Aller au contenu

Balloon Cup


Messages recommandés

Je viens d'acquérir le jeu Balloon Cup et je trouve cette création brillante même si le fait de changer quatre cartes quand on ne peut en jouer une brise le rythme et la stratégie du jeu, surtout quand ça arrive 3 fois en 5 minutes.

 

J'ai 2 questions :

 

1) Lorsqu'on remporte des cubes et qu'on gagne un trophée, dans quel ordre faut-il piger les cubes dans le sac pour remettre des cubes sur la tuile remportée et, remettre les cubes utilisés pour le trophée dans le sac? Logiquement, il me semble qu'on doit compléter l'action liée au fait qu'on a remporté la tuile puis, examinant nos cubes, on fait l'acquisition du trophée, même si on est souvent empressé d'aller chercher notre trophée immédiatement. Par contre, il peut arriver, je crois, qu'il n'y ait pas assez de cubes dans le sac pour renflouer la tuile alors il faut faire l'acquisition du trophée avant. Dommage qu'il y ait quelques petits problèmes d'équilibre dans ce jeu parce qu'il est vraiment génial.

 

2) On n'est pas obligé de faire l'échange de cubes 3 pour 1 pour faire l'acquisition d'un trophée (c'est précisé dans les règles) mais est-ce qu'on l'est quand on a les cubes nécessaires dans la couleur du trophée (pas précisé dans les règles et c'est assez important puisque ça peut permettre à l'adversaire de faire un échange 3 pour 1 et gagner alors qu'on pourrait aller chercher, par exemple, 2 trophées au lieu d'un seul au tour suivant et remporter la partie).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Toutes les étapes sont écrites dans la règle. Il disent exactement comment procéder.

2) Tu veux dire si on est obliger de prendre le trophé si on à assez de cube pour le prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après toutes les parties que j'ai jouées, la situation où un joueur doit échanger ses cartes car il peut n'en jouer aucune ne s'est produite que très rarement. Cependant, dans le cas d'un tirage de cubes très malchanceux (beaucoup de gris), il est possible d'être obligé de changer sa main fréquemment. Au pire, le jeu peut même se bloquer complètement dans de très rares situations.

 

Le petit ajustement suivant corrige la situation:

 

À aucun moment il n'est permis d'avoir un nombre de cubes en jeu (sur les 4 stations), égal ou supérieur au nombre de cubes requis pour remporter le trophé de cette couleur.

 

Ex: Un troisième cube gris est tiré et devrait être placé en jeu, on en tire un nouveau à la place. (Au début ou en cours de partie.)

 

Maximums:

- 2 cubes gris

- 3 cubes bleus

- 4 cubes verts

- 5 cubes jaunes

- 6 cubes rouges

 

(Mais, en pratique, les situation de blocage n'apparaissent qu'avec gris et les bleus.)

 

 

J'ai aussi vu la règle suivante, qui doit aussi régler le problème:

- À aucun moment une tuile ne peut avoir plus de deux cubes de la même couleur (je crois que c'est la version officielle mais j'aime un peu moins car ça enlève de la diversité, et en plus le blocage peut toujours se produire avec le cubes bleus, bien que très rarement.)

 

Pour tes autres questions de règle:

1) D'après les règles (anglaises du moins), il est très clair qu'on fait les opérations dans l'ordre suivant :

- On retourne la station de l'autre côté

- On la remplis à nouveau de cubes

- On vérifie pour voir si on peut gagner des trophées

 

Mes règles disent qu'il faut remettre les cubes convertis en trophée dans la BOÎTE, pas dans le sac. J'ai cependant vu quelquepart qu'on disait de les remettre dans le sac. Si tu joues avec cette dernière règle, il m'apparaît évident de par les règles, qu'il faut les remettre après avoir renouvelé les cubes sur la station.

 

2) [EDIT] Ah! J'ai compris... J'ai toujours joué qu'on était obligé de prendre un trophée si on pouvait le faire. J'ai cependant vu une aide de jeu qui disait clairement "Tile winner may cash in victory cubes to claim a trophy card". Le document suivant semble cependant dire qu'on est forcé de prendre un trophée si on le peut. En tous cas, il y a plein de discussions sur BGG.

 

J'ai toujours trouvé que ce jeu avait besoin de beaucoup de règles tordues pour empêcher des situations rares, et ce, malgré que le jeu soit très simple! Je l'aime cependant beaucoup malgré tout. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des 4 cartes à échanger, ça m'est arrivé au troisième tour de ma première partie et pour le total des deux joueurs, environ 6 fois en quatre parties dont le fameux 3 fois en 4 tours environ (pas toutes le même joueur). Et ça n'arrive pas toujours à cause des gris ou des bleus. J'ai remarqué que ma main est souvent bicolore alors qu'il y a 5 couleurs.

 

Néanmoins, j'adore le jeu qui démontre un formidable sens de créativité de son auteur.

 

Pour les trophées, ça dit que quand on a assez de cubes on les met dans le sac et on prend le trophée. J'imagine que "On les met" peut se traduire par "On doit les mettre". J'envoie un message à la compagnie juste pour être certain (et vérifier leur service à la clientèle par la même occasion!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

En plus d'une dizaine de parties, jamais on a eu à changer 4 cartes... tu es sûr que tu ne râtes pas qqchose dans les règles? scratchchin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes

L'échange de 4 cartes est encore arrivé trois fois par la même personne à la dernière partie. N'eût été de sa victoire, ça aurait pu être sa dernière partie car c'est très frustrant. Nous allons devoir appliquer ce que Rio Grande Games appelle l'ERRATA, c'est-à-dire avoir un maximum de cube par couleur sur les tuiles (expliqué par filou précédemment). Je trouve que ça tue l'effet surprise du pigeage de cubes mais bon. Même avec cette tactique, le problème peut survenir. Ma partenaire n'a pas eu de rouge dans sa main pendant 5 tours consécutifs alors que c'est la couleur la plus commune!!!

 

Les trophées

La réponse de Rio Grande Games concernant les trophées est...surprise...NON. On n'est pas obligé de prendre un trophée même si on a suffisemment de cubes de la même couleur. Même si ça améliore la stratégie, je suis surpris car ça contribue aux chances d'avoir le problème de pas assez de cubes dans le sac. Il y a autant de raisons pour être en faveur qu'en désaccord de cette règle. Personnellement, je préfère qu'on soit obligé parce que sinon on peut jouer un rôle passif pour longtemps et savoir d'avance qu'on va perdre parce que l'adversaire ne change pas ses cubes (ce qui nous permettrait de faire des échanges 3 pour 1) jusqu'à ce qu'il puisse faire ses échanges en gagnant la partie du même coup. Je joue pour m'amuser mais je ne joue pas quand ma probabilité de gagner est nulle.

 

Mon opinion

Je crois que j'aime de moins en moins ce jeu à cause des problèmes d'équilibre. Il est brillant, certes, mais démontre de grosses faiblesses de dynamique. Plus la partie avance, plus les problèmes surviennent : pas assez de cubes dans le sac et il faut éliminer une tuile, peut pas avoir de trophée parce que l'adversaire à tous les cubes mais ne veut pas les échanger, peut pas jouer parce que pas de cartes de la couleur des cubes sur les tuiles, etc. Vraiment, la dynamique du jeu est à réviser complètement parce que les aspects anti-jeu étouffent tout ce qui est très bon avec ce jeu. Tant mieux si ça ne vous dérange pas car c'est un très bon jeu dans le fond, c'est juste que j'ai le don d'avoir tout le temps les situations qui ne sont pas supposée arriver, du moins très rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...