Aller au contenu

Nouveau venu


Messages recommandés

Bonjour

 

Nouveau venu, je vais sacrifier à la tradition d'une petite présentation.

J'ai 42 ans, dont plus de 20 ans consacrés en partie aux jeux divers, mais en particulier à tout ce qui touche au jeu d'histoire, ou wargames. Après les wargames carton et papier, je suis passé à la figurine avec DBM, DBA et NPOW depuis 1 an.

J'étais, jusqu'à l'année dernière, le président du club Les démons du jeu de Villebarou, à côté de Blois, mais j'ai passé le flambeau. Avec le club, nous organisons chaque année un gros tournoi, qui, en fait, regroupe plusieurs tournois (cette année : Warmaster ancient, NPOW et DBM).

Je suis marié et père de trois filles, dont l'aînée veut se lancer à DBA.

 

Le 10 août, je vais emménager avec ma famille à St Pierre et Miquelon, pour 3/4 années.

Le but de ce post est, pour moi, de savoir s'il existe un circuit DBA/DBM au Québec et au Canada.

Je sais déjà qu'il y a des conventions de jeux, comme La journée ludique de Québec, et au vu des posts, je constate qu'il y a une activité forte dans ce domaine par chez vous.

 

Merci de vos réponses et à bientôt j'éspère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

Bienvenu Tahurwaili,

 

Non, je ne crois pas qu,il y ait une grosse communauté de joueurs de DBA/DBM. Je n'en ai jamais entendu parlé au Québec. Par contre, j'y ai joué lors de mon séjour en France. Je ne suis pas un fan des jeux de figurines, mais ça occupait nos heures de lunch (DBA).

 

La communauté ici est surtout des jeux de plateaux. Il y a un peu de figurines, mais c'est essentiellement du Heroscape.

 

Ptêtre que je me trompe... je te souhaite de te trouver des joueurs dans ton coin ou même dans cette communauté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Désolé de ne pouvoir mieux te renseigner, je ne suis pas amateur de miniatures et toutes vos abréviations me sont inconnues. Par contre, je sais qu'il y a quelques clubs de miniatures à Ottawa (la ville voisine de Gatineau où j'habite).

 

Leur événement annuel est Cangames qui a eu lieu la fin de semaine dernière.

 

Il loue un club de curling, enlève la glace et le remplisse de tables de miniatures en laissant quelques tables pour les jeux de société. Si tu vas sur leur site ouaibe, tu verras des liens vers les clubs de miniatures.

 

Je te suggère de contacter ces clubs pour voir si ceux-ci peuvent te diriger vers des clubs de Terre-Neuve ou des provinces maritimes. Je crois que ces clubs sont plus populaires chez nos voisins anglophones.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu Tahurwaili,

 

 

 

La communauté ici est surtout des jeux de plateaux. Il y a un peu de figurines, mais c'est essentiellement du Heroscape.

 

Effectivement, tu te trompes un peu Madmax, il n'y a pas seulement Heroscape, mais aussi Risk, Shogun, la guerre de l'anneau (jeux avec figurine, on s'entend), etc.. rolleyes.gif

 

Pour répondre à notre nouveau membre, il existe des magasins de jeux axés sur les figurines et qui organisent des tournois. Ça s'appelle DONJON. Il y a deux magasins à Montréal et deux à Québec. Je reçois sporadiquement de la publicité par courriel, mais j'ai malheureusement effacé le dernier. Si je retrace le magasin en question, je te ferais parvenir leur adresse.

 

Yvon cheers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrait-on avoir la gentillesse d'étendre ces acronymes? C'est une habitude qu'on a prise ici (d'éviter d'abuser des acronymes) et je trouve que c'est invitant pour les nouveaux. (On l'a vu récemment avec le JsP de Yves qui a été incompris smile.gif)

 

Moi j'y comprend rien à ces acronymes, en tous cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax
Effectivement, tu te trompes un peu Madmax, il n'y a pas seulement Heroscape, mais aussi Risk, Shogun, la guerre de l'anneau (jeux avec figurine, on s'entend), etc.. rolleyes.gif

Tu m'excuseras Yvon, mais je ne considère pas risk et War of the ring comme des jeux de figurines, même s'il y a des bonhommes dans le jeu. Un jeu de figurine est plus un jeu "à la warhammer" pour nommer un des plus connu.

