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compte rendu LavaL


Messages recommandés

Québec a eu un impact sur ma convention.

Il ne me restait que le noyau dur,

les vétérans de LavaL.

 

Nous avons joué à :

Élasund,Niagara et Maharaja de Avalon Hill.

 

ÉLASUND

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Un jeu de spéculation agressive de terrain.

Paul,Yvon,Louis et Yan se disputent les

meilleurs terrains pour l'obtention de cartes d'or

ou de cartes d'influence.

 

Comme dans les colons, certains vont recevoir

des revenus et/ou cartes selon le lancer des dés.

Il faut placer 10 cubes qui représentent nos points de victoires.

Mais la comparaison s'arrête là. Il n'y aura pas de phase de

commerce mais à la place=une investigation foncière agressive.

-On peut construire des murs autour du village,cette stratégie

s'avère utile pour recevoir des cartes lorsque l'on roule un 7 sur les dés.

-On peut aussi être philanthrope et financer une partie de l'église.

L'avantage avec l'église est que les points acquis demeure sur le plateau.

-Enfin on peut placer des permis de construction pour de futurs bâtiments,

pour ensuite éventuellement les construire.

Malheureusement,ils ne sont pas permanent.

Si quelqu'un construit un bâtiment égal ou plus gros que le nôtre

et qu'il a toutes les cartes requises, il peut empiéter par dessus notre

bâtiment et l'écraser.

Entre Yan et moi, il y avait une montée des prix de permis de construction

à plusieurs endroits.

Il ne me restait qu'un cube à placer lorsque soudain Yvon décide de placer

une partie de l'église en jeu. La pièce de jeu s'installe en plein sur un de mes bâtiments

qui me rapportait 2 points de victoire. (1 pour le bâtiment + 1 pour le moulin)

C'était la course entre Yan et moi et je savais que je finissais juste avant Yan.

En faisant ce coup de Trafalgar, la victoire était acquise pour Yan.(2 pts de victoire)

Pour ma part, ce jeu est à classer parmi les incontournables; au même titre

que Caylus et Puerto Rico.

 

NIAGARA

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Anthony nous a présenté la nouvelle extension de ce jeu qui , ma foi,

l'a grandement amélioré.

Maintenant , il y a un banc de poisson, qui ralenti notre progression

lorsque l'on remonte la rivière.

Il y a aussi un élan rapide , qui nous permet d'avancer plus rapidement

et enfin un castor qui plonge à l'eau lorsque la température est très mauvaise

et nous permet de ramener la température à la normale lorsqu'il se sacrifie

en plongeant dans les chutes.

Quelques rajouts aussi,un mouvement de 7, un lasso pour se retenir et

un mouvement de 1 ou 2 ou 3 pour les indécis.

Il faut toujours ramener 4 pierres pareils ou 5 différentes ou

7 pierres de n'importe quelle couleur.

Le banc de poisson qui est placé au départ devant les pierres mauves

nous empêchent d'en prendre dès le premier tour.

Il faut ajuster notre stratégie autrement.

Yan ramasse sa 6e pierre , tandis q'Yvon et Louis repartent

après avoir déposer leur 5e. Je pagaie de toutes mes forces

mais ma carte ne me permet pas de dépasser la corde d'arrivée

avec la 7e pierre et qu'est-ce que l'on voit. Anthony ; juché sur

l'élan rapide qui me dépasse et ramène sa 7e pierre.

Une victoire d'Anthony.

 

MAHARAJA (de Avalon Hill)

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La distinction est importante parce que j'ai 2 Maharaja

Celui de Phalanx est une promenade d'un architecte

qui pour plaire à son calife va lui construire 7 palais.

Le premier qui réussi gagne la partie.

Le Maharaja de Avalon Hill est un Britannia avec

la carte de l'Inde.

C'est une reconstitution des différentes invasions que ce pays

a connu depuis plus de 3000 ans.

Paul ,Louis, Yvon et Yan recoivent quelques cartes qui

représentent différentes nations qui ont influé dans cette région.

Le jeu est très long mais comme on était pas nombreux,

on s'est payé cette petite gâterie.

Le jeu est très calculateur. Il faut savoir foncer quand c'est le bon moment

et attendre et ne rien faire parfois pendant certain tour.

Ce qui ne faisait pas l'affaire de notre bouillant Yvon qui était toujours prêt à foncer.

