Aller au contenu

Power Grid / Megawatts


SlyQC

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

 

toujours à la recherche de nouveaux jeux à essayer, acheter et/ou faire acheter à mes amis (ben oui, c'est toujours moi qui achète tous les jeux!), je voulais savoir vos impressions sur Power Grid. Ouioui, je sais, je peux aller lire sur BGG ou lire des reviews un peu partout mais je me demandais ce que VOUS pensiez en terme d'accessibilité (un gros point important pour mes amis plus casuals), de challenge et de replayability.

 

Également, est-ce que vous préférez la versions Power Grid ou Megawatt ?

 

Bien hate de voir vos comments!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère Power Grid, surtout pour le prix, la carte du Québec est maintenant disponible au recto de B-W pour une dizaine de dollars, donc tu as 4 map pour un peu moins cher que les 2 de Mégawatt.

 

Pour la facilité, c'est un jeu pour gamer, plein de calcul. Par contre, tu as 1 action de disponible à chaque fois que c'est ton tour, il y a 5 phase plutôt simple de définis. La seule chose plus complexe, c'est la gestion de la pile de centrale, mais un seul joueur a besoin de la comprendre.

C'est un des premiers jeux qu'on a acheté et on a initié pas mal de monde avec. Lorsqu'ils deviennent plus gamer, tu vas aller chercher un deuxième niveau très intéressant. Perso, je te le recommande. Me semble que je serait du pour rejouer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Ce jeu n'est pas vraiment casual, faut tu fasse du calcul mental tout le long pour savoir combien tu peux depenser pour ton energie si tu veux acheter X maisons.

 

Chucklinus va surement mieux te "vendre" le jeu que moi, parce que personnellement je le trouve assez repetitif. A moins d'une erreur majeur durant la partie, ca fini souvent par le tiebraker (argent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un jeu beaucoup trop long et mathématique pour les gamers légers.

Par contre, si tes amis aiment les jeux longs (2-3h) ou le calcul mental est omniprésent, ce pourrait être un succès. Power Grid est un jeu fort apprécié dans le monde des gamers, je te conseille fortement de visualiser une critique ou description du jeu sur BGG pour t'aider à déterminer si c'est un bon choix pour ton groupe. Le jeu n'est pas long à expliquer, pas compliqué non plus, c'est juste que c'est répétitif pendant 3h, peut-être que s'il n'était pas si long il serait plus accessible pour les gamers légers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs joueurs m'ont dit l'avoir montré à leurs parents beaucoup plus âgés qui ne sont pas des joueurs aguerris et qu'ils ont aimés. Le thème est très bien rendu. Chaque joueur se sent au commande d'une compagnie électrique. C'est vrai que pour gagner contre des joueurs d'expérience, il faut calculer beaucoup. Mais les premières parties peuvent se jouer intuitivement et le calcul vient plus tard.

 

Je le recommande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr. Je ne sais pas si c'est parce que j'y ai trop joué jadis, mais il me semble qu'il y a plein d'autres jeux plus récents qui mériteraient ton attention et ton argent... Je l'aimais, je l'ai ressorti récemment et... Borf...

 

C'est vraiment plus mon genre... Je crois que le style date un peu.

 

Mais c'est un classique dans le genre.

Tant qu'à y aller avec un classique, je te proposerais Puerto Rico à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, de toute façon pour l'instant, j'ai tout plein de nouveaux jeux à tester, mais je suis de plus en plus à l'affut pour trouver de nouveaux jeux. J'ai beaucoup entendu partler de Puerto Rico aussi.

 

Disons que ca m'aide à me faire une idée, si c'est trop de calcul, ma conjointe va décrocher et je vais avoir moins de temps pour jouer ;) De plus j'essaie de trouver des jeux qui se jouent en 1h-1h30 pour permettre de faire plus d'une partie par soir.

 

Le grand gagnant avec ma femme c'est Ticket to Ride... mais je vais lui faire essayer Agricola bientot (j'ai jamais joué mais je suis le nouveau proprio d'une copie du jeu alors...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle aime bien Carcassonne. J'ai le jeu de base avec quelques extensions (Traders & Builders, Inns & Cathedrals, the River II ), et c'est également un favori. Elle joue a Ticket, Settlers of Catan, Pandemic, Atlantic et des jeux de cartes (Wizard, Jok-R-ummy). Beaucoup de gateway games, mais je travaille fort (et subtilement) pour évoluer ca.

 

Agricola est un step up, mais je profite du thème pour essayer de faire passer ca (elle adore les jeux type Farmville / Harvest Moon). Et je crois que je jeu en version familial va être beaucoup plus accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agricola aussi cest de la gestion intensive et une duree assez longue.

 

 

À deux joueurs, mes parties durent 1 heure, mise en place incluse. Il faut compter environ 1/2 heure par personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais justement dire qu'il a très bien passé auprès des amateurs de TTR. Pour jouer à 2, je ne le recommande pas, il est très moyen. La différence d'opinion sur ce jeu me fait voir la différence de définition pour casual chez les dragons. Pour moi, un jeu comme X-Wing n'est pas du tout casual, il y a plusieurs type de vaiseau avec des cactéristique différente, équipement secondaire, vitesse de pilote, armement, plusieurs choix de déplacement etc. Power Grid a peu d'action, oui c'est plus façile si tu as une calculatrice entre les oreilles mais des joueurs d'expérience semblable vont avoir du fun ensemble. Le système de rattrapage (trop) bien fait permet des parties serré. Il ne faut pas oublié que ta femme et tes amis jouent déjà à des jeux assez gamer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il ne reste pas grand chose à ajouter...

 

Au sujet Power Grid/Mégawatt: La version francophone à été conçu avec la carte de la France ainsi que la carte du Québec... tiens donc... Pour la rejouabilité, il y a plein de cartes différentes mais pour avoir toute les cartes, si tu prend Mégawatt, tu auras certainement des cartes en doubles à la fin, ce qui st pas le cas avec Power Grid. Le jeu est très mathématique et dure plus de 2 heures.

 

Des petits jeux intéressants pour ta blonde (elle semble avoir les même goût que la mienne):

 

Augustus (rise of augustus)

Palais de Carrara

Roll Through the Ages

Stone Age

Uluru

 

Coté Agricola, c'est une bonne idée de ne pas la saturé avec les cartes dès le début... Version familial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis certain qu'une partie en mode "easy" d'Agricola est beaucoup plus courte qu'une partie à 4 joueurs full throttle ;)

 

Avec les gars, c'est plus facile apporter un nouveau jeu ou une nouvelle mécanique. On a joué à Age Of Empire que, j'ai trouvé bon, mais un peu long et difficile de préparer une stratégie concrete durant les premieres parties. Je vais prendre possession d'une copie de Chicago Express prochainement, je vais voir qu'est-ce qu'ils en pensent. Ca va faire un peu different mais je suis persuadé que ma conjointe tripperait pas la dessus (quoi que, qui sait!).

 

Et il y a aussi les jeux coop qui ont été de gros gagnant lately à ma demeure. Pandemic a vu beaucoup de temps de glace et je commence a penser à acquérir Forbidden Island pour continuer sur la lancée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...