Aller au contenu

Clarifications des règles de Babel


Messages recommandés

Hier a La Revanche avec ma blonde:

 

1x Babel: On a tous les deux eu la meme reaction de... hum... ouin... euh... Je sais pas ou est le plaisir dans ce jeu... On a pas l'impression de faire grande chose ou de decider de grand chose... Tu joues tes cartes le plus possible parce que sinon l'adversaire va surement te faire vider ta main, tu build les temples le plus haut possible et soudainement la fin de la partie arrive. Supposer durer 45 minutes, je crois que la partie a fini en 15 minutes.

 

 

Ça sent l'erreur de règles ou le manque de compréhension des stratégies. Jeu très profond pour le matériel. Certaines parties peuvent être courtes, mais j'ai déjà fait une partie épique de plus d'une heure trente!

 

Du bonbon comme jeu tactique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hier a La Revanche avec ma blonde:

 

1x Babel: On a tous les deux eu la meme reaction de... hum... ouin... euh... Je sais pas ou est le plaisir dans ce jeu... On a pas l'impression de faire grande chose ou de decider de grand chose... Tu joues tes cartes le plus possible parce que sinon l'adversaire va surement te faire vider ta main, tu build les temples le plus haut possible et soudainement la fin de la partie arrive. Supposer durer 45 minutes, je crois que la partie a fini en 15 minutes.

 

Ça sent l'erreur de règles ou le manque de compréhension des stratégies. Jeu très profond pour le matériel. Certaines parties peuvent être courtes, mais j'ai déjà fait une partie épique de plus d'une heure trente!

 

Du bonbon comme jeu tactique!

 

+1... ça semble vraiment weird une partie qui se termine en 15 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

 

Hier a La Revanche avec ma blonde:

 

1x Babel: On a tous les deux eu la meme reaction de... hum... ouin... euh... Je sais pas ou est le plaisir dans ce jeu... On a pas l'impression de faire grande chose ou de decider de grand chose... Tu joues tes cartes le plus possible parce que sinon l'adversaire va surement te faire vider ta main, tu build les temples le plus haut possible et soudainement la fin de la partie arrive. Supposer durer 45 minutes, je crois que la partie a fini en 15 minutes.

 

 

Ça sent l'erreur de règles ou le manque de compréhension des stratégies. Jeu très profond pour le matériel. Certaines parties peuvent être courtes, mais j'ai déjà fait une partie épique de plus d'une heure trente!

 

Du bonbon comme jeu tactique!

Je crois pas avoir fait d'erreur de regles. Pige trois cartes, fait autant d'action que tu veux dans l'ordre que tu veux sauf la migration. Pige 2 cartes temple.

 

Rinse & repeat.

 

Mais ca fini rapidement quand ma blonde ma voler le top de mon temple niveau 6. En a construit un deuxieme jusqu'au niveau 6 (les cartes etais bien aligner) et avec je sais pu quelle nation a fait un temple niveau 3 a partir d'un niveau 1. Tada, tout ca dans le meme tour. Les deux tours davant elle ma reduit ma main chaque fois a genre 1-2 cartes, donc oublie ca essayer davoir trois cartes pareil assez vite pour repliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Je crois pas avoir fait d'erreur de regles. Pige trois cartes, fait autant d'action que tu veux dans l'ordre que tu veux sauf la migration. Pige 2 cartes temple.

 

Rinse & repeat.

 

Mais ca fini rapidement quand ma blonde ma voler le top de mon temple niveau 6. En a construit un deuxieme jusqu'au niveau 6 (les cartes etais bien aligner) et avec je sais pu quelle nation a fait un temple niveau 3 a partir d'un niveau 1. Tada, tout ca dans le meme tour. Les deux tours davant elle ma reduit ma main chaque fois a genre 1-2 cartes, donc oublie ca essayer davoir trois cartes pareil assez vite pour repliquer.

 

 

Tu ne peux faire qu'un maximum de 5 actions par tour. Est-ce qu'elle avait toujours la population pour soutenir les temples lors de leur construction (e,g, une colonne de six pour un temple de six, une colonne de trois pour un temple de trois, etc.)? Lorsqu'elle utilisait un pouvoir est-ce qu'elle défaussait une carte?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

 

 

 

 

Je crois pas avoir fait d'erreur de regles. Pige trois cartes, fait autant d'action que tu veux dans l'ordre que tu veux sauf la migration. Pige 2 cartes temple.

