Aller au contenu

Gaia


sti

Messages recommandés

Je me suis laissé tenter :) 30$ pour encourager un auteur Québecois c'est pas cher! Et puis la boîte est belle! C'est comme si elle me criait "achète moi, achète moi" :P

 

J'ai jouer une partie à 2 avec ma copine, je vais attendre de refaire au moins une autre partie avant de refaire une critique plus exhaustive mais je peux déjà vous dire qu'on a aimer le jeu.

 

C'est plus léger que je pensait, même avec les règles avancées (je voit pas bien pourquoi quelqu'un voudrait jouer avec les règles normales). C'est mon impression, ça ne veux pas dire que le jeu est pas bon, pour moi ce n'est pas un défaut.

 

Chapeau pour le graphisme, c'est super beau! Les composantes sont de qualité, les tuiles sont épaisse, le jeu est beau sur la table.

 

J'ai une mini critique à faire sur le choix du format des cartes, c'est un nouveau format inconnu (il me semble) pour lequel on ne trouvera pas de sleeves. En même temp je comprend que les cartes citées doivent "fitter" sur les tuiles donc...

 

J'ai hâte à ma deuxième partie ou j'imagine il y aura plus de réflexion sur les stratégies possibles.

 

Je suis également resté avec l'impression que les pouvoirs Éclairs et Éruption sont trop forts, j'ai pas vérifier comment il y en a dans le paquet de carte pouvoir, j'espère qu'ils sont rare, j'ai peur que ça fasse s'éterniser la partie trop longtemp. Si tout le monde s'envoit des éclairs à tout bout de champ, personne n'arrivera jamais à placer ses 5 meeples.....

 

Mais bon, c'est juste une impression de première partie, j'imagine que vous y avez jouer des centaines de fois dans les playtest.

 

Critique à venir...

 

Le jeu est bon! Je ne regrette pas mon achat.

 

J'ai quelques questions au sujet des règles, je vais les poster dans la section approprié si quelqu'un veux bien me répondre!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis laissé tenter :) 30$ pour encourager un auteur Québecois c'est pas cher! Et puis la boîte est belle! C'est comme si elle me criait "achète moi, achète moi" :P

 

J'ai jouer une partie à 2 avec ma copine, je vais attendre de refaire au moins une autre partie avant de refaire une critique plus exhaustive mais je peux déjà vous dire qu'on a aimer le jeu.

 

C'est plus léger que je pensait, même avec les règles avancées (je voit pas bien pourquoi quelqu'un voudrait jouer avec les règles normales). C'est mon impression, ça ne veux pas dire que le jeu est pas bon, pour moi ce n'est pas un défaut.

 

Chapeau pour le graphisme, c'est super beau! Les composantes sont de qualité, les tuiles sont épaisse, le jeu est beau sur la table.

 

J'ai une mini critique à faire sur le choix du format des cartes, c'est un nouveau format inconnu (il me semble) pour lequel on ne trouvera pas de sleeves. En même temp je comprend que les cartes citées doivent "fitter" sur les tuiles donc...

 

J'ai hâte à ma deuxième partie ou j'imagine il y aura plus de réflexion sur les stratégies possibles.

 

Je suis également resté avec l'impression que les pouvoirs Éclairs et Éruption sont trop forts, j'ai pas vérifier comment il y en a dans le paquet de carte pouvoir, j'espère qu'ils sont rare, j'ai peur que ça fasse s'éterniser la partie trop longtemp. Si tout le monde s'envoit des éclairs à tout bout de champ, personne n'arrivera jamais à placer ses 5 meeples.....

 

Mais bon, c'est juste une impression de première partie, j'imagine que vous y avez jouer des centaines de fois dans les playtest.

 

Critique à venir...

 

Le jeu est bon! Je ne regrette pas mon achat.

 

J'ai quelques questions au sujet des règles, je vais les poster dans la section approprié si quelqu'un veux bien me répondre!

 

 

 

Merci pour ce premier retour, nEvErLoOZ :)

Je te souhaite de belles parties avec ta nouvelle acquisition!

 

J'imagine que tu as la fibre du gamer et c'est pourquoi la version de base te semble de moindre intérêt. En fait, on peut la voir comme une initiation au jeu, ce qui permet de rejoindre un public beaucoup plus jeune. Cela dit, elle apporte aussi une dynamique particulière : c'est la course à qui trouve le meilleur spot pour mettre ses peuples, car ils sont alors difficilement délogeables.

 

Il est possible de protéger les cartes avec des sleeves même si, en effet, il s'agit d'un format hors du commun. J'utilise les Mini card sleeves de Mayday Games (45mm x 68mm) http://cdn.maydaygames.com/media/catalog/product/cache/1/image/600x/040ec09b1e35df139433887a97daa66f/7/0/7035.jpg. Pour la largeur, c'est parfait : elles y entrent comme un charme. Après, il suffit de couper l'excédent de plastique en longueur avec une paire de ciseaux bien aiguisés. À l'époque du proto, Mario de Godboma m'en en avait gentiment envoyé quelques uns pour faire les premiers tests.

 

La première partie est toujours un peu spéciale : on apprivoise la bête, on découvre les possibilités, etc. Je te laisse découvrir les différentes stratégies et combos possibles. Après, quand on connaît combien de carte marais, plaine, animaux, éclair, etc. il y a dans chaque paquet, embarque aussi la gestion des probabilités.

 

Bon, je vais de ce pas répondre à tes questions sur les points de règles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Première partie hier soir à 5 joueurs, avec les règles avancées. Comme n'importe quel jeu, la première partie on se tire un peu partout. Mais voici quelques petites remarques suite à cette partie : le placement des villes doit être bien planifier, le timing est important et idéalement il faut qu'elles soit bien entourées de tuiles sinon elles sont faciles à reprendre.

Il faut bien surveiller nos adversaires et ne pas les laisser trop placer de meeples en avance, quelques catastrophes aident. Les tuiles objectifs, il y en a des plus faciles que d'autres, comme les 6 terrains différents que j'ai tenté de faire sans succès.

 

Un beau et bon petit jeu, que j'ai bien hâte de me procurer! Et c'est bien le fun de voir le logo du Plateau d'or sur la boite!

 

Félicitations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...