Aller au contenu

La promotion du jeu


Vuud

Messages recommandés

As-tu lu mon commentaire que j'ai fait au tout début de ce post? Tu le trouverais peut-être intéressant. :)

Mais ce même argument tient aussi pour les éditeurs/distributeurs qui pourraient voir leur gagne-pain disparaître? Les joueurs peuvent ne pas avoir beaucoup de choix pour l'achat mais quand même se bricoler quelque chose pour s'occuper (on s'entend que les boardgames sont un loisir), alors que les maisons d'éditions et distributeurs dépendent directement de l'état de santé du milieu.

 

Je parles bien entendu du marché Québécois mais en tenant compte qu'il existe d'autres marchés qui peuvent être beaucoup plus rentables. Un distributeur / éditeur pourrait très bien décider de laisser tomber le marché Québécois (voir Canadien) et se concentrer sur un ou d'autres marchés plus lucratif financièrement. L'Europe et les USA me viennent à l'esprit. Ces compagnies peuvent être mobiles et un financier va regarder où il peut faire le plus d'argent avec le moins d'effort (investissement)...

 

 

Quant à l'accès à plus de joueurs, je ne crois pas que ce soit aussi majeur que les aspects financiers... Je doute fort que des gens se donnent corps et âme pour faire une giga-association provinciale de joueurs quand au final ça ne change presque rien localement, entre amis. Je ne suis pas certain que les organisateurs des grandes conventions comme Granby ou les JAB en retirent vraiment tant de bénéfices en nombre de joueurs qui les joignent hebdomadairement lors de leurs soirées régulières. J'ai toujours cru que c'était un acte de générosité incomparable question temps investi, et je leur en remercie très chaleureusement sans pourtant jamais n'avoir joué avec eux.

 

J'admire également ces bénévoles qui organisent ces évènements mais ce sont des bénévoles. Le résultat est donc en conséquence. Ils organisent de très belles rencontres pour des joueurs initiés aux jeux de société du type Euro. Ils n'ont pas les ressources (monétaire et administratif) pour prendre les moyens d'attirer le grand public (joueurs non initiés aux jeux de société). Faites un sondage aux JAB pour voir combien des 33% de nouveaux inscrits sera la première fois qu'ils joueront à des jeux de société du type Euro. SVP ne tournez pas ce que je viens de dire en un reproche. Félicitation pour avoir réussi à attirer 33% de nouveaux participants. Mais je doute que cela soit des nouveaux joueurs. Ce n'est peut être pas leur objectif n'ont plus, je ne sais pas car je ne suis pas impliqué dans une telle organisation.

 

Ce que j'avance comme idée n'est pas une association diriger par des bénévoles qui organisent une rencontre de temps en temps. Je pense plus à des passionnés des jeux rémunérés pour leur travail et organisant des rencontres pour grand public et pour les initiés, de la publicité (web, média écrit, radio, télé, etc), de la promotion (festival, écoles, autres associations de jeux) et défendre l'intérêt des joueurs du Québec au près des éditeurs, distributeurs et commerçants.

 

Ou bien entendu, on peut laisser aux distributeurs / éditeurs le soin de décider à notre place... et faire ce qui est le plus rentable pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter un peu de poids à ce que dit "God", trois de mes amis s'inscrivent pour la première fois aux JAB et on joue toute les semaines, ils ne font clairement pas partie du "Grand public".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Il faudrait voir ailleurs, exemple en Allemagne comment ils ont réussi à avoir autant de joueurs?

 

Il faut dire qu'ils ont un historique et un bassin de joueurs un peu plus important que nous.

 

 

 

 

Pour ce qui est de la promotion. Je pense que le bassin de nouveaux joueurs s'agrandit d'année en année. La preuve? Le nombre de participants, au différentes conventions ou évènements, qui ne cesse d'augmenter. Pourquoi? Parce que des «trippeux» comme vous et moi partagent leur passion de différentes manières: Organisation de conventions (Granby, Ludo-Outaouais, Jeux au Boute), soirées de jeux semi-privé ( chez Soulcircus, samedis de jouer), Club de jeux ( Ludo-Hebdo, la Récréation, soirées ludiques de Victoriaville, En Société), Journée ludique (Banquet jeux de Neuville, Fiesta Ludique, Convention jeux de Laval), club de jeux dans les écoles et ce ne sont que quelques exemples.

 

Je pense que la promotion de notre hobby se fait par elle même, par le bouche à oreille. Le 33% de nouveaux joueurs au JAB, ont fort probablement commencés à jouer par l'une des façons mantionnée ci-haut, non? Faut-il en faire plus? Par les joueurs, je ne pense pas (on le fait déjà très bien). Par l'industrie? Peut-être, mais encore là!

