Aller au contenu

11 défauts des joueurs


Fortiche

Messages recommandés

D'accord que ce point n'a pas de rapport dans la liste. Mal jouer n'est pas un défaut reprochable.

Je fais une tentative pour une typologie des défauts des joueurs. Voici une liste de 10 défauts divisées en sous section.

 

Celui qui :

 

5-Joue mal

a.Il perd toujours, il joue de façon chaotique, par ces mauvais coups il influence la manière que le jeu devrait se jouer. C'est destructeur surtout dans les jeux avec beaucoup d'interaction entre les joueurs.

b.Il tente des stratégies pour tester le jeu et ces stratégies sont toujours perdantes.

 

 

Ce point me laisse perplexe car est-ce qu'une personne peut vraiment jouer volontairement dans le but de mal faire ?

 

Je m'explique : pour ma part j'avoue humblement que je ne suis pas très douée pour les jeux de stratégies à long terme (prévoir plusieurs coups d'avances et analyser les actions de ses adversaires), même si j'en aime certains (Caylus, Puerto Rico, par exemple), et je ne crois pas avoir déjà gagné aucun d'entre eux d'ailleurs. En réalité, j'ai plus de facilité avec les jeux opportunistes (meilleur coup possible à chaque fois que son tour de jeu revient).

 

De par quelques expériences, j'évite de jouer à des jeux "full stratégique" avec un joueur qui s'attend toujours à ce que je fasse "LE coup Y que je devais faire vu qu'il avait fait X avant" parce que je n'ai aucun plaisir à me faire dire en fin de partie que parce que j'ai joué sous-optimal durant la partie et bien j'ai fais gagner la partie à un joueur alors que c'est un autre joueur qui aurait dû gagner. Non mais, si ce joueur est un si bon stratège pkoi n'a-t-il pas été capable d'inclure dans ses stratégies un moyen de s'adapter à mes coups poches ? Tant qu'à faire cette personne pourrait simplement jouer contre elle-même en incarnant tous les joueurs et jouer pour chaque position le coup optimal à chaque fois, sans devoir s'adapter ou subir les "coups sous-optimaux" de ses adversaires, et s'assurer ainsi la victoire, car c'est probablement la seule vraie partie parfaite qui existe dans le monde ludique.

 

ÉDIT: à me relire, je crois qu'il se cache en moi un petit ras-le-bol des expressions "coup sous-optimal" et "king-making".

 

Je sais que ça peut sembler Fictif comme catégorie mais ce genre de joueur existe.

 

:)

 

Ce genre de joueur est rare mais j'approuve : ça existe vraiment. Je l'ai expérimenté comme Fortiche l'a fait.

 

Pour être plus clair dans ce que je crois que Fortiche semble vouloir pointer, il faudrait reformuler 5b : Il tente délibérément et consciemment des stratégies perdantes pour tester le jeu sans se soucier des conséquences sur l'ambiance de la partie.

 

J'ai fais la modification. Peux-tu m'envoyer un message privé pour me dire à qui tu penses au 5a?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas la catégorie des tricheurs.

ceux qui délibérément compte mal a répétition et /ou ce trompe dans les ressources a prendre.

font abstraction de certaine regle quand ca les avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas la catégorie des tricheurs.

ceux qui délibérément compte mal a répétition et /ou ce trompe dans les ressources a prendre.

font abstraction de certaine regle quand ca les avantage.

 

Tu as raison je l'avais écrit mais je pensais l'inclure dans une autre catégorie, donc Tricheur sera la 11e catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des défaut qui n'y est pas et qui a une grande tendance à me tomber sur les nerfs, c'est celui qui n'écoute pas les explications.

