Aller au contenu

Par où commenrcer???


patlev007

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis en pleine réflectiion dans la conception d'un jeu et je me demandais par où commencer dans l'élaboration des règles.

 

Réagissez aux questions suivantes:

 

Qu'est-ce qu'une bonne règle de jeu?

 

Comment peut-on dire que les règles sont facilement assimilables?

 

Que devrait comprendre un bon manuel de règles qui est toujours fourni avec un jeu

 

merci

pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assure-toi que quelqu'un peut comprendre sans que tu soit présent, et prévois chaque questionnement, aussi insignifiant te semble-t-il.

 

Si tu envoyais tes règles et ton jeu, est-tu certain que n'importe qui comprendrait le jeu?

 

À partir de là, tu peux écrire tes règles, mais ne laisse rien pour acquis ni sous-entendu.

 

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise règle de jeu, il n'y a que des bonnes et mauvaises combinaison de ces dernières.

 

Pour le reste, demande à Filou, c'est lui le maitre en la matière! haha.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une écriture simple et concise.

 

Pour ça, il faut soit suivre des cours de rédaction, soit engager quelqu'un qui en a suivis. Je ne dis pas ça parce que je me cherche un emploi, loin de là! Seulement, je vois tellement de livrets de règles avec des longues phrases lourdes que je comprends qu'il y ait tant de FAQ.

 

Bien écrire, c'est difficile. Ça demande de la pratique. Que ce soit en français, en anglais ou en mandarin! N'allez pas croire que notre langue est plus difficile que les autres (une idée reçue sans aucun fondement).

 

Des exemples?

Je suis présentement en face de ma ludothèque, et je vois Formule Dé, Cash 'n guns, La Guerre des moutons, Brouhaha, Jungle speed et l'extension les Marins de Catane.

Dans toutes ces règles, il y a au moins quelques maladresses, des ambiguïtés. Je ne dis pas qu'elles sont entièrement mal rédigées, mais certains passages laissent place à l'interprétation. De plus, presque tous ces jeux viennent de France, sans traduction!

 

Je dis toujours à mes étudiants de ne pas se donner un style qu'ils ne maîtrisent pas.

"Le chat mange la souris".

Sujet, verbe, complément.

Les "belles" phrases viendront d'elles-mêmes un jour.

 

Reste que la rédaction de règlements pour un jeu est un des exercices les plus difficiles que je connaisse.

 

Bonne chan' (comme dirait l'autre)

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus que d'accord qu'il faut faire relire et corriger!

 

Une autre chose qui peut être fastidieuse, mais utile, est d'illustrer des exemples de jeu. Parfois, la règle semble farfelue ou incompréhensible, mais un bon exemple ou une illustration peuvent débloquer le déchiffrage d'une règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...