Aller au contenu

Micro-jeux


SlyQC

Messages recommandés

Bon matin à tous,

 

Il me semble que depuis quelques temps, et surtout avec les projets Kickstarter qui sont très populaires, nous avons vu de plus en plus de Micro Jeux. Des jeux qui, sans nécessairement être des fillers, sont des versions raccourcies de mécaniques connues. Parfois, on aimerait que la partie continue un peu (malgré que ce soit le but de ce type de jeu).

 

Dernièrement, mon cercle de joueurs ont pris une petite pause de jeux un peu plus compliqués. Beaucoup de fillers (Dead Man's Draw est très populaire). J'ai donc profité de l'occasion pour introduire quelques Micro Jeux. Voici ceux que j'ai et que j'ai testé :

 

- Tiny Epic Kingdom : J'aime la prémice d'un Micro 4x. Le jeux se joue très bien et possède beaucoup de replay value avec les nombreuses classes disponible.

 

- Eight Minutes Empire Legends : Encore un jeu vraiment simple et amusant, je l'ai introduit avec différents types de joueurs et il est bien apprécié. Son temps de jeu demeure excellent et il est facile à montrer.

 

- Harbour : Voici probablement mon coup de coeur dans la catégorie. Le jeu demande une bonne vision de la partie et intègre plusieurs mécanique interessantes : Gestion de ressources, Construction, manipulation du maché (Market Manipulation). Il aurait probablement du s'appeler "Tiny Epic Le Havre". Et ici, plus que pour tout les autres, je songe même rallonger un peu la partie de une ou deux cartes tellement le jeu est bien huilé.

 

Dans la liste qu'il faudrais que j'essaie : .

 

- Tiny Epic Defenders

- The Great Heartland Hauling Co : celui ci m'a été suggéré par un membre de la communauté G+ et il semble bien amusant. Va falloir que je cherche si quelqu'un en as une copie usagée.

 

 

 

Et vous, aimez vous les micro-jeux ? Lesquels vous préférez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon matin à tous,

 

Il me semble que depuis quelques temps, et surtout avec les projets Kickstarter qui sont très populaires, nous avons vu de plus en plus de Micro Jeux. Des jeux qui, sans nécessairement être des fillers, sont des versions raccourcies de mécaniques connues. Parfois, on aimerait que la partie continue un peu (malgré que ce soit le but de ce type de jeu).

 

Dernièrement, mon cercle de joueurs ont pris une petite pause de jeux un peu plus compliqués. Beaucoup de fillers (Dead Man's Draw est très populaire). J'ai donc profité de l'occasion pour introduire quelques Micro Jeux. Voici ceux que j'ai et que j'ai testé :

 

- Tiny Epic Kingdom : J'aime la prémice d'un Micro 4x. Le jeux se joue très bien et possède beaucoup de replay value avec les nombreuses classes disponible.

 

- Eight Minutes Empire Legends : Encore un jeu vraiment simple et amusant, je l'ai introduit avec différents types de joueurs et il est bien apprécié. Son temps de jeu demeure excellent et il est facile à montrer.

 

- Harbour : Voici probablement mon coup de coeur dans la catégorie. Le jeu demande une bonne vision de la partie et intègre plusieurs mécanique interessantes : Gestion de ressources, Construction, manipulation du maché (Market Manipulation). Il aurait probablement du s'appeler "Tiny Epic Le Havre". Et ici, plus que pour tout les autres, je songe même rallonger un peu la partie de une ou deux cartes tellement le jeu est bien huilé.

 

Dans la liste qu'il faudrais que j'essaie : .

 

- Tiny Epic Defenders

- The Great Heartland Hauling Co : celui ci m'a été suggéré par un membre de la communauté G+ et il semble bien amusant. Va falloir que je cherche si quelqu'un en as une copie usagée.

 

 

 

Et vous, aimez vous les micro-jeux ? Lesquels vous préférez ?

J'aime beaucoup 8 minutes pour un empire.

 

J'ai aussi les Mint Tin Alien et Mint Tin Pirates qui sont des micro-jeux et qui se transportent à merveille un peu partout!

 

Je ne sais pas si Love Letter rentre dans cette catégorie, mais c'est un très petit jeu aussi, mais qui apporte beaucoup de plaisir.

 

One Zero One, un autre kickstarter est vraiment le fun, pour un petit jeu à 2.

 

On joue beaucoup aux Bâtisseurs du Moyen-Âge en famille. Le jeu n'offre pas assez entre adulte selon moi, mais en famille avec mon garçon de 6 ans, c'est vraiment bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hanabi, Love Letters, Zombie Dice dont des bon fillers.

 

Effectivement, de bons petits fillers (tout comme Dungeon Roll pour moi), mais pas nécessairement des micro-jeux. J'avoue que la différence est probablement dans ma tête, mais je trouve que Harbour et Tiny Epic Kindgoms sont beaucoup trop complets pour être des fillers (malgré que les parties durent environ 20 minutes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hanabi, Love Letters, Zombie Dice dont des bon fillers.

 

Effectivement, de bons petits fillers (tout comme Dungeon Roll pour moi), mais pas nécessairement des micro-jeux. J'avoue que la différence est probablement dans ma tête, mais je trouve que Harbour et Tiny Epic Kindgoms sont beaucoup trop complets pour être des fillers (malgré que les parties durent environ 20 minutes)

 

 

J'arrive à la même conclusion que toi, mais pour différentes raisons.

 

Love Letter et cie sont pour moi des jeux minimalistes: le but est de faire un jeu avec un matériel de format régulier mais limité en quantité. J'adore cette catégorie car je trouve les auteurs très ingénieux d'avoir réussi `pondre un jeu avec si peu, mais il s'agit habituellement de filler.

 

Alors qu'Harbour et cie sont des micro-games. Le but ici est de réduire la durée de jeux, ainsi que la boîte, le matériel et la durée. Je suis moins fan de cette catégorie... j'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose et que le matériel est cheap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un filler c'est genre King Of Tokyo, Las Vegas, Dice Town, Bang, The Boss, Boss Monster, Blueprints, etc

 

Des jeux plus léger qui se joue rapidement. Sans casse-tête.

 

Des micro-jeux pour moi c'est des petits jeux avec très peu de matériel, des jeux qu'on traine dans la poche genre Love-Letter, Zombie Dice, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un filler c'est n'importe quel jeu qui se joue en moins d'une heure.

 

Un micro-jeu c'est un jeu qui tu pourrais recevoir comme bonus dans une revue. En général, un jeu qui tient sur une ou deux feuilles que tu peux découper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un filler c'est n'importe quel jeu qui se joue en moins d'une heure.

 

Un micro-jeu c'est un jeu qui tu pourrais recevoir comme bonus dans une revue. En général, un jeu qui tient sur une ou deux feuilles que tu peux découper.

 

Pour moi aussi. Comme "coin age" par exemple. Ce jeu est une seule carte qui entre dans un porte-feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne peut pas tenir sur une revue, mais dans le type "petite boite - beaucoup de jeu", mon préféré c'est Valley of the Kings de AEG.

 

Je suis tout à fait d'accord! Le ratio profondeur/(nombre de cartes) est excellent.

 

Ce n'est pas un micro-jeu à mes yeux, mais Pixel Tactics est également très bon pour peu de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a viva java dice qui entre dans les micro games selon moi, 4 coasters, 10 dés et des feuilles de score. Tu laisses de cote les extras et add ons le jeu de base lui meme est micro mais tres bon

 

Dice Hate Me Games ont quand même le tour avec ce genre de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...