 

Rinse & repeat.

 

Mais ca fini rapidement quand ma blonde ma voler le top de mon temple niveau 6. En a construit un deuxieme jusqu'au niveau 6 (les cartes etais bien aligner) et avec je sais pu quelle nation a fait un temple niveau 3 a partir d'un niveau 1. Tada, tout ca dans le meme tour. Les deux tours davant elle ma reduit ma main chaque fois a genre 1-2 cartes, donc oublie ca essayer davoir trois cartes pareil assez vite pour repliquer.

 

 

Tu ne peux faire qu'un maximum de 5 actions par tour. Est-ce qu'elle avait toujours la population pour soutenir les temples lors de leur construction (e,g, une colonne de six pour un temple de six, une colonne de trois pour un temple de trois, etc.)? Lorsqu'elle utilisait un pouvoir est-ce qu'elle défaussait une carte?

 

 

 

Hmmm... moi de la maniere que jai compris le 5 actions de disponible, c'est qu'il y a 5 actions (sortes) de disponible et que tu les fais autant de fois que tu veux (sauf migration que ta le droit a une fois). Pas que tu peux faire 5 actions maximum...

 

Pour les 2 autres questions c'est oui. On les a bien jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

Je crois pas avoir fait d'erreur de regles. Pige trois cartes, fait autant d'action que tu veux dans l'ordre que tu veux sauf la migration. Pige 2 cartes temple.

 

Rinse & repeat.

 

Mais ca fini rapidement quand ma blonde ma voler le top de mon temple niveau 6. En a construit un deuxieme jusqu'au niveau 6 (les cartes etais bien aligner) et avec je sais pu quelle nation a fait un temple niveau 3 a partir d'un niveau 1. Tada, tout ca dans le meme tour. Les deux tours davant elle ma reduit ma main chaque fois a genre 1-2 cartes, donc oublie ca essayer davoir trois cartes pareil assez vite pour repliquer.

 

 

Tu ne peux faire qu'un maximum de 5 actions par tour. Est-ce qu'elle avait toujours la population pour soutenir les temples lors de leur construction (e,g, une colonne de six pour un temple de six, une colonne de trois pour un temple de trois, etc.)? Lorsqu'elle utilisait un pouvoir est-ce qu'elle défaussait une carte?

 

 

 

Hmmm... moi de la maniere que jai compris le 5 actions de disponible, c'est qu'il y a 5 actions (sortes) de disponible et que tu les fais autant de fois que tu veux (sauf migration que ta le droit a une fois). Pas que tu peux faire 5 actions maximum...

 

Pour les 2 autres questions c'est oui. On les a bien jouer.

 

 

Mais il ne faut pas oublier que, mis à part la migration et l'utilisation des pouvoirs des peuples, les actions d'un joueur doivent se faire vis-à-vis l'endroit où se trouve le pion de ce joueur.

 

Même en sautant un niveau, il faut avoir assez de cartes pour couvrir le niveau du temple. Donc, à partir d'un temple de niveau1, même en sautant un niveau, un joueur doit joué plus de 10 cartes sur un emplacement pour construire un niveau 6. A moins d'avoir déjà 6 cartes à cet emplacement, ou de faire migrer 3 cartes sur ledit emplacement qui en compte déjà au moins 3.

 

En moyenne, un joueur commence son tour avec 7 cartes (en comptant celles qu'il a pigé). Ta blonde devait avoir un méchant "setup" de préparé sur la table pour avoir fait autant de dégât.

 

A remarquer que le jeu ne peut être non plus au goût de tous. Personnellement, c'est Babel qui m'a donné la piqûre des jeux Euros. J'étais vraiment emballé juste à la lecture des règles alors ça s'est juste confirmé après ma première partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Oui je sais que le pion doit etre vis-a-vis mais de la maniere quon a jouer, actions infini (dans les regles de la nouvelle edition de Filo ca sonnait vraimwnt comme ca) et non 5 maximum, ca avait tellement pas d'importance.

