Aller au contenu

Cacao, Phil Walker-Harding (2015)


fsavoie

Messages recommandés

Dès l’ouverture de la boîte du jeu Cacao, on sent le rayon du soleil! Les plateaux individuels sont très colorés et bien détaillés. Les emplacements pour nos jetons soleil sont entourés de végétation, il y a un petit pont de bois pour aller à nos entrepôts de grains de cacao, en plus de la rivière qui nous entoure. Ce n’est aucunement essentiel au jeu, mais c’est le genre de petit détail qui le rend tellement attrayant au regard. Les tuiles Jungle sont un peu moins tape-à-l’œil, mais encore une fois l’abondance de végétation nous entraîne bien dans l’univers unique de Cacao!



Bon, assez discuté du côté visuel (et un peu superficiel) du jeu. Est-ce qu’il est amusant? En un mot oui!! Cacao est, à la base, un jeu de placement de tuiles. Évidemment il est difficile de parler de ce genre de jeu sans le comparer à l’incontournable Carcassonne. Est-ce que Cacao est un Carcassonne déguisé sous une nouvelle thématique? La réponse est non. Il y a effectivement, du placement de tuiles, mais où Carcassonne complète cette mécanique avec une gestion de territoire, Cacao emprunte plutôt le chemin du placement d’ouvriers. Le jeu devient un casse-tête pour bien optimiser chaque ouvrier afin d’en tirer le meilleur rendement possible.



Cacao n’est pas un jeu très complexe. Les règles tiennent sur 2 petites pages. Notre première partie, incluant la lecture des règles, s’est jouée en 45 minutes. C’est un petit jeu rapide, mais qui n’est pas dénué de possibilités stratégiques. Il se compare aisément au niveau de complexité des jeux tels que Taluva ou Carcassonne avec quelques extensions. J’aime bien le fait qu’on a toujours 3 tuiles en main, car ça limite un peu le facteur chance des tuiles piochées. Le fait que les 2 prochaines tuiles Jungle sont face visible permet aussi de bien optimiser notre action. Cacao est vraiment le genre de jeu qui est très simple à apprendre et comprendre, mais qui offre assez d’opportunité de stratégie pour qu’un joueur alerte se démarque des autres. J’y ai joué avec mon garçon de 6 ans qui a bien compris les règles. Lors de notre première partie, il a eu un score de 42 comparativement à ma conjointe et moi qui étions dans les 60. Ce qui est bien pour son âge!




PSX_20150411_162453_resized-1024x576.jpg




Il y a plusieurs façons d’obtenir des points dans le jeu. On peut essayer d’avoir la majorité sur un temple, ramasser de l’or dans les mines, améliorer l’irrigation de nos champs ou vendre nos grains de cacao au marché. Les possibilités sont assez nombreuses. Par contre, étant donné que le jeu se joue assez rapidement et que notre plateau personnel n’évolue pas réellement au cours du jeu, je n’ai pas vraiment eu l’impression d’avoir amélioré ma culture du cacao, mais plus d’avoir travaillé sur un casse-tête pour obtenir le plus de points possible à chaque tour. On ne parle donc pas ici d’un jeu à forte thématique comme Caverna et Terres d’Arle où on termine notre partie en ayant l’impression d’avoir labouré nos champs et bien géré nos élevages. Thématique accomplie ou pas, il n’en demeure pas moins que Cacao se distingue par son visuel charmant et coloré!



En conclusion, j’ai beaucoup aimé le jeu Cacao. C’est peut-être le printemps tardif, ici en Gaspésie qui m’influence, mais son côté coloré m’a bien charmé. C’est un superbe jeu familial qui combine avec succès les mécaniques de placement de tuiles et de placement d’ouvriers. Je le recommande fortement!



Je vous invite à visiter : https://www.lillojeux.ca/notre-critique-du-jeu-cacao/



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Critique bien écrite. Je viens de voir que tu es de Maria... j'ai des cousines à Maria justement et ma famille est de Carleton, juste à côté. C'est cool de voir qu'il y a des gamers là-bas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Critique bien écrite. Je viens de voir que tu es de Maria... j'ai des cousines à Maria justement et ma famille est de Carleton, juste à côté. C'est cool de voir qu'il y a des gamers là-bas!

 

Merci! Oui je viens de Maria. Il y a effectivement des gamers ici, mais c'est encore un peu "underground"... j'essaie de les faire sortir avec mes soirées de jeux!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Superbe critique, merci. Je voudrais introduire ma copine à un jeu un peu plus complexe (mais pas trop) et similaire à Carcassonne (qu'elle adore). Je me demandais si Cacao pouvait être le jeu. Est-ce que vous diriez qu'il est un peu plus difficile ou est-ce le même degré de difficulté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe critique, merci. Je voudrais introduire ma copine à un jeu un peu plus complexe (mais pas trop) et similaire à Carcassonne (qu'elle adore). Je me demandais si Cacao pouvait être le jeu. Est-ce que vous diriez qu'il est un peu plus difficile ou est-ce le même degré de difficulté?

Je te le recommande fortement.

Mais c'est toutefois du même niveau, différent dans la réflexion à avoir mais très semblable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe critique, merci. Je voudrais introduire ma copine à un jeu un peu plus complexe (mais pas trop) et similaire à Carcassonne (qu'elle adore). Je me demandais si Cacao pouvait être le jeu. Est-ce que vous diriez qu'il est un peu plus difficile ou est-ce le même degré de difficulté?

 

 

 

Superbe critique, merci. Je voudrais introduire ma copine à un jeu un peu plus complexe (mais pas trop) et similaire à Carcassonne (qu'elle adore). Je me demandais si Cacao pouvait être le jeu. Est-ce que vous diriez qu'il est un peu plus difficile ou est-ce le même degré de difficulté?

Je te le recommande fortement.

Mais c'est toutefois du même niveau, différent dans la réflexion à avoir mais très semblable.

 

Je suis d'accord avec Aranas. C'est du même niveau mais la rélexion est très différente, c'est une bonne iniation pour les jeux de placement d'ouvrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zaknafein666

J'ai joué une partie récemment. Je l'ai trouvé bien mais, j'ai de sérieux doutes sur la rejouabilité. Ça me donne l'impression que les parties seront toutes semblables. Pour l'originalité aussi, ce n'est pas vraiment la claque à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué une partie récemment. Je l'ai trouvé bien mais, j'ai de sérieux doutes sur la rejouabilité. Ça me donne l'impression que les parties seront toutes semblables. Pour l'originalité aussi, ce n'est pas vraiment la claque à ce niveau.

 

C'est certain, mais il faut le prendre dans sa catégorie aussi. Je ne crois pas qu'il aie moins de rejouabilité que Carcassonne de base ou Taluva.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zaknafein666

 

J'ai joué une partie récemment. Je l'ai trouvé bien mais, j'ai de sérieux doutes sur la rejouabilité. Ça me donne l'impression que les parties seront toutes semblables. Pour l'originalité aussi, ce n'est pas vraiment la claque à ce niveau.

 

C'est certain, mais il faut le prendre dans sa catégorie aussi. Je ne crois pas qu'il aie moins de rejouabilité que Carcassonne de base ou Taluva.

 

 

Je n'ai jamais joué à Carcassonne, ni à Taluva.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...