Dans mon groupe de joueur, c'est très souvent moi qui explique les règles (j'ai aussi le défaut #9C ;) ). Je déteste ceux qui n'écoute pas les explications et qui, au milieu de la partie, me sorte la fameuse phrase "ben tu l'avais pas dit au début...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je suis plutôt #7b au naturel... Bon, je m'explique. Un sage m'a déjà fait remarqué que «la familiarité engendre le mépris» et j'ai compris son message... C'est à dire que comme je suis plutôt timide et réservé, je suis calme et ok. Mais lorsque je deviens plus à l'aise et en confiance, c'est là que le #7b prends le dessus. J'espère seulement ne pas être trop déplacé... (et baveux...) J'aime à croire que c'est pour l'ambiance moi aussi.

 

Et je dois avouer que j'affectionne particulièrement le #9d où j'aime bien revenir aux règles et à la bonne façon de jouer le plus tôt possible. Si on peut modifier la façon de jouer pour revenir aux règles, je vais voter pour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que je suis par moment 4c et j'aime aussi suivre les règles comme le 9c car cela permet d'avoir la même base pour tous avec preuves. Mais je consens que des fois un ajustement de la règle, permet de rendre le jeu parfois plus agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il faut que je vois le jeu ce dérouler pour bien comprendre. Juste avec les règles, je comprend généralement rien. Je commence une stratégie après un ou deux tours.

1-Lent

b.Comprend mal le jeu, il faut lui répéter les règles.

 

J'essais vraiment de me contrôler mais c'est difficile. :(

3-Chialeux

c.Le stratégique, pour gagner, il fait cela pour attirer l’attention sur les autres joueurs.

 

Toujours avec ceux que je connais et si il y en a qui crois que c'est pour vrai et bien tant pis pour vous moi je me trouve drôle :laughingdude

7-Baveux

a.Pendant la partie, il critique les coups des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu 5b mais souvent, pour moi, ça me fait gagner!

 

suis-je un peu 7c pour ça? :laughingdude

 

 

D'autres idées de défauts, plus des blocages mentals stratégiques:

 

- "Le trop sympatique": refuse les actions agressives envers les autres joueurs, même si c'est ce qui avantage le plus sa partie

 

- "Le parasite": va détruire sa propre partie pour faire du "bash the leader". Ne pas confondre avec celui qui le fait dans le but d'améliorer sa partie

 

- "Souffrir est mauvais" : vont voir comme toujours mauvais le fait d'empirer une facette de sa partie pour en améliorer une autre, il faut que tout s'améliore en même temps

 

- "La belle belle machine... qui fait quoi?" : Vont se créer dans leur partie une belle machine à points mais ne passeront pas ou trop tard en mode production de points (c'est un peu mon genre)

 

- "Il ne peut y en avoir qu'un (moyen de gagner)" : pense qu'il n'y a qu'une seule vérible voie de victoire

 

- "Le multiplayer solitaire": se concentre un peu trop seulement sur sa partie et oublie ou regarde peu la partie des autres joueurs

 

- "Stick to the plan": suit son plan de jeu primaire même s'il n'est plus très bon en avançant dans la partie

 

- "Sans plan": change constamment de stratégie sans profiter de ses précéedents coups

 

- "Bonne partie = bon jeu": doit performer à sa première fois dans un jeu sinon n'apprécie pas le jeu. Ne se donne pas de "partie d'apprentissage".

 

- "Le fun est juste à une seule place" : apprécie un seul type de jeu, a de la difficulté à apprécier un jeu où "le fun" est ailleurs que dans son genre de jeu typique. Il est toutefois très normal d'apprécier un type de jeu plus qu'un autre.

 

- "Bon = sans faute" : a de la difficulté à apprécier les forces de design d'un jeu quand celui-ci a de grandes faiblesses sur d'autres aspects

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’oublions pas non plus « l’insécure », je ne sais pas si c’est particulier de mes amis et surtout mes amiEs, mais il m’arrive régulièrement que certaines personnes, alors que bien souvent elles utilisent une bonne stratégie, soient incapables de prendre la décision sans demander confirmation autour d'elles ou essayer de trouver un regard d’approbation ou justifier leur choix en l’expliquant.