 

Mais je comprend pas pourquoi ta besoin de jouer 10 cartes pour un temple niveau 6... Ta juste besoin de 6 cartes non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que le pion doit etre vis-a-vis mais de la maniere quon a jouer, actions infini (dans les regles de la nouvelle edition de Filo ca sonnait vraimwnt comme ca) et non 5 maximum, ca avait tellement pas d'importance.

 

Mais je comprend pas pourquoi ta besoin de jouer 10 cartes pour un temple niveau 6... Ta juste besoin de 6 cartes non?

 

sur le point du nombre d'actions, je crois bien que tu as raison. Il y a longtemps que je n'y ai pas joué (donc je ne me rappelle pas si on jouait avec 5 actions ou 5 sortes illimité) mais je viens de repasser les règles et en effet, en anglais et en français, la formulation semble indiquer qu'on peut effectuer un nombre illimité d'actions parmi les 5 actions disponibles (sauf la migration limité à 1x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que le pion doit etre vis-a-vis mais de la maniere quon a jouer, actions infini (dans les regles de la nouvelle edition de Filo ca sonnait vraimwnt comme ca) et non 5 maximum, ca avait tellement pas d'importance.

 

Mais je comprend pas pourquoi ta besoin de jouer 10 cartes pour un temple niveau 6... Ta juste besoin de 6 cartes non?

 

Mon erreur, 6 cartes pour niveau 6. Dans mon édition Tilsit, les actions sont aussi "à l'infini", ça n'a pas changé. J'imagine donc que ta blonde a eu un début de partie particulièrement canon.

 

Dans l'énoncé de Romain, c'est juste qu'éventuellement on en vient à manquer de cartes pour faire des actions rentables durant un tour. C'est aussi à chacun des joueurs de tenter, autant que possible, de ne pas laisser son adversaire amasser trop de cartes dans ses mains.

 

J'ai appris après quelques parties qu'il faut jouer sur les 2 tableaux, construire et détruire mais en surveillant continuellement ses arrières :) .

 

M'enfin, ça reste que ce jeu n'est pas nécessairement au goût de tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Mais la jme dit,si les actions sont infini, ca sert a quoi de deplacer le pion... Paske y peut etre nimporte ou ce que tu veux etant donner que tu peux le deplacer a l'infini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la jme dit,si les actions sont infini, ca sert a quoi de deplacer le pion... Paske y peut etre nimporte ou ce que tu veux etant donner que tu peux le deplacer a l'infini...

 

Tu peux pas le déplacer à l'infini ton pion Wildhorn, tu dois payer une carte de la couleur où tu veux aller pour te déplacer sur cette couleur.

 

Admettons que tu es sur rouge et que tu veux aller sur bleu, tu dois payer une carte bleu. Après ça, tu veux retourner sur rouge, tu dois payer une carte rouge, et ainsi de suite.

 

Et pour pouvoir monter ta pyramide, tu dois être vis-à-vis avec ton pion...

 

Si vous avez pas joué ça, c'est sur que la partie devait être ennuyeuse en torieux!!!

 

:-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les nouvelles règles, mais dans les anciennes c'est 5 actions max par tour et pas plus d'une migration.

 

Tu déplaces ton pion une action, tu places trois cartes, trois actions de plus, tu utilises ton pouvoir spécial en utilisant ta dernière action (tu défausses une des trois cartes déposées et ton tour est fini).

 

Je vais déplacer les répliques sur Babel dans les le forum sur les règles parce que cela commence à faire pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouain. J'étais dans les pommes de terre. Il n'y a pas de limite d'actions à part notre nombre de cartes.

 

Pour faire un temple de niveau 6 dans un tour, il faut qu'il ait des temples de un à six dans la pile et qu'il soit dans le bon ordre. Cela me semble peu probable à moins qu'un temple vient d'être détruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Ouain. J'étais dans les pommes de terre. Il n'y a pas de limite d'actions à part notre nombre de cartes.

 

Pour faire un temple de niveau 6 dans un tour, il faut qu'il ait des temples de un à six dans la pile et qu'il soit dans le bon ordre. Cela me semble peu probable à moins qu'un temple vient d'être détruit.

 

Tu peux piger dans ta pile et dans celle de ton adversaire. Moins difficile.

 

Mais ce que on faisais pas c'etait depenser une carte pour deplacer notre pion. On se demandait aussi pourquoi y'avait des symboles de nations sur le plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...