 

Pour répondre à Vuud. Je me demande «pourquoi» faire la promotion du jeu, alors que le «comment» se fait déjà bien et de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'idée est de faire un salon avec des vendeurs de jeux de société, c'est probablement un trop petit marché pour être viable tout seul. Ici en plus...

 

Une solution est peut-être de se lier avec d'autres événements.

 

Même les plus grands salons de jeux ne comptent pas uniquement des jeux de société. Par exemple, à Essen, il y a des sections comics, jeux de rôle, et grandeur nature.

 

Le salon du jeu de Paris regroupe des jeux de rôle, grandeur nature et même des jeux video!

 

Les salons américains comprennent je crois des sections miniatures et jeux de rôle (jamais allé mais me semble que)...

 

Bref, il faut probablement penser plus large si on veut faire de quoi au Québec.

 

 

Il faut aussi penser qu'une telle organisation doit être fait par une compagnie. Le risque financier est trop grand pour que des administrateurs bénévoles d'une association se lancent dans une telle aventure incertaine.

 

 

Nic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'idée est de faire un salon avec des vendeurs de jeux de société, c'est probablement un trop petit marché pour être viable tout seul. Ici en plus...

 

Une solution est peut-être de se lier avec d'autres événements.

 

Même les plus grands salons de jeux ne comptent pas uniquement des jeux de société. Par exemple, à Essen, il y a des sections comics, jeux de rôle, et grandeur nature.

 

Le salon du jeu de Paris regroupe des jeux de rôle, grandeur nature et même des jeux video!

 

Les salons américains comprennent je crois des sections miniatures et jeux de rôle (jamais allé mais me semble que)...

 

Bref, il faut probablement penser plus large si on veut faire de quoi au Québec.

 

 

Il faut aussi penser qu'une telle organisation doit être fait par une compagnie. Le risque financier est trop grand pour que des administrateurs bénévoles d'une association se lancent dans une telle aventure incertaine.

 

 

Nic

 

Et le Festival de Cannes, moi je le connais depuis le début des années 90 car c'est le lieu du plus grands tournoi francophone de Scrabble. En même temps, il y a les jeux de plateaux! Avant les dernières années, je ne le savais même pas. Et si un jour je vais à Cannes, je me ferai un plaisir de participer au tournoi de Scrabble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penses-tu des propositions que j'ai faites plus haut?

Si l'idée est de faire un salon avec des vendeurs de jeux de société, c'est probablement un trop petit marché pour être viable tout seul. Ici en plus...

 

Une solution est peut-être de se lier avec d'autres événements.

 

Même les plus grands salons de jeux ne comptent pas uniquement des jeux de société. Par exemple, à Essen, il y a des sections comics, jeux de rôle, et grandeur nature.

 

Le salon du jeu de Paris regroupe des jeux de rôle, grandeur nature et même des jeux video!

 

Les salons américains comprennent je crois des sections miniatures et jeux de rôle (jamais allé mais me semble que)...

 

Bref, il faut probablement penser plus large si on veut faire de quoi au Québec.

 

 

Il faut aussi penser qu'une telle organisation doit être fait par une compagnie. Le risque financier est trop grand pour que des administrateurs bénévoles d'une association se lancent dans une telle aventure incertaine.

 

 

Nic

 

Et le Festival de Cannes, moi je le connais depuis le début des années 90 car c'est le lieu du plus grands tournoi francophone de Scrabble. En même temps, il y a les jeux de plateaux! Avant les dernières années, je ne le savais même pas. Et si un jour je vais à Cannes, je me ferai un plaisir de participer au tournoi de Scrabble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penses-tu des propositions que j'ai faites plus haut?

 

Tout en voulant rester dans le respect, Deslaure, je ne comprend pas du tout ta position et je ne crois pas être le seul. Et tu l'as amplement développée tout au long des 6 pages de ce sujet.

 

Si j'ai bien compris:

 

1- C'est aux joueurs de développer le milieu

2- Les joueurs doivent dépenser de leur temps et de leur argent

3- Les éditeurs récoltent les bénéfices d'un plus grand bassin d'acheteurs

4- Les boutiques gardent leurs prix élevés

5- Les joueurs n'en tirent aucun avantage et devraient se taper tout le travail.

 

Conclusion: il ne se passera jamais rien car ceux à qui ça profite et dont c'est le travail ne veulent rien faire, et ceux qui veulent promouvoir le jeu ont aussi d'autres jobs à temps plein et des ressources limitées.

 

Est-ce bien ce dont il est question? À quoi bon débattre si c'est une opinion si extrémiste qui ne laisse place à rien?

