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Compte rendu LavaL (octobre 2014)


risk2003AD

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L'été est terminé. Les joueurs sont de retour.

Nous avons joué à une multitude de jeux.
Comme disait mon grand-père, l'abondance est revenue.
Mascarade , Fleet , Dungeon Lords , Hero Wanted , Five Tribes ,
Black Fleet , les Palais de Carrara , Defenders of the Realm ,
Francis Drake et Abyss.
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MASCARADE
Bonne entrée en matière avec ce jeu d'ambiance assez particulier.
Pascal, Yvon , Jérémie, Paul , Yan, Luc , Louis et François
tentent d'annoncer qui ils sont.
Sans trop savoir, parce que les cartes se promènent tellement souvent
entre les joueurs qu'il est difficile de se rappeller laquelle est devant soi.
De plus, Luc a ajouté 3 personnages supp. d'une nouvelle extension.
Je ne me souviens plus des noms mais je me souviens d'un personnage
assez retors qui obligeait deux joueurs à changer de place.
Les personnes doivent se lever et aller s'asseoir sur la chaise de l'autre
tout en laissant sur place , son personnage ainsi que son argent.
Situation assez confuse.
Surtout que j'avais presqu'assez d'argent pour gagner.
Tout est à refaire.
Bien que Pascal savait qui était qui autour de la table,
c'est Jérémie qui a ramassé assez d'argent pour gagner.
Victoire pour Jérémie.
0XMlIB.jpg
FLEET
D'après les renseignements glané au cours de la journée,
Marc et Philippe ont construit des bateaux,
obtenues les licences nécessaires et
pêché beaucoup de poissons.
Victoire de Marc.
Marc=173
Philippe=99
dfnJbz.jpg
DUNGEON LORDS
De retour sous terre à construire le meilleur donjon pour
Yan , Luc , Louis et Jérémie.
Ce n'était pas une sinécure pour Yan qui,dès la première année,
a reçu la visite de terribles héros qui ont tout ravagé.
Luc se posait la question suivante,
qu'est-ce qui est mieux qu'un dragon pour protéger mon donjon?
La réponse=un 2e dragon
Grâce à cela, Luc a pu anéantir le 2e paladin
Avec un donjon en très bon état,
une chambre de l'amour pour les imps
et une usine à nourriture,
Luc avait une multitude de petits imps.
Malgré quelques taxes impayés, la machine à point
commençait à prendre forme.
Surtout avec la salle qui donne deux points supp.
par titre de Lords.
Louis a travaillé sans relâche comme une fourmi.
Il a construit beaucoup de tunnels.
Jérémie s'est spécialisé dans les fantômes et les morts-vivants.
Une victoire pour Luc.
Luc=23
Louis=21
Jérémie=18
Yan=3
H6LxyI.jpg
HERO WANTED
Pascal , Jérémie et Yan veulent devenir des superhéros.
Le clan , très sélect, des superhéros est prêt à prendre l'un d'entre eux
s'il réussi une action d'éclat.
Cela tombe bien, il y a justement en ville , un supervilain
qui s'amuse à faire peur aux enfants à la foire.
Caché dans le labyrinthe de glaces, il ne sera pas facile à dénicher.
En détruisant quelques miroirs, la chose semble possible.
Pendant que Pascal se bat contre les hommes de main du supervilain,
Jérémie devient invisible et s'approche du Supervilain.
Malheureusement, ce n'était qu'une illusion dans un miroir.
Thunder Yan lance des attaques à distance sous forme d'éclairs.
À chaque fois que Jérémie veut frapper un grand coup sur le supervilain,
ce dernier disparait et s'amuse à réapparaître un peu plus loin.
Ce ne sont que les éclairs de Thunder Yan qui en viennent à bout.
Victoire pour Yan.
nYp5Mb.jpg
FIVE TRIBES
Une nouveauté de Bruno Cathala.
Un jeu de gestion avec un petit truc différent.
Au lieu de placer des ouvriers,
Luc, Louis , Marc et Philippe doivent déplacer les ouvriers.
