Aller au contenu

Exposition : Jeux de Société


Zooboo

Messages recommandés

Bonjour les Dragons,

 

Ma bibliothèque municipale à Thetford Mines (qui est aussi une bibliothèque collégiale) présente des expositions tout au long de l'année sur toutes sortes de sujets. Dernièrement, je leur ai soumis le projet d'une exposition sur l'histoire des jeux de société et ils ont accepté! Je dois donc monter une exposition qui sera présentée du 3 décembre au 6 janvier prochain (ça laisse peu de temps!)

 

Je fais donc appel à vous tous afin d'avoir vos idées quant aux jeux qui mériteraient d'être présentés. Je ne dispose que de 6 présentoirs rectangulaires vitrés (style aquarium) aux dimensions suivantes :

 

- 2 présentoirs (16 po de largeur X 32 po de longueur X 13 pouces de hauteur)

- 2 présentoirs (16 po de largeur X 16 po de longueur X 20 po de hauteur)

- 1 présentoir (34 po de largeur X 36 po de longueur X 23 po de hauteur)

- 1 présentoir (24 po de largeur X 60 po de longueur X 16 po de hauteur)

 

 

J'ai joint un PDF contenant les photos des présentoirs (ne pas tenir compte des 4 panneaux - ils ne seront pas disponibles).

 

Au départ, j'avais pensé à une exposition couvrant l'évolution des jeux de société à travers les âges. Vu que l'espace est plutôt limité, peut-être serait-il préférable de me concentrer sur un pays, un thème ou une période de l'histoire en particulier (des jeux plus d'actualité vu que ça tombe dans la période des Fêtes?). Ça reste à voir...

 

Le but que je vise c'est de susciter l'intérêt des gens, leur montrer qu'il existe toute une variété de jeux et d'arriver à former des groupes de joueurs dans ma petite ville (un formulaire d'inscription sera disponible sur place, ou un truc du genre).

 

Toutes les suggestions sont les bienvenues. Merci d'avance! :)

 

 

- Zooboo -

Inventaire des presentoirs.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aurais un présentoir sur les jeux anciens (Mancala, échec, Go) où tu pourrais avoir un petit texte expliquant les jeux, leur origine.

 

Un deuxième pour les jeux "classiques", où le Monopoly, Clue, Sorry seraient présent.

 

Un troisième pour l'éveil des jeux de sociétés moderne (Catan et autres de la même période)

 

Probablement un 4e pour les jeux de Rôles (D&D, et autres RPG)

 

Un 5e pour les jeux modernes (dans les dernières années)

 

et la 6e pour des auteurs québécois de jeux modernes. (Québec me vient en tête)

 

Chaque station aurrait un petit texte pour expliquer d'où ils viennent, l'époque qui les a influencé et surtout ce qui a changé par rapport à la génération précédente, ce qui en fait des jeux différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Je te suggère:

 

Un premier présentoir avec les jeux qui se jouait dans le vieux vieux temps, exemple ancien Égypte, Moyen-Age ou plus abstrait (échecs, dames, go, shogi).

 

Ensuite un deuxième présentoir avec les jeux du simple vieux temps, exemple Monopoly, Trivial Puirsuit, Risk, Destin, (les jeux plates, quoi).

 

Troisième présentoir, sur les différents prix et récompense qui existe pour les jeux (Spiel des Jahres, Plateau d'or, Dragon d'or, Trois Lys, Deutscher Spiele Preis)

 

Quatrième présentoir, les jeux initiateurs (Carcasonne, Colons de Catan, Les aventurier du rail, SmallWorld)

 

Cinquième présentoirs, les jeux Québecois.

 

Sixième présentoirs, l'Histoire du jeux au Québec et la mission des Dragons Nocturnes (ca pourrait faire un bon coup de publicité pour le forum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le musée de civilization de Québec a fait une exposition la dessus. Tu pourrais peut-être les contacter pour des vieux jeux. Il me semble qu'il avait l'ancêtre du Monopoly, The Landlord's game, le premier Risk, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aurais un présentoir sur les jeux anciens (Mancala, échec, Go) où tu pourrais avoir un petit texte expliquant les jeux, leur origine.

 

Un deuxième pour les jeux "classiques", où le Monopoly, Clue, Sorry seraient présent.

 

Un troisième pour l'éveil des jeux de sociétés moderne (Catan et autres de la même période)

 

Probablement un 4e pour les jeux de Rôles (D&D, et autres RPG)

 

Un 5e pour les jeux modernes (dans les dernières années)

 

et la 6e pour des auteurs québécois de jeux modernes. (Québec me vient en tête)

 

Chaque station aurrait un petit texte pour expliquer d'où ils viennent, l'époque qui les a influencé et surtout ce qui a changé par rapport à la génération précédente, ce qui en fait des jeux différents.