 

 

Ça a peut-être passé un peu sous silence dans cette discussion, mais autant je crois que les éditeurs devraient s'impliquer, autant je crois que les boutiques aussi devraient y mettre un peu du leur. En faits, c'est actuellement le cas, et plusieurs boutiques comme Godboma, Espace-Jeux et quelques autres moins connues participent de manière importante dans les commandites des grands événements. Peut-être serait-il temps d'impliquer les boutiques plus locales qui ne sont pas nécéssairement gérées par des méga-connaisseurs ou par des membres des Dragons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris:

 

1- C'est aux joueurs de développer le milieu

2- Les joueurs doivent dépenser de leur temps et de leur argent

3- Les éditeurs récoltent les bénéfices d'un plus grand bassin d'acheteurs

4- Les boutiques gardent leurs prix élevés

5- Les joueurs n'en tirent aucun avantage et devraient se taper tout le travail.

 

Non. je me suis visiblement mal exprimé et ça me fait plaisir de reprendre mon explication autrement.

 

Ce que je dis, c'est que si on souhaite augmenter le bassin de joueur, ça sera, selon moi, aux clubs de jeux (quels qu'ils soient) à le faire, car on risque d'attendre longtemps après le privé. C'est uniquement pour propager la bonne nouvelle et non pour faire baisser les prix ni pour enrichir les commerçants que nous devrions le faire.

 

il serait faux de penser que les joueurs en tireraient aucun avantage, car ils le feraient pour une question d'amour pour le jeu et c'est tout! Tout comme toi, j'adore les jeux et je serais heureux que tout le monde aime ça autant que moi :) Les religions fonctionnent comme ça (on parle bien du jeu comme cas-religion ici non? ;) ), les adeptes en font la promotion, car ils croient sincèrement que ça soit la meilleure chose qu'ils y ait toujours plus d'adeptes et non pour faire un profit, quel qu'il soit...

 

Je trouverais ça vraiment inutile de le faire pour une raison de marché (si on n'est pas marchant, ça va sans dire!) , mais ça, je l'ai déjà expliqué plus haut et je suis un peu tanné de me citer moi-même. ;)

Laissons les commerçants vendre les jeux, ils font tous ce qu'ils peuvent de toute façon...

 

Maintenant, si une organisation but non lucrative, qu'elle soit gouvernementale ou pas, souhaite faire différemment (j'en doute, à la suite de cette présente discussion, que ça soit le cas) dans le but de promouvoir les jeux de société envers les gens qui ne s'y connaissent strictement rien dans le jeu, je propose des pistes de solution qui, je le crois sincèrement, seraient efficaces.

 

Ceci étant dit, j'ai cru comprendre que les clubs de jeux n'avaient pas la promotion des jeux de société comme objectif et c'est pour cela que certains sont retissants à mettre plus d'énergie et du temps dans de tels changements. Je trouve ça BIEN correct, car je ne souhaite pas m'impliquer non plus...

 

Bon... J'ai fini ;) héhéhé

 

J'espère m'être mieux exprimé! :)

 

-François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quels clubs de jeux tu parles? À ma connaissance il n'y en a qu'un au Québec, pis c'est Ludo-Outaouais. Et oui on a comme objectif de faire la promotion du jeu et je crois qu'on le réussit bien selon les moyens que nous avons.

 

Il y a eu plusieurs interventions pendant mon absence en fds... dont plusieurs énormités sur lesquelles je vais revenir lorsque j'aurai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présuppose qu'il y en a d'autres... Il n'y en a pas d'autres?

Ça serait quand même étrange... Mais bon... Ça se peut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quels clubs de jeux tu parles? À ma connaissance il n'y en a qu'un au Québec, pis c'est Ludo-Outaouais. Et oui on a comme objectif de faire la promotion du jeu et je crois qu'on le réussit bien selon les moyens que nous avons.

 

 

Romain, je crois qu'il serait important que tu définisses «jeux». En Outaouais, il y a plusieurs clubs d'échecs et même une ligue (http://www.matoutaouais.org) Récemment, on a même eu droit à une simultanée d'un des plus fort joueur de la planète ( Shirov ).

Les échecs (le bridge, le go, etc.) sont-ils des jeux selon TA définition ?

 

Si oui, je ne crois pas que seul Ludo en fait la promotion !

 

Cordialement,

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça BIEN correct, car je ne souhaite pas m'impliquer non plus...

 

C'est quand même extraordinaire que tu claironnes que tu crois en une raison de promouvoir le jeu par "amour" pour ta passion, tu tapes sur le clou que ce sont les joueurs eux-mêmes et non les entreprises du milieu qui doivent prendre ça en main. Tu postes je sais pas combien de messages là-dessus avec plein d'opinions assez bien rendues, mais assez tranchées. Tu fesses dans les clubs de jeux qui n'en font pas assez à ton goût, des gens bénévoles, pis tu aboutis à tout ça en disant que tu ne veux pas t'impliquer... wow ça me sidère.

 

Faut que tu aimes ça argumenter pour argumenter... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...