Aller au contenu

Fresco


SlyQC

Messages recommandés

Bonjour les dragons,

 

 

Je m'intrigue sur le jeu Fresco... réceamment, j'ai introduit un peu trop de jeu "compliqués" à mon groupe (et j'ai Le Havre en standby), je me demandais quel étaient vos opinions sur Fresco?

 

De ce que j'ai lu, c'est un jeu accessible et riche en couleur (pun intended!), mais est-ce qu'il se démarque ? Ou est-ce qu'il tombe dans la liste des jeux que l'on oublie vite ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai toujours bien aimé ce jeu...

 

plein de petite mecanique simple mais efficace et je trouve que c'Est un bon jeu d'introduction dans le meme calibre que stoneage...

 

Avec tout plein de petites expansions que tu peux ajouter selon tes desirs afin de le complexifié un brin...

 

Bref... :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Fresco = sûrement pas un jeu que l'on oublie vite... sinon Queen games n'aurait pas sorti une big box comportant toutes les (au moins 10) extensions à ce jour. Je possède Fresco et je l'apprécie pour son thème assez unique (j'ai aussi Pastiche sur le thème de mélanger des couleurs mais les mécaniques sont différentes).

À la base, Fresco est un jeu de gestion avec une dose de planification, il faut aller au marché pour acheter des couleurs primaires, retourner à son atelier pour les mélanger et finalement peindre la Cathédrale.

 

Le jeu de base inclus les 3 premiers modules d'extensions. Si tu commences avec le jeu de base seul, c'est abordable pour tous les joueurs et tu peux ensuite ajouter un ou plusieurs des autres modules (moi mon préféré c'est celui des couleurs supplémentaires). Personnellement, le jeu de base, les 3 premiers modules et l'extension La faveur de l'Évèque me suffisent. J'ai lu les règles des autres extensions et je trouvais qu'elles complexifiaient le jeu (et j'ai pas toujours le goût que mes jeux deviennent de plus en plus compliqué).

 

Si tu as des joueurs ayant moindrement la fibre "artistique" en dessin ou peinture, je suis prête à parier que ce sera un hit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commme à l'habitude, je gave mes amis de plein de jeux, et je suis un peu sur la cloture avec celui ci... est-ce que je devrais ou pas (tel est la question ultime). Effectivement, je crois que je m'en tienderais à la version de base avec les 3 ext incluses, pas besoin d'aller dans l'excès (hahaha, je me fais rire moi même).

 

Pour des gens (un couple d'amis avec qui on joue souvent) auquel leur premier amour a été Stone Age, est-ce que le jeu serait interessant? Il me semble être un Worker Placement avec gestion de ressources (couleurs) aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble être un Worker Placement avec gestion de ressources (couleurs) aussi.

.

Je le vois plus comme un jeu de programmation qu'un worker placement. Habituellement dans un worker placement, on place un ouvrier et il fait immédiatement son action alors que dans Fresco c'est différent. Après avoir déterminé l'heure de levée de chacun, les travailleurs servent à déterminer combien d'actions chaque joueur fera dans les 5 catégories possibles à l'aide de son plateau individuel (et ces choix sont fait secrètement et simultanément derrière un paravent). Ensuite, les paravents sont révélés et on prend connaissance des impacts des choix des autres joueurs sur notre journée. Donc quand tu prépares ta journée, il faut aussi que tu tentes de prévoir la planification des autres joueurs.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commme à l'habitude, je gave mes amis de plein de jeux, et je suis un peu sur la cloture avec celui ci... est-ce que je devrais ou pas (tel est la question ultime). Effectivement, je crois que je m'en tienderais à la version de base avec les 3 ext incluses, pas besoin d'aller dans l'excès (hahaha, je me fais rire moi même).

 

Pour des gens (un couple d'amis avec qui on joue souvent) auquel leur premier amour a été Stone Age, est-ce que le jeu serait interessant? Il me semble être un Worker Placement avec gestion de ressources (couleurs) aussi.

Tu devrais peut etre demander l'avis de tes amis, voir si ils veulent aller vers des jeux compliqués ou aussi des jeux simples. Ne pas oublier aussi que plus tu leur fait tester des nouveaux jeux moins tu vas avoir de temps pour rejouer aux autres que tu avais aimés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu devrais peut etre demander l'avis de tes amis, voir si ils veulent aller vers des jeux compliqués ou aussi des jeux simples. Ne pas oublier aussi que plus tu leur fait tester des nouveaux jeux moins tu vas avoir de temps pour rejouer aux autres que tu avais aimés

 

Effectivement, c'est pas toujours évident. Si seulement ils partageaient la même passion enflamée que moi (!) Blague à part, je le dit toujours, mais je suis très reconnaissant que mes amis acceptent de me "suivre" dans ma folie, et je fais attention pour ne pas les rendre amer...

 

C'est maintenant rendu un running gag, mais le dernier jeux "pas simple" que je leur ai montré c'est Village, et la premiere partie n'a pas été un succès. Maintenant on blague toujours quand quelqu'un dit de quoi de déplacé, on menace de le faire jouer à Village contre son gré... dommage, moi j'ai bien aimé, va falloir que je l'essaie avec d'autres personnes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est maintenant rendu un running gag, mais le dernier jeux "pas simple" que je leur ai montré c'est Village, et la premiere partie n'a pas été un succès. Maintenant on blague toujours quand quelqu'un dit de quoi de déplacé, on menace de le faire jouer à Village contre son gré... dommage, moi j'ai bien aimé, va falloir que je l'essaie avec d'autres personnes ;)

 

 

 

Ou tu peux l'échanger avec moi... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici Fresco ça roule très bien, même à deux. Je trouve qu'il représente le juste milieu entre le jeu de gestion simple et le complexe. Les coups bas sont fréquents (voulus ou non :D ), les extensions rajoutent beaucoup. J'adore les vitraux, faut vraiment bien prévoir.

 

Il fait partie de nos préférés à ma femme et moi. J'attend les modules 8-9-10. Pour quelqu'un qui n'a rien de ce jeu, je dirais que ça vaut la peine de se procurer la Big Box à sa sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui a acheté le Fresco de nEvErLoOz! J'aime beaucoup même si je n'ai pas trop de succès à ce jeu. Faire du rose ou du brun pour marquer des points, c'est un peu abstrait pour moi ! Ma blonde et mes filles apprécient beaucoup le thème artistique et elles profitent à souhait de mes lacunes en mélange de couleurs. La mécanique pour déterminer l'ordre du tour est amusante et très originale, selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... il était un peu pâle!

 

Moi qui croyait que c'était un jeu "haut en couleur" (mauvaise blague de papa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...