En partant d'une case, ils en laissent un sur chaque case de déplacement.
Par sa couleur, le dernier ouvrier détermine le type d'action que l'on effectue pour ce tour.
Je n'y ai joué qu'une fois mais je crois que le dernier ouvrier doit nécessairement
être de la même couleur que l'un de ceux de cette dernière case.
Cette paire d'ouvriers est ensuite retiré du jeu
pour pouvoir effectuer notre action.
Plus la partie avance, moins il y a d'ouvriers.
La partie s'arrête dès qu'il n'y a plus de mouvement possible.
Victoire pour Luc.
Luc=118
Louis=107
Marc=98
Philippe=92
9CrdkE.jpg
BLACK FLEET
Navire marchand......pirates.....navy......yooo et une bouteille de rhum.
Tout y est (sauf la boisson) pour se retrouver
dans un bon petit jeu tactique sous la bannière noire.
Paul, Pascal, Yvon et François sillonnent la mer pour amasser
le plus de doublons afin d'acheter cinq cartes.
Les quatres premières donnent des avantages tactiques au joueur.
La dernière détermine la fin de la partie après avoir terminé le tour de table.
Avec des cartes de navigation et de bonne fortune, chacun manoeuvre
son bateau marchand, son bateau pirate ainsi que la navy.
Le bateau marchand fait des livraisons.
Le bateau pirate attaque les bateaux marchands adverses.
La Navy attaque les pirates.
À la fin de chaque tour, si on a assez d'argent , on peut acheter une carte.
Cette dernière donne un avantage pour un ou plusieurs de nos bateaux.
Exemple :
-passer par dessus les îles
-attaquer à deux cases de distances
-doublez la récompense du pirate
-etc...
Si un bateau est coulé, il revient en jeu, le tour suivant.
Ce jeu est , à la fois, une course pour l'achat des cartes
et un mini wargame pour couler les bateaux des autres
et ainsi les ralentir dans leur recherche de doublons.
Malgré quelques petites erreurs de règles,
c'était une course entre Pascal et Paul pour l'achat de la dernière carte.
Finalement, les deux l'ont acheté le même tour et c'est
le décompte des doublons qui les a départagé.
Une victoire pour Paul.
Plus tard , en soirée, Pascal et Paul ont joué une 2e partie avec
Luc et Jérémie.Victoire de Paul et Yoo et une bouteille de rhum.
4yrpi0.jpg
LES PALAIS DE CARRARA
Luc, Marc et Philippe doivent acheter le marbre le moins cher possible
pour construire le plus d'édifice possible.
Malheureusement, je ne puis vous en dire plus car
cela fait trop longtemps que j'ai joué à ce jeu.
Victoire de Luc
Luc=99
Marc=69
Philippe=56
S8HWAt.jpg
DEFENDERS OF THE REALM
Yvon, François et Paul sont les Défenseurs du Royaume.
Tout est perdu.
Le jeu prévoit une façon de gagner et
quatre façons de perdre.
Une seule manière de gagner=tuer les 4 Généraux.
Les quatre façons de perdre sont les suivantes :
-si un Général pénétre dans la ville centrale
-s'il n'est plus possible de placer des monstres
d'une couleur, parce qu'ils sont déjà tous sur le jeu
-si 12 cristaux sont sur le plateau de jeu
-si 5 bonhommes (peut importe la couleur)
pénètrent dans la ville centrale.
Plus j'énumérais les façons de perdre, plus François salivait.
Enfin un jeu comme je les aime,dit-il.
Plus de façons de perdre que de gagner.
Aucun problème, dit Yvon, je vais battre tous les monstres tout seul.
Mais c'est un jeu co-op, il faut planifier notre coup ensemble
si on veut battre un des Généraux.
Après 10 minutes de jeu, les 12 cristaux sont sur le plateau.
Victoire pour le jeu.
Qu'est c'est ça, ce jeu là?
Ça pas de bon sens, on recommence, dit Yvon.
Deuxième partie.
On tente de contrôler l'arrivée massive d'Orcs.
Par la suite, François veut attaquer le Général des Orcs
qui approche dangeureusement de la ville centrale.
Tu ne peux pas y aller avec deux cartes.
