Aller au contenu

Pourquoi on joue encore à ça ?


Messages recommandés

Lorsque l'on joue chez moi, le choix de jeux est varié, car j'ai une ludothèque de 80 jeux, mais j'ai un ami qui n'a que très peu de jeux chez lui, soit le jeu de base de Munchkin et Zombicide + extensions. Il faut dire que je lui ai donné la piqûre pour les jeux de plateaux, mais il s'est garroché sur ce jeu populaire de zombies et décidé qu'il investirait que dans celui-là. Le problème, c'est qu'il veut tellement rentabiliser son jeu qu"il ne veut jouer qu'à ça lorsque je me déplace chez lui, alors que je pourrais amener des jeux de ma collection.

 

Cela fait en sorte que je commence à trouver les parties de Zombicide redondantes et j'y vais simplement, car un autre ami à moi, qui n'a pas l'occasion de jouer souvent à Zombicide, saute sur l'occasion quand il peut se libérer pour une soirée afin de pouvoir y jouer.

 

Avez-vous des gens qui sont accrochés à un jeu, à un point tel, qu'ils vous proposent constamment de le sortir ? Vous faites quoi à ce moment là ? Y jouer pareil, pour faire plaisirs au groupe ou négocier pour pouvoir jouer à autres choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, il y a Saboteur et king of tokio qui roulent presque à chaque soirée, mais étant donné que ce sont des jeux d’ambiance, ça me vas et les soirées sont trop distancé de toute façon.

 

J'ai 160 jeux environ et je joue toujours au même 15 jeux parce-que personne à le gout de relire les règles, alors ont joue a ceux qu'on connais par coeur. lol

 

Pour le jeu de zombies.. les coop ne sont pas mes dadas. alors, une partie ça va, mais pas deux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les zombies, je suis pas capable ! Il serait peut-être temps de te trouver un second groupe de joueurs. Ce n'est pas ce qui manque dans ton coin de pays pourtant, plein de membres du forum forts sympathiques à Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les zombies, je suis pas capable ! Il serait peut-être temps de te trouver un second groupe de joueurs. Ce n'est pas ce qui manque dans ton coin de pays pourtant, plein de membres du forum forts sympathiques à Québec

En effet, sauf que ce n'est qu'avec ce cercle de joueurs que mes horaires fit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, il y a Saboteur et king of tokio qui roulent presque à chaque soirée, mais étant donné que ce sont des jeux d’ambiance, ça me vas et les soirées sont trop distancé de toute façon.

 

J'ai 160 jeux environ et je joue toujours au même 15 jeux parce-que personne à le gout de relire les règles, alors ont joue a ceux qu'on connais par coeur. lol

 

Pour le jeu de zombies.. les coop ne sont pas mes dadas. alors, une partie ça va, mais pas deux..

C'est plate pour tes 145 autres jeux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait une overdose de Éclipse. Déjà que je vois mes amis joueurs rarement, environ 1 fois par mois et des fois, comme c'est le cas là, même pas 1 fois. Il y a 1001 jeux que j'ai envie d'essayer, mais non, on sort toujours et encore Éclipse. Surtout que je trouve qu'on fait vite le tour de ce jeu, surtout avec les mêmes joueurs (on finit par connaître les styles de tout le monde et le jeux peut devenir un peu redondant à mon avis : premier à jouer saute sur la techno intéressant, puis tout le monde explore, puis on attaque des Anciens, et ce pour les 3/4 de la parties jusqu'à ce qu'on commence à s'affronter (à moins que quelqu'un ait réussit à se terrer assez dans son coin pour cultiver des monolith).

