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Star Wars: Armada VS Star Wars X-wings Miniature game


Toynan

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Allo,

LucRivNor à vite mentionné le jeu Star Wars Armada dans un autre fils de discussion; j'ai vu des photos sur BGG et je me demandais qu'elles étaient les différences entre Star Wars: Armada et Star Wars X-wings Miniature game ?

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Rapidement:

 

X-Wing: jeu à l'échelle des "fighters", c'est à dire, tous les TIE Fighter, Interceptor, Bomber, etc vs tous les X-Wing, Y-Wing, A-Wing, B-Wing, etc. Depuis 2014, un petit étirement vers des vaisseaux plus gros comme la corvette Tantive IV (de Léïa) ou bien de le transport GR-75 (que l'on voit dans l'échappée de l'alliance de la planète Hoth dans l'épisode V), mais ces vaisseaux ne peuvent être utilisés que dans un mode de jeu séparé du jeu "standard", mode contenant un petit ensemble de règles supplémentaires pour gérer ces gros vaisseaux et leur interactions avec les plus petits. Les gros vaisseaux dans ce mode optionnel ont 2 côtés avec des points de "vie" séparés, l'avant et l'arrière.

 

L'orientation des vaisseaux est importante pour les combats. Règle générale, on ne peut tirer que dans un cône avant de 80 degrés environ (exception: les tourelles sur les Y-Wing par exemple, ou le faucon millénium qui tirent à 360. Le Slave-I qui peut tirer dans un cône en avant ou un cône secondaire en arrière). Il y a donc possibilité d'attaquer sur les flancs sans riposte. Les manoeuvres sont décidés secrètement, puis les vaisseaux se déplacent dans un certain ordre à respecter. Puis, s'ensuit le combat. Les combats se règlent avec une seule sorte de dé d'attaque et une seule sorte de dé de défense. Les règles lorsqu'il y a peu de variété de vaisseaux à comprendre, sont très accessibles (possibilité de moins de 5 minutes).

 

Armada: On parle ici des croiseurs comme étant les vaisseaux de base: Star Destroyer Victory Class, Corvette, Nebulon B Frigate, accompagnés d'escortes de fighters sous forme de petites escadrilles contenant plusieurs vaisseaux dans la même miniature. Le combat diffère un peu mais l'orientation exacte des vaisseaux ne compte que pour les croiseurs, qui possèdent maintenant 4 côtés indépendants, chacun avec leur bouclier propre et leurs armes propres. Les fighters quant à eux, se déplacent avec des règles très épurées: ils n'ont plus d'orientation propre qui détermine s'ils peuvent tirer une cible ou non - il suffit d'être assez près pour être considéré comme étant à portée de combat. Lorsqu'un escadrille est près d'une autre escadrille, elles sont considérées toutes deux comme étant engagées et ne peuvent plus se déplacer, ce qui simplifie beaucoup les mouvements et la gestion de collision qu'il y a dans X-Wing.

 

Autres différences notables par rapport à X-Wing: tactiques choisies d'avance pour les croiseurs sur plusieurs tours, alors que les fighters sont plus réactifs et on choisit ce qu'ils font tour à tour. Le gabarit de déplacement est assez spécial pour le croiseur, il est difficile à décrire et demande un visionnement du vidéo de Team Covenant: voir un exemple à partir de 3:30. Finalement, il y a 3 types de dés, gérant à la fois la portée permise ainsi que l'exactitude dans le tir par les pourcentages de frappes.

 

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Rapidement:

 

X-Wing: jeu à l'échelle des "fighters", c'est à dire, tous les TIE Fighter, Interceptor, Bomber, etc vs tous les X-Wing, Y-Wing, A-Wing, B-Wing, etc. Depuis 2014, un petit étirement vers des vaisseaux plus gros comme la corvette Tantive IV (de Léïa) ou bien de le transport GR-75 (que l'on voit dans l'échappée de l'alliance de la planète Hoth dans l'épisode V), mais ces vaisseaux ne peuvent être utilisés que dans un mode de jeu séparé du jeu "standard", mode contenant un petit ensemble de règles supplémentaires pour gérer ces gros vaisseaux et leur interactions avec les plus petits. Les gros vaisseaux dans ce mode optionnel ont 2 côtés avec des points de "vie" séparés, l'avant et l'arrière.

 

L'orientation des vaisseaux est importante pour les combats. Règle générale, on ne peut tirer que dans un cône avant de 80 degrés environ (exception: les tourelles sur les Y-Wing par exemple, ou le faucon millénium qui tirent à 360. Le Slave-I qui peut tirer dans un cône en avant ou un cône secondaire en arrière). Il y a donc possibilité d'attaquer sur les flancs sans riposte. Les manoeuvres sont décidés secrètement, puis les vaisseaux se déplacent dans un certain ordre à respecter. Puis, s'ensuit le combat. Les combat se règlent avec une seule sorte de dé d'attaque et une seule sorte de dé de défense. Les règles lorsqu'il y a peu de variété de vaisseaux à comprendre, sont très accessibles (possibilité de moins de 5 minutes).

 

Armada: On parle ici des croiseurs comme étant les vaisseaux de base: Star Destroyer Victory Class, Corvette, Nebulon B Frigate, accompagnés d'escortes de fighters sous forme de petites escadrilles contenant plusieurs vaisseaux dans la même miniature. Le combat diffère un peu mais l'orientation exacte des vaisseaux ne compte que pour les croiseurs, qui possèdent maintenant 4 côtés indépendant, chacun avec leur boucliers propres et leur armes propres. Les fighters quant à eux, se déplacent avec des règles très épurées: ils n'ont plus d'orientation propre qui détermine s'ils peuvent tirer une cible ou non - il suffit d'être assez près pour être considéré comme étant à portée de combat. Lorsqu'un escadrille est près d'une autre escadrille, elles sont considérées toutes deux comme étant engagées et ne peuvent plus se déplacer, ce qui simplifie beaucoup les mouvements et la gestion de collision qu'il y a dans X-Wing.

 

Autres différences notables par rapport à X-Wing: tactiques choisies d'avances pour les croiseurs sur plusieurs tours, alors que les fighters sont plus réactifs et on choisit ce qu'il font tour à tour. Le gabarit de déplacement est assez spécial pour le croiseur, il est difficile à décrire et demande un visionnement du vidéo de Team Covenant: voir un exemple à partir de 3:30. Finalement, il y a 3 types de dés, gérant à la fois la portée permise ainsi que l'exactitude dans le tir par les pourcentages de frappes.

 

Rapidement ;) good job.

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J'ai toujours adoré les dogfight et c'est ce qui rend a mon avis X-wing tellement tactique. Je crois pas que je fait retirer le meme plaisir dans Armada surtout que ca risque d'aller jusqu'a la Death Star dans 2 ans. J'ai pas le gout de recommencer dans des paiments d'hypotheque

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J'ai l'impression que je vais préférer Armada à X-wing, j'aime moins la difficulté du positionnement des vaisseau dans X-Wing. Y a t il un moyen de rapetisser mes vaisseaux de X-wing pour les réutiliser dans Armada? ;)

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J'ai vu des photos de gencon, ou il semble utilisé les deux ensemble.

 

Dans la démo que Team Covenant a mis sur YouTube, il mentionne qu'il n'y a aucune compatibilité entre les deux jeux.

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