Aller au contenu

Civilization


Invité Romain

Messages recommandés

Invité Romain

CIVILIZATION

 

8000 ans avant JC: La mémoire de nos ancêtres nous raconte que notre peuple a toujours vécu dans ces cavernes, mais notre population est devenue trop nombreuse, depuis plusieurs générations la ceinture des glaciers s’est retirée là où le soleil ne va jamais. À ne devenir qu’un conte. La nature est devenue plus clémente et notre peuple a prospéré. Il doit migrer pour chercher sa nourriture. La moitié de notre population contourne en direction du soleil levant ce que nos descendants appellerons la mer Noire. Nous rencontrons un peuple qui se nomment Assyriens nous nous présentons comme Asiatique. Les échanges sont amicaux. Eux aussi ont entrepris une migration vers le sud. L’humanité est peu nombreuse, la terre est vaste.

 

5000 ans avant JC: Nos techniques de chasse se raffinent, le gibier est abondant et notre peuple continue de prospérer. Nous progressons au sud de la mer Noire. Les Assyriens nous rapportent qu’ils ont rencontré un autre peuple qui se nomment des Babyloniens. La terre n’est peut-être pas si grande que cela.

 

4000 ans avant JC: Les Assyriens nous rapportent des accrochages avec les Babyloniens. Cette violence est d’autant plus difficile à comprendre que nos éclaireurs nous rapportent que ces derniers ont laissés en abandon de riches terres arables bordées par le Tigre et l’Euphrate. Ils prétendent que ces terres seraient inondables et peu propice à leur développement. Notre peuple quant-à-lui apprend l’agriculture et se sédentarise. Il occupe la partie Est de ce qui sera appelée plus tard la Turquie et se lance à la conquête de l’ouest.

 

3000 ans avant JC: Notre population est maintenant trop nombreuse pour vivre ainsi dispersée en campagne, nous construisons deux villes au centre de la péninsule turque. Nous pouvons maintenant prétendre au titre de civilisation. Les Assyriens et la Babyloniens ont eux aussi construit deux villes non sans que les premiers se soient vengés de l’affront que les deuxièmes leur avaient fait subir. Il est parfois avantageux d’avoir moins de troupes que l’ennemi, la mobilité est plus grande et nous pouvons frapper là où on nous attend le moins. Suite à ces nouveaux combats, le Roi des Babyloniens Hammourabi a écrit la loi du Talion qui se résume ainsi: oeil pour oeil, dent pour dent. Nous croyons qu’ils n’ont pas apprécié de se faire prendre deux vies pour chaque vie qu’ils avaient prise et trouve qu’un ratio d’un pour un serait plus équitable. Nous n’avons pas de pitié pour eux puisqu’ils sont venus tuer une de nos population isolée. C’est à cette période que nous avons appris qu’il y avait une grande civilisation de l’autre côté de la Méditerranée: les Égyptiens qui selon ce que l’on raconte auraient construit trois villes.

 

2500 ans avant JC: Nous sommes maintenant capable de forger le bronze qui devient des armes, des bijoux ou des objets divers. Nous construisons trois nouvelles villes, les Assyriens et Babyloniens sont en trêve mais les combats passés font en sorte qu’ils ne peuvent que construire deux villes tandis que la grande Égypte épuisé par l’effort précédent n’en construit qu’une. Les échanges commerciaux commencent modestement. Ils sont quand même suffisant pour permettre aux Égyptiens de se procurer des connaissances en mysticisme. La bière est inventée et j’en profite pour en offrir à tout le monde.

