Aller au contenu

Créer sa maison d'édition !


Messages recommandés

Bonjour !

 

Je ne suis pas certains que c'est le bon forums pour mettre cette info mais... le site boardgamenews.com a mis en ligne il y a quelques jours un lien vers le site de Steve Cole (président de Starfleet games) qui viens de publier un livre gratuit (et dispo en ligne) "Running a game publishing company". Le livre est assez complet et traite de nombreux aspect du "buisness" des jeux.

 

Bonne lecture et amusez vous smile.gif

 

P.S.: Voici le lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Ça l'air intéressant. Même si on n'a pas l'intention de devenir éditeur, on peut se faire une idée de l'industrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais justement partir le sujet des accessoires bientôt.

 

Pour les plateaux de jeux, je sais que l'auteur québécois du jeu Mont-à-Mots se faisait une fierté (et avec raison) de dire que son produit était 100% québécois. Son design de plateau et l'impression avait été fait à quelque part au sud de Montréal je crois. Faudrait regarder sur la boîte.

 

Pour les cartes, j'avais regardé un peu et je crois que pour des cartes de taille normales (style cartes à jouer), il fallait faire tirer 5000 exemplaires (en fournissant les images) aux endroits où j'avais appellé. Ce n'est donc pas pour les prototypes mais bel et bien quand on est prêt à se lancer en affaire.

 

Je reviens sur le sujet dès que j'ai plus de temps mais n'hésitez pas à l'alimenter en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à y être...

 

Je voulais écrire un long chapitre sur les accessoires mais je vais plutôt lancer quelques idées. J'aimerais qu'on partage nos trucs pour trouver tout ce qu'on a besoin pour créer un jeu. Je vais faire ça court parce que j'ai trouvé un site extra. En fait, je cherchais des cubes de bois, des centaines, du genre qu'on trouve dans Balloon Cup ou un peu plus gros dans Railroad Tycoon. J'en ai trouvé ici à partir du site suivant pour les créateurs de jeux autant professionnels qu'amateurs : The Board Game Designers Forum. J'adore leur slogan : c'est à votre tour!.

 

Je vous laisse découvrir le site. Je vous partage tout de même une autre expérience. J'avais besoin de tonnes de billes de couleurs opaques. Je ne trouvais que des petits paquets de 10, couleurs mélangées, dans certains magasins où il y avait des jeux de Toc. Une de ces marques provenait de Princeville. Mais il n'y a pas de maison d'édition de jeux à Princeville. Tout comme les grandes compagnies ont plusieurs gammes de produits (pensez à Tommy Hilfinger qui a des vêtements, du parfums et plein d'autres bidules), une compagnie de construction de maisons pré-assemblées utilise ses entrepôts et ses outils pour faire des jeux de bois (échecs, toc, dames, etc.). J'ai oublié le nom mais ce serait sûrement facile à retrouver. Ils ont trouvé ça spécial mais m'ont tout de même aidé à avoir pour pas cher 1000 billes (500 blanches et 100 de 5 autres couleurs). Comme quoi il faut s'attendre à trouver les accessoires dans les endroits les moins attendus!!!

 

Les magasins de jeux maintenant peuvent nous avoir plusieurs accessoires (dés, sabliers de différentes durées, flèches pour cadrans, etc.). Les proprios sont habituellement très sympatiques et veulent appuyer notre cause bigtup.gif

 

Parfois ils sont limités de par les produits disponibles auprès des distributeurs. On retrouve plusieurs sites sur le Web pour compléter notre matériel. Par exemple, quelqu'un cherchait des dés un jour et la discussion nous a apporté sur différents sites avec des accessoires.

 

Et vous, vous avez vos trucs du métier? Où aller pour faire imprimer un dessin sur un plateau en carton? Connaissez-vous un logiciel pour faire des cartes et les imprimer? Un protecteur plastique transparent qui colle en permanence sur le papier pour protéger les cartes en carton?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire les cartes, ce n'est pas difficile, je suis graphiste et je connais bien les logiciels pour faire des cartes. En plus je travaille pour un éditeur, dans le cas de la création de jeu, le graphisme c'est ma partie facile.