 

Bon, je me défoule un peu, mais pour revenir au sujet, oui c'est fatiguant quand les gens ont une obsession pour un jeu. Le problème est qu'un gars de ma gang n'aime pas apprendre de nouveaux jeux. Je respecte ça, il joue depuis moins longtemps que la plupart des autres et aime prendre son temps pour saisir une mécanique, sauf que ça fitte pas avec ma personnalité de joueur qui aime au contraire varier (pour jouer deux fois au même jeu, faut que ce soit un jeu rapide, du genre Dominion ou à la limite Smallworld). J'ai eu le malheur un jour de leur montrer Warrior Knights (un jeu de complexité ++) + 7 Wonders le même jour. Ouf, tout le monde a détesté 7 Wonders juste parce que j'ai poussé ma luck à montrer deux jeux dans la même journée et on était mentalement fatigué. 7 Wonders est pas compliqué à la base, mais il faut quand même comprendre le sens de tous les symboles des cartes...

Bref, dans mon cas, c'est toujours le même dilemme. Jouer avec mes amis à répétition au même jeu ou jouer avec des gens que je ne connais pas même si souvent très sympathiques (genre à la Récréation), mais en variant. Bien sûr que l'amitié gagne toujours, mais j'aimerais que nos personnalités de "gamers" fitte un peu plus sur la variabilité.....

 

nb : moi aussi j'ai aussi fait une overdose de Zombicide. Mais comme vous pouvez le voir, je fais rapidement des overdose puisque j'aime varier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai pas de probleme à essayer un nouveau jeu, en autant qu'on y rejouera assez régulierement.... Y'a rien de plus platte pour moi, que de me faire présenter un jeu complexe et lourd, que je n'apprécierai pas en sachant très bien que je n'y rejouerai jamais....

 

Ceci étant dit, j'adore Zombicide :P Mais 1 ou 2 fois par mois max....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu quelques problèmes avec Zombicide. Ça a pogné beaucoup dans mon coin, et même les derniers joueurs que j'ai converti ont adoré et c'était leur premier achat. J'y ai donc joué une fois puis une autre, et c'est devenu un peu redondant. Très bon jeu, mais disons que je ne suis pas connu pour jouer toujours à la même chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le temps de jeu est trop limité! On doit choisir et si j'avais à placer dans l'ordre mes choix cela serait:

 

1) Rejouer les jeux que j'aime avec des joueurs compétents, c'est-à-dire ne pas être obligé d'expliquer les règles avant de commencer.

 

2) Montrer un jeu que j'aime à des joueurs qui ne le connaissent pas.

 

3) Apprendre un nouveau jeu en autant qu'il soit bon. Si quelqu'un me dit: "tu devrais essayer celui-là il est bon". Cela m'allume et je veux qu'on m'apprenne.

 

4) Essayer une nouveauté que personne ne connait.

 

5) Être celui qui va montrer le jeu que personne ne connait (je n'aime pas lire les règles, sauf pour les jeux que j'ai déjà joué et que je veux rejouer).

 

Ceci dit on ne joue jamais deux fois au même jeu dans la même soirée (pas vrai c'est arrivé avec Dominion dans le temps, mais c'est exceptionnel) et rarement deux fois au même dans le même mois. Et on joue deux à trois jeux dans une soirée. Il y a donc toujours de la variété. Si on me demandait de rejouer toujours au même jeu, pas sur que je garderais le même ordre de préférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hehhe, j'ai déjà aborder un sujet similaire, mais j'ai tendance à écrire beaucoup alors...

 

La plupart des gens n'aiment pas apprendre de nouveaux jeux. C'est normal, la routine est rassurante, alors les gens ont tendances à bien vouloir jouer aux mêmes jeux. Bien qu'ils soient en général une minoritée, certains aiment beaucoup la variété, et aimerait bien jouer toujours à de nouveaux jeux pour faire des découvertes.

 

L'un et l'autre ont raison et tort en même temps.

 

Mon expérience personelle est la suivante : J'aime beaucoup apprendre de nouveaux jeux et je suis le seul à acheter et étudier ces derniers. Habituellement je présente un ou deux jeux nouveaux de temps à autre à mon groupe et, malgré que c'est toujours une tache magistrale pour le sortir une première fois, habituellement, lorsque je trouve le moemnt idéal, ça passe.

