patlev007 Posté(e) 13 octobre 2006 Share Posté(e) 13 octobre 2006 Bonjour! Je suis en pleine réflectiion dans la conception d'un jeu et je me demandais par où commencer dans l'élaboration des règles. Réagissez aux questions suivantes: Qu'est-ce qu'une bonne règle de jeu? Comment peut-on dire que les règles sont facilement assimilables? Que devrait comprendre un bon manuel de règles qui est toujours fourni avec un jeu merci pat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Grappin Posté(e) 13 octobre 2006 Share Posté(e) 13 octobre 2006 Assure-toi que quelqu'un peut comprendre sans que tu soit présent, et prévois chaque questionnement, aussi insignifiant te semble-t-il. Si tu envoyais tes règles et ton jeu, est-tu certain que n'importe qui comprendrait le jeu? À partir de là, tu peux écrire tes règles, mais ne laisse rien pour acquis ni sous-entendu. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise règle de jeu, il n'y a que des bonnes et mauvaises combinaison de ces dernières. Pour le reste, demande à Filou, c'est lui le maitre en la matière! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
filou Posté(e) 13 octobre 2006 Share Posté(e) 13 octobre 2006 Si tu lis l'anglais, commence par le Boardgame Designer Forum. Ils ont plein de bonnes idées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Comet Posté(e) 13 octobre 2006 Share Posté(e) 13 octobre 2006 Une écriture simple et concise. Pour ça, il faut soit suivre des cours de rédaction, soit engager quelqu'un qui en a suivis. Je ne dis pas ça parce que je me cherche un emploi, loin de là! Seulement, je vois tellement de livrets de règles avec des longues phrases lourdes que je comprends qu'il y ait tant de FAQ. Bien écrire, c'est difficile. Ça demande de la pratique. Que ce soit en français, en anglais ou en mandarin! N'allez pas croire que notre langue est plus difficile que les autres (une idée reçue sans aucun fondement). Des exemples? Je suis présentement en face de ma ludothèque, et je vois Formule Dé, Cash 'n guns, La Guerre des moutons, Brouhaha, Jungle speed et l'extension les Marins de Catane. Dans toutes ces règles, il y a au moins quelques maladresses, des ambiguïtés. Je ne dis pas qu'elles sont entièrement mal rédigées, mais certains passages laissent place à l'interprétation. De plus, presque tous ces jeux viennent de France, sans traduction! Je dis toujours à mes étudiants de ne pas se donner un style qu'ils ne maîtrisent pas. "Le chat mange la souris". Sujet, verbe, complément. Les "belles" phrases viendront d'elles-mêmes un jour. Reste que la rédaction de règlements pour un jeu est un des exercices les plus difficiles que je connaisse. Bonne chan' (comme dirait l'autre) Comet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Grappin Posté(e) 13 octobre 2006 Share Posté(e) 13 octobre 2006 Je suis plus que d'accord qu'il faut faire relire et corriger! Une autre chose qui peut être fastidieuse, mais utile, est d'illustrer des exemples de jeu. Parfois, la règle semble farfelue ou incompréhensible, mais un bon exemple ou une illustration peuvent débloquer le déchiffrage d'une règle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patlev007 Posté(e) 20 octobre 2006 Auteur Share Posté(e) 20 octobre 2006 Imez-vous les jeux ou l'on utilise l'hexagone comme base de déplacement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Grappin Posté(e) 20 octobre 2006 Share Posté(e) 20 octobre 2006 Mon proto utilise ce principe J'aime le principe de l'hexagone et celui de la case carrée, tout dépend lequel des deux sert le mieux le jeu. Je verrais très mal Heroscape avec des cases carrées, tout autant que Descent en Hexagone serait plus difficile à gérer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patlev007 Posté(e) 20 octobre 2006 Auteur Share Posté(e) 20 octobre 2006 plutôt rapide sur la gachette de la réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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