Aller au contenu

Plastification à chaud (avec machine) et à froid


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai joué dernièrement à "Mystère à l'Abbaye" et je jongle avec l'idée de plastifier 6 fiches de suspects, ce qui me permettrait d'utiliser des crayons solubles à l'eau sur ceux-ci et de plastifier aussi les livrets de jeu.

 

Je suis allée faire un tour au Bureau en gros ce pm et j'y ai vu 2 options:

A.) La machine à plastifier à chaud

B.) Les pochettes de plastification à froid dans lesquelles on insére une image entre 2 feuilles, lesquelles sont indécollables après 24 heures.

 

Je me demandais:

1) Est-ce que la plastification à froid est aussi résistance/fiable que la plastification à chaud ?

 

2) Sinon, est-ce que les plastifieuses à chaud sont faciles à utiliser ?

 

3) Dans le cas des livrets, est-il possible de plier en 2 une image plastifiée ?

 

Avez-vous d'autres conseils/suggestions ?

Une marque de plastifieuses à chaud à suggérer ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié la méthode Mac-Tac, on s'en servait pour recouvrir les livres. Il existe en forme transparent et je me suis servi de cela à quelques reprise avec un assez bon résultat. Tu peut ecrire avec un crayon de tableau blanc dessus.

 

Pour les plastifieurs à chaud, si tu n'as pas un bon modèle, c'est un peu chiant. De plus il faut faire attention de bien suivre les instructions sinon le plastique ne tiends pas la route. Je déconseille la machine scotch TL901 de bureau en gros... va pas bien du tout. Avec une plastifieuse modèle 18 pouces de large et gros rouleaux plastique...cela donne de bon résultat, mais c'est très onéreux.

 

Pour le mac-tac... c'est très simple d'utilisation et nécessite aucun appareil. Facile à trouver et pas chère.

Bonne chance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise la lamination à chaud. Je connais pas celle à froid. J'ai cette machine de chez costco.ca. Fonctionne super bien, mais dispendieuse. Dernièrement j'ai acheter la même machine pour Luds au Sam's club de Watertown. 99$ et 200 pochette pour 25$. Pas mal un des meilleurs prix que tu pourrais trouver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'utilise habituellement du mac-tac sur à peu près toutes mes composantes de jeu et je recouvre même les boîtes.

 

Mais dans le cas qui me préoccupe, c'est que j'envisageais d'utiliser des crayons solubles à l'eau sur le recouvrement plastique et je crains que le mac-tac ne résiste pas et qu'il ne soit pas assez étanche et c'est pkoi j'envisageais la possibilité d'une machine à plastifier.

 

 

Tu as oublié la méthode Mac-Tac, on s'en servait pour recouvrir les livres. Il existe en forme transparent et je me suis servi de cela à quelques reprise avec un assez bon résultat. Tu peut ecrire avec un crayon de tableau blanc dessus.

 

Pour les plastifieurs à chaud, si tu n'as pas un bon modèle, c'est un peu chiant. De plus il faut faire attention de bien suivre les instructions sinon le plastique ne tiends pas la route. Je déconseille la machine scotch TL901 de bureau en gros... va pas bien du tout. Avec une plastifieuse modèle 18 pouces de large et gros rouleaux plastique...cela donne de bon résultat, mais c'est très onéreux.

 

Pour le mac-tac... c'est très simple d'utilisation et nécessite aucun appareil. Facile à trouver et pas chère.

Bonne chance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la plastification à froid ne requiert pas de machine. C'est simplement 2 feuilles entre lesquelles tu inséres ton document à protéger et les feuilles plastiques se "soudent" entres elles au bout de 24 heures selon ce que m'a montré la préposée au BEG.

 

 

Moi j'utilise la lamination à chaud. Je connais pas celle à froid. J'ai cette machine de chez costco.ca. Fonctionne super bien, mais dispendieuse. Dernièrement j'ai acheter la même machine pour Luds au Sam's club de Watertown. 99$ et 200 pochette pour 25$. Pas mal un des meilleurs prix que tu pourrais trouver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de payer pour une machine... Bureau en Gros vont te les plastifier pas cher! 1-2$ la page en format lettre si je me souviens bien.

 

À chaud c'est la meilleure option! C'est exactement ce que j'ai fait avec mon jeu de Mystère à l'abbaye et ça fonctionne très bien.

 

Tourlou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de payer pour une machine... Bureau en Gros vont te les plastifier pas cher! 1-2$ la page en format lettre si je me souviens bien.

 

À chaud c'est la meilleure option! C'est exactement ce que j'ai fait avec mon jeu de Mystère à l'abbaye et ça fonctionne très bien.

 

Tourlou

.

Suite à ta réponse, j'aimerais savoir si tu as seulement plastifié les fiches de suspects ou les livrets aussi et si oui, est-ce qu'il est encore possible de plier les livrets lorsqu'ils sont plastifiés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste les suspects. Les autres fiches qui se plient ne nécessitaient pas une plastification, à mon avis.

 

Au Bureau en Gros, demande à avoir un bout de retaille plastifiée. Tu pourras ainsi voir si un pliage est possible. J'imagine qu'avec un fort trait des deux côtés, le pliage sera un succès!

 

Tout dépend de l'épaisseur de la plastification. Je ne me rappelle plus des épaisseurs en micron, mais j'opterais pour le plus mince pour qu'elle se plie le mieux possible. Pour les feuilles de suspects, j'opterais pour une plastification plus épaisse: les feuilles sont plus manipulées et j'éviterais d'avoir une plastification qui crée des ondulations. Mais ça, c'est une question de goût. Tu parle à un gars qui viens d'invertir massivement dans des sleeves Ultrapro bien épaisses pour remplaces toutes celles qu'il possède déjà! ;)

 

Finalement, j'hésiterais avant d'investir dans une machine. On en possède une à la maison. C'est ok. Mais on ne l'utilise pas beaucoup avec les jeux. Ça finit par coûter cher pour ce que c'est...

 

Par contre, pour ce qui est de des feuilles détachables: c'est un «must»!

 

Le mieux, je crois, c'est de manipuler. Bonne expérimentation!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que si c'était juste pour les jeux, c'est pas trop rentable. Moi ma femme qui est enseignante l'a pas mal abuser (300+ laminage).

 

 

Nous sommes deux enseignants à la maison... Je ne plastifie jamais, mais les profs qui enseignent au primaire sont folles: elles plastifient tout! :P

 

...et un autre :P à ma blonde que j'adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...