Aller au contenu

Zombicide versus Dead of Winter


StarchildQC

Messages recommandés

Lequel préférez-vous et pourquoi ? Moi, sans aucun doute Zombicide. Un jeu de zombies comme je les aimes avec tout ce qui est propres à ce que l'on retrouvent dans les films d'invasions de zombies. Dead of Winter est, selon-moi, plus un jeu de gestion de ressources avec des zombies dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout, je crois que l'on ne peut pas vraiment comparer ces deux jeux...

Même si à première vue leur titre et leur thématique semblent les regrouper sous le même type. il en résultera deux expériences de jeux totalement différentes!

 

Zombicide reste, à mes yeux, un jeux coopératif où tout les joueurs ont ce même objectif principal et commun de buter du zombie de manière à ce rendre

du point A au point B en un morceau. Intense, dynamique et très divertissant... voir même drôle!.. Je le comparerait probablement plus à des jeux comme

Myth et peut-être même Flash Point (même si ce dernier n'a pas l'ampleur et la qualité du matériel offert avec Zombicide...)

 

Alors que Dead of Winter est beaucoup plus une expérience social de survie face à un environnement hosile mais surtout face au autres joueurs eux-même!

Plus ''partnership'' que coopératif, l'ennemi vient beaucoup moins des figurines de plastiques que des joeurs assis à nos côtés...

Une expérience et une difficulté beaucoup moin centralisée sur un élément, comme zombicide avec ces zombies, mais plutôt étalée sur divers challenges et défis

tel que l'objectif commun en parrallèle avec les crises et les missions secrètes. J'aurais tendance à comparer ce gameplay beaucoup avec Les Chevaliers de la Table Ronde

où l'on retrouve aussi un traitre parmi les joueurs ainsi que diffélrents objectifs.

 

Zombicide demande plus une gestion d'objet, d'équipement... de matériel physique et concret alors que Dead of Winter demandera, selon moi, beaucoup plus une gestion

d'idée, d'objectif et de priorité... du moins tangible mais tout aussi intense!

 

Bref, j'adore Zombicide pour rigoler et m'amuser à fond sans trop me casser la tête. On sort les tronçonneuses et les shotguns, on crie et on arrache tout sur notre passage!

Mais je préfère Dead of Winter quand vient le temps de m'assoir avec un groupe d'ami avec lequel je vais privilégier l'interaction, le partenariat et surtout la suspicion...

une expérience beauncoup plus verbo-moteur que plastique...

 

Voilà mon humble avis!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que contrairement à Zombicide, Dead of winter ne doit pas bien se jouer à deux joueurs.

 

Je n'y ai joué qu'une fois (je n'ai pas de copie), mais GrandBob m'a dit qu'il y avait des scénarios à 2 joueurs full-Coop pour Dead of Winter et qu'il se jouait bien.

 

@GrandBob : Je t'invite à préciser si tu me lis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zombicide est un jeu simple de garochage de dés. C'est tout. Il y a de beaux minis, mais le "gameplay" est ultra simple et très peu stratégique, on roule dés et c'est pas mal tout. Ça peut être quelque peu amusant quand on veut jouer un jeu simple, préférablement court, sans devoir penser. Il peut parfois être intense, mais péniblement répétitif lorsque la partie dure plus de 75-90 minutes.

 

Dead of Winter est un jeu avec traître caché, un jeu coopératif avec objectif personnel parfois en conflit avec l'objectif commun. On doit constamment ajuster notre stratégie en fonction de la possibilité d'atteindre l'objectif commun lors du tour, possiblement devoir sacrifier notre objectif personnel pour assurer la survie et une autre ronde, ou de devoir nuire au groupe afin d’éviter la fin de la partie pour essayer d'accomplir notre objectif personnel. C'est toujours intense, et difficile de l'emporter. Même sans traître, parce qu'il se peut qu'il n'y en ait pas, le doute est constant et avec des objectifs personnels variés, la victoire est moins que probable. On le compare à Battlestar Galactica dans un univers post apocalyptique, le jeu s'est hissé au 35e rang BGG malgré la haine des pousseux de cubes pour les jeux thématiques et tout ce qui est dans l'univers de zombies, c'est tout de même quelque chose.

 

Alors quel est le meilleur jeu? Sans aucun doute, on compare une perle rare avec un diamant de plastic. Dead of Winter l'emporte haut la main, même si Zombiside a de beaux minis!

 

En fait je trouve la comparaison de ces jeux un peu inutile. Zombicide avec Descent et Mice & Mystics, oui. Dead of Winter avec BSG, oui, mais l'un avec l'autre, a part être des jeux dans un univers de zombies, il n'y a pas tellement de points communs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il se joue bien mais j aime mieux avec toute les regles ...(objectif secret à chacun , possibilité de traite)donc à plusieur

 

Sauf que contrairement à Zombicide, Dead of winter ne doit pas bien se jouer à deux joueurs.

 

Je n'y ai joué qu'une fois (je n'ai pas de copie), mais GrandBob m'a dit qu'il y avait des scénarios à 2 joueurs full-Coop pour Dead of Winter et qu'il se jouait bien.

 

@GrandBob : Je t'invite à préciser si tu me lis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...