 

+1

Mais faudrait pas oublier les jeux de cartes et le mahjong (dans les classiques)! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais consulter la recherche de Zendor accessible de la page d'acceuil du site

 

http://www.dragonsnocturnes.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=35&Itemid=36

 

Des exemples de lys d'or, de spiel et de gagnants IGA est très bien.

 

Présenter le top 1 des jeux par mécanique peut être une bonne idée. Ça peut se trouver sur bgg (classement restraint sur une mécanique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow... Je me doutais bien qu'en venant ici j'allais repartir avec des idées plein la tête. Merci!

 

J'aime bien l'idée de présentation d'alijovin. Par contre je réunirais le #3 (éveil des jeux de sociétés modernes) et le #5 (jeux de sociétés modernes) en un seul présentoir. Cela libérerait un présentoir pour peut-être y ajouter par exemple des jeux coopératifs :

 

Ce qui donnerait :

 

1) Jeux Anciens (Mancala, Échecs, Go, Cartes, Mah Jong, Backgammon)

2) Jeux Classiques américains (Monopoly, Clue, Sorry, Risk)

3) Jeux de Rôles (l'époque des D&D et autres RPG + Magic)

4) Jeux Modernes à l'allemande (Colons de Katane, Carcassonne, Aventuriers du Rail, etc.)

5) Jeux Coopératifs??? (Scotland Yard, LotR, Pandemic, etc.)

6) Auteurs québécois de jeux modernes (comme le jeu Québec... et quoi d'autre?)

 

Les présentoirs 1 à 4 respectent l'ordre chronologique dans l'histoire, ce qui me semble intéressant. Pour les jeux coopératifs, je ne suis pas certain de la pertinence d'en faire mention dans l'exposition, jusqu'au point de leur dédier un présentoir. Quelqu'un aurait peut-être d'autres suggestions?

 

J'ai suivi le conseil de Romain et j'ai contacté le Musée de la Civilisation de Québec pour leur demander s'ils pouvaient me prêter certains jeux plus rares.

 

Finalement, si certains d'entre vous auraient le goût de participer à la rédaction de textes explicatifs (genre une personne par présentoir), ça serait génial. Par exemple, je ne suis pas très familier avec les jeux de rôles... je laisserais bien ma place à un expert du domaine.

 

Dernière chose : je ne possède pas tous ces jeux (du moins pas encore!). Si certains d'entre vous sont disposés à m'en prêter, merci de m'en faire part. En échange, vous aurez l'honneur d'avoir votre nom mentionné dans les remerciements! :P Je vous rappelle que les jeux seront exposés sous des présentoirs vitrés, à l'abris des mains baladeuses.

 

Merci encore.

 

Zooboo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le party game ?

 

Selon moi, jungle speed et autres du genre forme une cathégorie plus distincte que "coopératif" déjà inclu dans d'autres cathégories.

 

Je comprend malgré tout la difficulté de faire 6 cathégories seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la place des jeux coop, je mettrais plutôt les wargames, car c'est une part importante de l'histoire des jeux (ancêtre du rpg, entre autre)

 

Je pourrais te fournir un peu de texte pour les RPG, mais je n'ai pas beaucoup de Rpg différents, seulement Star Wars, D&D (dernière édition ) et Gamma World que je pourrais te prêter.

 

Chaque jeux devrait avoir au moins une petite carte d'identification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de tout chamboulé, mais je ferais peut-etre quelques modifications considérant que ton interet personnel est de developpé l'interet de nouvelles personnes envers les jeux de société pour former quelques nouveaux groupes de jeu...

 

Je garderais la thématique de "Les jeux de sociétés d'hier à aujourd'hui". Donc, j'aime bien le présentoir 1 et 2 mais je sauterais tout de suite à la partie moderne. A quel point le domaine s'est développé dans les dernieres années. Un présentoir sur les jeux cooperatifs, les classiques allemands, jeux développé au Québec et j'ai bien aimé l'idee de "party games" ou d'ambiance (Dixit, time's up, jungle speed, etc...)

 

Mais surtout à mon avis durant le temps de l'exposition, selon tes disponibilités, organise quelques soirées avec un ou 2 amis, une partie sur place... exemple une partie de "les aventuriers du rail" que tu commences avec un ou 2 amis laissant 2-3 places pour des visiteurs qui pourraient faire une partie avec vous...

 

L'effet visuel des présentoir peut être efficace mais à mon avis pas suffisamment convaincant pour piquer assez la curiosité des visiteurs, ce que la petite partie improvisée pourrait probablement compléter...

 

Voila!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...