 

2000 ans avant JC: Nous occupons les 7 sites propices au développement des villes de la Turquie. En plus, grâce à la découverte de la voile et au courage de nos valeureux marins, nous avons construits une huitième ville sur une île à l’ouest. Les autres civilisations n’ont que sept ou six villes. Les Égyptiens ont traversé en péninsule arabique et y ont construit deux villes, limitant tragiquement les places disponibles pour les Assyriens. D’autant plus que la Babyloniens ont construits une ville en Jordanie. C’est alors que les généraux assyriens remarque que les coffres babyloniens débordent de taxes (sûrement en prévision d’achat prochain), ce qui laisse très peu de population pour défendre les villes. Car c’est bien connu, en antiquité, les sociétés riches ne se reproduisent pas autant que les pauvres (est-ce que cela a changé?). Les Assyriens font donc une attaque surprise sur une ville babylonienne qui faute de combattant doit se rendre à l’ennemi. Puisqu’un malheur n’arrive jamais seul, un tremblement de terre détruit une ville babylonienne. Notre civilisation s’enrichit de deux domaines de connaissance, ce qui est suffisant pour nous permettre de continuer notre progression sur le tableau archéologique.

 

1600 ans avant JC: les sites de ville commençant à manquer nous construisons notre neuvième ville sur une île au large de la côte ouest où il nous faudra deux fois plus de population pour construire. Les Babyloniens furieux tentent de reprendre leur ville, mais les Assyriens moins nombreux peuvent réagir et repoussent les assaillants. La furie des Babyloniens est cependant bien peu de chose à comparer à la furie des dieux. Céres boude les paysans et la famine qui sévit d’abord en Assyrie décime les populations asiatiques et égyptiennes. Les Babyloniens épargnés par la famine sont scindés par la guerre civile. Et à voir le désarroi du Roi babylonien, on comprend qu’il aurait préféré voir sa population mourir de faim plutôt que de la voir ainsi passer à l’ennemi (il a d’ailleurs imploré Céres qui l’a ignoré). La nouvelle faction nous jure fidélité, nous voila donc avec des frères dans les plaines fertiles du Tigre et de l’Euphrate. Les Égyptiens qui ont survécu à la famine sont emportés par les flots du Nil. Ils trouvent cependant une petite consolation dans le fait que les Assyriens ont attrapés une maladie suite à un échange commercial avec eux. La maladie mortelle se répand aux Babyloniens restés fidèles au Roi et aux Asiatiques. La médecine sauve quelques vies assyriennes, cependant l’antiquité nous semble bien vide après la colère des dieux. Seule notre civilisation s’en tire un peu mieux avec la venue de nos nouveaux frères d’arme.

 

1200 ans avant JC: Les Babyloniens s’attaquent à nos frères d’arme. Isolé et affaibli par la maladie ils ne peuvent résister longtemps. Notre civilisation doit acquérir plusieurs connaissances si elle veut continuer sa progression. Nous sommes au coude à coude avec les Assyriens, car les Égyptiens et les Babyloniens ont vue leur progression ralentie au moment de construire leurs premières villes. La tension est palpable et cela creuse. Heureusement, la pizza peperonni- bacon arrive à la rescousse.

 

1000 ans avant JC: Notre civilisation est maudite par les dieux. Frappé par une famine voila que la population se révolte et que la guerre civile nous divise. Non seulement les villes babyloniennes reviennent à leur maître mais notre population au nord de la mer Noire, l’origine de notre civilisation, se considèrent dorénavant Babyloniens. Nous réussissons tout de même à acquérir les connaissances suffisantes pour continuer notre progression, ce qui n’est pas le cas des Assyriens qui sont rejoints par le fait même par les deux retardataires. Notre civilisation est devenue le phare de l’humanité avec la possession de sept connaissances, mais elle doit se reconstruire rapidement pour poursuivre sa marche vers le progrès.

 

800 ans avant JC: Les Babyloniens construisent des bateaux de l’autre côté de la mer Noire. Ils veulent envahir la rive nord de notre Turquie. Nous pourrions peut-être riposter en construisant nous même une flotte mais cela réduirait notre trésor et nous empêcherait d’acheter de l’or.

 

650 ans avant JC : J’ai oublié d’acheter de l’or !! Mes coffres sont pleins et il ne reste plus suffisamment de stock pour payer mes taxes, deux villes se révoltent au profit des Égyptiens. J’en reprend une immédiatement, mais les Égyptiens gardent la ville que j’ai le plus à coeur Rhodes qui m’a coûté 12 de population.