 

Je crois que c’est un mixte d’insécurité et d’orgueil, et ce, surtout si autour de la table il y a un 4 et/ou un 7a. Presque l’ensemble des filles avec qui je jouent régulièrement sont ainsi. Ce n’est pas un siiii gros défaut, mais ça peut taper sur les nerfs à certaines personnes si c'est systématique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu 5b mais souvent, pour moi, ça me fait gagner!

 

suis-je un peu 7c pour ça? :laughingdude

 

 

D'autres idées de défauts, plus des blocages mentals stratégiques:

 

- "Le trop sympatique": refuse les actions agressives envers les autres joueurs, même si c'est ce qui avantage le plus sa partie

 

- "Le parasite": va détruire sa propre partie pour faire du "bash the leader". Ne pas confondre avec celui qui le fait dans le but d'améliorer sa partie

 

- "Souffrir est mauvais" : vont voir comme toujours mauvais le fait d'empirer une facette de sa partie pour en améliorer une autre, il faut que tout s'améliore en même temps

 

- "La belle belle machine... qui fait quoi?" : Vont se créer dans leur partie une belle machine à points mais ne passeront pas ou trop tard en mode production de points (c'est un peu mon genre)

 

- "Il ne peut y en avoir qu'un (moyen de gagner)" : pense qu'il n'y a qu'une seule vérible voie de victoire

 

- "Le multiplayer solitaire": se concentre un peu trop seulement sur sa partie et oublie ou regarde peu la partie des autres joueurs

 

- "Stick to the plan": suit son plan de jeu primaire même s'il n'est plus très bon en avançant dans la partie

 

- "Sans plan": change constamment de stratégie sans profiter de ses précéedents coups

 

- "Bonne partie = bon jeu": doit performer à sa première fois dans un jeu sinon n'apprécie pas le jeu. Ne se donne pas de "partie d'apprentissage".

 

- "Le fun est juste à une seule place" : apprécie un seul type de jeu, a de la difficulté à apprécier un jeu où "le fun" est ailleurs que dans son genre de jeu typique. Il est toutefois très normal d'apprécier un type de jeu plus qu'un autre.

 

- "Bon = sans faute" : a de la difficulté à apprécier les forces de design d'un jeu quand celui-ci a de grandes faiblesses sur d'autres aspects

 

Bien trouvé ces nouvelles descriptions. Sans trop d'analyse, je crois qu'elles sont tous des caractéristique du joueur qui joue mal à part les 3 dernières. Bonne partie = bon jeu, serait une des caractéristiques du mauvais perdant. Ou peut-être que les 3 derniers seraient une autre catégorie, exemple joueur difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au point 5, j'ajouterai le 5c - Le joueur qui n'est pas content du choix du jeu (ou qui n'est pas content du personnage qu'il a) alors il fait la gueule. Ça tue l'ambiance et ça fait regretter à tout le monde le choix du jeu. En fait, c'est le joueur qui ne s'investit pas.

 

Sinon, il a ceux qui abîme les jeux. Le cas classique, c'est celui qui, pour mettre du suspense, pige les cartes ben lentement et tente de jeter un coup d'oeil sur la carte alors qu'elle est encore sur la pige. Du coup, il pli la carte a 90 degrés avant de la prendre. Y'en a un qui l'a fait l'autre jour à Pandémie et je l'ai encore sur le coeur. Suis-je le seul a être manique comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’oublions pas non plus « l’insécure », je ne sais pas si c’est particulier de mes amis et surtout mes amiEs, mais il m’arrive régulièrement que certaines personnes, alors que bien souvent elles utilisent une bonne stratégie, soient incapables de prendre la décision sans demander confirmation autour d'elles ou essayer de trouver un regard d’approbation ou justifier leur choix en l’expliquant.

