Aller au contenu

Procédures en cas de litige entre vendeur et acheteur


Romain

Procédures en cas de litige après une vente ou un échange  

31 membres ont voté

  1. 1. Êtes-vous favorable à ce que la procédure citée devienne celle des Dragons nocturnes?

    • oui
      26
    • non
      5


Messages recommandés

Certains me demandent d'épingler la procédure qui suit lorsqu'il y a litige entre acheteur et vendeur. Elle deviendrait la procédure officielle du site en cas de problème. Je ne le ferai pas à moins d'avoir un mandat clair de la communauté. Qui suis-je pour vous imposer des règles? C'est à vous de décider par votre vote.

 

De toute façon, à voir les commentaires sur un autre fil de discussion qui demandent à Paulhus de révéler publiquement le nom de celui qui lui a vendu un jeu endommagé, je ne suis pas certain que cette procédure a le soutien de tous.

 

 

Quoique la grande majorité des transactions sur le forum: achat/vente ou échange de jeux sont satisfaisant pour les deux parties, il peut arriver que vous soyez insatisfait. Soit que le jeu soit endommagé, qu'il manque des pièces, que le paiement n'arrive pas, etc.

 

Voici la procédure à suivre dans de tel cas:

Étape 1 - Essayer de résoudre le problème avec l'autre partie en privé. Cela ne veut pas dire d'envoyer des menaces ou de paniquer si on a pas obtenu de réponse après quelques heures. Mais de voir si une entente ne peut pas être faite en privé à la satisfaction des deux parties en prenant le temps de bien faire les choses.

Étape 2 - Lorsque vous pensez que toutes les chances ont été donné à l'autre partie pour se racheter, donnez-lui encore le bénéfice du doute et recommencer l'étape 1.

Étape 3 - Contactez un des modérateurs en lui exposant en détails le problème et les démarches que vous avez entreprises.

Étape 4 - L'intervention du modérateur pourra peut-être régler le problème, mais faites vous à l'idée qu'il est possible que cela ne soit pas le cas. En cas de mauvaise volonté évidente ou d'abus du système les modérateurs verront s'ils doivent bannir un utilisateur ou l'empêcher de participer aux achats et ventes. Toutefois, les Dragons Nocturnes ne peuvent pas être tenu responsable d'une transaction qui a eu lieu entre deux parties en privé.

 

Dans tous les cas, ne tentez jamais de régler cela via le forum publique. Les problèmes sont souvent des malentendus dont l'étalement sur la place publique ne fait qu’aggraver les choses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas suivi l'autre sujet, mais ça me semble contraignant... et en même temps tellement évident et la chose que tout le monde devrait faire. Il y a un risque à échanger/acheter usagé. Si le défaut d'un produit n'était pas bien décris avant la vente, c'est carrément la réputation du vendeur qui mange une claque, et il ne saura plus vendre ici si de tels problèmes se répètent. Je doute de la pertinence d'intervention du groupe de modérateurs, car ils ne pourront jamais savoir plus que ce qui est prétendu par les deux partis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs règles de base que je mettrais dans un sticky. Dans le cas de litige, je crois que la suggestion ci-haut est trop détaillé, je dirais simplement, en cas de litige envers un autre usager, svp contacter un modérateur. Ça arrive tellement pas souvent. Voici mes suggestions pour le forum des ventes :

 

- Mettre un titre descriptif de la vente. Évitez de juste mettre Vente ou Échange

- Spécifier l'endroit du vendeur!

- Ne pas créer plusieurs sujets pour la même vente. Simplement mettre a jour et faire un "Bump"

- En cas de litige lors d'une vente, contacter un modérateur au lieu de chialer en publique

 

Tk, peut-être pas dans ces mots, mais c'est pas mal tout ce qui est nécessaire selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais d'accord avec une recommandation comme le suggère Vuud, Mentionnant le but visé d'éviter tout litige... le tout accompagné du texte traduit avec un concept Dragon Nocturne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GomJabbar

Dommage qu'on en soit rendu là mais ça pourrait servir comme rappel à ceux qui voudrait étaler leur frustration à tout vent.

 

J'approuve la motion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...