Aller au contenu

Les essentiels


jfmagnet

Messages recommandés

Quelles sont vos jeux essentiels (plus ou moins oubliés mais indispensable) que vous avez et que vous recommender a avoir absolument a tout ceux qui ne les ont pas.

 

pour ma part:

 

Walleinstein

Medina

Dschunk

Union pacific

industrial waste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les essentiels, ce sont les classiques o? futures classique, ceux auxquels je jouerai encore dans 15 ans. Parmis les jeux que je poss?de, ceux qui entrent dans ces cat?gories:

 

Les aventuriers du rail

Puerto Rico

Lowenhertz

Tigre et Euphrate

Lord of the rings

Ra

Princes de Florence

Koehandel

Tikal

Liars dice

 

Voil?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens juste a préciser que j'ai mentioné les jeux plus "obscures" que je considere comme a acquérir

car c'est sure que Puerto Rico et co. sont aussi dans mes essentiels sauf que je veux faire le higlight sur ces jeux que l'ont parlent moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Bon j'y vais , ? partir de ce qui me vient en t?te et que j'aime particuli?rement:

 

- Vabanque (bluff)

- Nicht Die Bohne (jeu de cartes pour ...enfoir?s) tongue.gif

- Aladdin's Dragons

- Andromeda

- Jockey et Turfmaster ( course de chevaux)

- Das Motorsportspiel ( course de voitures )

- Auf false Farhte ( pas certain de l'orthographe, mais un bon petit jeu de lev?es)

 

Je m'arr?te, mais je pense qu'avec un peu d'effort, on peut encore retrouver ces jeux en boutique...J'en aurais nomm? des plus vieux, mais difficile ? trouver , alors... blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les "must-have" moins mentionn?s:

 

Babel (un de mes meilleurs jeux ? 2)

Dr Jekyll and Mr Hyde

Klunker (tr?s diff?rent ? 3 ou ? 5, mais tr?s bien dans les 2 configurations)

La gamme Mystery Rummy (surtout ? 2 joueurs)

Nicht Die Bohne (j'y vais avec le Gourou pour ce choix)

Oasis (on en parle pas beaucoup, il m?riterait beaucoup plus de publicit?, surtout vs St-Petersburg!)

PowerGrid (Ok, on en parle, mais il vaut la peine d'?tre mentionn?)

San Marco (quelle belle m?canique du type "je coupe, tu choisis")

Torres

Vinci (brillant, surtout qu'on veut l'essayer avec points cach?s pour ?viter le ph?nom?ne de Kingmaker)

 

Ce sont mes propositions, je ne sais pas si elles sont assez "obsures" ph34r.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des essentiels mais obscures...hum.

 

Je vais t'en sugg?rer un dans cinq cat?gories :

 

Jeux pour passionn?s: Borderlands/Ascalion

 

Jeux familiaux : Bauernschlau

 

Jeux pour deux : Polarity

 

Jeux pour enfants : Bounce it in

 

Jeux de party : Say what?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

JF, veux-tu des jeux que l'on peut encore retrouver en boutique...ou sur ebay?

Parce qu'? premi?re vue, je vois des jeux assez difficilement trouvable...! rolleyes.gif Je me suis concentr? sur une petite liste encore relativement trouvable en boutique. Si je regarde celle de Pierre, pour certains jeux, ouf! cool.gif Bonne chance! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh je sais pas trop pour leurs disponibilit?s...

j'imagine qu'on peux parler des deux options, dispo ou non dispo

 

Zendor ahaha monsieur tr?sors cach?s biggrin.gif

?videment je ne pouvait m'attendre a moins de ta part rolleyes.gif

d'ailleur ca me fait penser d'aller rechercher le jeu downtown (c'est bien ca??)

sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question pos?e par JF est excellente mais m?rite cependant une pr?cision afin d'?viter l'?parpillement dans nos r?ponses.

 

Il est ind?niablement que la sortie du jeu Les colons de Catane en 1995 a inject? un souffle nouveau dans les jeux de plateau et a contribu? largement au d?veloppement de ce hobby. Il me semble aussi que pour certains joueurs, il n'existait rien de valable avant la sortie du jeu des Colons de Catane!

 

Par cons?quent, je propose que l'on fasse deux listes soit les jeux essentiels Avant C.C. et les jeux essentiels Apr?s C.C.