 

Pour les abbréviations, je ne sais pas ce que veut dire DBA et DBM (je sais que le A est pour Antiquité et M pour Médiéval), mais en France, ces jeux ne sont connus que sous leur acronymes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un jeu de figurines est un jeu sans plateau. (Warhammer, Necromunda etc.)

 

Space Hulk, Space Crusade, Warhammer Quest, Risk, Heroscape sont des "boardgames".

 

Enfin pour moi... fmh_wink.gif

 

Alien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un jeu de figurines est un jeu sans plateau. (Warhammer, Necromunda etc.)

 

Space Hulk, Space Crusade, Warhammer Quest, Risk, Heroscape sont des "boardgames".

 

Enfin pour moi... fmh_wink.gif

 

Alien

J'aborde dans le même sens que Alien.

 

Pour moi,un jeu de figurine; dans son sens large signifie

un jeu avec uniquement des figurines et

quelques accessoires de décor.

 

Un jeu comme Mémoire44 par exemple, est un jeu

de plateau avec figurine.

Même Héroscape entre dans cette catégorie car

les figurines de Héroscape ont essentiellement besoin des tuiles

du plateau pour compter leurs déplacements.

 

Alors qu'avec un jeu strictement de figurines,

on prend une règle.

Il faut mesurer le mouvement;

mesurer la portée de tir; etc...

 

Habituellement, les figurines sont assez jolies

et représentent très souvent des scènes historiques.

Ça va du style Napoléonnien en passant par la

2eme guerre mondiale ou même

la dernière croisade d'Hannibal.

 

C'était mon quart d'heure didactique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas couper le poil en quatre pour définir exactement ce qu'est un jeu avec ou sans figurines. Comme je suis un gars pas trop compliqué, un jeu avec ou sans tuiles complété par des figurines demeure, à mon humble avis, un jeu de miniatures ou dans le style Warhammer. J'ai bien dit «le style» ! dry.gif

 

Donc, en attendant que Zendor nous ponde un dictionnaire du jeu, je vais m'asseoir sur ma définition même si on semble pas la partager. dry.gif

 

C'était pas mon quart d'heure didactique ! sad.gif

 

Yvon cheers.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrait-on avoir la gentillesse d'étendre ces acronymes? C'est une habitude qu'on a prise ici (d'éviter d'abuser des acronymes) et je trouve que c'est invitant pour les nouveaux. (On l'a vu récemment avec le JsP de Yves qui a été incompris smile.gif)

 

Moi j'y comprend rien à ces acronymes, en tous cas...

DBM : De Bellis multitudinis, qui permet de simuler les guerres de l'antiquité au moyen-âge, en gros de 3000 avant JC jusqu'au armùées bourguignonnes

DBA : De bellis antiquitatis, pour la période antique.

Le grosse différence entre les deux : la première se joue avec un budget de 400 points, ce qui donne des armées de plusieurs dizaines de socles, donc qqs centaines de figurines dans certains cas, la seconde avec simplement 12 socles, ce qui permet des parties rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pouvoir mieux te renseigner, je ne suis pas amateur de miniatures et toutes vos abréviations me sont inconnues. Par contre, je sais qu'il y a quelques clubs de miniatures à Ottawa (la ville voisine de Gatineau où j'habite).

 

Leur événement annuel est Cangames qui a eu lieu la fin de semaine dernière.

 

Il loue un club de curling, enlève la glace et le remplisse de tables de miniatures en laissant quelques tables pour les jeux de société. Si tu vas sur leur site ouaibe, tu verras des liens vers les clubs de miniatures.

 

Je te suggère de contacter ces clubs pour voir si ceux-ci peuvent te diriger vers des clubs de Terre-Neuve ou des provinces maritimes. Je crois que ces clubs sont plus populaires chez nos voisins anglophones.

Si tu as le nom de ce club, je suis preneur

 

Et merci à tous pour vos réponses rapides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...