Aller au contenu

Initiation aux jeux de sociétés non-traditionnels


StarchildQC

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis un passionné de jeux de sociétés, et souvent, dois sortir chez des amis pour pouvoir jouer. Ma femme aime les jeux style Monopoly, Jour de paie. Moi j'ai passé ce stade et suis rendu aux Citadelles, Carcassonne, Pandémie, 6 qui prends, Mr. Jack, etc. J'aimerais l'initier aux jeux que j'aime, mais il n'y a rien qui se rapproche des jeux "old school" qu'elle aime. Mow ! et 6 qui prends ne l'intéresse pas du tout. J'ai pensé me procurer Carcassonne (J'ai joué chez un ami et j'ai eu la piqûre pour ce jeu) et Labyrinth pour avoir au moins deux jeux que j'aime, afin de l'initier à ce type de jeux. Est-ce une bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dois dire que Carcassonne est un excellent jeu d'initiation. J'ajouterais même ceux-ci:

 

Les colons de catane (à 3-4 joueurs)

Les aventuriers du rail

 

Je dois dire que la prochaine à se poser est : «mais qu'est-ce qu'elle aime dans le Monopoly?» Pas que l'idée est de juger ses gouts, mais c'est pour être en mesure de faire de bonnes suggestions... Il semble que le fait qu'un jeu soit long en durée ne soit pas un problème. De plus, le fait qu'il y ait des dés dans un jeu ne la dérange pas non plus. Ce sont des pistes.

 

Ensuite, à combien de joueurs jouez-vous? C'est que certains jeux ne se jouent qu'à partir de 3 joueurs!

Si vous aimez les jeux de cartes... J'vous conseille le Mahjong japonais (j'y suis vendu) héhéhé.

 

Finalement, est-ce qu'il y a des thèmes qui la rebutent?

 

J'ai écris un billet sur mon blogue sur les questions qu'on doit se poser pour trouver un jeu pour soi, je te propose d'aller le lire!

 

a+

-François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche des jeux à deux joueurs, pour soirées jeux en couple, car pour multi joueurs, je m'organise déjà des soirées entre amis ;) Pour ce qu'elle aime dans le Monopoly et Jour de paie: On achète et vend des terrains, on gagne et perd de l'argent... Elle n'aime pas les jeux trop "sérieux", compliqué à apprendre. Elle dit de 6 qui prends et Mow ! qu'on semble s'ennuyer...Au contraire ! Mais bon... Elle aime des jeux pour s'amuser sans prise de tête, si j'ai bien saisi. Pour la durée, ni trop long, ni trop court.

 

Ça limite mon choix... Mais bon, à la limite je continuerai de jouer une fois par moi avec les amis...À moins de divorcer et marier une VRAIE joueuse de jeux de sociétés :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça limite mon choix...

 

Au contraire!

 

Je crois que ce qu'il te faut sont des jeux de type familiaux. Pas trop de règles, s'apprend en quelques minutes et ne dure qu'une heure environ.

Certains te diraient que Agricola et Dominion sont des bons jeux d'initiation. Personnellement, je ne trippe pas trop, mais tu pourrais regarder de ce côté.

 

Guerre froide: CIA vs KGB est, tant qu'à moi, le meilleur jeu à deux auquel j'ai eu la chance de jouer.

Les colons de Catane : le jeu de carte est expressément fait pour deux joueurs. Lui aussi est excellent! En plus, tu pourrais éventuellement l'agrémenter d'extensions (7 en tout).

Ça fait des beaux cadeaux à se faire et pas trop chers.

 

a+

 

-François

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle aime les Monopoly et Jour de Paye, c'est qu'elle veut un jeu où le dé et les cases où l'on avance vont nous dire quoi faire.

 

Pars de cette prémisse et ajoute un niveau pour pas trop la brusquer dans ton univers. Essaie par exemple un jeu où le dé et les cases où l'on avance vont nous dire quoi faire, mais avec plusieurs pions à choisir pour avancer.

 

Voici des titres qui font ce genre de chose et qui pourraient sans doutes te plaire aussi :

 

-That's Life

 

-Winner's circle

 

-Can't stop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ta conjointe a un peu peur de s'emmerder en essayant du nouveau. Je suis donc du même avis que Zendor: il faut d'abord la tenter en commençant avec un nouveau jeu qu'elle aimera, puis graduellement, elle apprendra à aimer tous ces nouveaux concepts qu'elle ne connaît pas.

 

J'irais peut-être avec un Chinatown (si vous êtes 4 joueurs) que je qualifierais de "Monopoly mais sans les dés". On y collectionne des terrains et on négocie leur acquisition entre les joueurs, pour y installer nos commerces, et ainsi être rémunérés. Elle y retrouvera l'argent de papier, les terrains et la négociation. :)

 

Je démarre tout juste un blog qui vise justement à guider les "nouveaux joueurs" vers les jeux "nouveau genre". Pour l'instant, la réponse à ta question ne s'y trouve peut-être pas, mais tous ses articles s'adresses à des gens comme vous, qui découvrent le domaine du jeu. (J'espère que les autres aimeront aussi ;) )

 

Voici l'adresse de mon blog: danslombredumonopoly.blogspot.ca

 

Comme j'ai dit, il est tout nouveau (lancé le 1er octobre dernier) mais j'essaie d'être aussi assidu que possible et y ajouter plusieurs nouveaux envois par semaine.

 

Les commentaires de tous sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle aime les Monopoly et Jour de Paye, c'est qu'elle veut un jeu où le dé et les cases où l'on avance vont nous dire quoi faire.

 

Pars de cette prémisse et ajoute un niveau pour pas trop la brusquer dans ton univers. Essaie par exemple un jeu où le dé et les cases où l'on avance vont nous dire quoi faire, mais avec plusieurs pions à choisir pour avancer.

 

Voici des titres qui font ce genre de chose et qui pourraient sans doutes te plaire aussi :

 

-That's Life

 

-Winner's circle

 

-Can't stop

 

100% d'accord avec le raisonnement et les proposition de That's Life et Can't stop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes d'excellentes suggestions de la part des Dragons!

 

Pour ce qu'elle aime dans le Monopoly et Jour de paie: On achète et vend des terrains, on gagne et perd de l'argent... Elle n'aime pas les jeux trop "sérieux", compliqué à apprendre.

 

Je me permettrais d'ajouter For Sale, un petit jeu bien intéressant, assez simple et efficace, mais qui se joue à 3 joueurs et plus. À chaque fois que mes amis et moi avons présenté ce jeu à des membres de nos familles qui n'aimaient spécifiquement que des jeux classiques du style Monopoly, For Sale a fait fureur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais tu décides d'y aller pour Carcassonne et que tu joues seulement/majoritairement à 2, je te suggère fortement Carcassonne the castle. Je déteste Carcassonne et pourtant j'aime bien celui-là (mais il ne se joue qu'à 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...