Ça n'en prend un minimum de 8 ou 10
Attends que l'on vienne te rejoindre,
on va rajouter nos cartes à ton attaque.
Les trois Héros sont finalement ensemble avec 8 cartes
pour attaquer le Général des Orcs.
Chaque carte donne un dé.
IL faut 3-4-5 ou 6 pour infliger une blessure
au Général des Orcs qui a 6 points de vie.
De plus, un roulé de 1 , efface un "hit" potentiel durant l'attaque.
On lance nos 8 dés.
Le Général des Orcs se tord de rire.
C'est le festival du 1 et du 2
Je pense qu'on a eu un 3 et un 4 qui a été rapidement effacé
par la multitude de 1 qu'on a obtenu.
C'est comme si 3 apprenti écuyers tentaient d'affronter
le Chevalier Noir.
On a reçu une sévère déculottée
Et pour bien enfoncer notre clou,
le Général des Orcs lance une 2e vague massive d'Orcs
Malheureusement , la lande sera subjuguée par le nombre.
Victoire des Orcs.
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FRANCIS DRAKE
Louis, Luc , Marc et Philippe affrête chacun ,
un navire pour un long voyage.
Le jeu se joue en deux phases.
Premièrement, organiser l'expédition
Il faut des provisions, des canons et des hommes d'équipage.
L'aide du Gouverneur , de l'Amiral ou même de la Reine n'est
pas à dédaigner non plus.
Dès que tous les bateaux sont prêt, nous passons à la deuxième phase
L'Expédition et la découverte.
Aurons-nous assez de nourritures et de matelots pour se rendre jusqu'à
Santiago de Cuba ou même plus loin, jusqu'au côtes mexicaine?
Trouverons-nous de fabuleux trésors ou
amasserons-nous différentes sortes d'épices?
Vous pouvez aussi , débarquez sur les côtes et tentez
de vous installer comme un Conquistador.
Ou attaquez les riches navires Espagnol.
À la fin de notre expédition, notre bateau retourne à Plymouth.
Chacun se prépare pour une 2e et une 3e expédition
Comme on peut le constater, il y a différentes manières
de faire des points.
Victoire de Louis.
Louis=98
Luc=94
Marc=87
Philippe=85
akAhds.jpg
ABYSS
Qui veut devenir le maître de l'Abysse.
Yan , Yvon , Paul et François relèvent le défi.
Recherche d'allié, aide du Conseil ou recrutement de Lord à la cour.
Ce sont les choix que nous avons à chaque tour.
Souvent , pendant la recherche d'allié, les meilleurs seront
achetés (avec des perles) par les joueurs concurrents mais
c'est une des meilleures façons d'obtenir de bonnes cartes.
Numérotée de 1 à 5
Les cartes qui n'ont pas été choisies pendant une phase d'exploration,
se retrouvent au Conseil, classées par couleur.
L'aide du Conseil est de prendre l'un des cinq paquets disponible.
Le recrutement des Lords est le coeur du jeu.
Dès qu'un joueur a 7 Lords devant lui ;
tous les autres joueurs ont une dernière action avant le décompte final.
C'est donc une course pour l'achat des Lords.
Chaque Lord demande un nombre spécifique ainsi que une
ou plusieurs couleurs de cartes.
La plupart des Lords donnent aussi un certain pouvoir ainsi que
0 ,1 ou 3 clés
Dès que l'on a 3 clés devant soi, on doit choisir un carton Lieux.
Ce carton donne un avantageux bonus de fin de partie mais il recouvre
le pouvoir des Lords.
Yvon aurait bien aimé que le pouvoir de son Lord dure plus longtemps.
Paul s'arrange pour ne pas avoir 3 Lords avec des clés.
Il achète beaucoup de Lords avec zéro clé.
Tout le contraire de Yan qui cumule les Lieux et choisi les plus payants.
Une victoire pour Yan.
Yan=87
Paul=81
Yvon=62
François=59
Journée qui passe toujours trop vite en agréable compagnie.
Prochain rendez-vous, le 1 novembre avec pour thème,
l'Halloween n'est pas fini.

 

 

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J'attends ce moment avec impatience... :)

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