 

Dans ma liste Avant CC, mes jeux essentiels qui m?ritent solidement leur place dans toute bonne ludoth?que qui se respecte sont:

 

- Diplomacy

- Junta

- Adel Verplichtet

- Kremlin

- Cosmic Encounter

- Vertigo

- Civilization

- Block Mania

- Borderlands

 

Mes essentiels Apr?s CC:

 

- Princes of Florence

- Lowenherz

- Goa

- Tigris et Euphrates

- Tikal

- Amun Re

- El Grande

 

C'est du moins ceux qui me viennent rapidement ? l'esprit...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh je sais pas trop pour leurs disponibilit?s...

j'imagine qu'on peux parler des deux options, dispo ou non dispo

 

Zendor ahaha monsieur tr?sors cach?s biggrin.gif

?videment je ne pouvait m'attendre a moins de ta part  :rolleyes:

d'ailleur ca me fait penser d'aller rechercher le jeu downtown (c'est bien ca??)

sur le net

En fait, Dowtown fait partie de la quinzaine de jeux que je poss?de et que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer. ? la lecture des r?gles cependant, je sens qu'il ne d?cevra pas. Je compte bien v?rifier la chose ce samedi, au regroupement de Granby. Et ce sera un plaisir de le d?couvrir en m?me temps que toi si tu y es!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je fais une petite recherche dans le moteur de recherche, je tape ''indispensable'' et je retrouve ce sujet démaré par jfmagnet.

A son deuxième message il insiste sur les jeux plus ''obscures'', ceux qui n'ont peut-être pas eu toute la reconnaissance qu'ils méritent et qu'il faut, selon lui, absolument posséder...

Je vais commencer par insister sur les jeux que TOUT LE MONDE devrait avoir...

 

Alors, les jeux que je pense indispensable pour bien s'amuser...

 

Perudo ou Liar Dice: c'est un ''must have'', enchère et bluff, tout le monde que j'ai fait joué à adoré, joueurs comme non joueurs. Seul petit défaut, les participants sont éliminés au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Donc si vous êtes allergique à ce genre de fin de jeu, à essayer avant d'acheter.

 

6 qui prend: il ne vous en coûtera pas plus de 15$ taxes incluses pour pouvoir jouer de 2 à 10 joueurs !! ça ne prend pas de place dans une poche et les néophites peuvent comprendre rapidement. Il est interdit de ne pas avoir ce jeu !!!!!! rolleyes.gif

Défaut du jeu : après avoir joué 12015416747597614995168862 parties les cartes s'usent ! De quoi s'enrager contre ses éditeurs qui font du matérial à rabais ! laugh.giflaugh.gif

 

Hey ! That's my Fish !: et oui, j'insiste ,ce jeu est excellent. Il a tellement l'air de rien qu'a deux joueurs, on peut faire de l'Analysis Paralysis !!! Si si !!

Ce jeu se joue vite et on peut faire des petites vacheries. Les néophites adorent, les gros joueurs y trouve aussi leur compte.

Défaut du jeu : la booite aurait pu être deux fois plus petite... C'est vrai quoi, on est plus dans les années 70, à l'époque des boites de deux pieds de long avec juste 4 dés dedans blink.gif !

 

Un Carcassonne, mais lequel ?

Pour les avoir presque tous essayer (il me manque la version de Colovini The Discovery), je dirais que Carcassonne, pour moi est avant tout un jeu à deux joueurs qui peut se jouer à plus que deux !

Donc, dans l'optique de n'y jouer qu'à deux , la version The Castle de Kinzia est la meilleure.

La version Arc of Covenant me plait beaucoup aussi. Très complète, puisqu'elle reprend des mécanismes de plusieurs extensions du jeu de base ainsi que de l'opus A la Préhistoire et peu honéreuse !

Défaut du jeu : son matériel ! Ce n'est ni Hans im Glünk ni Rio Grande qui édite cette version et je trouve que les tuiles et la boite s'use rapidement aux frotements. A manipuler précautionneusement donc !

 

Enfin, pour les gros joueurs Caylus, de mon point de vu supérieur à Puerto Rico !

Défaut du jeu : je ne l'ai pas encore ! ohmy.gif

 

Dans les jeux moins connus, je dirais Set. Jeu d'observation et de rapidité. Vitrail semble en être la version moderne. J'ai hâte de l'essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Borealis

Moi c'est le jeu Antikes que je recommande, il est un mélange de Diplomacy et de civillisation. Aucun hasard ce qui est rare pour un jeu d'expension et de combat.

 

Il y a aussi le jeu Armada qui est un très vieux jeu que je recommande malgré le coût élevé. Mais lui a beaucoup de hasard... comme quoi mes goûts sont divers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est;

 

- Antiquity

- Das Zepter Von Zavandor (l'édition anglaise arrive chez Z-Man Games)

- Age of Steam

- Twilight Struggle

- Louis XIV

- Aladdin's Dragons

- Friedrich

- Goa

- Industrial Waste

- Reef Encounter

 

Bon il y a évidemment Puerto Rico et autres dont on parle plus souvent... tongue.gif

 

Amusez-vous biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...