Sauf , lorsqu'il ne lui restait que 2 bonhommes (par exemple au sud)

Il avait compris qu'il valait mieux se soumettre plutôt que de disparaître.

 

Le jeu a quelques coquilles dans ses règles et ses cartes de jeu mais

nous l'avons joué du mieux que l'on pense.

J'avais les jaunes (déjà en partant, une couleur qui ne m'allait pas)

et comme on dit, je ne le sentais pas. Un sentiment bizarre

qui te dis, tu l'auras pas.

La stratégie des nations sous la bannière jaune est de faire beaucoup

de point au départ car ensuite les opportunitées sont minces.

Tout le contraire des rouges qui font le maximum de leurs points à la fin

avec l'arrivée des Britanniques.

Pour les bleus et les verts, c'est vers le milieu de la partie.

Cette prévision se voit aisément avec les pions que l'on reçoit au début

de chaque tour.

Pour donner un exemple=dans les premiers tours, le vert et le rouge n'ont que 2 bonhommes

tandis que le bleu en a 15 et le jaune 22.

Dans le milieu, c'est le vert et le bleu qui en reçoivent 24 chacun

tandis que le jaune doit enlever 16 pions du jeu (autrement dit, il vient de disparaître

avant même de se battre)

Vers la fin (qui représente le XIX siècle) c'est le rouge avec 22 pions qui débarque.

Comme prévu, je réussi à faire beaucoup de points avec mes premières nations.

Elles doivent ensuite laisser la place pour l'arrivée des Muslims (bleu=Louis) et

des Mughals(vert=Yvon) tandis que le rouge (Yan) survie avec quelques autochtone

et plusieurs manoeuvres de guérilla de montagne.

Yvon avait aussi les Grecs, mais ils n'ont pas laissé une grande place dans l'histoire.

Vers la fin , chacun recevait une nation coloniale.

Pour ma part, j'avais les Hollandais qui se sont installés modestement.

Suivi des agressifs Espagnols (Yvon) qui pensaient tout prendre mais n'ont

pas eu les renforts espéré.

Vient ensuite les Français (Louis) et l'armada Britannique (Yan)

Malgré leur nombre et leur renfort répété, les Anglais n'ont pu s'installer

comme ils le voulaient. La guerre d'acharnement mené par Louis lui a donné

la première place au classement. (3 pts de victoire)

Louis=113

Paul=111

Yvon=85

Yan=78

 

CUMULATIF DES POINTS DE VICTOIRES POUR L'ANNÉE 2006

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Daniel=13.5.....Louis=9.....Pierre-Luc=8......Pierre=7......Dominique=6.5.....

Yan=6.5......Paul=6..........Guy=4.5.....Philippe=4.5......Lisette=4.5

.....Yvon=3......Philippe le jeune=2.5.....Louis-David=2.....Ivan=1.5.....

..Maude=1.5.....Fabrice=1.....Anthony=1....Martin=1.....Fabien=0.5.....Luc=0.5..

 

Prochain rendez-vous, samedi le 8 juillet avec un thème

demandé par Lisette, l'argent.

Donc , des jeux ayant pour but d'être le plus riche pour gagner.

S.V.P. pas trop de "vintage" et de Monopoly

 

 

 

 

 

 

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Prochain rendez-vous, samedi le 8 juillet avec un thème

demandé par Lisette,  l'argent.

Donc , des jeux ayant pour but d'être le plus riche pour gagner.

S.V.P. pas trop de "vintage" et de Monopoly

Un jeu que on droit être le riche et qui est pas un "vintage" serais Junta.

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Tout à fait d'accord,

et dans ce même ordre d'idée,

je verrais très bien des jeux comme

 

Ambition

Merchant of Vénus

Acquire

Giganten

 

et plusieurs autres plus récents comme

 

Santiago

Key largo

Vegas Showdown

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- Time is Money (rapidité, dextérité)

- Traders of Genoa, Bohnaza (négociation)

- Big Shot, Modern Art, Boursicocotte (enchères, majorités)

- Edel, Stein & Reich, Vanbanque (choix similtanés, bluff)

- Manilla, Winner Circle (paris)

 

Dans tous ces jeux, il faut acumuler de l'argent et le plus riche gagne.

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Sans oublier I'm the Boss!

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