Aller au contenu

Clippers


Invité MadMax

Messages recommandés

Invité MadMax

Je suis curieux, que pensez-vous du jeu Clippers, je sais que c'est un remake de Santa Fe rails, et que le jeu comme tel est supposé être bon, par contre il y a des critiques sur le côté peu pratique du look de Clippers.

 

Qu'en est-il pour ceux qui l'ont déjà essayé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il pour ceux qui l'ont déjà essayé?

Non, mais à ce prix là, je me pose les même question que toi !!! rolleyes.gifrolleyes.gifrolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il est vrai que pour l'aspect graphique, Clippers déçoit. Non seulement le plateau peut nous faire croire qu'on est myope mais l'ensemble est plutôt terne et mièvre avec toutes ces îles minuscules qui nous donnent plus l'impression de nager dans l'abstraction! Le fait que le jeu soit totalement dénué de hasard renforce aussi cette impression. Remarquez que j'aime bien les jeux de stratégies abstraites. Mais je les préfère quand ils assument leur absence de thème!

 

Santa Fe Rails est non seulement plus concret mais aussi plus excitant avec ses cartes spéciales que chaque joueur peut jouer, provoquant ainsi des situations parfois dramatiques et innattendues mais pas du tout chaotiques. On s'entendra aussi pour dire que les mécanismes des deux jeux, qui rappellent beaucoup le Expedition de Kramer (Moon ne se cache pas d'ailleurs d'avoir créé Santa Fe après avoir découvert ce jeu), sont plus adéquats à la création d'un réseau de chemins de fer qu'à un réseau de lignes maritimes.

 

S'il est plus accessible que Clippers, Santa Fe Rails est toutefois long. Une partie pouvant tourner autour des deux heures à deux heures et demie, disons que l'on n'est pas encore tout à fait dans le domaine du jeu familial. Un tel format se retrouverait alors dans la toute première version du jeu, Sant Fe, paru chez White Wind. Il s'agit d'un Santa Fe Rails plus simple, qui dure la moitié du temps, avec une moins grande variété de cartes spéciales et avec une manière de jouer plus défensive. Il est plus beau aussi (mais ça c'est une question de goût). Seul problème : difficile à trouver parce que hors d'impression depuis bientôt 15 ans. Rien n'empêche cependant de jouer à Santa Fe avec une copie de Santa Fe Rails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité Romain

J'imagine que Surprised Poultry préfère Clippers... parce qu'il m'a vendu sa copie de Santa Fe Rails. J'ai pas encore essayé, par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi Clippers de facon un peu arbitraire. J'aimais bien le thème (malgré les composantes) et j'ai déjà beaucoup de jeux qui ont une thématique ferroviaire.

 

J'ai joué à Clippers et j'ai bien aimé. J'avais acheté SFR après sans savoir que c'était une variation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...