500 ans avant JC: Les envahisseurs Babyloniens sont frappés d’une calamité. Je peux reprendre ma ville aux Égyptiens car la ville est sans défense. Je continue à acquérir des connaissances. J’ai déjà ce qu’il faut pour franchir l’âge de fer tardif.

 

400 ans avant JC : Après quelques bons échanges commerciaux, j’ai les 11 connaissances qu’il me faut pour terminer ma progression et j’ai toutes les pierres précieuses, il devient inutile de poursuivre et les autres civilisations nous reconnaissent comme la plus avancée.

 

Est-ce que je vous ai dit que j’aimais les jeux avec un thème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romain, t'as juste le tour de retourner le fer dans ma plaie laugh.gif ...je suis jaloux la, vert de jalousie je dirais même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

J'espérais réunir six joueurs , mais à quatre la partie est quand même intéressante. Nous avons commencé à 12h30 et nous avons terminé vers 19h45 avec quelques pauses et en ne jouant pas les trois derniers tours parce que j'avais déjà tout ce qu'il me fallait pour terminer la partie. C'était la première fois que Francis jouait et il a terminé deuxième avec les meilleures cartes de civilisation. Un exploit considérant qu'il jouait les Assyriens et qu'il était constamment harcelé par les Babyloniens dont le plan était de retarder l'Assyrie et l'Asie. C'est que Babylone tout comme l'Égypte ont choisi de ne pas construire deux villes au quatrième tour, les retardant sur le tableau archéologique, en espérant que l'Assyrie et l'Asie seraient eux aussi bloqué plus tard.

 

Étant donné que nous avons fini moins tard que prévu, nous avons terminé la soirée avec un petit jeu pas trop long: Railroad Tycoon. smile.gif

 

Je vais faire une autre tentative plus tard cette année pour réunir six joueurs de Civilization, mais avant il faudra jouer à Blood Royale, un autre jeu d'une journée que Francis nous a parlé. Je ne le connais pas, mais il m'intrigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une autre tentative plus tard cette année pour réunir six joueurs de Civilization, mais avant il faudra jouer à Blood Royale, un autre jeu d'une journée que Francis nous a parlé. Je ne le connais pas, mais il m'intrigue.

Super! J'embarque.

 

Fantasy Flight compte refaire Blood Royale, mais c'est dans leurs plans à long terme, ils n'ont pas de date précise (en ont-ils jamais?).

 

Pas mal le fun mon party, disons que c'était moins cérébral que vos activités ludiques! fmh_wink.gif

C'est quand même pas mal, une partie de Civ. en 7 h, avec quelques heures en poche pour une partie de RRT! laugh.gif J'imagine qu'à 6 joueurs c'est plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain
Romain t'as une mémoire... Wow. Je sais que tu ne prenais pas de notes pendant la partie. Comment tu t'es rappelé de tout ca?

En fait, je ne suis pas sûr quand la pizza est arrivée. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau compte-rendu Romain. Le thème est tellement fort qu'on se prend â rêver que l'on devient les acteurs directs du développement de nos nations en technicolor, écran panoramique et tout le tra la la. Tiens, c'est une bonne idée pour un week-end, Civilization le samedi et Blood Royale le dimanche. Ce serait bien non?

 

En passant, avez-vous joué selon les règles Advanced Civ et Western map ou bien Civilization tout simplement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Il y a environ dix ans j'ai vu une boîte d'avanced Civ sur les tablettes de mon magasin préféré et je me suis longtemps demandé si je devais l'acheter, pour finalement décider que les occasions de jouer étaient trop rare pour que cela vaille la peine. Je m'en mord les doigts aujourd'hui. Je n'ai pas plus la western map, mais je crois que c'est pour jouer à 7 ou 9 joueurs.

 

Très bonne idée un week-end avec deux jeux à thème fort qui dure toute une journée.... Pendant les longues soirées d'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...