Romain Posté(e) 26 novembre 2013 Share Posté(e) 26 novembre 2013 Certains me demandent d'épingler la procédure qui suit lorsqu'il y a litige entre acheteur et vendeur. Elle deviendrait la procédure officielle du site en cas de problème. Je ne le ferai pas à moins d'avoir un mandat clair de la communauté. Qui suis-je pour vous imposer des règles? C'est à vous de décider par votre vote. De toute façon, à voir les commentaires sur un autre fil de discussion qui demandent à Paulhus de révéler publiquement le nom de celui qui lui a vendu un jeu endommagé, je ne suis pas certain que cette procédure a le soutien de tous. Quoique la grande majorité des transactions sur le forum: achat/vente ou échange de jeux sont satisfaisant pour les deux parties, il peut arriver que vous soyez insatisfait. Soit que le jeu soit endommagé, qu'il manque des pièces, que le paiement n'arrive pas, etc. Voici la procédure à suivre dans de tel cas: Étape 1 - Essayer de résoudre le problème avec l'autre partie en privé. Cela ne veut pas dire d'envoyer des menaces ou de paniquer si on a pas obtenu de réponse après quelques heures. Mais de voir si une entente ne peut pas être faite en privé à la satisfaction des deux parties en prenant le temps de bien faire les choses. Étape 2 - Lorsque vous pensez que toutes les chances ont été donné à l'autre partie pour se racheter, donnez-lui encore le bénéfice du doute et recommencer l'étape 1. Étape 3 - Contactez un des modérateurs en lui exposant en détails le problème et les démarches que vous avez entreprises. Étape 4 - L'intervention du modérateur pourra peut-être régler le problème, mais faites vous à l'idée qu'il est possible que cela ne soit pas le cas. En cas de mauvaise volonté évidente ou d'abus du système les modérateurs verront s'ils doivent bannir un utilisateur ou l'empêcher de participer aux achats et ventes. Toutefois, les Dragons Nocturnes ne peuvent pas être tenu responsable d'une transaction qui a eu lieu entre deux parties en privé. Dans tous les cas, ne tentez jamais de régler cela via le forum publique. Les problèmes sont souvent des malentendus dont l'étalement sur la place publique ne fait qu’aggraver les choses. paulhux et Wolftruck ont réagi à ceci 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phoenixio Posté(e) 26 novembre 2013 Share Posté(e) 26 novembre 2013 Je n'ai pas suivi l'autre sujet, mais ça me semble contraignant... et en même temps tellement évident et la chose que tout le monde devrait faire. Il y a un risque à échanger/acheter usagé. Si le défaut d'un produit n'était pas bien décris avant la vente, c'est carrément la réputation du vendeur qui mange une claque, et il ne saura plus vendre ici si de tels problèmes se répètent. Je doute de la pertinence d'intervention du groupe de modérateurs, car ils ne pourront jamais savoir plus que ce qui est prétendu par les deux partis. Tchan a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vuud Posté(e) 26 novembre 2013 Share Posté(e) 26 novembre 2013 Il y a plusieurs règles de base que je mettrais dans un sticky. Dans le cas de litige, je crois que la suggestion ci-haut est trop détaillé, je dirais simplement, en cas de litige envers un autre usager, svp contacter un modérateur. Ça arrive tellement pas souvent. Voici mes suggestions pour le forum des ventes : - Mettre un titre descriptif de la vente. Évitez de juste mettre Vente ou Échange - Spécifier l'endroit du vendeur! - Ne pas créer plusieurs sujets pour la même vente. Simplement mettre a jour et faire un "Bump" - En cas de litige lors d'une vente, contacter un modérateur au lieu de chialer en publique Tk, peut-être pas dans ces mots, mais c'est pas mal tout ce qui est nécessaire selon moi. Takezo a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wolftruck Posté(e) 27 novembre 2013 Share Posté(e) 27 novembre 2013 Je serais d'accord avec une recommandation comme le suggère Vuud, Mentionnant le but visé d'éviter tout litige... le tout accompagné du texte traduit avec un concept Dragon Nocturne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulhux Posté(e) 28 novembre 2013 Share Posté(e) 28 novembre 2013 Personnellement, je trouve la procédure de Romain parfaite! Essayez toujours de discuter avec la personne en privé, jamais de façon public et soyez patient et calme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité GomJabbar Posté(e) 28 novembre 2013 Share Posté(e) 28 novembre 2013 Dommage qu'on en soit rendu là mais ça pourrait servir comme rappel à ceux qui voudrait étaler leur frustration à tout vent. J'approuve la motion! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain Posté(e) 30 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 30 novembre 2013 La consultation est terminée et je vais épingler la procédure à suivre en cas de litige. J'ai suivi la suggestion de Dany et ajouter des conseils pour aider à clarifier les messages de ventes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jungle Jim Posté(e) 30 novembre 2013 Share Posté(e) 30 novembre 2013 Super Romain, merci, je suis parfaitement d'accord et j'appuie la mesure! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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