 

Avec InDesign ou QuarkXpress, on peut concevoir un maitre graphique, tout ce qu'il reste à faire est d'écrire les textes et placer les images.

 

Le problème, c'est le cout de ces logiciels, qui sont très onéreux, InDesign est abordable pour une entreprise. Pour 1000$ (plus ou moins), il vient dans la gamme Adobe, Photoshop, Illustrator et InDesign.

 

QuarkXpress, c'est du vol à main armée, à 2000$ la license si ma mémoire est bonne, pour un logiciel de qualité équivalente, mais sans les logiciels complémentaires.

 

Évidemment, ces logiciels sont souvent piratés, et même en ma qualité de flibustier, je ne recommande pas cette pratique. C'est vrai que la GRC débarque chez les petits éditeurs pour vérifier les licenses.

 

Il y a aussi l'option de faire affaire avec un pigiste pour ces quelques détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QuarkXpress, c'est du vol à main armée, à 2000$ la license si ma mémoire est bonne, pour un logiciel de qualité équivalente, mais sans les logiciels complémentaires.

Quoi? 2000$ pour ce logiciel pourri? J'envois mes texte en Word et QuarkExpress perd toute la forme. Les chevrons français sont transformés en guillemets anglais (ça doit être un logiciel purement américain non voué à l'utilisation extérieure à ce pays). Les italiques sont perdus et plein d'autres conneries du genre. Entre ce que tu lui dit de faire et ce que tu reçois, il y a toute une différence et ça m'écoeure vraiment de perdre une bonne partie de mon travail parce que QuarkExpress est hyperlimité (par exemple, les clés ALT ne fonctionnent pas et essaye d'avoir un vrai chevron français pour voir). C'est un logiciel très amateur et incompatible avec les autres grands noms et surtout, avec les autres cultures et langues.

 

C'est drôle, tu ne mentionnes pas Microsoft Publisher, sûrement plus abordable et très courant, du moins pour les petits projets du genre Journal étudiant.

 

J'ai accès à Fireworks mais malheureusement, le texte sous 12 points ne sort pas très clair. Dommage car avec ce logiciel, on peut aussi changer le texte facilement avec un modèle graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quark un logiciel amateur? Première fois que je vois ce commentaire. En fait, quark est un logiciel très performant, mais il a le défaut de ne pas être ¨user friendly¨, très cartésien, et qui a une obstination à ne pas être accessible au grand public. Je n'ai pas de copie de Quark chez moi, mais en allant dans les préférences, on peut configurer la typographie et les césures dans n'importe quel langue(même le Klingon!). Quand je serai au travail, je t'enverrai comment faire et tu auras tes chevrons en français, de même que tes italiques et toutes autres détails typographiques.

 

Au fait, il existe une copie conforme de Quark entièrement dévelloppée en Allemagne (si ma mémoire est bonne). Je vais faire des recherches pour retrouver le nom du logiciel.

 

Je n'ai pas mentionné Publisher et autres logiciels équivalents sur une base volontaire, probablement une forme du snobisme du métier, probablement que le rendu ¨journal étudiant¨ y est pour quelque chose. fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, les cubes de bois ne pouvaient être livrés au Canada. Je suis allé faire un tour dans une boutique d'art et de matériel scolaire. J'ai pu en commander en passant par eux. Demandez les catalogues de leurs fournisseurs et vous verrez tout ce qu'on peut avoir, c'est fascinant.

 

Pour ceux qui veulent investir davantage, il y a un site allemand consacré exclusivement au matériel pour développer des jeux et où tout semble compatible avec des imprimantes : www.spielmaterial.de. On y trouve même des figurines de Carcassonne si vous voulez tricher biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison Filou de me rappeler à l'ordre...Au Québec, c'est le français qui prévaut dry.gif ...m'enfin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...