 

Je crois que c’est un mixte d’insécurité et d’orgueil, et ce, surtout si autour de la table il y a un 4 et/ou un 7a. Presque l’ensemble des filles avec qui je jouent régulièrement sont ainsi. Ce n’est pas un siiii gros défaut, mais ça peut taper sur les nerfs à certaines personnes si c'est systématique ;)

 

Ah! Celle-là aussi est bonne "l'insécure".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des défaut qui n'y est pas et qui a une grande tendance à me tomber sur les nerfs, c'est celui qui n'écoute pas les explications.

 

 

+ 1 000 000

 

Quand quelqu'un fait l'effort d'expliquer les règles à ceux qui ne les connaissent pas ou ne veulent pas les lire, la moindre des choses c'est de l'écouter...On ne pige pas tout nécessairement, mais il faut au moins essayer.

 

De la blonde du gars qui explique tout le temps :laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouin, en voyant cette liste, je vois que j'ai pas mal de défauts...mais faute avouée est à demi pardonnée non??? :biga

 

En voici certains:

 

1-Lent

a.Analyse toutes les possibilités.

Ah ça, je crois que c'est vraiment mon pire défaut. Mais desfois, il y a tellement de choix que c'est dur de choisir. Je pense à mes parties d'Ora et Labora à deux entre autres.

 

3-Chialeux

a.S’il a malheur d’avoir un mauvais départ, nous allons l’entendre toute la partie chialer.

b.N’aime pas qu’on nuise à sa partie, dès que ça peut arriver, vous allez l’entendre toute la partie.

c.Le stratégique, pour gagner, il fait cela pour attirer l’attention sur les autres joueurs.

J'ai parfois tendance à chialer sur un mauvais départ, cela ne va pas m'arrêter toute la partie par exemple.

Si on m'attaque sans raison, alors que je ne suis pas en position gagnante par exemple, je peux avoir la mémoire longue durant la partie

Et j'aime bien attirer l'attention sur mon plus proche adversaire...parfois.

 

7-Baveux

c.Après la partie, il se vante de sa victoire (mauvais gagnant).

Quand je gagne alors que je n'y croyais vraiment pas durant la partie, je suis contente de ma victoire. Certains peuvent penser que je m'en vante mais je "m'autocongratule" plutôt.

 

 

Maintenant,ce qui me dérange beaucoup chez les autres:

 

8-Garde les stratégies gagnantes pour lui

a.Souvent nuisible pour initié des nouveaux joueurs à un jeu, il connaît les stratégies ou encore pire la stratégie gagnante et ne la dévoile pas. Il gagne donc facilement. Ah ça vraiment pas, ça m'énerve tellement!

 

9-Respect des règles

a.Aucun compromis pour les règles, si c’est écrit, il faut absolument jouer comme c’est écrit. Un peu trop "anal", c'est quand même un jeu non?

b.Si un joueur a oublié de faire une action, c'est dommage, trop tard. Tout le monde a le droit à l'erreur et à une deuxième chance. Pas une troisième ou quatorzième cependant!

 

 

10. Lâcheur Catégorie inexcusable!!!

a. Il quitte les parties avant qu’elle soit terminées.

b. Il sait que ça va mal au cours de sa partie et vu qu’il n’a aucune chance de gagné ou parce qu’il n’aime pas le jeu, il joue ses coups avec une mauvaise attitude juste pour se débarrasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu 5b
Je dirais que je suis par moment 4c
De mon côté, je suis plutôt #7b

 

C'est intéressant de constater de quelle façon les gens font références à leurs défauts en utilisant le code plutôt que le terme. Excellentte liste Fortiche, et bien complémentée par la communauté ! Ce serait drôle que ça fasse légion et j'ai déjà hâte d'entendre après une partie quelqu'un disant :

 

"Désolé si j'ai été un peu 7b, mais au moins cette fois je n'ai pas été 10a..." !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...