e et 3e joueurs lorsqu'il vont arriver dessu)

- Va recevoir 3 token privilege a la fin de ton tour.

Pour ce qui est des autres joueurs, ils pigent dans les cartes restantes des 3 pigées par le premier joueur à avoir atteint le Palais de César. Puisque le 1er joueur en conserve 1, il en reste 2 pour les autres.

 

 

dans le cas ou tu atteins la case 15 dans ton tour et que la carte faveur de l'empereur t'accorderai aussi des jetons (donc cartes), je serai porté à dire comme Wildhorn, tu piges immédiatement parmi les cartes restantes au centre, puis tu piges ta/tes cartes selon le nb de jetons sur la carte privilège que tu as exploitée.

Est-ce la façon que tu le joues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cas ou tu atteins la case 15 dans ton tour et que la carte faveur de l'empereur t'accorderai aussi des jetons (donc cartes), je serai porté à dire comme Wildhorn, tu piges immédiatement parmi les cartes restantes au centre, puis tu piges ta/tes cartes selon le nb de jetons sur la carte privilège que tu as exploitée.

Est-ce la façon que tu le joues ?

 

 

je ne me rappelle pas avoir terminé sur une carte privilège avec des jetons, mais si c'était le cas c'est la façon dont je jouerai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...