 

Au début de mon renouveau ludique l'an dernier, je me suis mis à acheter tout plein de jeu et à vouloir tout jouer en même temps. Étant donné que je connais toutes les règles d'un jeu avant même de l'acheter et que c'est ma passion, ce n'est pas trop difficile pour moi. Mais j'ai comme on dirait abusé un peu, et mon groupe c'est mis à détester ca. On a même été un petit bout de temps sans jouer. Après, on a "stické" sur le même jeu pendant plus d'un mois et demi, sans vraiment changer. Par la suite, j'ai pris mon temps, et j'ai sorti des petits jeux un peu plus facile pour "remettre mon groupe en confiance". Ca peux paraitre bizarre, mais King of Tokyo et Minivilles ont été joué beaucoup pendant cette période et ça a été bénéfique.

 

C'est aussi important de revenir aux jeux que l'on aime, parce que le but premier de jouer est de s'amuser. Quand j'ai sorti la boite de Castles of Burgundy à ma conjointe, elle ne voulait pas y jouer. Boite fade, nouveau jeu, ça a l'air compliqué, bah. C'est une amie à elle qui a dit que ca avait l'air correct. J'ai sorti le jeu. Après 5 minutes d'explication, elle n'était même pas sur de vouloir jouer. Viens ensuite la classique phrase : "Tu vas comprendre après 2 tours". Et BOOM. C'est devenu son jeu favori.

 

J'ai trouvé le bon jeu au bon moment.

 

Oui, chaque fois que je propose un jeu, elle choisit ce dernier. Mais j'essaie aussi de sortir d'autre jeux qui génère le même feeling chez les autres joueurs. J'ai un ami qui trippe Catan. Ben quand je le vois, on joue souvent une partie, mais après on sort le jeu favori d'un autre.

 

La modération a bien meilleur gout. Ne pas toujours jouer à des jeux différents. Ne pas jouer toujours au même jeu. C'est important de trouver le BON MOMENT pour sortir un nouveau jeu, sinon il sera grillé.

 

 

...

 

j'attends toujours le bon moment pour ne pas bruler certains jeux... Caverna, Le Havre, At the Gates of Loyang... bizarre, tous des Rosenberg un peu plus compliqués.. mais c'est mes préférés. À quand mon tour de "choisir" ? ;) je prends mon mal en patience... l'important c'est d'avoir un groupe heureux, de cette facon, je peux jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu quelques problèmes avec Zombicide. Ça a pogné beaucoup dans mon coin, et même les derniers joueurs que j'ai converti ont adoré et c'était leur premier achat. J'y ai donc joué une fois puis une autre, et c'est devenu un peu redondant. Très bon jeu, mais disons que je ne suis pas connu pour jouer toujours à la même chose!

Tout à fait mon point de départ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le temps de jeu est trop limité! On doit choisir et si j'avais à placer dans l'ordre mes choix cela serait:

 

1) Rejouer les jeux que j'aime avec des joueurs compétents, c'est-à-dire ne pas être obligé d'expliquer les règles avant de commencer.

 

2) Montrer un jeu que j'aime à des joueurs qui ne le connaissent pas.

 

3) Apprendre un nouveau jeu en autant qu'il soit bon. Si quelqu'un me dit: "tu devrais essayer celui-là il est bon". Cela m'allume et je veux qu'on m'apprenne.

 

4) Essayer une nouveauté que personne ne connait.

 

5) Être celui qui va montrer le jeu que personne ne connait (je n'aime pas lire les règles, sauf pour les jeux que j'ai déjà joué et que je veux rejouer).

 

Ceci dit on ne joue jamais deux fois au même jeu dans la même soirée (pas vrai c'est arrivé avec Dominion dans le temps, mais c'est exceptionnel) et rarement deux fois au même dans le même mois. Et on joue deux à trois jeux dans une soirée. Il y a donc toujours de la variété. Si on me demandait de rejouer toujours au même jeu, pas sur que je garderais le même ordre de préférence.

