Aller au contenu

Protecteur de cartes


Pbenoitl

Messages recommandés

Je «sleeve» tous les deck de CCG et de LCG ( Magic, Vampire, Game of thrones, Netrunner, Star wars). Je sleeverais aussi tous mes deck building games (Thunderstone, Nightfall) parce qu'on est constamment en train de manipuler les cartes: on les brasses, on les met en paquets, on les rebrasse. Le besoin de «sleevage» est proportionnel à la manipulation des cartes.

 

Aussi, je n'achète plus que des «sleeves deluxe», les ultrapro (quand je cherche les sleeves format Magic) ou les Mayday games (pour les autres formats). Elles coûtent 2x plus chères, mais elles se transfèrent d'un jeu à l'autre au besoin. Les autres sleeves minces (genre 100 pour 2$) tu finis par les jeter, parce qu'elles s'abîment plus rapidement, se grafignent, se brassent plus mal et protègent moins bien.

 

Personnellement, j'en suis venu à en mettre sur tous mes jeux. À mon avis, ça vaut la peine de bien protéger ses jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement si les cartes sont trop cheap et qu'il y a de la manipulation.

Parce que je déteste le feeling. Il m'est meme arrivé d'enlever les sleeves sur un jeu que j'avais acheté usagé ou obtenu dans un mathtrade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sleeve juste mes cartes de Magic, il y en a quelques unes qui valent plusieurs dizaines de dollars. En en sleevant une, tu es obligé de sleever tout ton deck. J'utilise des plastiques à 100 pour 1$, ça fait presque 20 ans que je joue, je jette en moyenne un plastique à 1 cenne par mois. Je ne sleeve aucun jeu régulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul jeu sleevé que j'ai est 7 Wonders

+1. Qualité des cartes ordinaires pour un jeu où tu manipules beaucoup et que tu dois les glisser sous le plateau. Mes cartes commençaient à s'abimer après 2-3 parties.

 

Sinon ca peut-etre pratique pour des jeux comme citadelles ou love letter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Seulement si les cartes sont trop cheap et qu'il y a de la manipulation.

Parce que je déteste le feeling. Il m'est meme arrivé d'enlever les sleeves sur un jeu que j'avais acheté usagé ou obtenu dans un mathtrade.

Meme chose pour moi. J'aime pas le feeling des sleeves...

Les sleeves c'est un peu comme des condoms... Ca protege mais maudit que c'est meilleur sans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sleever ou ne pas sleever, là est la question."

 

Pour ma part je n'ai rien sleevé encore. Je n'en ai pas ressentie le besoin, mais il faut dire que j'ai la même impression que toi Pbenoitl, car les enfants vieillissent (ma plus vieille aura bientôt 10) et ils veulent de plus en plus jouer avec les "grands", donc c'est probablement une question de temps. J'ai d'ailleur remarqué il y a quelques jours qu'une carte de mon Love Lettre avait une toute petite encoche dans un coin, rien de dramatique, mais si ça dégénère (ce qui est fort probable puisqu'il sort très souvent par les temps qui courent) ça pourrait affecté le jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem chez nous,

 

Je protège principalement les jeux où une marque sur une carte fait une différence si les autres peuvent la deviner.

Mais devenant un peu plus fanatique des jeux chaque jour...

- j'essaie aussi de protéger les jeux avec beaucoup de manipulation de carte ( Magic, Dominion....)

- je protège aussi de plus en plus les jeux que les enfants utilisent sans supervision d'adulte ( pour la sauvegarde du matériel )

- je n'ai pas encore l'âme d'un collectionneur mais lorsque je regarde mes cartes de vieux jeux (style Robo Rally -1994), je me dit qu'on aurait du faire plus attention

 

Je préfère joueur sans les protecteurs alors maintenant on fait BEAUCOUP plus attentions à la bouffe et aux breuvages (entre les parties principalement)

Je choisi, des fois, le jeu selon sa capacité à résister a des joueurs imprudents pour la soirée.

J'avise les joueurs du dimanche de mon attachement maladif envers mes jeux (maintenant c'est les enfants qui le disent à la visite, ça crée de drôle de situations).

 

et j'utilise les protecteurs les moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sleeve pas beacoup de mes jeux pour trois raisons:

  1. Je ne crois pas que ce soit nécessaire pour la plupart des jeux;
  2. Des sleeves, ça coute de l'argent que je peux prendre pour acheter un autre jeu à la place :P ;
  3. Sleever un jeu, ça prend du temps que je pourrais passer à jouer à la place :P ;

Par contre, contrairement à certains qui ont répondu, j'ADORE le feeling de sleeves. Il n'y a rien de mieux pour brasser des cartes. Je dois brasser au moins deux fois plus longtemps dans les jeux qui sont sleevés. (J'entends déjà revenir la comparaison avec les condoms!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Haha. Cest le feeling du toucher que jaime pas et la tenu en main. Mais j'avoue que des cartes sleever ca se brasse bien en tabarnak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je sleeve surtout lorsque je "pimp" des jeux ou que je fais des PnP. Pour assembler 2 cartes en 1, les sleeves sont géniaux. Pour des paste-on de traduction, c'est hyper-important...bref, vous voyez le topo.

 

Je suis comme plusieurs, je n'aime pas particulièrement le feeling général des sleeves.

 

Ceci dit c'est paradoxal parce que lorsque je sleeve, ce n'est qu'avec des Ultra-Pro...On a beau dire que ces sleeves sont plus chères, sleever avec moins, c'est comme baiser avec un condom en intestin de chèvre....Tant qu'à le faire, faut mettre du bon rubber.

 

:nosefinger

 

J'avais sleevé mon Race for the Galaxy et j'ai retiré toutes les sleeves après 1 partie parce que ça fait des piles trop hautes et surtout, parce que ça glisse trop bien (d'où la facilité de brassage j'imagine...).

 

En passant, bon fil de discussion!

 

Micquebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en mets pas.

 

Vous êtes probablement trop jeune pour avoir connu cela, mais je suis déjà été chez des gens qui couvraient leurs divans de salon de plastique pour les protéger. Ils avaient de plus beaux divans que chez nous, mais ils étaient assis sur du plastique à longueur d'année. J'ai jamais compris.

 

Mes cartes sont sales? Pis? Est-ce que cela nous empêche de jouer?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...