Je réussi très bien à intégrer les points 1, 2 et 3. En général, lorsque je viens de me procurer un jeu, on peut y jouer le jour même ou le lendemain sans problème. J'ai été chanceux, les quatre derniers jeux achetés ont été très apprécié, ce qui fait qu'au moins un des quatre jeux peuvent sortir et permettre une rotation de parties lorsque l'on joue chez moi. Lorsque je vais dans ma famille, mon beau-frère a quant à lui, accroché sur Kulami et veut toujours y rejouer. N'empêche que je glisse quant même un u deux nouveaux jeux dans mon sac pour le lui faire découvrir en espérant qu'il les aime tout autant. Il me reste peut-être justement une dizaine de jeux à lui proposer d'essayer les prochaine fois ;) Rien n'est perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hehhe, j'ai déjà aborder un sujet similaire, mais j'ai tendance à écrire beaucoup alors...

 

La plupart des gens n'aiment pas apprendre de nouveaux jeux. C'est normal, la routine est rassurante, alors les gens ont tendances à bien vouloir jouer aux mêmes jeux. Bien qu'ils soient en général une minoritée, certains aiment beaucoup la variété, et aimerait bien jouer toujours à de nouveaux jeux pour faire des découvertes.

 

L'un et l'autre ont raison et tort en même temps.

 

Mon expérience personelle est la suivante : J'aime beaucoup apprendre de nouveaux jeux et je suis le seul à acheter et étudier ces derniers. Habituellement je présente un ou deux jeux nouveaux de temps à autre à mon groupe et, malgré que c'est toujours une tache magistrale pour le sortir une première fois, habituellement, lorsque je trouve le moemnt idéal, ça passe.

 

Idem pour moi ;)

 

Au début de mon renouveau ludique l'an dernier, je me suis mis à acheter tout plein de jeu et à vouloir tout jouer en même temps. Étant donné que je connais toutes les règles d'un jeu avant même de l'acheter et que c'est ma passion, ce n'est pas trop difficile pour moi. Mais j'ai comme on dirait abusé un peu, et mon groupe c'est mis à détester ca. On a même été un petit bout de temps sans jouer. Après, on a "stické" sur le même jeu pendant plus d'un mois et demi, sans vraiment changer. Par la suite, j'ai pris mon temps, et j'ai sorti des petits jeux un peu plus facile pour "remettre mon groupe en confiance". Ca peux paraitre bizarre, mais King of Tokyo et Minivilles ont été joué beaucoup pendant cette période et ça a été bénéfique.

 

C'est aussi important de revenir aux jeux que l'on aime, parce que le but premier de jouer est de s'amuser. Quand j'ai sorti la boite de Castles of Burgundy à ma conjointe, elle ne voulait pas y jouer. Boite fade, nouveau jeu, ça a l'air compliqué, bah. C'est une amie à elle qui a dit que ca avait l'air correct. J'ai sorti le jeu. Après 5 minutes d'explication, elle n'était même pas sur de vouloir jouer. Viens ensuite la classique phrase : "Tu vas comprendre après 2 tours". Et BOOM. C'est devenu son jeu favori.

 

J'ai trouvé le bon jeu au bon moment.

 

Plus difficile à faire, mais faisable ;) J'ai réussi à le faire avec mon beau-frère.

 

Oui, chaque fois que je propose un jeu, elle choisit ce dernier. Mais j'essaie aussi de sortir d'autre jeux qui génère le même feeling chez les autres joueurs. J'ai un ami qui trippe Catan. Ben quand je le vois, on joue souvent une partie, mais après on sort le jeu favori d'un autre.

 

La modération a bien meilleur gout. Ne pas toujours jouer à des jeux différents. Ne pas jouer toujours au même jeu. C'est important de trouver le BON MOMENT pour sortir un nouveau jeu, sinon il sera grillé.

 

J'ai fais cette erreur avec City of Horror.

 

...

 

j'attends toujours le bon moment pour ne pas bruler certains jeux... Caverna, Le Havre, At the Gates of Loyang... bizarre, tous des Rosenberg un peu plus compliqués.. mais c'est mes préférés. À quand mon tour de "choisir" ? ;) je prends mon mal en patience... l'important c'est d'avoir un groupe heureux, de cette facon, je peux jouer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...